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RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Formation dans les BEF

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1 RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Formation dans les BEF
Avril 2010 Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève Introduction

2 RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Plan
Plan de la présentation : Cadrage institutionnel Le rôle des acteurs La démarche de projet Le diagnostic Les contenus : l’orientation Les contenus : accompagnement méthodologique Les contenus : l’approfondissement Évaluations Ressources Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève Plan

3 Cadrage institutionnel : introduction
RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Cadrage institutionnel François CAPY – Yves PEUZIAT IA-IPR Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève Cadrage institutionnel : introduction

4 Cadrage institutionnel : 2
L'accompagnement personnalisé Références : BO Spécial n°1 du 4 février 2010. Lettre de rentrée BO n°11 du 18 Mars 2010. Les objectifs généraux : du point de vue de l'élève, du point de vue de l'équipe pédagogique. Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève Cadrage institutionnel : 2

5 Cadrage institutionnel : 3
Pour tous les élèves : un accompagnement tout au long du parcours du Lycée Finalités : progrès, réussite et épanouissement. mieux réussir au Lycée : Moins de redoublement, Lutte contre le décrochage, Meilleure maitrise des compétences. mieux préparer son avenir : Approfondissement, Aide à l’orientation; mieux réussir au Lycée : pas de décrochage, moins de redoublement, soutien, mieux maîtriser des compétences permettant de réussir au Lycée. Appuis des TIC et des travaux inter ou pluri disciplinaires mieux préparer son avenir : approfondissement et aide à l'orientation Cadrage institutionnel : 3

6 Cadrage institutionnel : 4
Pour tous les élèves : un accompagnement tout au long du parcours du Lycée Principes : Une démarche : l'accompagnement, 72 heures par an. une prise en compte des besoins des élèves. variables selon les élèves : soutien, approfondissement, aide à l’orientation. variables selon le niveau considéré : 2nd : méthodologie, 1ère : compétences spécifiques, Terminale : vers l’enseignement supérieur. distinct d'un enseignement disciplinaire. au sein de groupes à effectifs réduits (4 heures professeur minimum). Deux préoccupations majeures : leurs progrès - leur autonomie. Liberté d’initiative et d’organisation des équipes pédagogiques au travers de la souplesse du dispositif Variables selon les élèves : Soutien / approfondissement / aide à l'orientation : → Activités coordonnées de soutien → aide méthodologique → travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu, organisation personnelle, expression et communication écrites et orales. Prise de notes, recherche documentaire , utilisation et matrise des TIC Travail des compétences de bases / projets interdisciplinaires / construction parcours de formation et d'orientation Recours au technologies de l’information et de la communication variables selon le niveau considéré : Seconde : avant tout méthodes Premières : compétences propres à la voie de formation Terminales : appui sur enseignements scientifiques spécifiques, préparation à l’enseignement supérieur Activités contribuant au renforcement de la culture générale conférence Evolution de la forme et des modalité au cours de l’évolution des besoins Bref : deux préoccupations majeures Cadrage institutionnel : 4

7 Cadrage institutionnel : 5
Pour l'équipe pédagogique : un projet à construire dans un espace temps nouveau de l'horaire de l'élève Un projet intégré au parcours des élèves : combinant des offres diverses adaptées à leurs besoins, en cohérence avec les différents dispositifs (stages, tutorat). Une démarche de projet collégiale : un diagnostic sur les besoins impliquant l'ensemble des acteurs du Lycée et les familles, un ensemble d'actions formalisé par le conseil pédagogique sur proposition de l'équipe pédagogique, un projet approuvé par le conseil d'administration et coordonné, au plus près de l'élève, par les professeurs principaux, des actions et un projet évalués. -combinant des actions diverses adaptées à leurs besoins : Trois directions: activités coordonnées de soutien →d’approfondissement →aide méthodologique →aide à l’orientation prendre en compte l'évolution de leurs besoins = proposer à des moments et à des rythmes différents -prenant en compte les différentes offres scolaires : les pratiques de classes, stages, tutorats Impliquant l'ensemble des acteurs : tous les professeurs peuvent participer, repérage besoins cf parents pour l'orientation, avis CPE, COPSY, divers partenariats Cadrage institutionnel : 5

