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Licence Professionnelle en Management International

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Présentation au sujet: "Licence Professionnelle en Management International"— Transcription de la présentation:

1 Licence Professionnelle en Management International
Multinationales et Mondialisation De Jean-Louis Mucchielli Réalisé par: AKAOUCH MOHAMMED ET SEMKAOUI AMAL

2 Plan Introduction Partie1: Où la firme multinationale s’implante t-elle? I- Les mécanismes fondamentaux de la localisation II- Les études qualitatives d’attractivité territoriale III- Les études de localisation réalisées par les entreprises:le choix du pays et de la région Partie 2 : comment l’entreprise se multinationalise-t- elle? I- Le choix entre fabriquer soi-même à l’étranger ou faire faire A. Coûts de transaction et l’arbitrage entre faire et faire faire B. coûts de transaction et multinationalisation C. Multinationales et internalisation: l’approche éclectique Conclusion

3 INTRODUCTION Parmi les points décisifs dans la multinationalisation d’une entreprise on trouve son choix d’implantation à l’étranger qui résulte d’un processus décisionnel pouvant durer plusieurs années. La question qui chavire l’esprit des dirigeants est: où s’implanter?

4 I. Les mécanismes fondamentaux de la localisation
pourquoi l’entreprise s’installe sur un site plutôt que sur un autre pour fabriquer un produit ? A.La recherche d’une localisation optimale

5 1- Localisation des activités industrielles et coûts de production
Le choix d’implantation de l’entreprise peut être orienté selon Le prix de vente Varie d’une région à une autre Les coûts de production Varient selon la disponibilité des MP Et de la main d’oeuvre

6 Coût de production Prix de vente Type B Type A Type C Type D
Géographique-ment variable Géographique-ment invariable Prix de vente Géographiquement variable géographiquement invariable Localisation médiane Type B Localisation optimale: Entre marché et ressources pour maximiser la différence entre les coûts de production et le revenu des ventes Type A Prés des matières premières pour maximiser les profits Demande du marché Type C Prés du marché pour maximiser les profits en maximisant les ventes Localisation libre Type D Coûts et demande invariables par rapport à la localisation

7 2.Localisation et comportement stratégique des entreprises
La localisation des activités dépend aussi: Des conditions de concurrences de la délocalisation des autres entreprises Du pouvoir de marché que telle ou telle localisation peut conférer à une entreprise vis-à-vis des autres

8 Les travaux pionniers: saute-mouton
? y x …… Les travaux pionniers: Hotteling l’un des pionniers dans l’étude de ce phénomène a donné l’exemple suivant Supposons que le rectangle représente une plage sur laquelle sont repartis les consommateurs de manière égale et que X et Y sont des vendeurs de glace se trouvant a l’extrémité de la plage et ayant la même qualité et le même prix de vente donc les consommateurs ds ce cas choisiront le plus proche vendeur cad les bleus iront acheter de chez Y et les roses de chez X et celui qui se trouve au milieu est indifférent d’acheter de l’un d’eux Voulant concurrencer son rival ,X pourra modifier le prix ou la qualité de sa glace mais pour des raisons d’approvisionnement il changera sa localisation pour aller s’installer a droite de Y de façon d’etrez plus proche de tous les consommateurs et Y peut faire la même chose et ainsi de suite c’est ce qu’on a appelé le saute-mouton et qui peut se repeter jusqu’à ce que les vendeurs se retrouvent cote a cote,situation appelée agglomérarion Situation d’équilibre

9 Les effets d’agglomération et leur processus cumulatif
les comportements des concurrents peuvent fortement influencer celui d’une entreprise donnée, cela peut être accentué si on prend en considération un effet de concentration géographique important dit agglomération Ce phénomène peut engendrer des économies externes concernant : l’emploi l’approvisionnement en matières premières les produits intermédiaires les retombées technologiques.

10 On trouve: Les activités de Des économies en terme Les économies
d’emploi et de qualification Les activités de recherche de toutes les entreprises Les économies d’agglomération Les économies d’information Se localisé dans un même lieu pour bénéficier d’un bassin d’emploi important car: vont engendrer des flux d’information pour les autres firmes s’implantant ultérieurement. la présence initiale de firmes peut révéler aux postulantes l’attractivité même du territoire. la localisation concentrée attire de la main d’œuvre. Marchés d’occasion:échanges Plus d’opportunités sous-traitants en plus grand nombre le roulement des individus venant d’autre entreprise localisée sur le même site

11 Les forces initiales d’agglomération
Ces forces sont de 2 types: celles crées par les firmes pionnières incitant les firmes suiveuses à venir celles existantes avant même l’implantation de la première firme tels les atouts initiaux du territoire en terme d’avantage géographique comme l’existence de mines,fleuves…

12 Les forces d’agglomération peuvent créer leur propre limite :
Les forces de désagglomération Les forces d’agglomération peuvent créer leur propre limite : guerre de prix coût élevé du mètre carré existant sur le site énergie exploitée non renouvelable.

