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Le contrat de cycle de l’école élémentaire centre de Sainte Rose

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Présentation au sujet: "Le contrat de cycle de l’école élémentaire centre de Sainte Rose"— Transcription de la présentation:

1 Le contrat de cycle de l’école élémentaire centre de Sainte Rose
Equipe de l'école du centre/ Médéric PEPIN ( Directeur) Sophie PAYET (CPC)/ Thierry LEBRETON (RRS)/ Nelly BARROSO ( IEN)

2 Comment s’est construit le contrat de cycle?
Constat à partir des évaluations diagnostiques (GS/CP,CE1,CE2) Problème pédagogique: la production d’écrits Problématiques: 1) Comment aider les élèves à produire des écrits cohérents et syntaxiquement corrects ? 2) Comment développer la capacité à inférer ? Comment s’est construit le contrat de cycle? Identifier les causes Pauvreté du lexique Contexte créolophone Problèmes au niveau des substituts pronominaux, des anaphores,des connecteurs. Problème des mots mal orthographiés. Se former, se concerter au niveau du cycle Outils: TFL: parcours de formation documents d’accompagnement (lire au CP, Lire et écrire au cycle 3) CD apprendre à lire les outils de la circonscription. Agir Elaboration d’un référentiel de mots par cycle. Mise en place d’ateliers de lecture (grapho phonologie et lexico sémantique ) . Mise en place d’ateliers d’écriture ( grapho phonologie et lexico sémantique ) Elaboration d’une progression de cycles sur les inférences en lecture.

3 Les constats sur les performances des élèves : résultats aux évaluations diagnostiques (évaluations CE2, CE1 et GS/CP) RESULTATS GS (en pourcentage de réussites) GS v GS p Français 76.03% 83.94% Maîtrise du langage d’évocation 43.94% Compréhension 81.82% 86.36% Reconnaissances des mots 74.24%  71.21%  Écriture orthographe 75.62% 90.91% RESULTATS CP (en pourcentage de réussites) CP p CP t Maîtrise du langage d’évocation 48.48% 61.33% Compréhension 68% 46% Reconnaissances des mots 54.46% 66.46% Écriture orthographe 77.33% 88%

4 Élèves ayant passé la 2nd épreuve Élèves en grande difficulté
RESULTATS CE1 Effectif total des CE1 Élèves ayant passé la 2nd épreuve Élèves en grande difficulté Élèves en moyenne difficulté Élèves sans difficulté Élémentaire centre 64 45 23 (soit 35% de l’effectif total) 22 (soit 34% de l’effectif total) 19 (soit 29% de l’effectif total) Résultats aux épreuves (en pourcentage de réussites) des élèves en difficultés 1ère épreuve 2nd épreuve Compréhension 54.5% 72.5% Identification 55.5% 77.6% Production de textes 52.8% 75.2% RESULTATS CE2 (en pourcentage de réussites) Français 73.2% Production de textes 45.5% Compréhension 77.4% Reconnaissances des mots 93.1% Écriture orthographe 70%

5 Description des items attendus en production de textes pour le CE2
Compétence concernée : Écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique. No. de l'item Description de l'item Résultat Pourcentages FRA057 écrire un texte d'au moins cinq lignes 21|47 44,7% FRA058 produire au moins deux phrases sémantiquement correctes 23|47 48,9% FRA059 tenir compte du sujet imposé dans la consigne 36|47 76,6% FRA060 20|47 42,6% FRA062 utiliser de manière cohérente les temps du récit 7|47 14,9%

6 Description des items attendus en compréhension pour le CE2
Compétences No. de l'item Description de l'item Résultat Pourcentages Comprendre les informations explicites d'un texte littéraire FRA063 comprendre les informations d'un texte et répondre à une question ouverte 29|46 63,0% Dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il?). FRA038 identifier les personnages d'un récit 36|47 76,6% FRA006 trouver un titre 13|47 27,7% Comprendre en le lisant silencieusement un texte court (petite nouvelle, extrait…) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation... et en faisant les inférences nécessaires. FRA008 donner son avis 38|47 80,9% FRA009 justifier sa réponse 25|47 53,2% FRA045 procéder à un traitement simple de l'information 32|47 68,1% FRA046 29|47 61,7% FRA047 FRA049 retrouver le référent d'un substitut 33|47 70,2% FRA050 28|47 59,6% Lire et comprendre seul les consignes ordinaires de l’activité scolaire. FRA080 appliquer une consigne 43|46 93,5% FRA081 trouver une consigne 33|46 71,7%

7 Synthèse : Les élèves éprouvent des difficultés dans les champs de la compréhension et de la production d’écrits. Elles semblent être liées en partie au milieu créolophone dans lequel baignent les enfants. Les faibles résultats dans le domaine du langage d’évocation et dans celui de la production d’écrits sont sans doute liées. On constate également une « non maîtrise » des substituts pronominaux ayant des conséquences sur la compréhension des textes en lecture, et donnant lieu à de nombreuses répétitions en production d’écrits. Trop souvent, les phrases sont juxtaposées et sans liens ce qui montre une mauvaise maîtrise des connecteurs logiques.

8 Deux problématiques d’école sont dégagées compte tenu des résultats en lecture
et en productions de textes: Comment aider les élèves à produire des écrits cohérents et syntaxiquement corrects ? 2) Comment développer la capacité à inférer ?


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