La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POINT INFO FAMILLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POINT INFO FAMILLE."— Transcription de la présentation:

1 POINT INFO FAMILLE

2 SOMMAIRE POURQUOI UN POINT INFO FAMILLE ? I - DEFINITION
II - SON FONCTIONNEMENT A) Les modalités de fonctionnement B) les moyens III – POUR UN SUIVI DES DEMANDES IV - EXEMPLES D’INTERVENTION

3 Pourquoi un Point Info Famille?
La famille est en constante évolution (familles monoparentales, divorce, prise en charge des ascendants…), confrontée à diverses difficultés et en recherche quotidienne de solutions. La Conférence de la famille en 2003 a pris acte de cette évolution et a décidé la création d’un Point Info Famille (circulaire n° 2004/ 368 du 30 juillet 2004).

4 I – DEFINITION OBJECTIFS : Favoriser l’accès de toutes les familles à l’information. Simplifier leurs démarches quotidiennes. LIEU D’INFORMATION MAIS SURTOUT LIEU D’ORIENTATION RAPIDE ET EFFICACE vers les structures existantes et adaptées à leurs besoins.

5 DES EXIGENCES BIEN DEFINIES :
1 / LIEU D’ORIENTATION: Indique les modalités et lieux les plus pertinents pour trouver les réponses. Ne se substitue pas aux associations et organismes institutionnels. 2 / LIEU D’INFORMATION: Une information complète, généraliste et actualisée sur les services du département. Une information globale et non segmentée (travail en partenariat).

6 Donner une MEILLEURE CONNAISSANCE des services du département.
FINALITE : Donner une MEILLEURE CONNAISSANCE des services du département. Donner une information GENERALISTE sur les questions familiales. Permettre à la famille d’être PLUS AUTONOME ET ACTRICE dans ses démarches et son projet de vie.

7 DOMAINES COUVERTS PAR LE DISPOSITIF :
Enfance : PMI, mode d’accueil, adoption, protection Adolescence Parentalité, médiation familiale Ascendants: Prise en charge Handicap, perte d’autonomie Autres : logement, consommation, surendettement, Procédure de rétablissement personnel…

8 II – SON FONCTIONNEMENT A) LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT:
AVEC UNE COMPETENCE DEPARTEMENTALE Un noyau Cellule opérationnelle basée à CAHORS responsable : 1) de l’animation générale du dispositif 2) de la mise à disposition de l’information en liaison avec les partenaires 3) Accueil des familles (les mercredis et jeudis matin de 9h30 à 11h30)

9 Des pôles décentralisés :
Des permanences décentralisées organisées sur rendez-vous pour recevoir les familles ne pouvant se déplacer sur Cahors. Localisations : GRAMAT : 2ème et 4ème mercredis du mois de 14h à 17h à l’antenne de l’UDAF. FIGEAC : 3ème mercredi du mois 14h-17h à l’ancien collège, salle n°2. GOURDON : 1er mercredi 14h-17h du mois à l’Hôtel de Ville. Dans les centres sociaux de CAHORS et de PRADINES

10 Assurent la continuité du service sur l’ensemble du territoire.
Des relais locaux : Animés notamment par les associations locales, les secrétariats de mairies… Garantie de l’égal accès de toutes les personnes au Point Info Famille. Assurent la continuité du service sur l’ensemble du territoire. PARTENARIAT FORMALISE PAR UNE CHARTE « RELAIS LOCAL POINT INFO FAMILLE LOT »

11 Missions des relais locaux
Faire connaître le dispositif Point Info Famille auprès de chaque famille de la commune et du public accueilli. Donner de l’information à leur public et orienter si nécessaire. Pouvoir entrer en liaison avec le «pôle ressources».

12 Le rôle essentiel des relais locaux
Ils sont des intermédiaires indispensables à l’accès de leur public au dispositif. Les structures relais informatisées disposeront d’une base de données centralisant l’ensemble des informations concernant les familles et les droits fondamentaux.

13 LES FAMILLES DU DEPARTEMENT
POINT INFO FAMILLE RELAIS LOCAL RELAIS LOCAL RELAIS LOCAL LES FAMILLES DU DEPARTEMENT

14 UNE ACCESSIBILITE ASSUREE :
Par téléphone au (0,15 euro la min) Par Internet (pointinfofamille46.org) Par accueil physique lors des permanences ou auprès des relais locaux.

15 L’ACCUEIL PHYSIQUE : Des interventions à degrés variables
A) Pour les questions simples : ● Ecoute active. ● Réponses données en temps réel. B) Pour les questions plus complexes et techniques : ● Possibilité de faire des recherches nécessaires à une information la plus adaptée et complète possible. ● Orientation vers le service compétent et adapté.