13 A. La localisation:résultat d’un processus décisionnel
1.L’arbre décisionnel: La multinationalisation apparaît comme le résultat d’un processus décisionnel composé de plusieurs étapes: La prise de conscience La recherche de pays:étude de faisabilité L’investigation Les modalités d’implantation Le choix précis de localisation Le choix final:l’investissement puis l’extension

14 La prise de conscience liée à 2 forces:
interne: le pouvoir de persuasion des dirigeants pour que l’entreprise prend conscience de la nécessité de s’installer à l’étranger. externe: l’internationalisation des concurrents et le risque d’être distancé sur le marché étranger

15 La recherche de pays:étude de faisabilité
Les critères de localisation se présentent en 3 catégories: Les critères mineurs Les critères incontournables Les critères majeurs Écartement définitif les sites non-conformes Différenciation de 2 ou 3 zones à caractéristiques voisines. pondération des éléments de décision

16 L’investigation Cette phase permet le choix du pays sur la base de collecte d’informations standardisées tels que: la stabilité économique et monétaire; la stabilité politique; le climat social; la législation et réglementation pour l’embauche.

17 acquisition ou implantation Prise de participation
Les modalités d’implantation il s’agit pour l’entreprise de choisir une méthode d’implantation: joints-ventures acquisition ou implantation ex nihilo Prise de participation

18 Le choix précis de localisation
retenir une dizaine de sites désigner un responsable de projet ou un directeur du développement à l’étranger -après le tri, procéder au recueil des informations auprès des entreprises déjà implantées. établir une short list de plusieurs sites en concurrence

19 Le choix final:l’investissement puis l’extension
On constate 2 stades: l’accord conditionnel et l’accord définitif: L’accord conditionnel : la décision est prise,mais reste suspendue à la réalisation des promesses des partenaires et à la signature du contrat. L’accord définitif : l’implantation effective se réalise, et à partir de là on prévoit l’extension et le développement des investissements à l’étranger.

20 L’aspect itératif du processus
On procède par essais et erreurs avec des retours en arrière. Lorsqu’un premier choix de pays ne convient pas,un retour au stade d’investigation permettra de s’orienter vers d’autres sites.

21 C. La localisation:résultat d’une convergence firme-territoire
selon M. porter on distingue deux sources d’avantages compétitifs : ☞ la réduction des coûts de production(innovations technologiques ou nouveaux facteurs de production) ☞ la différenciation des produits(marques ou publicité..) Les avantages comparatifs: tels que les avantages à la localisation du territoire qui prennent en compte les dynamiques des demandes nationales et étrangères.

22 1- concordance et discordance entre avantage de firme et avantage de pays
La firme offre des produits et demande des facteurs de production qui doivent être acquis à un faible coût pour sa compétitivité Un pays offre des facteurs de production à travers ses dotations en facteur (travail,capital) et de leur productivité (rapport de la production sur la quantité de facteurs utilisés) Concordance ou discordance

23 Avantages compétitifs Avantages comparatifs
Comportement Firme nationale Pays d’origine Pays d’accueil IDE et échange Demande de facteur Offre de produit Offre de facteur Demande de produit 1 + - PN/VN 2 IDEs 3 IDE/réimp 4 export/TJ 5 IDEe 6 Import/TJ 7 IDEe/réexp 8 PE/VE PN: production nationale; VN: vente nationale; PE: production à l’étranger; VE: vente à l’étranger; Réimp: réimportation vers le territoire d’origine; Réexp: réexportation ;TJ: tariff jumping; IDEs: IDE sortants; IDEe: IDE entrants.

24 Décomposition de la production et production partielle à l’étranger
Le processus de production englobe plusieurs stades, l’entreprise va essayer de délocaliser la réalisation de chaque stade là où les conditions sont les plus avantageuses.

25 Production de gamme de produit et délocalisation hiérarchisée
Selon l’importance de la gamme à laquelle appartient le produit , l’entreprise va prendre des décisions concernant la délocalisation des produits ainsi: ☞ L’entreprise pourra délocaliser la production de ses produits de bas de gamme (car un moindre degré d’exigence est demandé) ☞ conserver sur son territoire la fabrication des produits de haut de gamme(qualité irréprochable et délais rapides de livraison).

