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La DAAC pour les nuls! Délégation Académique de l’Action Culturelle

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Présentation au sujet: "La DAAC pour les nuls! Délégation Académique de l’Action Culturelle"— Transcription de la présentation:

1 La DAAC pour les nuls! Délégation Académique de l’Action Culturelle
C’est quoi, D – A – A – C ??? Diplôme académique d’arts plastiques et de chinois? Document administratif académique confidentiel? Défense d’accueillir les amis et les copains? Délégation Académique de l’Action Culturelle Monsieur Cyril BOURDOIS, IA-IPR arts plastiques, Délégué académique de l’action culturelle Madame Odile MALAVAUX, professeur agrégé d’anglais, Aide IA-IPR anglais, Adjointe DAAC Madame Laurence CONRY, secrétaire

2 POURQUOI UNE DAAC? Circulaire n° 98-153 du 22 juillet 1998
L'éducation artistique et culturelle de la maternelle à l'université Le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et le ministère de la Culture et de la Communication affirment ensemble l'enjeu majeur que constitue une véritable éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge, continue et cohérente tout au long de la scolarité et redisent ici leur volonté commune d'œuvre concrètement pour la démocratisation culturelle qu'ils considèrent comme l'une des missions fondamentales du service public d'éducation. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008   Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée La formation artistique et culturelle des jeunes à l’École s’inscrit aujourd’hui dans un contexte marqué par la diversité des formes d’art, des démarches pédagogiques et des publics. Cette formation artistique fondée sur l’exercice d’une pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, s’enrichit désormais d’une nouvelle dimension avec l’introduction d’un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève

3 Circulaire de rentrée : bulletin officiel n° 11 du 18 mars 2010
Cinq principes directeurs Principe directeur 1: Améliorer les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle la mise en place d’un enseignement obligatoire d’histoire des arts de l’école primaire au lycée, auquel contribue l’ensemble des disciplines, garantit cet ancrage. l’accompagnement éducatif offre l’occasion d’une pratique artistique aux collégiens volontaires. Au lycée, l’art et la culture devront être parties intégrantes de la vie scolaire ; les actions spécifiques permettant la pratique artistique, le contact direct avec les œuvres, la rencontre avec les artistiques, et plus généralement, la découverte culturelle sous toutes ses formes devront être développées. La proximité de résidences d’artistes dans des structures culturelles fournit des opportunités de rencontre avec les artistes et les projets de résidence d’artistes au sein même du lycée, voire du collège, seront recherchés.

4 Le socle de compétenceS
Maîtrise de la langue française Parler une langue étrangère Acquérir des savoirs de base en mathématique et en culture scientifique Maîtriser les technologies de la communication Développer une culture humaniste Acquérir des compétences sociales et civiques Développer l’autonomie et l’initiative

5 La réforme des lycées http://eduscol. education
Les enseignements d’exploration ont été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'ils suscitent.  Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Littérature et société Sciences de l'ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques (version actualisée) Création et innovation technologiques (version actualisée) Création et activités artistiques (domaines : arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines) Langue vivante 3 Éducation physique et sportive Création et culture design

6 Creation et activite artistique
Arts visuels Arts du spectacle Lieu observé : Salle de spectacle (théâtrale, chorégraphique ou circassien). Question :Type de scène, type de salle et œuvres proposées au public. Les conditions de réception d’un spectacle et leurs incidences sur le jeu des artistes. Réalisation : Recherches sur les dispositifs scéniques, les lieux de spectacle et leur histoire. Transposition d’un spectacle dans un autre contexte : conception d’autres jeux de scène et analyses de leurs effets. Conférence dansée sur les effets du lieu, sur les modes d’écriture chorégraphique ou du spectacle de cirque. Lieu observé : Ateliers de créateurs d’art (verriers, orfèvre, etc.) ou de restaurateurs. Question : La relation art/artisanat le statut de l’objet, entre décor et expression artistique ; la question des choix stylistiques. La restauration, la préservation des œuvres. La matérialité des objets et les contraintes de fabrication. La production artisanale face à la production industrielle… Réalisation : Production visuelle documentaire/ atelier de pratique et d’écriture.

7 Comment ça Marche? DES POLES ,DES DOMAINES, des charges de domaine
Pôle arts visuels Architecture : Viviane Lalire Arts plastiques : Rachel Verjus Photographie: Rachel Verjus Pôle arts vivants Théâtre : Marc Sénéchal, Rodrigue Simon, Gilles Scaringi Danse : Marie Dampenon, Rolande Blondeau Arts du cirque: Thierry Escot Musique: Claire Dolibeau, M-Thérèse Corbat, Dominick Deloffre, Claire Planty Pôle arts et communication Lecture écriture : Gérard Oustric Éducation aux médias : Michel Prieur Pôle patrimoine Patrimoine : Jean-Pierre Costille Archives : Jean-Pierre Costille Pôle culture scientifique et technique EDD : Max André Culture scientifique et technique: Jean-Pierre Mourat

8 Des professeurs relais sur site educatif
Musée de Pontarlier  Anne BICHET Musée des Beaux-Arts Viviane LALIRE , Frédéric PRUVOST FRAC Charlotte BEL  Fonds courbet  Pascale JACQUIN Musée de l’Abbaye Laurence BOUHAN Musée Garret  Gisèle DEPERY Musée de Belfort René BERNAT Donation Jardot Véronique ELACHMAWI Archives Départementales Belfort  Emmanuel DIVO Archives Départementales du Doubs  En attente Archives Municipales de Montbéliard  Mathieu KALYNTSCHUK Archives Départementales Haute- Saône  Didier ROUX Archives Municipales de Dole Christelle ROUGE Archives Départementales du Jura  Emmanuel PAULY Musée Archéologique  Serge DAVID Musées Départementaux M. BEURAUD Musée des Maisons Comtoises P. Yves LOMBARDOT Pavillon des Sciences Montbéliard  Anne-Laure MOREY Muséum de Montbéliard Thierry FRIOT Musée du Temps Jean-Pierre MOURAT Musée de la Lunette Stéphane ROMANET François PAILLER Muséum La Citadelle  Jean MONNET Bruno PEQUIGNOT Saline Royale Damien BARBE La fraternelle  Laurence BOUHAN Archives de la Fraternelle Véronique HUGON

