La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Powerpoint conçu par Madame Marie-Claire ANTOLIN, professeur de Lettres Classiques au Collège Edouard Herriot (Maisons-Alfort), dans le cadre d’une séquence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Powerpoint conçu par Madame Marie-Claire ANTOLIN, professeur de Lettres Classiques au Collège Edouard Herriot (Maisons-Alfort), dans le cadre d’une séquence."— Transcription de la présentation:

1 Powerpoint conçu par Madame Marie-Claire ANTOLIN, professeur de Lettres Classiques au Collège Edouard Herriot (Maisons-Alfort), dans le cadre d’une séquence intitulée « Spartacus, de l’histoire au mythe », Séquence n°5 de fin d’année (destinée à des latinistes de 4e).

2 Plan de la séquence Objectif : Montrer comment un personnage historique, Spartacus, est devenu un mythe (qui fonctionne encore aujourd’hui), et définir le mot « mythe ». I) Spartacus, version historique II) De l’histoire à la légende III) Un héros immortel (Le mythe de Spartacus).

3 III) Un héros immortel (Le mythe de Spartacus)
Lecture de l’image : Photographie et témoignage social, photographie et mythe. Objectifs : Décrire une photographie Dégager la portée symbolique Rédiger une synthèse (conclusion) Œuvre étudiée : Sebastião Salgado, Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil

4 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
A) Présentation de la photographie de Sebastião Salgado En 1996, l’association Reporters sans frontières mettait en vente, dans les kiosques à journaux français, Cent photos pour défendre la liberté de la presse, un recueil de photographies du grand reporter brésilien, Sebastião SALGADO. La photographie que nous allons étudier maintenant est issue de ce recueil. Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

5 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
B) Etude détaillée de la photographie 1) Première approche spontanée et intuitive Je vous invite à énoncer des idées, des phrases, des questions qui vous viennent à l’esprit en regardant cette photographie. Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

6 2) Présentation du paratexte a) L’auteur, éléments biographiques
Sebastião Ribeiro SALGADO est un photographe contemporain, né au Brésil en 1944, et vivant en France avec sa femme et ses deux fils. Il est le sixième enfant d’un éleveur de bétail et il a sept sœurs. Après des études en sciences économiques au Brésil ( ), il vient en France en 1971 pour des études afin d’obtenir un doctorat ès sciences économiques.

7 Sebastião SALGADO En 1973, il décide de changer de carrière et abandonne l’économie au profit de la photographie. Il effectue, alors, de nombreux reportages au Sahel, au Cambodge, au Rwanda, au Soudan, au Brésil, à Cuba, en France, en Inde, à la Réunion, au Kazakhstan et ailleurs…..

8 Sebastião SALGADO Sebastião SALGADO est un photographe de réputation mondiale, il fait partie de la tradition de la « photographie concernée ». Il a reçu presque tous les prix et récompenses possibles dans le monde entier. En 1994, il a co-fondé avec sa femme, Lélia Wanick Salgado, sa propre agence de presse, Amazonas images, qui représente son travail.

9 b) Titre, date, circonstances de la création
Le reportage d’où est extrait cette photo est centré sur le travail manuel. Salgado y montre la dignité de l’homme au travail, même dans des conditions parfois épouvantables. Salgado est attentif à la condition des hommes qui souffrent de la misère, de l’esclavage ou de la guerre.

10 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
La photographie que nous allons étudier est extraite d’un reportage effectué par Salgado au Brésil en La légende et le titre de cette photographie sont les suivants: « Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil  »  La mine d’or de Serra Pelada était contrôlée, en 1986, par la police militaire. Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

11 Comment interprétez-vous la nudité du mineur noir?
3) Approche iconographique et iconique a) Ce que la photographie représente : les hommes et la société. Quelles informations sont fournies par les vêtements et les accessoires des personnages sur leur activité, leur fonction, leur statut? Comment interprétez-vous la nudité du mineur noir? Quel contraste est ainsi renforcé?

12 a) Ce que la photographie représente : l’espace
Caractérisez et interprétez l’espace de la scène. Où se trouvent les personnages ? De quel lieu s’agit-il ? Que symbolise l’absence de toute végétation? Traçons la diagonale dominante : Que signifie la pente brutale? Dans quel sens faut-il la lire ?