8 Véronique LUKIC – Dominique PROCUREUR
RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Le rôle des acteurs Véronique LUKIC – Dominique PROCUREUR Proviseurs Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève Le rôle des acteurs

9 Le rôle des acteurs : l’accompagnement personnalisé

10 Le rôle des acteurs : l’accompagnement personnalisé
Concerne tous les élèves selon leurs besoins. Comprend des activités de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique, d’aide à l’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. Temps d’enseignement intégré à l’horaire des élèves. Les deux heures hebdomadaires peuvent être modulées en fonction des choix pédagogiques de l’établissement mais doivent mobiliser 4 heures professeurs au minimum (circulaire de rentrée 2010). Les groupes sont à effectifs réduits pour répondre à la diversité des situations (TICE). Le rôle des acteurs : l’accompagnement personnalisé

11 Le rôle des acteurs : le tutorat

12 Le rôle des acteurs : le tutorat
Tous les élèves sont informés. Toutes les classes sont concernées : en seconde à partir de 2010. Le tutorat est assuré par des enseignants (dont des documentalistes) ou des CPE volontaires. L’élève est suivi par le même tuteur tout au long de sa scolarité. Le rôle des acteurs : le tutorat

13 Le rôle des acteurs : les stages

14 Le rôle des acteurs : les stages de remise à niveau
Les stages de remise à niveau (éviter le redoublement) Élèves volontaires (2nde à terminale) sur recommandation du conseil de classe Groupes de 10 élèves environ Pendant les vacances ou en stage filé (mercredis/samedis) Contenus : Acquisitions de compétences Acquisitions de contenus disciplinaires Acquisitions d’éléments de méthode Révisions et/ou entraînement aux épreuves d’examen Encadrement assuré par des enseignants volontaires ou des non-enseignants sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique Le rôle des acteurs : les stages de remise à niveau

15 Le rôle des acteurs : stages passerelles
Les stages passerelles (changer d’orientation). En priorité les élèves volontaires de 1ère mais aussi 2nde en accord avec PP, COP, et tuteur suivi d’un avis du conseil de classe et de la décision du chef d’établissement. Le stage est proposé le cas échéant. Pendant les vacances, d’une durée correspondant aux besoins. Contenus : en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Encadrement assuré par des enseignants volontaires ou des non-enseignants sous la responsabilité d’un membre de l’équipe pédagogique. Le rôle des acteurs : stages passerelles

16 Le rôle des acteurs : les trois dispositifs d’accompagnement

17 Le rôle des acteurs : articulation des dispositifs
Tutorat Stages passerelles PDMF Accompagnement personnalisé Entretiens personnalisés d’orientation Stages remise à niveau Passeport orientation-formation Le rôle des acteurs : articulation des dispositifs

18 Le rôle des acteurs : l’élève et les dispositifs d’accompagnement
L’élève acteur de son parcours de formation et d’orientation Enjeu : contribuer à une information continue et éclairée qui aide chaque élève à entreprendre des choix d’orientation raisonnés ; développer l’autonomie des élèves. Mise en œuvre : grâce à l’articulation de 3 dispositifs dont les actions sont complémentaires : 2 h d’accompagnement personnalisé, tutorat proposé à tous les élèves qui le souhaitent, stages de remise à niveau et stages passerelles. Ces dispositifs (en lien avec les partenaires de l’orientation : CIO, ONISEP), offrent un cadre à la poursuite du parcours de découverte des métiers et des formations engagé dès la classe de cinquième, à travers : le passeport orientation formation, l’orientation active en classe de 1ère , les entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues. Le rôle des acteurs : l’élève et les dispositifs d’accompagnement

