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STRATEGIE DE FORMATION EN STI.

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1 STRATEGIE DE FORMATION EN STI

2 FRONTIERES ACTUELLES DE LA PROPOSITION Champ d’application:
L’ensemble des filières professionnelles STI (Sciences et Techniques Industrielles) Filières industrielles et du bâtiment

3 SOMMAIRE Bilan Quelques évolutions lourdes (entreprises, institution, enseignants, élèves) Quelle réponse ? : la professionnalisation Les choix conceptuels La mise en oeuvre L’Explicitation des choix L’Analyse de la Pratique Professionnelle Synthèse

4 BILAN pour les enseignants : majoritairement…
Faible niveau de maîtrise des outils de base (référentiel, réglementation…) « Rigidité » pédagogique Qualité de la remédiation proposée aux élèves Qualité de la mise en application des dispositifs (PPCP, CCF…)

5 Des constats : entreprise
Évolution des profils souhaités Des qualifications vers les compétences 5 emplois avant la retraite

6 Formation tout au long de la vie Évolution du pilotage
Des constats: Institution, société Éléments de la recherche En sciences cognitives Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Formation tout au long de la vie Évolution du pilotage

7 Des contraintes pour les enseignants
Gestion de l’aléatoire Résistances naturelles au changement Gestion de la complexité Gestion de l’urgence

8 Des constats: les élèves
Nécessité d’individualiser les parcours Hétérogénéité des niveaux Des incivilités Motivation faible Nouvelles cultures

9 FAIRE ÉVOLUER LES COMPÉTENCES DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNALISATION
QUELLE REPONSE ? FAIRE ÉVOLUER LES COMPÉTENCES DES ENSEIGNANTS METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE PROFESSIONNALISATION FAIRE DES CHOIX DE CONCEPTS ET DE MODÈLES

10 CHOIX CONCEPTUELS EXPLICITÉS: tendre vers…
AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION et postulat d’éducabilité L’ENSEIGNANT ENSEIGNE L’ELEVE APPREND L’ENSEIGNANT TEND VERS UNE POSTURE REFLEXIVE INTERRROGER sa pratique ANALYSER sa pratique DECIDER d’une nouvelle pratique

11 POUR METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE RETENUE
ASSOCIER LES AUTRES PARTENAIRES A LA DEMARCHE INFORMER SUR LES CONCEPTS REFERENTS RETENUS DEVELOPPER DES COMPETENCES AUTOUR DE L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (APP) FAIRE EVOLUER LES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT HARMONISER LES PRATIQUES D’EVALUATION

12 2 - Informer sur… REFERENTS SUR  L’APPRENTISSAGE
« Il ne suffit pas que j’enseigne pour que les élèves apprennent… » L’ELEVE APPREND L’ENSEIGNANT ENSEIGNE : MA PRATIQUE D’ENSEIGNEMENT DEPEND DE MA CONCEPTION DE LA FACON DONT L’ELEVE APPREND

13 2 - Informer sur…REFERENTS SUR « L’APPRENDRE »…
TROIS MODÈLES COURANTS L’élève est une bande d’enregistrement vierge Ses Activités Sont parcellisées et accompagnées Fort conditionnement On favorise la Découverte autonome Le Tâtonnement Est autorisé Pédagogie de la transmission Pédagogie du conditionnement Socio construction Complémentarité

14 2 - Informer sur..L’ACTE D’APPRENDRE
(hypothèse d’action) structure cognitive et affective B Situation problème affective A DESEQUILIBRE INITIAL Restructuration Cognitive + Re stabilisation affective OBSTACLE Déstructuration Cognitive + Déstabilisation affective RUPTURE Hypothèse + Appui affectif Michel DEVELAY « De l’apprentissage à l’enseignement »

