La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves"— Transcription de la présentation:

1 Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves
La révolution iPad Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves

2 Sommaire En quoi l’iPad est une innovation ? Segmentation
Le positionnement Le lancement

3 En quoi l’iPad est une innovation ? A. Présentation
L'iPad est une tablette tactile nomade conçue et développée par Apple L’Ipad est principalement utilisé pour: Internet : naviguer et travailler Lire des livres électroniques, journaux, magazines Visionner des films, des photos Ecouter de la musique Jouer à des jeux

4 En quoi l’iPad est une innovation ? B. Son histoire
La première tablette tactile lancée par Apple est la Newton MessagePad 100 lancée en Août 1993 qui n’a pas connu un grand succès Le marché n’était visiblement pas prêt à accueil un tel produit 17 ans après, Apple sort l’iPad en Avril 2010

5 En quoi l’iPad est une innovation. C
En quoi l’iPad est une innovation ? C. Apple n’a pas inventé la tablette tactile Les tablettes tactiles existent depuis plus d’une décénie sous le nom de Tablet PC Cependant, la particularité de l’iPad est qu’elle est la première tablette tactile connu du grand public grâce à son système d’exploitation novateur

6 Segmentation A. Le marché
L’iPad à son lancement n’avait pas de concurrent direct Néanmoins les netbooks comme l’EeePC d’Asus pouvaient être des concurrents indirects

7 Segmentation B. Les moyens de l’entreprise
Apple est une entreprise présente dans le secteur de la technologie grand public depuis près de 30 ans Depuis, l’entreprise à commercialisé des produits qui ont su s’imposer dans notre quotidien iPod (n°1 mondial dans le secteur des baladeur MP3), iPhone (n°1 mondial des smartphones) Apple est le 4ème constructeur mondial de téléphones portables et le 3ème constructeur mondial d’ordinateur

8 Segmentation C. Analyse SWOT
Opportunités : Pas de concurrents sur le marché Tablettes tactiles grand public = segment libre Très forte notoriété de la marque et de son leader (Steve Jobs) Grande communauté Apple Succès de l’iPhone et qui est une sorte d’iPad miniature Menaces : Concurrence indirecte des netbooks Marché qui n’est pas prêt à accueillir le produit Possibilité de non exclusivité sur le marché au lancement (produit développé secrètement) Marché évoluant très rapidement

9 Segmentation C. Analyse SWOT
Forces : Uniformisation des systèmes d’exploitation pour habituer les clients Forte capacité d’innovation de l’entreprise Capacité d’Apple à créer un besoin chez le consommateur Produits de bonne qualité Faiblesses : Apple trop dépendante de son leader Obsolescence programmée très rapide Trop forte dépendance entre les produits et les logiciels de la marque (ex : connexion entre iPhone et iTunes obligatoire) Trop fort contrôle d’Apple sur ses systèmes

10 Segmentation D. Objectifs de l’entreprise
Conforter leur place de leader sur le marché de la technologie grand public Faire adopter la tablette tactile par le grand public en créant le besoin chez le consommateur

11 Segmentation D. Objectifs de l’entreprise

12 Le positionnement A. La stratégie d’Apple
Stratégie du produit unique : construction d’un marché spécifique, la concurrence est inexistante, grande marge de manoeuvre

13 Le positionnement B. Marketing Mix
Produit : Mobilité (accrue pour le modèle wifi+3G) Facilité d’utilisation (ergonomie) Grande variété d’applications de l’iPad (ex : médecine, musique, jeux, etc.)

14 Le positionnement B. Marketing Mix
Prix : Positionnement haut de gamme Prix similaire à celui d’un PC (moyenne gamme) « Abordable » par rapport à l’Iphone élargissement de la population visée

15 Le positionnement B. Marketing Mix
Place : Apple Store (physiques et en ligne) Apple Premium Resellers Magasins spécialisés (ex : Fnac, Darty, etc.) Grande distribution (ex : Auchan, Carrefour, Leclerc)

16 Le positionnement B. Marketing Mix
Publicité : Avant lancement : culte du secret, rumeurs (faire attendre les consommateurs), etc., puis Keynote Après lancement : mise à disposition d’iPad dédié aux tests, publicité télévisée

17 Le positionnement B. Marketing Mix
Personnalisation : Aucune : Apple veut contrôler l’utilisation de ses produits dont l’iPad Partenariats : Création d’applications pour l’iPad par des développeurs tiers

18 Le lancement A. Confrontation au marché

19 Le lancement A. Confrontation au marché
Le succès de l’iPhone a permis à l’iPad de connaître le même succès que son ainé La forte notoriété d’Apple en terme d’innovation est une des variables qui a fortement contribué au succès de l’iPad

20 Le lancement B. Résultat
Annonce de l’iPad En Mars 2010, 44% d’américains de prospects de netbooks préfèrent acheter un iPad

21 Le bilan L’iPad est leader sur le marché des tablettes tactiles
La qualité du système d’exploitation de l’iPad (iOS) oblige les concurrents à proposer des produits plus puissants (hardware) Ce lancement réussi confirme qu’Apple a une très forte capacité à créer le besoin chez le consommateur

22 Sources


Télécharger ppt "Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves"

Présentations similaires


Annonces Google