19 Le rôle des acteurs : l’organisation du temps scolaire
Le conseil pédagogique formule des propositions quant aux modalités d'organisation de l'accompagnement personnalisé, que le chef d'établissement soumet ensuite au conseil d'administration. ► Lors de la préparation de la rentrée, il est possible de : Permettre la mise en place d’équipes pédagogiques constituées lors de la conception de l’emploi du temps. Positionner des barrettes dans l'emploi du temps élèves et professeurs en réalisant des regroupements de classes. Placer l'accompagnement personnalisé sur des créneaux qui lui permettent d'être pleinement profitable. Favoriser la concertation des équipes, notamment au sein du conseil pédagogique. Le rôle des acteurs : l’organisation du temps scolaire

20 Le rôle des acteurs : le professeur principal
Rôle du professeur principal. Coordonne l’équipe de la classe et l’accompagnement personnalisé. Anime les réunions d’équipe. Est un relais du professeur référent accompagnement personnel et de l’équipe de direction. Le rôle des acteurs : le professeur principal

21 Professeur et Formatrice
RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ La démarche de projet Chantal BLANCHARD Professeur et Formatrice Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève La démarche de projet

22 La démarche de projet : Introduction
Une triple synergie entre le projet :  de l’élève  de l’équipe  de l’établissement Une exigence de cohérence entre :  Le projet d’établissement et le projet d’accompagnement.  Les besoins de l’élève et l’offre d’accompagnement.  Les différentes modalités d’accompagnement.  Les enseignements disciplinaires et les autres temps d’apprentissage. Relevant de l’autonomie de l’établissement La démarche de projet : Introduction

23 La démarche de projet : Une indispensable collégialité
Les acteurs Les instances Le Chef d’établissement Le Professeur Principal Tous les professeurs Le CPE Le COP Le Professeur Documentaliste Le Tuteur L’assistant d’éducation/ pédagogique/de langues Le CA Le Conseil Pédagogique Le CVL Le Conseil de classe La démarche de projet : Une indispensable collégialité

24 Repérage collégial ou positionnement de l’élève
* Relevé d’indices * Analyse collégiale: indices interprétés puis traduits en besoins d’accompagnement Analyse signifiante de l’offre d’accompagnement: * Recensement de l’existant, de l’offre d’accompagnement * Analyse qualitative: quelles compétences cette offre permet -elle de travailler ? * Identification de quelques objectifs de progression, rendus possibles par une offre donnée. Ajustement personnalisé des compétences ciblées par l’offre, aux besoins des élèves : * Constitution du public cible, profilage des groupes de besoins. Désignation individualisée des objectifs * Priorisés et pensés dans le temps  « parcours », programme d’accompagnement * Explicitement reliés à l’offre d’accompagnement, lisibles, et accessibles Désignation des effets attendus : * critères d’évaluation personnalisés // élèves * critères d’évaluation // pratiques des équipes //établissement Séance (entretien, réunion) inaugurale d’appropriation de l’ensemble de ces étapes avec l’élève et si possible, sa famille. La démarche de projet : 3

25 quelques pistes pour une formalisation écrite
Mise en œuvre : quelques pistes pour une formalisation écrite Distribution des rôles : Eviter redondance et concurrence des activités Penser et outiller la complémentarité ( fiche navette). Calendrier : Maîtriser la succession de l’offre pour éviter l’effet de « spécialisation » et/ ou de de routine. Contenus : Ne pas les réduire à des intitulés génériques DESCRIPTIFS. Les rattacher soigneusement à la compétence visée, et mettre en cohérence la compétence travaillée au(x) besoin(s) identifié(s). Régulation: Concertations et bilans intermédiaires, à l’occasion, par exemple, des conseils de classe. Evaluation: Evaluer les élèves et le projet : analyse réflexive des effets enregistrés  Co évaluation, auto évaluation( portfolio)... Désétayage: Conditions du désétayage à penser en amont pour éviter toute rupture brutale. S’ inscrire dans des pratiques de plus en plus « autonomisantes », au regard du parcours envisagé. La démarche de projet : 4

