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Cours gestion de projet partie 7 Qualité projet

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Présentation au sujet: "Cours gestion de projet partie 7 Qualité projet"— Transcription de la présentation:

1 Cours gestion de projet partie 7 Qualité projet
Alain Lopes IUT ORSAY année

2 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
La Gestion de Projet Conduite de projet Gestion de projet Gestion de la qualité Délais Coûts Assurance Qualité Contrôle Qualité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

3 Assurance & Contrôle Qualité
Assurance Qualité Mise en œuvre d'une approche préventive de la qualité. L'AQ consiste en un ensemble de d'actions de prévention des défauts qui accompagnent le développement des logiciels. Contrôle Qualité Mise en œuvre d'une approche curative de la qualité. Le CQ suppose que bien que le processus de production est satisfaisant, il présente des dysfonctionnements dont les effets doivent être éliminés. gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

4 Qualité dans le processus global
Normes Procédures Métrologie Assurance Qualité Production logiciel Produit fini Technologies Production Gestion Maintenance Vérifie Mesure Corrige Contrôle Qualité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

5 La qualité en génie logiciel ?
Le logiciel est la clé de différenciation des produits industriels Mais on le maîtrise mal... De nombreux projets informatiques n'ont jamais abouti Ou ont été des catastrophes économiques ... contrairement au génie civil (ponts autoroutes, tunnels,...) Le zéro défaut n'existe pas en matière de logiciel gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

6 Pas de logiciel sans défauts
gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

7 Définition de la qualité
La qualité, c’est : ce qui fait qu'une chose est plus ou moins recommandable le degré plus ou moins élevé d'une échelle de valeurs pratique (Le Petit Robert) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

8 Définition de la qualité d’un logiciel
La qualité, ce n’est pas : L’absence d’erreurs Les méthodes n’impliquent pas aucune ou moins d’erreurs Ce qu’on ajoute à un produit techniquement satisfaisant pour le réalisateur Pour faire plaisir à l’utilisateur Parce que c’est la mode La qualité d'un logiciel est son aptitude à satisfaire les besoins (exprimés ou potentiels) des utilisateurs (Martin, 1987) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

9 Autres définitions de la qualité
Qualité : « Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences » Exigence : « Besoin ou attente formulés, habituellement implicites, ou imposées » Qualité : « Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des besoins ou attentes formulés, habituellement implicites, ou imposées » Source : ISO-9000:2000 gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

10 La qualité dépend du contexte
Besoins des utilisateurs Fonctions à réaliser Calcul de paie, commande d'avion, ... Caractéristiques d'utilisation Exploitation, Evolutions, ... Les caractéristiques d'un logiciel diffèrent selon qu'il s'agit : d'un logiciel (prototype) jetable d'un logiciel dont la durée de vie est de plusieurs années d'un logiciel dont les pannes ont une importance relative d'un logiciel dont la moindre erreur peut avoir des conséquences graves gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

11 Pour réaliser un logiciel de qualité
Besoins Réels Processus d'expression des besoins de développement du logiciel exprimés Produit Conformité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

12 Processus de réalisation
Les processus doivent obéir aux conditions suivantes Ne pas faire seulement un contrôle de qualité en fin de processus Assurer une production échelonnée de documentation Prendre en compte les coûts de maintenance gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

13 Facteurs de qualité du logiciel
dépendent du domaine de l'application et des outils utilisés concernent les développeurs (facteurs internes) ou les utilisateurs (facteurs externes) Validité Extensibilité Réutilisabilité Compatibilité Efficacité Portabilité Vérificabilité Intégrité Facilité d'emploi Economie Documentation Compréhensibilité Flexibilité Interopérabilité Modularité Modifiabilité Généralité Testabilité Adaptabilité Utilisabilité Clarté Maintenabilité ... gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

14 Fiabilité des logiciels
Aptitude d'un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions d'utilisation et pour une période de temps déterminée Transposition aux logiciels délicates Fiabilité des logiciels : Probabilité pour qu'une panne du logiciel provoquant un écart par rapport au résultat attendu au delà des tolérances spécifiées, ait lieu dans un environnement opérationnel de référence et à l'intérieur d'une durée d'utilisation donnée gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

