La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le socle commun de connaissances et de compétences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le socle commun de connaissances et de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun de connaissances et de compétences
Éléments d’éclairage et d’aide à la mise en œuvre pour les écoles et les collèges de l’académie de Toulouse Rentrée 2007 BO n°29 du 20 juillet 2006 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

2 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Plan de l’animation Origines du socle commun Évaluations PISA Vocabulaire induit par le socle Présentation des sept piliers (compétences) Pause Le socle commun au quotidien Évaluation du socle Questions diverses Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

3 des connaissances et des compétences
Le socle commun des connaissances et des compétences Pourquoi ? Pour qui ? Quels enjeux ? Quelles conséquences ? Quelles perspectives ? Quelles étapes ? Quelles conséquences pédagogiques ? Inspection Pédagogique Régionale Septembre 2007 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

4 Pourquoi un socle commun ?
Donner du sens à la culture scolaire Un cadre européen Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

5 Pour qui ? Avec quelle ambition?
Une référence commune pour tous Une cohérence d’enseignement Une ambition pour la société Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

6 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Les 6 intentions identifiées dans le cadre de la mise en place de référentiels de compétences Faire un lien entre ce qui s’apprend à l’école et l’extérieur Résister à l’inflation des savoirs Lutter contre la fragmentation des connaissances et des apprentissages Donner un fonds commun à tous Afficher les grandes orientations de la nation pour l’éducation Repenser la démarche pédagogique et didactique Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

7 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Les évaluations PISA 57 pays Programme plus de élèves de 15 ans International pour le Suivi des Acquis des élèves Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

8 Calendrier évaluations PISA
2000 2003 2006 2009 2012 Lecture Maths Sciences Résolution de problèmes TIC Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

9 Évaluations PISA 2003 Culture mathématique
CHOIX Dans une pizzeria, la pizza de base comporte deux garnitures : du fromage et des tomates. Vous pouvez y ajouter des garnitures supplémentaires, à choisir parmi quatre garnitures suivantes : olives, jambon, champignons et salami. Thierry veut commander une pizza avec deux garnitures supplémentaires différentes. Question : Entre combien de combinaisons différentes Thierry peut-il choisir? Réponse : ………………………… combinaisons. Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

10 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Les compétences clés… Elles doivent être potentiellement profitables à tous les membres de la société. Elles doivent coïncider avec les valeurs et conventions de la société concernée. Elles doivent tenir compte des situations les plus probables que les citoyens rencontreront au cours de leur vie. Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

11 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Définir la compétence Définition du texte officiel français du socle : « Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité. » Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

12 Avec pour objectif la mise en application dans une situation donnée.
Une compétence est une activation et une coordination d’un ensemble (connaissances,capacités, attitudes), cohérent et opérationnel, dans une situation. Capacités (aptitudes) à mettre en oeuvre ou à utiliser les connaissances (savoir-faire)‏ Attitudes (savoir-être)‏ Compétence Connaissances (savoirs)‏ Avec pour objectif la mise en application dans une situation donnée. Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

13 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes
S’informer se documenter Développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs Connaître les règles qui permttent de protéger la propriété intellectuelle Maîtriser les techniques de l’information et de la communication La situation d'application est une recherche d’informations Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

14 Les enjeux pédagogiques
Rendre l’élève capable de mobiliser des connaissances. Créer des situations d’apprentissage. Choisir des stratégies mobilisatrices. Aider l’élève au travail personnel. Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

15 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Plan de l’animation Origines du socle commun Évaluations PISA Vocabulaire induit par le socle Présentation des sept piliers (compétences) Pause Le socle commun au quotidien Évaluation du socle Questions diverses Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

16 Quelle structuration pour le socle commun ?
Sept compétences fondamentales Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles d’information et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative auxquelles contribuent tous les enseignements Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

17 La maîtrise de la langue française
Français et toutes les disciplines La littérature d’expression française Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

18 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Connaissances Le vocabulaire : l’enrichir quotidiennement. La grammaire : ponctuation, structures syntaxiques, nature et fonction, connecteurs, conjugaison, système des temps et modes. L’orthographe : écrits spontanés, dictée, vigilance dans toutes les situations. Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

19 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Capacités Lire : oralisation, analyse grammaticale, compréhension, œuvres littéraires Écrire : copier, inventer, répondre, résumer S’exprimer à l’oral : dialoguer, débattre, restituer, exposer, reformuler, réciter Utiliser des outils : dictionnaires, grammaires, logiciels Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

20 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Attitudes Volonté de justesse Goût pour le vocabulaire Goût pour les sonorités et les jeux Intérêt pour la lecture Ouverture à la communication Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

21 Langue Vivante Étrangère
Cadre européen commun de référence pour les langues Niveaux A Niveaux B Niveaux C A1 A2 B1 B2 C1 C2 fin école fin collège Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