9 QUEL LIEN AVEC LES ENSEIGNEMENTS?
Un exemple : Le socle de compétences Pilier 1 : Maîtrise de la langue : L'élève doit maîtriser suffisamment les outils de la langue que sont le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes.

10 Écomusée du pays de la cerise à Fougerolles : salle des alambics
© Musées des techniques et cultures comtoises/Cl. G. Benoit à la Guillaume

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13 Le socle de compétences
Pilier 7 : Développer l’autonomie et l’initiative :La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales

14 Le cirque, une activité acrobatique, d’équilibre…

15 Quels dispositifs? Les projets ayant obtenu avis favorable lors des commissions d’expertise doivent être budgétés sur les moyens attribués au titre du BOP 141 (2nd degré) en heures et en euros. Atelier: Atelier artistique  Atelier scientifique  Classe culturelle et classe patrimoine Résidence d'artiste en milieu scolaire Jumelage Classe à projet artistique et culturel (PAC) Actions pédagogiques et éducatives  Autre projet culturel  Résidence de territoire  Participation des collectivités territoriales : Le conseil général du Jura : 950 euros pour la création d’un projet, et de 770 euros pour leur renouvellement. Le conseil général du Doubs :920 euros pour les créations d’ateliers et 610 euros pour leur reconduction. Le conseil général de Haute-Saône : 17 euros par élève. Les projets du Territoire de Belfort sont subventionnés au titre du dispositif Culture Collège.

16 Qu’est-ce qu’une fiche action?
Identifiant Administratif ANNÉE SCOLAIRE FICHE ACTION Volet artistique, culturel et scientifique (UNE FICHE PAR ACTION) Domaine(s) artistique(s), culturel(s) et scientifique(s) concerné(s) :  Architecture  Arts plastiques / Photographie  Arts du cirque  Cinéma / audiovisuel  Danse  Musique  Lecture / Ecriture  Patrimoine  Théâtre  EDD  Culture Scientifique et Technique

17 Quel calendrier? Fin février : l’appel à projet est envoyé à tous les établissements scolaires du second degré public et privé, le chef d’établissement est chargé de la diffusion 2) Fin avril : retour des projets (fiches action) Au service de l’action culturelle Au chargé de domaine concerné par le projet A la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) : Monsieur C. Chemin A la DIREN : pour tous les projets d’environnement A la Direction de l’enseignement catholique pour les établissement privés Période de réajustement des projets avec l’aide des chargés de domaine 3) Fin mai : Avis des IA-IPR et IEN-ET- Commission de validation des projets 4) Juin : envoi des notifications de validation ou de non validation aux établissements qui ont présenté des projets Attention : Territoire de Belfort : culture collèges : trois commissions par an.

18 Quels sont les partenaires?
Les partenaires institutionnels CRDP et CDDP DRAC 7 rue Charles Nodier 25043 Besançon Cédex tél : Christian CHEMIN : DREAL : Direction régionale de l’environnement et du logement : 5 rue du général Sarrail 25000 Besançon DRRT : Direction régionale à la recherche et à la technologie Monsieur James DAT 21 bis rue Alain Savary 25000 Besançon tél : LES CONSEILS GENERAUX DES QUATRE DEPARTEMENTS LE CONSEIL REGIONAL DE FRANCHE-COMTE

19 les structures partenaires
Le CDN : Accompagner l’élève au théâtre Le CRL : Séminaire dans le cadre des Petites Fugues : à la rencontre des écrivains contemporains, l’opération Lycéens en librairie

20 Les JMF : en partenariat avec le conseil Régional les quatre salles La Poudrière, le Moulin de Poncey, La Rodia, le Moulin de Brainans : concerts pour les lycées d’un groupe de Musiques actuelles. L’année dernière, le groupe LO JO

21 Cette année, YOANNA

22 Le Festival de musique de Besançon :
un artiste en résidence : Michael JARRELL Né à Genève en 1958, Michael Jarrell étudie la composition au Conservatoire de Genève et aux Etats-Unis . Il complète sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Brisgau. Depuis 1982, son œuvre a reçu de nombreux prix. Entre 1986 et 1988, il séjourne à la Cité des Arts à Paris et participe au stage d’informatique musicale de l’Ircam. Il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1988/89. Depuis 1993, il est professeur de composition à la Hochschule für Musik de Vienne. En 1996, il est accueilli comme "compositeur en résidence" au festival de Lucerne, puis est célébré lors du festival Musica Nova à Helsinki, qui lui est dédié en mars En 2001, le festival de Salzbourg lui passe commande d’un concerto pour piano et orchestre intitulé Abschied. La même année, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. En 2004, il est nommé professeur de composition au conservatoire supérieur de Genève. une participation toujours plus accrue au concours de jeunes chefs d’orchestre (400 élèves en 2009)

23 Lycéens et apprentis au cinéma
LE CONSEIL REGIONAL Lycéens et apprentis au cinéma Le prix interrégional des jeunes auteurs Lycéens au spectacle vivant

24 CINE LYCEE

25 LE SITE

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