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La communication dans la maladie d’Alzheimer

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Présentation au sujet: "La communication dans la maladie d’Alzheimer"— Transcription de la présentation:

1 La communication dans la maladie d’Alzheimer
Thierry Rousseau Orthophoniste Docteur de psychologie Directeur de recherches UNADREO (ERU 17) Laboratoire de psychologie de l’Université d’Angers (EA 2646)

2 Les troubles de la communication dans la maladie d’Alzheimer (1) Plurimodalité
Hétérogénéité Désintégration langagière Atteinte des aspects généraux du discours : transmission de l’information, cohérence, cohésion Atteinte des aspects spécifiques du discours : compétence narrative, gestion des tours de parole et des actes de langage, procédures de réparation Atteinte de la communication non verbale Nombreux facteurs influents (proximaux et distaux)

3 Les troubles de la communication dans la maladie d’Alzheimer (2) Les facteurs influents (Rousseau, 1992) Degré d’atteinte cognitive globale Profil de l’atteinte cognitive Facteurs personnels et environnementaux (âge, niveau socio-culturel, lieu de vie, réactions de l’entourage) Facteurs contextuels (thème de discussion, situation de communication, comportement de communication de l’interlocuteur)

4 Évaluation des troubles de la communication dans la MA
Nécessité d’un outil qui prenne en compte l’hétérogénéité des troubles, les facteurs influents, le contexte, le non-verbal Approche linguistique « descriptive », approche cognitive insuffisantes  la PRAGMATIQUE

5 Evaluation de la communication dans la démence de type Alzheimer
Grille d’Evaluation des Capacités de Communication des patients atteints de maladie d’Alzheimer (GECCO) Version papier (Rousseau, 1998) Version informatique (Rousseau, 2006)

6 Objectifs de la GECCO Evaluer de façon pragmatique et écologique les capacités de communication dans une optique thérapeutique Dresser un profil de la communication en repérant: les actes de langage encore utilisables par le patient / actes non utilisables de façon adéquate (+ causes) les thèmes et situations qui favorisent la communication / qui perturbent la communication - les actes de l’interlocuteur qui favorisent l’interlocution / qui perturbent la communication

7 Méthodologie d’utilisation de la GECCO
A partir de l’enregistrement de 3 situations de communication (écologiques) : De quel type d’acte s’agit-il? Est-il adéquat ou inadéquat? (la poursuite de l’échange est-elle possible?) S’il est inadéquat, quelle est la raison de l’inadéquation? absence de cohésion (lexicale / grammaticale) absence de feed-back (interlocuteur / situation) absence de cohérence (manque de continuité thématique / progression rhématique / relation / contradiction)

8 Caractéristiques de la GECCO informatisée
Une feuille de données par situation de communication Calcul automatique de la fréquence par minute de chaque type d’acte Génération de graphiques pour chaque situation Répartition des actes Proportion d’actes adéquats et inadéquats - Causes de l’inadéquation (%) Génération de graphiques pour l’ensemble des trois situations Génération de l’analyse qualitative Génération de conseils individualisés à l’entourage

9 Exemple de graphique (1) Répartition des différentes actes

10 Influence des différents facteurs sur les capacités de communication
Rousseau (2007; soumis)

11 Méthodologie Évaluation de la communication avec la GECCO au cours de 3 situations Évaluation de l’atteinte cognitive: MMS Détermination du niveau socio-culturel (NSC1 à NSC7)

12 Population 152 patients diagnostiqués MA selon les critères de l’ANAES / HAS 95 femmes : 79,81 ans (écart-type 8,92) 57 hommes : 80,68 ans (7,52) NSC moyen : 3,94 (1,28) MMS moyen : 12,19 (6,64) Lieu de vie : domicile : 78 patients, institution : 74 patients (durée moyenne institutionnalisation : 13,5 mois) Provenance : UPAD, maisons de retraite, EPHAD, Consultations Mémoire, cabinets d’orthophonie, France-Alzheimer