13 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

14 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

15 A quel mythe célèbre cela fait-il référence ?

16 Le mythe de Sisyphe

17 Le rocher de Sisyphe Sisyphus in vita quoque nobis ante oculos est, qui petere a populo fasces saevasque secures imbibit et semper victus tristisque recedit. Nam petere imperium, quod inanest nec datur umquam, atque in eo semper durum sufferre laborem, hoc est adverso nixantem trudere monte saxum, quod tamen e summo iam vertice rursum volvitur et plani raptim petit aequora campi. [...] Lucrèce, De rerum natura, III, Sisyphe aussi existe dans la vie, sous nos yeux, s'acharnant à briguer devant le peuple les faisceaux et les haches et se retirant toujours vaincu et triste. Car rechercher le pouvoir qui n'est que vanité et que l'on n'obtient point, et dans cette poursuite s'atteler à un dur travail incessant, c'est bien pousser avec effort au flanc d'une montagne le rocher qui à peine hissé au sommet retombe et va rouler en bas dans la plaine.

18 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
Que pouvez-vous dire sur la place du ciel? Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

19 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
a) Ce que la photographie représente : les relations individuelles Observez et interprétez les gestes et les regards des personnages principaux. Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

20 Comment interpréter le geste de la main droite du mineur ?
Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil (détail) ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

21 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
Observez et interprétez les regards, les attitudes ou les gestes des autres personnages. Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

22 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
b) Les choix du photographe (les valeurs symboliques de la photographie). -Quelles sont les couleurs choisies? Quelle signification prend l’emploi du noir et du blanc dans cette photographie ? Quelle remarque pouvez-vous faire sur l’éclairage ? Qu’est-ce que la lumière met particulièrement en valeur? A ce propos, comment interprétez-vous la nudité du mineur noir ? A quoi cela est-il une référence? Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

23 C’est une référence à la statuaire antique.
Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandre, Athénodore et Polydore, IIe ou Ier siècle av. J.-C., musée Pio-Clementino, Vatican © Marie-Lan Nguyen Asclépios du sanctuaire d'Epidaure, copie d'un original du IVe siècle av.J.-C, Musée national archéologique d'Athènes © by Travelinknu . Licence Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil (détail) ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images Le discobole, Myron, le discobole. Copie en marbre de l’original grec en bronze, vers 485. Rome, musée des Thermes.

24 - Le plan est-il horizontal ou vertical
- Le plan est-il horizontal ou vertical ? - Pourquoi Salgado a-t-il choisi le plan horizontal pour cette photographie ? - Pourquoi Salgado a-t-il choisi de cadrer cette scène en plan moyen large ? Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

25 ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images
Quelle est, donc, la diagonale dominante dans cette photographie ? Quelle signification lui donnez-vous? Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images Comment interprétez-vous la roche aux pieds du mineur ?

26 - Quelle signification donnez-vous à la taille du mineur ?
- Quel effet produit la contre-plongée? - Quelle signification donnez-vous à la taille du mineur ? A qui ce mineur peut-il être comparé ? A quel tableau célèbre cette photographie vous fait-elle penser ? Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil (détail) ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images

27 Kirk Douglas dans Spartacus de Stanley Kubrick (1960)
Spartacus , statue de Denis Foyatier, Musée du Louvre (© C.Dunoyer)

28 La Liberté guidant le peuple, Delacroix, Musée du Louvre
La Liberté guidant le peuple, de Delacroix, 1830. La Liberté guidant le peuple, Delacroix, Musée du Louvre

29 La Liberté guidant le peuple (détail),
Delacroix (1830) Kirk Douglas dans Spartacus de Stanley Kubrick (1960) Les bagarres sont fréquentes entre les mineurs et les policiers. Mine d’or de Serra Pelada, Etat de Para. Brésil (détail) ©Photographie de Sebastião Salgado / Amazonas images


Télécharger ppt "Powerpoint conçu par Madame Marie-Claire ANTOLIN, professeur de Lettres Classiques au Collège Edouard Herriot (Maisons-Alfort), dans le cadre d’une séquence."

Présentations similaires


Annonces Google