26 2. Le choix de la localité et l’arbitrage coût/marché
le cycle spatio-fonctionnel: l’investissement se répand dans l’éspace du pays d’accueil sur la base de concordance entre lescaractéristiques des unités implantées et celles de la région d’accueil.

27 II. Les études qualitatives d’attractivité territoriale
Les études d’attractivité territoriale sont effectuées sur la base d’enquêtes, à partir des données brutes des réponses on peut calculer un indicateur d’attractivité relative(AR) pour un pays j concernant un motif i: AR=(Rij / Rjt) / (Ri / Rt) Rij= total des réponses des firmes implantées dans le pays j et qui ont choisit le motif i comme élément de réponse; Rjt = total des réponses données par les firmes implantées dans le pays j; Rij / Rjt= mesure le poids du motif i pour le pays j; Ri= total des réponses pour le motif i; Rt= total de réponses de l’enquête; (Ri / Rt)= représente lepoids du motif i dans le total des réponses. Si AR >1= le critère i confère pour le pays j une attractivité relative; Si AR<1= le pays j possède un désavantage relatif à l’attractivité pour ce déterminant; Si AR=1= le poids du motif i est comparable pour le pays j et l’ensemble des pays

28 Les résultats d’attractivité des principaux pays européens
☞ Grande-Bretagne:l’infrastructure,conditions satisfaisantes de production déjà installées,la bonne qualité des ouvriers et la langue anglaise. ☞ Allemagne: taille de son marché, réseau de communication,l’infrastructure,conditions satisfaisantes de production. ☞ Espagne: taille de son marché et la faiblesse du coût de la main d’œuvre.

29 A- le choix du pays ou de la grande zone d’implantation:
III. Les études de localisation réalisées par les entreprises:le choix du pays et de la région A- le choix du pays ou de la grande zone d’implantation: Dans le choix du pays ou de la zone,l’entreprise recueille des informations qualitatives sur les facteurs de localisation, et pratique ensuite une évaluation plus précise des coûts de localisation.

30 1- Typologie des facteurs de localisation
Facteurs généraux: situation politique, économique, sociale… Conditions de travail: présence d’une main d’œuvre qualifiée,réglementation embauches,centres de recherche… Critères géographiques: environnement rural,urbain,parcs d’activités… Les voies de communication: disponibilité et qualité du réseau de transport en commun… Les télécommunications: disponibilité et qualité des lignes téléphoniques/fax… Les fournitures: disponibilités de réseaux de distribution,matières premières… Les conditions de vie: disponibilité de logements pour les cadres, proximité de magasins,d’hôtels, de capitaux…

31 2- L’évaluation des facteurs globaux
Évaluation qualitative binaire: L’évaluation qualitative des différents facteurs peut s’effectuer d’une façon binaire en notant 0 ou 1chaque critère en fonction de la compatibilité pour celui-ci entre le profil du territoire et celui de l’entreprise,alors on doit calculer dans ce cas le facteur d’opportunité: FO=(c / n)*100 FO= facteur d’opportunité; C= critères intangibles positifs; N= l’ensemble des critères; Le pourcentage indique la concordance entre les caractéristiques de l’investissement et celles du territoire lorsqu’il s’approche de 100 et une discordance lorsqu’il s’approche de 0

32 Facteur de localisation
Évaluation des 3 sites par classement binaire et calcul du facteur d’opportunité: Pays/région Facteur de localisation A B C N°1 1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 Résultat 4 6 FO 4/6*100=66,66% 0% 6/6*100=100%

33 Notation des facteurs intangibles
Dans ce cas,chaque facteur peut être noté de 0 à 20,ce système fournit une note finale globale différente d’un pays à un autre ou d’une zone à une autre.

34 FO=(note.min / max.min)*100
3- Les facteurs d’opportunité appliqués aux régions/zones et aux villes: la méthode Mini-Max: Dans cette méthode la notation tient compte de l’écart Existant entre ce qui est optimal pour la firme et ce qui est disponible sur le territoire d’accueil. On peut calculer également un facteur d’opportunité qui est égal: FO=(note.min / max.min)*100 note.min= l’écart entre la note réelle et celle minimale. max.min= l’écart entre la note maximale et celle minimale.