15 2 - Informer sur… APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT:
L’ELEVE APPREND SI: La situation proposée a du sens (compréhension et projet possible) Il peut modifier ses représentations Il peut se tromper et s’auto réguler Il peut auto construire son savoir Il peut transférer Avoir sa propre stratégie Il y a la médiation d’un tiers L’ENSEIGNANT : Propose des situations mobilisatrices, des projets réels, des objectifs fait émerger et évoluer les représentations Met en œuvre des évaluations formatives et l’auto évaluation Met en activité, analyse les situations Tient compte de la Zone proximale de développement, Assure l’autonomisation Différencie méthodes et démarches Assure la co formation

16 2 – Informer sur…les degrés de professionnalisation de l’enseignant:
Indépendamment de l’ancienneté ou du statut, il peut être un : novice professionnel expert Maîtrise les procédures Réagit par similarité Est dans l’action Généralement sûr de lui Sujet à l’activisme Du mal à expliciter ses intentions pédagogiques Ne connaît pas la tâche S’appuie sur des consignes Prisonnier du construit Perdu si changement de contexte Inhibition devant la tâche si problème … Maîtrise la tâche Evalue le ° de difficulté Peut changer de scénarios, d’outils devant une difficulté et les expliciter Médiateur entre les élèves et le savoir …

17 3 - METTRE EN PLACE L’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Analyser sa propre pratique est une élément déterminant de la professionnalisation du métier d’enseignant. ANALYSE DE PRATIQUE SITUATIONS DE TRAVAIL = quelles sont les composantes de ces situations ? quelles interactions entre les composantes ? Analyse à l’aide d’un exemple de GRILLE DE LECTURE

18 Ce qu’il y a à faire Ce qui se fait
3 - Exemple de grille de lecture : INTERACTIONS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL Ce qu’il y a à faire Prendre en compte du fonctionnement des acteurs Ce qui se fait TACHES (prescrit) ACTIVITES (Réel) REPRESENTATIONS Écart 3 Écart 2 Écart 1 A partir des travaux de Jacques BONNET

19 3 – Conséquence…EXEMPLE DE STRATEGIE ENSEIGNANT
DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL IL CONVIENT DE : SAVOIR CE QU’Il Y A A FAIRE (le prescrit) SAVOIR COMMENT LE FAIRE EFFICACEMENT SAVOIR COMMENT PRENDRE EN COMPTE LES REPRESENTATIONS DES DIFFERENTS ACTEURS DE FACON A POUVOIR ANALYSER SA PROPRE PRATIQUE DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE (passer et se voir passer) FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT

20 Grille d’observation inspection repensée
4 et 5- FAIRE EVOLUER LES DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT et HARMONISER les pratiques Grille d’observation inspection repensée Grille contractuelle enseignants Cadrage académique par filière Outils d’aide à l’évaluation des productions Mise à disposition d’outils sur le site académique Diaporamas EVALUATION CCF Conception du PLAN DE FORMATION DES ELEVES

21 PREALABLES A L’APP : Phase 1
Ce qu’il y a à faire ? TACHES (prescrit)

22 LES DOCUMENTS REFERENTS
PRESCRIT REFERENTIEL DU DIPLOME LES DOCUMENTS REPERES RAP RCDP RE Def Epreuves Recommandations IGEN Repères pour la Formation Cadrage académique IEN Missions des Professeurs BO…

23 MAITRISER ET EXPLOITER LE REFERENTIEL
professionnels E.N. 5 Cycle  5ans 1 Profil type d’activités professionnelles titulaire du diplôme après période d’adaptation 2 REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES Fonctions Activités Taches Résultats attendus Exigences 3 REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Capacités . Compétences Savoirs associes 4 RÈGLEMENT D’EXAMEN DÉFINITION DES ÉPREUVES MODALITÉS D’ÉVALUATION ARRETE : fixe le contexte réglementaire (admission, horaires d’enseignement, certification