16 SAVOIR TRAITER L’EVENEMENT
Plus-value certaine pour la personne grâce à une meilleure connaissance et à la localisation des services qu’elle a auprès d’elle. Une prise en compte GLOBALE de l’évènement: Anticiper l’ensemble des questions auxquelles la personne risque d’être confrontée.

17 Exemple : la petite enfance
Si une femme attend un enfant : Le Point Info Famille : ▬ Informera sur les démarches préalables à effectuer (déclaration de grossesse…), ▬ Orientera vers l’organisme compétent (CPAM, CAF ou MSA du Lot), ▬ Informera la personne des aides et prestations dont elle peut ou pourra bénéficier (suivi médical, assurance maternité, congé maternité…) ▬ Lui permettra d’envisager dès à présent le choix du mode de garde de l’enfant.

18 B ) LES MOYENS : Un annuaire : informations généralistes, informations départementales (dispositifs dans le département) et orientation vers les services (annuaire précisant jours et heures d’ouverture, nom de personne à contacter…)

19 EXEMPLE Visite d’une famille russe (trois enfants) :
Voulait l’asile politique, renvoyée vers nous par la Préfecture pour trouver un endroit où dormir, barrière de la langue. Démarches du Point Info Famille : Appel de la Préfecture pour cerner le problème, Discussion par téléphone avec une traductrice, Orientation vers le Centre Premier Accueil Veille Sociale

20 L’importance du partenariat
Pour une véritable MUTUALISATION des informations Avec les acteurs offrant des services aux familles dans le département Définit les modalités: de COMMUNICATION des informations de leur ACTUALISATION régulière et réciproque

21 Le co-marquage (site Internet):
Permet d’incruster des informations du site « Service public . fr » dans le site Internet du Point Info Famille, fiches pratiques nationales, généralistes sur la famille ► Possibilité de les compléter par des données locales (heures d’ouverture, contact…) ► Partage des informations locales avec autres abonnés au co-marquage (mutualisation)

22 Conception du site Point Info Famille :
Présentation sous forme d’évènements familiaux : vous attendez un enfant, vous vous mariez… Résumé de l’évènement intégrant des fiches de service public.fr Sur chaque fiche : données généralistes + annuaire local

23 Objectif : favoriser l’accès à l’information de toutes les familles
Y compris en milieu rural En les rendant plus autonomes Grâce à un accès simple et rapide à distance à de l’information et à un annuaire local Et la possibilité d’utiliser des services à distance (formulaires, déclarations…)

24 III – Pour un suivi des demandes
Divers indicateurs : ● nombre de personnes reçues lors des permanences, ● nombre de contacts par téléphone, par Internet, ● objet de leur demande, ● informations délivrées, ● lieux les plus fréquentés, heures adaptées ou pas, ● comment ont-elles connu le dispositif ? ● documentation la plus donnée… + ceux transmis par les relais locaux (tableau simplifié)  Bilan semestriel permettant de dégager les besoins et d’y répondre au fur et à mesure.

25 IV - EXEMPLES D’INTERVENTION
1) SUCCESSION: Renseignements sur la déclaration de succession, et la déclaration aux impôts d’un don manuel. Réponse : Informations délivrées sur ces points SANTE : Demande de coordonnées d’organismes s’occupant de la réadaptation d’anciens drogués adultes en France. Réponse : Envoi des coordonnées des centres de Midi-Pyrénées, le nom du site, l’adresse et les horaires d’un espace multimédia le plus proche.

26 4) VIOLENCES CONJUGALES:
3) DIVORCE : Informations en matière d’autorité parentale, pension alimentaire. 4) VIOLENCES CONJUGALES: Informations sur la séparation de fait, le droit de quitter le domicile conjugal et ses conséquences. Réponse : Informations délivrées avec orientation vers le CIDFF. 5) RELATION PARENTS/ADOLESCENT Grand désarroi Réponse : Numéros de téléphone verts (ex : service Ecoute Famillle de l’UNAFAM) et orientation vers le Centre accueil adolescent.

27 6) ACCES AUX DROITS SOCIAUX :
Au chômage, demande d’informations sur les pensions alimentaires. Aucune ressource. Réponse : Renseignements sur les pensions alimentaires et également sur la possibilité de percevoir le RMI et de bénéficier de la CMU. Orientation vers une assistante sociale.


Télécharger ppt "POINT INFO FAMILLE."

Présentations similaires


Annonces Google