13 Capacités de communication

14 Capacités de communication 3 situations

15 Actes adéquats (communication efficiente) / situation

16 Actes de langage adéquats

17 Cause de l’inadéquation

18 Influence des différentes variables individuelles sur les capacités de communication

19 Corrélation entre capacités de communication et degré d’atteinte cognitive

20 Corrélation entre capacités de communication et âge

21 Corrélation entre capacités de communication et niveau socio-culturel

22 Influence du lieu de vie
Patients à domicile  communication efficiente : 8 actes /mn (Moyenne MMS=14) Patients institutionnalisés communication efficiente : 7 actes /mn (Moyenne MMS=7)

23 Corrélation entre capacités de communication et durée d’institutionnalisation

24 Influence du sexe

25 Influence du degré d’atteinte cognitive sur les capacités de communication

26 Population Atteinte légère Atteinte moyenne Atteinte profonde
Atteinte cognitive 25>MMS>16 m=18,13 15>MMS>6 m=11,17 5>MMS>0 m=2,05 Patients N=57 N=62 N=33 Âge moyen 78,83 (5) 81,22 (9,21) 82,6 (4,09) Femmes N=36 N=38 N=21 Hommes N=24 N=12 Domicile N=47 N=29 N=2 Institution N=10 N=31 NSC moy 4,16 (1,29) 3,85 (1,19) 3,45 (1,19)

27 Capacités de communication selon l’atteinte cognitive

28 Actes de langage adéquats utilisés selon l’atteinte cognitive

29 Actes de langage adéquats utilisés selon l’atteinte (pourcentage)

30 Actes de langage en régression Analyse
Les actes en régression sont ceux qui nécessitent plus de compétences cognitives en particulier : la mémoire de travail (tous les actes) les fonctions exécutives (questions, performatives notamment) le raisonnement (performative, affirmation) la mémoire sémantique (description)

31 Actes de langage en progression Analyse
Les actes en progression sont ceux qui : demandent peu de ressources cognitives, les réponses par exemple évitent d’avoir recours à des compétences mnésiques importantes (une partie de la réponse figure généralement dans la question) permettent l’utilisation de compétences préservées comme les mécanismes conversationnels (ce sont souvent des automatismes verbaux) qui nécessitent le recours à la mémoire implicite/procédurale généralement préservée, de même que les actes non verbaux voire même les actes divers qui peuvent être des formules non conventionnelles utilisées par le patient à foison

32 Actes de langage adéquats selon la situation (1)

33 Actes de langage adéquats selon la situation (2) Analyse
La situation d’entrevue dirigée nécessitant essentiellement de répondre à des questions permet l’utilisation d’actes encore à la compétence du malade L’échange d’informations nécessite des actes qui le sont moins (descriptions, questions, affirmations) La discussion libre, outre qu’elle permet au patient de choisir une thématique à travers laquelle il se sentira probablement plus à l’aise, plus motivé (émotions) voire plus valorisé (notamment dans un champ appartenant au passé, à son histoire personnelle,…), lui permet également de choisir sans contrainte le type d’actes.

34 Causes de l’inadéquation (1) actes inadéquats en fréquence/mn

35 Causes de l’inadéquation (2) Pourcentage d’actes inadéquats

36 Causes de l’inadéquation (3) Analyse
L’absence de cohésion lexicale (cause principale) est à mettre en rapport avec les troubles lexico-sémantiques : manques du mot, paraphasies, néologismes qui s’aggravent avec l’évolution de la maladie l’absence de cohésion grammaticale intervient peu dans les causes d’inadéquation : les difficultés grammatico-syntaxiques ne sont pas un symptôme majeur des difficultés langagières des malades-Alzheimer L’absence de cohérence (absence continuité thématique + progression rhématique) est en relation avec les difficultés cognitives, en particulier mnésiques et attentionnelles L’absence de feed-back est à mettre en rapport avec les aspects pragmatiques de la conversation : respect des tours de parole et la prise en compte de la présence de l’interlocuteur. Le patient-Alzheimer progressivement s’enfonce dans un monde propre, imaginaire, en s’éloignant de la réalité présente et ne tient plus compte de la présence des autres ou du moins ne leur accorde pas le rôle « normal »

37 Corrélation Âge / capacités de communication

38 Corrélations niveau socio-culturel / capacités de communication

39 Capacités de communication selon le sexe et le degré d’atteinte

40 Conclusion Évaluation individualisée de la communication
Capacités préservées / altérées Causes de l’inadéquation de la communication Situations et thèmes facilitateurs /inhibiteurs Outil sensible aux différents facteurs Comparaisons intra-individuelles préférables car hétérogénéité importante (écarts-types élevés quelle que soit la variable considérée) Prise en charge thérapeutique dans le cadre d’une thérapie écosystémique