26 RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Le diagnostic
DIAGNOSTIQUER POUR MIEUX ACCOMPAGNER Claire FOULQUIÉ – Olivier ONO-DIT-BIOT Professeurs Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève Le diagnostic

27 Le diagnostic : diapositive 2
DIAGNOSTIQUER POUR MIEUX ACCOMPAGNER Phase De préparation Phase d’identification des besoins Phase d’ analyse des besoins Phase de mise en oeuvre Le diagnostic : diapositive 2

28 Le diagnostic : diapositive 3
Phase de préparation Quelle est la compétence transversale visée ? Identification et hiérarchisation au sein des disciplines des compétences / capacités / attitudes transversales ou pluridisciplinaires Quelle tâche ou situation pédagogique envisager pour mobiliser cette compétence ? Quels critères de réussite définir pour réaliser la tâche et évaluer l’acquisition de la compétence ? Phase d’identification des besoins Phase d’ analyse des besoins Phase de mise en oeuvre Le diagnostic : diapositive 3

29 Le diagnostic : diapositive 4
Phase De prepearation Phase d’identification des besoins Enseignement disciplinaire Activités Evaluations diagnostiques Tutorat Entretiens personnalisés Accompagnement personnalisé Activités Tests Entretiens Phase d’ analyse des besoins Phase de mise en œuvre Le diagnostic : diapositive 4

30 Le diagnostic : diapositive 5
Phase De préparation Phase d’identification des besoins Phase d’ analyse des besoins Concertation de(s) équipe(s) pédagogique(s) DIAGNOSTIC BESOINS DE L’ÉLÈVE CIBLÉS Phase de mise en œuvre Le diagnostic : diapositive 5

31 Le diagnostic : diapositive 6
Phase De préparation Phase d’identification des besoins Phase d’ analyse des besoins Phase de mise en œuvre Enseignement disciplinaire Remédiation, Approfondissement disciplinaire [pédagogie différenciée] Tutorat Entretiens de positionnement Accompagnement personnalisé Remédiation / Approfondissement transversal ou pluridisciplinaire Le diagnostic : diapositive 6

32 Le diagnostic : bilan DIAGNOSTIC BESOINS DE L’ÉLÈVE CIBLÉS
Phase de préparation Quelle est la compétence transversale visée ? Identification et hiérarchisation au sein des disciplines des compétences / capacités & attitudes transversales ou pluridisciplinaires Quelle tâche ou situation pédagogique envisager pour mobiliser cette compétence ? Quels critères de réussite définir pour réaliser la tâche et évaluer l’acquisition de la compétence ? Phase d’identification des besoins Enseignement disciplinaire Activités Evaluations diagnostiques Tutorat Entretiens personnalisés Accompagnement personnalisé Activités Tests Entretiens, Phase d’ analyse des besoins Concertation de(s) équipe(s) pédagogique(s) DIAGNOSTIC BESOINS DE L’ÉLÈVE CIBLÉS Phase de mise en œuvre Enseignement disciplinaire Remédiation, Approfondissement disciplinaire [pédagogie différenciée] Tutorat Entretiens de positionnement Accompagnement personnalisé Remédiation / Approfondissement transversal ou pluridisciplinaire Le diagnostic : bilan

33 Les contenus : l’orientation
RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Les contenus : l’orientation Dominique HUE – Sylvette LAUDOUAR IEN-IO Nathalie SCHOTT – Pierre SCOTTON Directeurs CIO Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève Les contenus : l’orientation

34 Les contenus : l’orientation 2
Faire acquérir des méthodes pour la construction de son projet Démarche de projet Instaurer une dynamique individuelle et progressive d’orientation Contribuer au parcours de réussite de chaque élève: Choix de la série de bac Choix de la filière d’études supérieures Continuer à développer la capacité à s’orienter Aider l’élève à évaluer ses aptitudes et ses compétences Faire le lien avec les activités du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Connaissance des voies de formation Connaissance des métiers et des entreprises Connaissance de soi Les contenus : l’orientation 2