24 EXPLOITER LES GUIDES « Repères Pour La Formation » (ex Guide d’équipement)
1 - LE MÉTIER   2 - LA FORMATION   La démarche  d’élaboration du référentiel Pédagogie de la discipline   Enseignements  Période de formation en entreprise   3 - LES LOCAUX ET LES ÉQUIPEMENTS   Les locaux et les zones spécialisées  Schéma de l'organisation fonctionnelle   Tableau de correspondances entre les compétences et les zones d'activités   Description des zones   4 - L’ÉVALUATION  Les épreuves   Évaluation en CCF   Épreuves ponctuelles   Règlement de l'examen    5 - ANNEXES Sommaire d’un Exemple de guide

25 LES RECOMMANDATION IGEN/DESCO
Situations et contextes de travail: Cours TP Réalisations PPCP Modules Stage …. Chaque situation participe à l’acquisition de compétences, en relation avec le référentiel

26 Le référentiel de compétences des enseignants
Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable C2 Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C3 Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale C4 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 Organiser le travail de la classe C6 Prendre en compte la diversité des élèves C7 Evaluer les élèves C8 Maîtriser les technologies de l’information et de la communication C9 Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’École C10 Se former et innover

27 PREALABLES A L’APP : Phase 2
Comment le faire ? ACTIVITES (Réel) Ce qui se fait

28 CLARIFIER L’ACTION EN STI
ASPECTS PEDAGOGIQUES CHOIX DIDACTIQUES EN STI Responsabilités partagées de classe Estimer les apprentissages Ajuster les plans d’action Prendre des décisions dans une situation évolutive …attitude réflexive L’approche systémique L’approche inductive La planification par objectifs La multi-activité des élèves Le choix de situations d’apprentissage issus du métier Cohérence TP, TD, cours L’élaboration du plan de formation des élèves La prise en compte systématique des risques professionnels

29 Exemple : REPARTITION DES ENSEIGNEMENTS
Extraits note IGEN / DESCO, (mise en œuvre des enseignements professionnels) : …….Pour les enseignements professionnels, le risque d’éparpillement autour d'activités à profils multiples peut être pallié en impliquant un même professeur sur l'ensemble des situations (cours, travaux en groupe, PPCP et suivi en entreprise).

30 ELEMENTS DE DIDACTIQUE
LE PLAN DE FORMATION DES ELEVES

31 PLAN DE FORMATION DES ELEVES :Exemple de structuration
37 DATES (N° semaine) TECHNQUES D’ASSEMBLAGE THEMES SUPPORT SAVOIRS CCF COMMUNI- CATION COMMUNIQUER METTRE EN ŒUVRE RALISER ATELIER ET ENVIRENNEMENT REALISATIONS CONNAISSANCEMATERIAUX AUTRE PFE PPCP CONTEXTE CAPACITES Compétences FONCTIONS Taches SAVOIRS ASSO. ARTS APPLIQU. COMMUNICATION GESTION DES REALISATIONS DEF. DU PROD./PRESTA. S7 S6 S5 S4 S3 S2 S1 C4 C3 TRAITER DECIDER S’INFORMER C2 C1 REALISATION PREPARATION F3 F2 F1 TP 1 à 6 Cours 1 et 2 S7.1 S7.2 S6.2 S4.1 S4.2 C2.2 C2.4 C2.5 C1.2 T2.1 T2.2 T2.4 T1.2 TP 1 à 6 Cours 3 38 40 39 TP 1 à 6 synthèse PFE : semaine 1 ENSEMBLE X TP 7 à 12 ? TAILLEUR Y 44 Congés de Toussaint 43 X 42 41 ? 21 1/4 20 19 18