41 Thérapie écosystémique des troubles de la communication dans la maladie d’Alzheimer

42 Selon le stade de la maladie:
La prise en charge des troubles cognitifs et de la communication dans la MA : une approche évolutive Selon le stade de la maladie: Objectifs différents Cibles différentes (capacités cognitives/ de communication, facteurs directs/indirects) Approches thérapeutiques différentes

43 Objectifs de la prise en charge
maintien des capacités cognitives / de communication du malade ralentissement du processus de dégradation des capacités cognitives / de communication compensation des capacités cognitives / de communication déficitaires par les capacités résiduelles adaptation de l’environnement aux troubles cognitifs / de communication du malade maintien du statut / de l’identité d’individu communicant / d’être humain maintien d’un confort de vie du malade / de l’entourage

44 La communication avec le malade-Alzheimer
Entourage Renoncement à la communication Troubles du langage et de la communication Isolement du malade Perte du statut d’individu communicant Apparition de troubles psychologiques et comportementaux

45 Evaluation de la communication
L’évaluation pragmatique et écologique des capacités de communication avec la GECCO a permis de : Déterminer les actes de langage encore utilisables par le patient / actes non utilisables Déterminer les thèmes et situations qui favorisent la communication / perturbent la communication Déterminer les actes de l’interlocuteur qui favorisent l’interlocution / perturbent la communication

46 La thérapie écosystémique (1)
Intervient sur la communication fonctionnelle du malade dans son milieu de vie. Ecologique Intervient sur les systèmes de vie du MA, comme le micro-système familial ou le système institutionnel dans lequel il évolue. Systémique

47 Séances individuelles avec le MA
La thérapie écosystémique (2) Séances individuelles avec le MA Intervention auprès de l’entourage Adaptation aux modifications des capacités de communication du malade. Utilisation de situations, thèmes et d’actes de langage facilitateurs Maintien d’une communication même si celle-ci est différente : l’interlocuteur prend à sa charge l’essentiel de l’échange et permet ainsi au MA d’utiliser ses capacités résiduelles Emission par le MA des actes de langage encore à sa compétence (en privilégiant la voie procédurale et implicite)

48 Principes de base de la thérapie écosystémique (1)
Proposer des situations de communication, des thèmes de discussion facilitant la communication du malade Faciliter et permettre l’émission d’actes de langage encore à la compétence du malade Éviter tous les facteurs (thèmes, actes, situations) inhibiteurs Se servir des actes qu’il peut encore utiliser pour tenter de lui faire utiliser des actes plus difficiles

49 Principes de base de la thérapie écosystémique (2)
Faire en sorte qu’il puisse s’appuyer sur le discours de son interlocuteur pour construire le sien Utiliser des procédés facilitateurs Favoriser la communication sous toutes ses formes « Entrer » dans la démence

50 La prise en charge des troubles de la communication
Jusqu’à qui? Jusqu’où? Jusqu’à quand?

51 Jusqu’à qui? Patient Patient + entourage familial
Patient + entourage familial et/ou professionnel Entourage familial et/ou professionnel

52 Jusqu’où? Le non verbal Le toucher Le comportement La présence
(Thérapie, soins, intervention,…) Humanité, accompagnement

53 2. Entourage professionnel
Modalités 1. Entourage familial Entretiens (+/- fréquents) Groupes de parole 2. Entourage professionnel Feed-back en situation Réunions interdisciplinaires

54 Jusqu’à quand? Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à perdre…
Impossibilité de faire référence à une norme, à un état antérieur, au stade des séquelles définitives

55 COLLAS, H., FRENOUX, O., ROUSSEAU, T. (2004)
THERAPIE ECOSYSTEMIQUE DES TROUBLES DE LA COMMUNICATION DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER : ETUDE DE CAS. COLLAS, H., FRENOUX, O., ROUSSEAU, T. (2004)

56 Outils d’évaluation utilisés
Etude de cas Méthodologie (1) Outils d’évaluation utilisés Pré-test & post-test MMS (Folstein, 1975) BEC 96 (Signoret, 1989) ADAS-Cog (GRECO, 1995) Échelle psychocomportementale de l’ADAS (Rosen, 1984) Grille d’évaluation des capacités de communication des patients atteints de DTA (Rousseau, 1998)