35 B- Attractivité et choix du site final
L’investisseur peut hésiter entre plusieurs sites précis, le choix définitif s’effectuera à l’aide des critères globaux ,les facteurs intangibles et les coûts d’installation sur le site

36 coûts d’investissement
1- Le terrain: simulation financière de l’implantation d’une usine Dans une implantation,il existe deux sortes de coûts: coûts d’investissement coûts d’exploitation ils affectent le projet d’implantation dans la totalité de sa durée de vie et il est composé des coût: de main d’œuvre(salaires,primes…) les coûts de transport les coûts des fournitures auxiliaires (eau,énergie…) composé de coût: de terrain des bâtiments des équipements les aides financières qui s’y rapportent.

37 Les évaluations des différents coûts
☞ Les modes d’investissement permettent de distinguer le financement interne par les ressources propres et le financement externe. ☞ Le montant de l’investissement est pour sa part évalué en terme de contributions nettes de la société mère ou de l’ensemble du capital employé par la filiale ☞ Pour évaluer le coût du capital investi,une grande partie des entreprises se réfère à la moyenne du coût du capital de la maison mère, tandis que d’autres choisissent la moyenne du capital de la filiale comme référence.

38 se multi nationalise-t-elle?
-partie 2- Comment l’entreprise se multi nationalise-t-elle?

39 Lorsque une entreprise désire vendre un produit,elle a le choix entre le fabriquer elle-même ou faire appel a des fabricants extérieure. Ce comportements d’achat ou de fabrication se retrouve dans l’étude du comportement de toute firme, et à fortiori de la firme multinationale.

40 I. Le choix entre fabriquer soi-même, à l’étranger ou faire faire:
Ce choix dépend de: capacité de production (le savoir faire) de l’entreprise; coûts entre les différents élément de l’alternative: faire ou faire faire; coûts de fabrication; coûts lies à l’échange, appelés coûts de transaction.

41 ? A. Coûts de transaction et l’arbitrage entre faire et faire faire
1. La nature de la firme Le marché ou la firme comme système d’organisation des échanges et de la production. la question qui se pose: Pourquoi un entrepreneur se met-t-il à coordonner des activités au sein d’une entreprise alors que le marché peut apparemment réaliser cette coordination? ?

42 Avant de répondre à la question il s’avère nécessaire de poser la
pourquoi la firme multinationale existe-t-elle ? La réponse à la première question considère que le marché est un espace d’échange au jour le jour sans que des liens durables puissent s’établir.

43 La réponse à la deuxième question réside en l’existence de cinq raisons:
La difficulté de trouver les vrais prix de marché: le « juste » prix. Le coûts de négociation et de conclusion de contrats d’échange. La nécessite de passer des contrats à long terme pour l’offre de produits ou de services, ce que ne permet pas le marché. L’incertitude risque de régner sur les prix car ceux-ci peuvent fluctuer d’un jour à un autre. L’intervention de l’Etat sur les transactions de marché sous forme de taxes, de quotas ou de contrôle des prix.

44 Les limites de l’organisation des transactions et de la production par la firme
Si les transactions sur le marché sont coûteuse et que l’organisation d’une firme permettent d’échapper à ces coûts. pourquoi toute la production n’est pas effectuée par une seule et même gros firme amenant a faire disparaître le marché lui-même ?

45 La réponse peut être donnée par deux arguments:
Au fur et a mesure que les transactions a l’intérieure de l’entreprise ou intra-entreprise,croissent existence des rendements décroissants dans la fonction entrepreneuriale l’entrepreneur peut ne pas réussir à allouer les facteurs de production de façon optimale Croissement du coût d’organisation de production et d’échange à l’intérieure d’une firme .

46 2. La notion de coûts de transaction
Définition: Coûts auxquels on doit faire face en échangeant un bien ou un service d’un facteur de Production sur un marché, leur existence démontre l’intérêt ou une firme d’organiser elle-même La production. La transaction des inputs et des services nécessaires à la production va s’effectuer à entre filiales d’une même entreprise = marchés internalisés. La nature des coûts de transaction les différents coûts de transaction sur un marché sont engendrés soit par son inexistence en tant qu’un intermédiaire des échanges. par les défaillances de ce marché

47 Six types de risques liés à l’échange sont retenus:
1- l’incapacité de créer un contact entre acheteurs et vendeurs. Les coûts de recherche et d’annonce sont élevés. prix est influencé par cette concurrence imparfaite. 2- l’incapacité de comprendre les spécifications du produit. Les coûts de transaction seront liés à la pertes sèche engendrée par l’achat d’un produit ne correspondant pas à celui recherché . 3-l’impossibilité de s’accorder sur un prix de vente. un coût de négociation sur le prix. 4- les défauts dans la qualité du produit. un coût d’utilisation et de réparation. 5- les difficultés de transport. coûts de réparation, et de refus du produit 6- des difficultés juridiques