32 Exemple : LA MULTI ACTIVITE DES ELEVES
LES ELEVES N’EFFECTUENT PAS LES MEME ACTIVITES EN MEME TEMPS. LES DIFFERENTS TRAVAUX PRATIQUES (initiation, réalisation, expérimentation…) SONT CONÇUS PAR SERIE EN FONCTION DU NOMBRE D’ ELEVES ET DES EQUIPEMENTS. UNE SERIE DE TP PRESENTE UN COHERENCE, UN FIL DIRECTEUR, UNE FINALITE COMMUNE (de savoir ou méthodologique) LES ELEVES REALISENT CES ACTIVITES EN ROTATION (INDIVIDUELLEMENT OU PAR GROUPE DE 2) SELON LA PLANIFICATION PRÉVUE SUR LE PLAN DE FORMATION

33 Principe : Exemple: L’ANALYSE SYSTEMIQUE (descendante)
d’un système, d’un équipement… Principe : Après spécification des objectifs (procédures et notions): Etude fonctionnelle (A quoi cela sert ?) Présentation globale du système père (descripteur fonctionnel niveau A-0 par exemple) en spécifiant le point de vue, la fonction globale (indication de l’usage, de la valeur ajoutée). Délimitation des frontières du système étudié. Décomposition fonctionnelle du système étudié (A0 et A1) avec présentation des contraintes (utile pour les justifications et les choix). Etude structurelle (Comment c’est fait ?) Justification structurelle à partir des contraintes fonctionnelles (limité aux éléments nécessaires à des choix) Etude du fonctionnement (Comment ça marche ?)

34 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
PRISE EN COMPTE SYSTÉMATIQUE DANS LES ACTIVITÉS, DES COMPÉTENCES EN : Habilitation électrique (*) Habilitation manipulation de fluides frigorigènes gestes et postures PPSPS…… DANS L’OPTIQUE D’UNE ÉDUCATION AUX RISQUES PROFESSIONNELS (*) Attesté par le carnet d’habilitation a valider

35 Agencement des zones d’activités :
Entrée par la pédagogie pour les moyens Agencement des zones d’activités : Zone de préparation du travail Zone d’Expérimentation Salle de Cours Zone d’étude des sous-systèmes et constituants associés. Atelier de Réalisation des installations habitat tertiaire Atelier de réalisation des Équipements et installations industriels. Espace d’installations réelles. Zone d’initiation Zone Réalisation industrielle Zone de mise en service et d’essais des systèmes + Equipements spécifiques

36 INTERACTIONS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL
Comment prendre en compte les représentations des acteurs? REPRESENTATIONS « Réalité » des acteurs

37 LES REPRESENTATIONS

38 LES REPRESENTATIONS

39 INTERACTIONS DANS UNE SITUATION DE TRAVAIL
Les représentations: « Manière dont un individu donné, à un moment donné, dans une situation donnée mobilise ses connaissances antérieures. » (Jean Migne) Intérêt pédagogique: Apprendre devient la capacité pour un sujet à changer de représentation. (Michel DEVELAY) L’accès aux représentations des élèves en situation de classe indique les obstacles de ces élèves à la compréhension de la situation en jeu. (Michel DEVELAY) Les erreurs commises par les élèves, par exemple, peuvent permettre l’accès à leurs représentations.

40 Une réhabilitation : LE STATUT DE L’ERREUR
Est ce? Une faute qu’il convient d’éradiquer et de sanctionner? La manifestation d’une représentation qu’il convient d’identifier par l’analyse de sa genèse? L’identification de cette représentation peut alors permettre un réajustement de la démarche.

41 OPERATIONNALISATION DE LA STRATEGIE RETENUE ET PERSECTIVES
ASSOCIER LES AUTRES PARTENAIRES A LA DEMARCHE (I, CE, CT, Ressource E) : FAIRE ENSEMBLE INFORMER SUR LES CONCEPTS REFERENTS RETENUS METTRE EN OEUVRE L’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (APP) FAIRE EVOLUER ET PARTAGER LES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT HARMONISER LES PRATIQUES D’EVALUATION (diagnostic, formative, sommative, certificative)

42 Fin STRATEGIE DE FORMATION EN STI


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