57 Etude de cas Méthodologie (2)
Thérapie écosystémique Entretiens avec le personnel soignant (approche cognitivo-comportementale) Séances individuelles avec Madame G. 77 ans (approche cognitive) Durée : 6 mois

58 Résultats

59 Variation des capacités cognitives globales
Pré-test : MMS = 14 / 30 BEC 96 = 25 / 96 Post-test : MMS = 12 / 30 BEC 96 = 24 / 96 Pas de variation significative

60 Augmentation de 14% du nombre global d’actes émis
Augmentation de 16% du nombre d’actes adéquats Diminution de 2% du nombre d’actes inadéquats

61 Augmentation de la fréquence des actes adéquats principalement pour le situation 2 (échange d’informations) et la situation 1 (entrevue dirigée)

62 Diminution de l’absence de cohérence et augmentation de l’absence de cohésion et de feed-back

63 (réponses, mécanismes conversationnels, affirmations)
Analyse des résultats (1) Les actes qui ont été les plus activés lors de la thérapie sont ceux qui restent les plus efficaces  (réponses, mécanismes conversationnels, affirmations)

64 Analyse des résultats (2)
1 - MAINTIEN du NIVEAU COGNITIF GLOBAL 2 - AMELIORATION DES CAPACITES DE COMMUNICATION Dissociation 3 - AMELIORATION DES ACTES SPECIFIQUEMENT SOLLICITES PAR LA THERAPIE ROLE JOUE PAR LA THERAPIE ECOSYSTEMIQUE

65 Action de la thérapie écosystémique
FACTEURS INDIRECTS : Contexte de communication Prise en charge de l’échange par l’interlocuteur qui permet au MA d’utiliser ses capacités de communications encore préservées Le malade est de nouveau reconnu comme individu communicant à ses yeux et aux yeux de son entourage MAINTIEN voire AMELIORATION DES CAPACITES DE COMMUNICATION

66 Bibliographie

67 Ouvrages individuels et direction d’ouvrages
Rousseau, T. (2007) (Ed). Démences : orthophonie et autres interventions. Isbergues : Ortho-édition. Rousseau, T. (1995, 2001, 2007). Communication et maladie d’Alzheimer. Evaluation et prise en charge. Isbergues : Ortho-Edition. Rousseau, T. (2004, 2008) (Ed). Les approches thérapeutiques en orthophonie. Isbergues : Ortho-edition. Rousseau, T. (1998). Grille d’évaluation des capacités de communication des patients atteints d’une démence de type Alzheimer. Isbergues : Ortho-édition.

68 Publications dans revues scientifiques (1)
Rousseau, T. (soumis). La communication dans la maladie d’Alzheimer. Approche pragmatique et écologique. Bulletin de Psychologie. Rousseau, T., Fromage, B., Touchet, C. (2008). Interaction entre le sujet âgé et son environnement. Revue Neurologie, Psychiatrie, Gériatrie, à paraître. Rousseau, T., Rousseau, E. (2008). Influence du lieu de vie sur les capacités de communication des patients atteints de maladie d’Alzheimer. Perspectives Psy, 47, 2, 1-13. Rousseau, T. (2007). Standardisation de la grille d’évaluation des capacités de communication (Gecco). Glossa, 102, Le Gall, K., Rousseau, T. (2007). Le couple face à la maladie d’Alzheimer. Etude des déterminants du maintien des liens de communication. Revue francophone de gériatrie et de gérontologie, XIV, 140, Le Gall, K., Rousseau, T. (2007). Le couple face à la maladie d’Alzheimer. Etude des déterminants du maintien des liens de communication. La revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, XI, 106, Rousseau, T. (2007). Evaluation de la communication du patient-Alzheimer : présentation d'un outil informatisé. Revue neurologique, 163, 11, Rousseau, T., Métivier, K. (2007). L’imitation utilisée pour canaliser l’agitation dans la démence de type Alzheimer. Etude de cas. Revue Neurologie, Psychiatrie, Gériatrie, 7, 41, Rousseau, T. (2007). L’approccio ecosistemico nella presa in carico logopedica. Logopedia e comunicazion, 2, Rousseau, T., Barrier, C. (2007). Un atelier de musique thérapeutique et son incidence sur la communication de personnes institutionnalisées atteintes d’une démence de type Alzheimer. La Revue de musicothérapie, XXVII, 2, Rousseau, T. (2007). Approches thérapeutiques des troubles cognitifs et de la communication dans les démences. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 17, 1,