35 Les contenus : l’orientation 3
Observer, découvrir, questionner, décrire, imaginer Organiser et classer les informations pour mieux les comprendre Les étapes de la construction de projet Planifier la mise en œuvre. S’impliquer et s’engager S’évaluer pour valoriser ses compétences et développer des attitudes positives Comparer , hiérarchiser, éliminer, évaluer pour choisir et décider Les contenus : l’orientation 3

36 Les contenus : l’orientation 4
Participe au diagnostic partagé et à l’analyse des besoins de l’établissement Contribue à identifier et à repérer les besoins des élèves Rôle du COP en lien avec le CIO Participe à l’évaluation et au bilan du dispositif Aide à l’élaboration de la progression des contenus Conseille sur le choix des outils Anime ou co-anime des séquences spécifiques Les contenus : l’orientation 4

37 Les contenus : l’orientation 5
LES RESSOURCES POUR l’ORIENTATION. Des lieux: le Centre d’Information et d’Orientation, le CDI. Des personnes ressources: le directeur du CIO, les conseillers d’orientation psychologues de l’établissement, les personnels de la DRONISEP. Des partenaires: le réseau des représentants du monde professionnel… Des sites à consulter parcours-decouverte Rubrique: orientation Le SUIO L’OVE Les contenus : l’orientation 5

38 Les contenus : accompagnement méthodologique 1
RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Les contenus : accompagnement méthodologique Martine ROSE – Bénédicte GRENET – Lionel MAUROUARD Professeurs Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève Les contenus : accompagnement méthodologique 1

39 Les contenus : accompagnement méthodologique 2
Apprentissage des méthodes de travail. Apprendre une leçon. Prendre des notes. Rédiger une réponse. Comprendre une consigne, un document. Exploiter un corrigé. Les contenus : accompagnement méthodologique 2

40 Les contenus : accompagnement méthodologique 3
Apprentissage des attitudes. Organiser son travail personnel Gérer et planifier son temps Travailler au sein du groupe classe Être attentif Évaluer son comportement Être organisé Les contenus : accompagnement méthodologique 3

41 Les contenus : accompagnement méthodologique 4
AUTRES EXEMPLES. Gestion de l’autonomie. Tenir compte de son corps et de son cerveau (Eviter le stress). Rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation(Connaissance de soi , stages, projets personnels). Compétences transdisciplinaires, reposant sur le socle commun, à consolider. En relation avec l’évaluation : Avant l’évaluation :espace de révision ,trace écrite et apprentissage d’une leçon (Mémorisation, lecture de consignes). Pendant l’évaluation : gestion du temps et respect des consignes(Clarifier les implicites). Après l’évaluation :bilan des compétences et correction active. Réactiver le désir d’apprendre. Les contenus : accompagnement méthodologique 4

42 Les contenus : approfondissement
RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Les contenus : approfondissement Emmanuel BERENGUER Professeur Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève Les contenus : approfondissement

43 Les contenus : approfondissement 2
27/03/2017 EXEMPLE D’APPROFONDISSEMENT. PROJET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ : APPROFONDISSEMENT  ATELIER SUR L’ANALYSE DES MÉDIAS : Projet mis en œuvre en au lycée Val de Seine. Les contenus : approfondissement 2