22 Langue Vivante Étrangère
Compréhension de l’écrit Comprendre la correspondance A1 carte postale A2 lettre personnelle simple et brève B2 correspon- dance courante C1/C2 tout type de correspon- dance Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

23 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes
Utiliser les expressions courantes en suivant les usages de base (saluer…)‏ Désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue Posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples Pratique d'une langue vivante étrangère La situation d'application est un voyage à l'étranger Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

24 Maths et culture scientifique et technologique
Des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne Ces compétences s’exercent par la résolution de problèmes. Compétences mathématiques conditionnent l’acquisition d’une culture scientifique Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

25 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Connaissances Nombre et calcul : le calcul mental L’organisation et la gestion des données : Proportionnalité, repérage dans l’espace La géométrie : les propriétés Grandeur et mesure : Principales grandeurs. Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

26 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Capacités Appliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie quotidienne. Raisonner, déduire, démontrer Communiquer Effectuer des calculs Effectuer des tracés, construire et utiliser des tableaux, des graphiques Se repérer dans l’espace Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

27 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Attitudes La rigueur et la précision Le respect de la vérité rationnellement établie Le goût du raisonnement fondé Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

28 Culture scientifique et technologique
Comprendre et décrire le monde réel L’observation, la manipulation et l’expérimentation sont essentiels Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

29 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Connaissances Savoir que l’Univers est structuré Connaître les caractéristiques du vivant Connaître les caractéristiques de la matière et de l’énergie Maîtriser des connaissances sur l’Homme Être familiarisé avec les techniques courantes Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

30 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Capacités Développer les capacités inductives et déductives de l’intelligence Pratiquer une démarche scientifique Un effet peu avoir plusieurs causes Exprimer et exploiter des résultats Percevoir le lien entre sciences et techniques Mobiliser ses connaissances et les utiliser pour surmonter des obstacles Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

31 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Attitudes Le sens de l’observation La curiosité pour la découverte et l’esprit critique L’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques La responsabilité face à l’environnement Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

32 Techniques usuelles d’information et communication
Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

33 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Culture humaniste Elle doit permettre à l’élève : D’acquérir des références communes De développer une vie culturelle personnelle Champs disciplinaires concernés : Histoire et géographie littérature Education artistique et culturelle Une compétence pas totalement nouvelle mais délicate à mettre en œuvre… Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

34 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes
Faire la distinction entre produits de consommations culturelles et oeuvres d’art. Désir de fréquenter les musées. Acquérir une culture humaniste Connaître des oeuvres picturales majeures du patrimoine français La situation d'application est une réalisation plastique Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

35 Compétences sociales et civiques
Vivre en société Mettre en place un parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements Sentiment d’appartenance et de respect Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

36 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Connaissances Connaître les règles de vie collective Savoir ce qui est interdit et permis Être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité Connaître les gestes de premiers secours Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

37 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Capacités Respecter les règles collectives et de sécurité Communiquer et travailler en équipe Évaluer les conséquences de ces actes Porter secours (AFPS) Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

38 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Attitudes Le respect Volonté de résoudre pacifiquement les conflits Conscience que nul ne peut exister sans autrui Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

39 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes
Porter secours Manifester le sens de la responsailité par rapport aux autres Vivre en société Connaître les gestes de premiers secours La situation d'application est un accident Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

40 Se préparer à sa vie citoyenne
Compréhension des institutions d’une démocratie vivante Devenir des acteurs responsables de notre démocratie Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

41 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Connaissances Déclaration, convention et symboles de la république Les fondements de la démocratie Notions juridiques et de justice Les organismes internationaux et l’Union européenne L’organisation de la France Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

42 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Capacités Capable de jugement et d’esprit critique Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

43 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Attitudes Conscience de ses droits et devoirs Intérêt pour la vie publique et les enjeux de société Volonté de participer à des activités civiques Conscience de l’importance du vote Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

44 Autonomie et initiative
Connaissances et capacités à évaluer Tenir ses cahiers et conserver son matériel en bon état. Demander de l’aide. Apprendre à doser son effort. Exercer sa curiosité. Participer à l’élaboration d’un projet collectif. Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

45 Un exemple d'articulation entre connaissances, capacités et attitudes
S’appuyer sur des méthodes de travail Avoir la volonté de se prendre en charge personnellement Faire preuve d’autonomie Et d’initiative Connaître ses points forts et faiblesses La situation d'application est la réalisation d’un travail personnel Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

46 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
PAUSE Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

47 Quelles conséquences pour l’enseignement des disciplines ?
Adaptation des programmes Acquisition progressive à construire avec des paliers Exigence d’évaluation Communication aux parents Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

48 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

49 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

50 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Programmes 2007 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13

51 Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13
Évaluation Validation Académie de TOULOUSE et équipe de circonscription HG13


Télécharger ppt "Le socle commun de connaissances et de compétences"

Présentations similaires


Annonces Google