69 Publications dans revues scientifiques (2)
Rousseau, T. (2006). Evaluation de la communication dans la maladie d’Alzheimer : présentation d’un outil informatisé. Annales de réadaptation et de médecine physique, 49, 7, Rousseau, T., Piton, R., Fromage, B. (2006). L’expression écrite comme indicateur de sévérité de la démence de type Alzheimer. Glossa, 96, Rousseau, T., Dali, S., Fargier, A. (2006). Evaluation des capacités de communication des patients atteints de la maladie d’Alzheimer : présentation d’un outil informatisé. Glossa, 95, Rousseau, T., Loyau, M. (2006). L’influence du lieu de vie sur la communication des malades-Alzheimer. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, 31, Rousseau, T., Fromage, B. (2005). Trisomie 21, maladie d’Alzheimer et communication. Handicap – revue de sciences humaines et sociales, , Touchet, C., Rousseau, T., Fromage, B. (2005). Interaction entre le sujet âgé dément et son environnement. Revue Neurologique, 161, 12, 108. Rousseau, T., Moulard, R. (2005). Perspectives thérapeutiques d’un atelier d’écoute musicale auprès de sujets âgés déments. La revue de musicothérapie, XXV, 2, Collas, H., Frenoux, O., Rousseau, T. (2004). Les troubles de la communication dans la démence de type Alzheimer : intérêt de la thérapie écosystémique en institution : Etude de cas. Glossa, 89, Gobé, V., Grimaud, M., Martin, F., Rousseau, T. (2003). Influence du thème d’interlocution et du support visuel sur les compétences de communication des déments de type Alzheimer. Glossa, 85, Rousseau, T. (2002). Bilan du patient suspecté de démence. Rééducation Orthophonique, 212, Debard, C., Rousseau, T. (2002). La communication écrite chez un patient atteint de maladie d’Alzheimer. Glossa, 81,

70 Publications dans revues scientifiques (3)
Rousseau, T. (2001). Evaluation des troubles de la communication dans la démence de type Alzheimer. Annales de Réadaptation et Médecine Physique, 44, 7, Rousseau, T. (2001). Thérapie écosystémique des troubles de la communication dans la maladie d’Alzheimer. Glossa, 75, Rousseau, T. (2000). Evaluation de l’efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale des troubles de la communication chez une patiente atteinte de démence de type Alzheimer. Perspectives Psychiatriques, 39, Rousseau, T. (2000). Evaluation d’une thérapie des troubles de la communication. Le courrier de l’évaluation en Santé, 18, Rousseau, T. (1999). L’identité du patient atteint de maladie d’Alzheimer. Education Permanente : « les âges de la vie », 138, Rousseau, T. (1999). Les processus du vieillissement : de l’heureuse conclusion de la vie au naufrage annoncé. Glossa, 66, 4-12. Rousseau, T. (1999). Orthophonie et maladie d’Alzheimer. Ortho-magazine, 29, Rousseau, T. (1998). Thérapie cognitivo-comportementale des troubles de la communication dans la démence de type Alzheimer. La Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, 20, Rousseau, T. (1994). Prise en charge des troubles de la communication dans la démence de type Alzheimer. Glossa, 40, Rousseau, T. (1993). Communication et Maladie d’Alzheimer. Glossa, 36,

