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ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE

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Présentation au sujet: "ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE"— Transcription de la présentation:

1 ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Christophe Carasco – Jean-Christophe Boeglin Octobre 2012

2 DEMARCHE DE FORMATION 1 fois 3h00 pour Saint-Louis
2 fois 3h00 pour Altkirch

3 PRESENTATION DE LA MATINEE
Introduction Situations actuelles Les principes généraux Trouver sa place dans un groupe La pédagogie en classe Le langage Des ressources Vidéo Échange de pratiques (par groupe) Conclusion

4 INTRODUCTION Différentes situations possibles Pas de recette miracle
Des principes généraux pour favoriser : l’accueil et l’intégration de l’enfant l’apprentissage de la langue notre mission d’enseignement Situations actuelles

5 SITUATIONS ACTUELLES Temps individuel ou par école
Rédaction du document Présentation orale

6

7 PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement

8 PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi).

9 PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi). Il connaît donc obligatoirement des difficultés à apprendre.

10 PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi). Il connaît donc obligatoirement des difficultés à apprendre. Il faut lui trouver une place dans la classe et dans l'école.

11 Trouver sa place dans la classe, dans un groupe

12 L’accueil Accueillir avec bienveillance.
Demander une attention particulière Lui faire visiter les lieux Lui donner des repères (emploi du temps) Se renseigner sur lui Se faire aider par un élève qui parle la même langue S'adresser à lui personnellement à l'accueil du matin.

13 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation

14 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation
Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration

15 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation
Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes

16 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation
Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Développer le travail d'entraide (tutorat)

17 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation
Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Développer le travail d'entraide (tutorat) Travail avec le tuteur de l'enfant et des moments de travail individuel

18 Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation
Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Développer le travail d'entraide (tutorat) Travail avec le tuteur de l'enfant et des moments de travail individuel Valoriser dans d’autres domaines

19 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe

20 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe
Donner de l'importance à la consigne

21 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe
Donner de l'importance à la consigne Prévoir un moment d'apprentissage de la langue

22 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe
Donner de l'importance à la consigne Prévoir un moment d'apprentissage de la langue Donner du temps à l'élève pour observer, mémoriser, répéter

23 Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe
Donner de l'importance à la consigne Prévoir un moment d'apprentissage de la langue Donner du temps à l'élève pour observer, mémoriser, répéter Valoriser les savoir faire acquis dans sa langue maternelle

24 Pédagogie en classe

25 Pédagogie en classe L'accueil des enfants non-francophone peut être une priorité et peut-être pensé dans le cadre du projet d'école. Il faut une liaison régulière avec les parents, beaucoup de dialogues (possibilité de travailler avec des associations ou des partenaires) Il faut avant tout se fixer des objectifs clairs et réalisables

26 Pédagogie en classe Quatre fondamentaux : Intégrer l’enfant
Initier à notre culture Intégrer l’enfant dans le système scolaire français Préparer l’intégration linguistique

27 Pédagogie en classe Intégrer l’enfant
A la classe, aux autres enfants et au monde des adultes. dans la classe, dans la cour, en fonction des disciplines, des activités, des jeux. On doit y veiller constamment.

28 Pédagogie en classe Initier à notre culture
cela ne doit pas signifier le rejet de la culture maternelle culture d'origine assumée  intégration plus facile (ce n’est pas une amputation mais à un enrichissement). La culture d'accueil sera d'autant mieux acceptée que la culture d'origine sera connue, reconnue et valorisée.

29

30

31 Pédagogie en classe Intégrer l’enfant dans le système scolaire français la compréhension et l'acceptation de situations et d'attitudes nouvelles intégration plus rapide et efficace si toute l'équipe éducative travaille ensemble

32 Pédagogie en classe Préparer l’intégration linguistique
Ne pas confondre la compétence linguistique avec la capacité intellectuelle L'enseignement de la langue française doit précéder et conditionner tout autre enseignement

33

34 Le langage

35 PROGEXPRESSIONORALE.pdf

36

37 Comment ?

38 Comment ? En petit groupe homogène Mise en place de passerelles
Attentions particulières au quotidien Un groupe APE Travail à l’oral et à l’écrit (livret élève) Cibler des compétences spécifiques Coin écoute Outils multimédias

39 CONCLUSION Accueillir Respecter Personnaliser Valoriser

40

41 SOURCES ET RESSOURCES

42 Sources et ressouces CRAVIE Rectorat de Strasbourg.mht/ Présentation du document


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