44 Les contenus : approfondissement 3
27/03/2017 FINALITÉS DU PROJET. Pour les élèves : * Compétences transdisciplinaires : Travail en groupe, utilisation des TUIC comme outil de communication et de recherche, analyse de l’image , synthèse d’articles, travail sur l’oral , préparation aux TPE. Du point de vue pédagogique il s’agit de favoriser l’activité et l’expression des élèves par la réalisation de projets concrets en relation avec les médias (écriture d’article, débats, réalisation d’un web journal). * Compétences et savoirs disciplinaires : Histoire , Français ,Sciences économiques et sociales , Education civique juridique et sociale ,documentation Exemple: En Français l’argumentation et l’écriture journalistique. En histoire et en SES une réflexion sur la diversité des supports d’information avec une place particulière pour l’interprétation des images (caricature, photographie de presse, journaux télévisés) et des contenus interactifs (blogs d’information, site collaboratifs comme rue 89). * Orientation : Connaissance de quelques métiers de l’information et de la communication. Rencontre avec des journalistes, des bloggeurs, des Webmaîtres. Les contenus : approfondissement 3

45 Les contenus : approfondissement 4
27/03/2017 FINALITÉS DU PROJET. Pour les enseignants : Décloisonner le regard sur les compétences des élèves par un travail sur un champ transversal (les médias). Travail en équipe. Construire des compétences peu reconnues par les examens certificatifs comme les TUIC, la capacité à argumenter à l’oral dans le cadre de débats… Pour l’établissement (exemple lycées Val de Seine) : Propédeutique à l’atelier sciences po du lycée. Il pourrait fournir au site du lycée des articles, des interviews. Les contenus : approfondissement 4

46 Les contenus : approfondissement 5
THÈMES. Thème I : La presse écrite - Comprendre la « fabrique de l’information » - Rôle des agences de presse, hiérarchisation des informations par les rédactions, l’écriture journalistique (rédaction par les élèves d’une« Une », d’un éditorial, d’une dépêche) - Connaissance des différents organes de presse et du circuit économique de l’information. - Analyse de la presse sous forme de revue de presse - Tenue d’un web journal par les élèves Thème II : L’information manipulée : Désinformation, propagande, rumeur Etude des différentes formes de propagande Comprendre les mécanismes de la rumeur L’information comme outil de contrôle des masses Thème III : L’information à l’heure de la mondialisation et de la globalisation médiatique : Comment Internet renouvelle et diversifie la fabrique de l’information ? Comment utiliser les sites d’information étrangers pour enrichir sa vision de l’actualité ? Comment organiser une revue de presse à partir d’internet ? Les contenus : approfondissement 5

47 Les contenus : approfondissement 6
ORGANISATION DU PROJET ACTUEL. * Le cadre institutionnel : projet d’établissement. * Le lieu : Le CDI. * Professeurs impliqués: Histoire géographie, SES, documentation. * Public ciblé : trois classes de seconde alignées en « barrette ». Profilage des élèves intéressés lors de la prérentrée. * Moyens horaires : 2 h hebdomadaires. Les contenus : approfondissement 6

48 Professeur - Formatrice
RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Évaluations Évaluations Chantal BLANCHARD Professeur - Formatrice Présentation de l’aspect institutionnel. D’après BO du 4 février 2010 Accompagnement pour tous les élèves : De seconde des la rentrée 2010 De première toutes séries à la rentrée 2011 De terminale à la rentrée 2010 Deux heures intégré à l’horaire de chaque élève

49 Evaluer un projet d’accompagnement : dans quel cadre ?
L’évaluation doit être pensée en amont, avant d’agir, au moment de la conception du projet.  Elle dispose de 2 instances régulatrices :  le Conseil Pédagogique, qui formule des bilans d’étape et ajuste l’offre d’accompagnement ,  le Conseil de classe, qui observe les progrès et régule le repérage des besoins d’accompagnement .  En fin d’année, on mesure le degré d’atteinte des objectifs, à l’aide d’indicateurs.  Le bilan final devrait faire l’objet d’une formalisation écrite. Évaluations 2

50 Évaluations : qu’évalue-t-on ?
Evaluer un projet d’accompagnement : qu’évalue-t-on ? L’élève accompagné : Son évolution en termes de compétences méthodiques, de savoir être et de savoir faire. Le projet d’accompagnement :  sa conception : pertinence des choix,  sa mise en œuvre: aspect organisationnel,  son impact :  sur les pratiques,  sur l’établissement . Évaluations : qu’évalue-t-on ?