48 Pour williamson qui a approfondit l’analyse des coûts
3. Organisation hiérarchique et nouvelles hypothèse sur le comportement humain: Pour williamson qui a approfondit l’analyse des coûts de transaction les comportements humains sont à l’origine des coûts de transaction à savoir L’opportunisme Les individus agissent dans leur propre intérêt au détriment de ceux de leurs partenaires L’opportunisme se réfère à la divulgation d’informations Incomplètes ou dénaturées Si le nombre des agents est faible, l‘opportunisme se manifestera et un coût de transaction important apparaîtra La rationalité limitée Même si les individus désirent prendre des décisions rationnelles, Leur aptitude à le faire n’est pas complète et ils ne disposent pas De toute l’information à une prise de décision parfaite

49 Comportements humains, environnement et coûts de transaction:
Facteurs humains facteurs environnementaux Rationalité limitée incertitude/complexité Asymétrie d’information Opportunisme petit nombre d’intervenants Coûts de transaction

50 4- La nature spécifique des actifs et les coûts de transaction:
Williamson propose de considérer trois caratéristiques principales de la transaction: La spécificité des actifs Élément primordial de l’existence des coûts de transaction on distingue: Actifs génériques: actifs durables Mobiles. Actif spécifique: comme l’expérience Du capital humain. L’incertitude de la transaction Les différentes éventualités Ne sont pas connues avec certitude Et précision: la rationalité des Agents dans la conception Des plans est limitée . La fréquence de transaction Plus ou moins grande en fonction du besoin de renouvellement De l’achat du produit ou du service par l’entreprise

51 Les avantages de l’internalisation:
D’après williamson, les avantages de l’internalisation sont: Facilité de prise de décision séquentielle et adaptative; Atténuation des tendances aux comportements opportunistes; Réduction de l’incertitude; Diminution des risques liés à la sous-information; Obtention d’une atmosphère générale plus satisfaisante.

52 B- Coûts de transaction et multinationalisation:
1- L’application de l’internalisation à la multinationale: internalisation,entreprise multinationale et concurrence imparfaite. Caractéristiques du marché Concurrence imparfaite Incertitudes d’information La firme internalise et remplace le marché

53 Internalisation et interdépendances d’activités internationales.
Le choix de la firme multinationale comme moyen d’organisation de la production internationale est surtout appliqué par les industries dans lesquelles l’interdépendance entre les producteurs et les coûts de coordination sont élevés.

54 2- Internalisation des marchés internationaux et échange de produits intermédiaires:
Le lien entre l’internalisation des marchés et la multinationalisation des entreprises : Une multinationale est créée partout où les marchés internalisés sont internationaux et ceci grâce à une intégration des différents stades de production qui seront liés par des échanges de produits ou de services intermédiaires et principalement ceux issus des efforts de R&D.

55 C- Multinationales et internalisation: l’approche éclectique.
Les coûts de transaction peuvent être réintroduits dans les analyses de pénétration des marchés étrangers. Leur importance va alors inciter la firme à préférer internaliser sa production étrangère. C’est dans ce cadre que John Dunning a élaboré une approche qu’il appelle «paradigme OLI» approche qui est largement utilisée à l’heure actuelle dans l’analyse de la firme multinationale.

56 1-L’arbitrage entre les stratégies possibles: le paradigme OLI:
les types d’avantage du paradigme: Av. de propriété(O) Av. à la localisation(L) Av. à l’internalisation(I) 1. Propriété technologique 2. taille, économies d’échelle 3. Différenciation 4.Dotations spécifiques 5. Accès aux marchés des facteurs et des produits 6. Multinationalisation antérieure 1. Différences des prix des inputs 2. Qualité des inputs 3. Coûts de transport et de communication 4. Distance psychique 5. Distribution spatiale des inputs et des marchés 1. baisse du coût d’échange. 2. baisse du vol du droit de propriété . 3. Réduction de l’incertitude 4.contrôle des homme, des capitaux, de l’offre et de l’organisation 5. contrôle des langues et cultures 6. Possibilité d’entente 7. Internalisation des externalités

57 Paradigme OLI et modes de pénétration des marchés étrangers:
avantages O L I Investissement direct + Exportation - Vente de licence

58 2- L’influence des variables structurelles sur la formation des avantages OLI:
Les avantages OLI peuvent être influencés par: Les politiques gouvernementales: (politique de protection des innovations, taxe, aides aux investissements étrangers) . Les politiques de la firme. L’industrie.

59 merci pour votre attention


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