71 Chapitres d’ouvrages collectifs Actes de congrès (1)
Rousseau, T. (2007). Evaluation de la communication des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (pp ). In T., Rousseau (Ed), Démences : orthophonie et autres interventions. Isbergues : Ortho-Edition. Rousseau, T. (2007). Thérapie écosystémique des troubles de la communication (pp ). In T., Rousseau (Ed), Démences : orthophonie et autres interventions. Isbergues : Ortho-Edition. Rousseau, T. (2007). Prise en charge des troubles de la communication dans les pathologies neurodégénératives : jusqu’où ? jusqu’à quand ? jusqu’à qui ? In Entretiens d’orthophonie 2007 (pp ). Paris : Expansion Formation et Editions. Rousseau, T. (2006). Thérapie écosystémique des troubles de la communication dans la démence de type Alzheimer. In DTA : de la recherche à la clinique (pp ). Toulouse : SDORMP. Rousseau, T. (2004). Maintien et adaptation des fonctions de communication chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. In T., Rousseau (Ed), Les approches thérapeutiques en orthophonie, tome 4 (pp ). Isbergues : Ortho-Edition. Rousseau, T., Fromage, B., Silvie, B. (2004). L’influence du contexte dans la performance communicative de deux patients Alzheimer. In Entretiens d’orthophonie 2004 (pp ). Paris : Expansion Scientifique Française. Rousseau, T. (2004). Grille d’analyse des capacités de communication des patients atteints de maladie d’Alzheimer. In J., Drévillon, J., Vivier, A., Salinas (Eds), Proceedings of 6th international congress of the international society of applied psycholinguistics (pp ). Paris:Editions Europia. Rousseau, T. (2002). Evaluation et thérapie des troubles de la communication dans la maladie d’Alzheimer. In S., Vinter et P., Perruchet (Eds), Mémoire et apprentissages implicites (pp ). Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. Rousseau, T. (2001). Approche cognitivo-comportementale des troubles de la communication dans la maladie d’Alzheimer. In Psy et Système nerveux central 2001, Synapse,

72 Chapitres d’ouvrages collectifs Actes de congrès (2)
Rousseau, T. (2000). Bilan du patient atteint de démence de type Alzheimer. In Entretiens d’orthophonie 2000 (pp ). Paris : Expansion Scientifique Française. Fromage, B., Rousseau, T. (2000). Trisomie 21, démence de type Alzheimer et analyse pragmatique de la communication. In J.J., Détraux (Ed), Formation et apprentissages de la personnes déficiente intellectuelle (pp ). Université de Liège. Rousseau, T. (1999). Evaluation et prise en charge cognitivo-comportementale des troubles de la communication dans la D.T.A.. In Actes du congrès : Ensemble avec l’autre (pp ). Yverdon les Bains : Schweiz. Alzheimervereinigung. Rousseau, T. (1998). Prise en charge cognitivo-comportementale des troubles de la communication dans la D.T.A.. In M.C., Gély-Nargeot, K., Ritchie, J., Touchon , Actualités sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés (pp ). Marseille. Rousseau, T. (1997). Prise en charge des troubles de la communication dans la démence de type Alzheimer. In Entretiens d’orthophonie 1997 (pp ). Paris : Expansion Scientifique française. Rousseau, T. (1995). Communication et maladie d’Alzheimer. In Actes du 2ième congrès européen du CPLOL (pp ). Athènes : Editions Ellinika Grammata. Rousseau,T. (1995). Présentation d’une grille d’analyse des capacités de communication des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer. In Entretiens d’orthophonie 1995 (pp ). Paris : Expansion Scientifique Française. Rousseau, T. (1994). Communication et maladie d’Alzheimer. In Entretiens d’orthophonie 1994 (pp ). Paris : Expansion Scientifique Française. Rousseau, T. (1990). Présentation d’un projet de recherche sur les comportements de communication de patients atteints de maladie d’Alzheimer. In Vieillissement et orthophonie (pp ). Deauville : SRON-FNO.

73 Publication - grand public
Rousseau, T. (1999). Communiquer avec un malade Alzheimer. Guide pratique. Rueil-Malmaison : Novartis Pharma. Document audio-visuel Film (2001) « Orthophonie et maladie d’Alzheimer » financé par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL ). Réalisateur : Transit Communication (Lyon). Durée : 1 h 30. VHS. Duplication et diffusion : Ortho-Edition (FNO) Matériel professionnel Rousseau, T. (2006). Evaluation cognitive, évaluation des capacités de communication, thérapie écosystémique des troubles de la communication : Gecco (CD rom). Isbergues : Ortho-Edition. Colleau, A., Coquet, F., Eyoum, I., Leloup, G., Lhuisset, P., Ménissier, A., Roubeau, B., Rousseau, T., Touzin, M. (2002). Logiciel d’aide à la passation du bilan orthophonique (LABO). Isbergues : Ortho-Edition


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