51 Évaluations : quels indicateurs qualitatifs ?
Évaluer un projet d’accompagnement : quels indicateurs qualitatifs ? Indicateurs appliqués au projet  Pertinence de l’organisation  Complémentarité effective des modalités de l’offre  Conformité des démarches  Pertinence du calendrier retenu  Pertinence des choix effectués  Efficience de la complémentarité : instrumentée ?  Climat et image de l’établissement / implication des familles dans l’accompagnement  Adéquation qualitative de l’offre aux besoins repérés  Utilisation effective des instances collégiales  Modification du déroulement et du ressenti des conseils de classe Indicateurs appliqués aux élèves  Adhésion au dispositif, contractualisation de l’accompagnement  Participation orale  Engagement dans les instances lycéennes (délégation, représentation)  Aisance dans le groupe, confiance en soi, prise d’initiatives  Démarches d’orientation spontanées et volontaires  Capacité à stabiliser une décision et une démarche dans le temps  Relation positive aux notes  Relation positive à l’apprentissage Évaluations : quels indicateurs qualitatifs ?

52 Évaluations : quels indicateurs quantitatifs ?
Évaluer un projet d’accompagnement : quels indicateurs quantitatifs ? Indicateurs appliqués au projet  Nombre d’accompagnants engagés « positivement » dans l’action  Taux d’assiduité des accompagnants au dispositif  Adéquation quantitative de l’offre aux besoins d’accompagnement  Nombre et variété des statuts engagés  Nombre d’outils d’accompagnement créés  Nombre et variété des ateliers offerts  Durée en temps réel de l’accompagnement  Nombre de concertations effectuées Indicateurs appliqués aux élèves  Nombre d’élèves pris en charge dans chaque atelier  Augmentation des moyennes disciplinaires  Modification à la hausse des vœux d’orientation  Absentéisme, conduites d’évitement - passages à l’infirmerie  Taux de redoublement  Taux de décrochage  Taux de réorientation  Effets non attendus, effets pervers ? Évaluations : quels indicateurs quantitatifs ?

53 Évaluations : qui évalue, selon quelles modalités ?
Évaluer un projet d’accompagnement : Qui évalue, selon quelles modalités ?  Sont potentiellement évaluateurs tous les membres de la communauté éducative:  Accompagnants et non accompagnants  Tous les statuts (Profs, COP, CPE ...)  L’élève et sa famille (+ partenaires extérieurs)  Modalités évaluatives :  Auto évaluation des élèves et des enseignants ; co-évaluation  Intermédiaire ; évaluation annuelle ; à chaud, à froid  Qualitative / quantitative : en pratiquant un questionnement non directif  Outils d’évaluation : Questionnaires ; fiches navette ; grilles d’auto évaluation ; livret de suivi de l’accompagnement ; portfolio ; bilan de compétences..... Croiser les regards Évaluations : qui évalue, selon quelles modalités ?

54 RESSOURCES. Ressources
Le site du ministère : Le site de l’académie de ROUEN : Les autres sites académiques. Les conférences académiques : Mme Nicole DELVOLVÉ, professeur chercheur en ergonomie : "Pour une approche ergonomique du travail des élèves". Journées interacadémiques du 02/12/2009. M. Guy SONNOIS, conférencier, spécialiste de l'aide à l'élève et auteur de nombreux ouvrages de pédagogie : "Quel accompagnement du travail des lycéens ?".  Journée interacadémique du 21/01/2010. Eléments de bibliographie disponibles sur le site académique La brochure réalisée par Chantal BLANCHARD. L’espace de mutualisation des pratiques pédagogiques (accompagnement personnalisé au lycée). Ressources

55 Merci de votre attention.
RÉFORME DU LYCÉE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Merci de votre attention. Ce document sera téléchargeable sur le site académique. Cette présentation a été réalisée par Jean-Philippe FOURNOU - IA-IPR Remerciements


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