15 Rendre un système fiable
Matériel : doubler les composants La fiabilité d'un système dépend : de la qualité de la conception de la qualité de la réalisation de la fiabilité des composants Ajouter du code pour faire les vérifications nécessaires NE PAS FAIRE D'ECONOMIE DE CODE gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

16 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Pas d’économie de code Le matériel de plus en plus rapide et de moins en moins cher Un logiciel peu fiable est rejeté Le coût d'une panne est supérieur au coût du code Efficacité : petite partie du code Fiabilité : totalité du code Inefficacité : peut être prédite, pas la non fiabilité Système peu fiable : pertes d'infos, pertes de temps et d'argent pour les reconstruire gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

17 Qualité selon McCall et Boehm
Les facteurs de qualité concernent les caractéristiques d'utilisation liées à l'environnement d'exploitation à l'environnement de suivi et de maintenance traduisent la vision EXTERNE que peut en avoir le demandeur Les critères de qualité concernent les caractéristiques d'utilisation en fonction d'une vision INTERNE (structure du logiciel) sont les composantes des facteurs de qualité peuvent être affectés à plusieurs facteurs sont reliés à des métriques gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

18 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Facteurs Facteurs liés à l’environnement d’exploitation Confidentialité Efficacité Maniabilité Robustesse Facteurs liés à l'environnement de maintenance et de suivi Maintenabilité Adaptabilité Portabilité Facteurs liés au processus de développement Correction gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

19 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Critères (1) Banalité d'emploi indépendance par rapport à une application Communicabilité facilité de communication entre l'homme et la machine Efficacité mémoire consommation minimale de l'espace mémoire Efficacité périphérique vitesse et capacité optimale des périphériques gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

20 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Critères (2) Efficacité en temps d'exécution consommation minimale en temps machine Expansibilité possibilité l'accroissement des zones de données et de la taille programme Exploitabilité facilité de mise en œuvre et l'exploitation Historique des accès mémorisation des accès gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

21 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Critères (3) Indép./ env. logiciel absence de liens structurels avec E.L. Indép. / env. matériel absence de liens structurels avec E.M. Lisibilité possibilité de compréhension l'un document ou l'un code par simple lecture Modularité décomposition l'un logiciel en éléments de taille réduite gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

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Critères (4) Observabilité facilité de localisation des non conformités Précision exactitude des résultats obtenus Protection du code et des données en exploitation protection contre les accès par des personnes non autorisées, le logiciel étant en exploitation Protection du code et des données hors exploitation protection contre des accès par des personnes non autorisées, le logiciel étant hors exploitation Simplicité facilité de compréhension liée à l'absence l'éléments superflus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

23 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Critères (5) Standardisation des données compatibilité des données avec des standards externes Standardisation des interfaces compatibilité des interfaces avec des standards externes Tolérance aux fautes possibilité de limiter ou supprimer les effets l'une perturbation, que celle-ci ait une cause interne ou externe au logiciel Traçabilité existence de liens entre les différentes représentations textuelles ou graphiques gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

24 Facteurs et critères (1)
Historique des accès Protection du code et des données Standardisation des données Standardisation des interfaces Efficacité mémoire Efficacité périphériques Efficacité temps d'exécution Communicabilité Exploitabilité Facilité d'apprentissage gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

25 Facteurs et critères (2)
Précision Tolérance aux fautes Lisibilité Modularité Observabilité Simplicité Traçabilité Banalité d'emploi Indépendance/ env. logiciel Indépendance/ env. matériel gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

26 La conduite et la gestion de projet (1)
Conduite de Projet Développement de SI Planification et Suivi Assurance & Contrôle Qualité Gestion de la configuration documentation gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

27 La conduite et la gestion de projet (2)
Permet de transformer les besoins du demandeur en un logiciel opérationnel Composé des activités suivantes Assurance qualité Production Contrôle technique Contrôle qualité Gestion gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

28 Propriétés d'un processus de développement
Propriétés externes Développeurs et Clients Propriétés internes Chercheurs, Ingénieurs Propriétés souhaitables pour un AGL ATTENTION : BON PROCESSUS n’entraîne pas BON PRODUIT BON PRODUIT n’entraîne pas BON PROCESSUS gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

29 Propriétés externes (1)
Fiable Conduire avec un degré de probabilité à une conclusion réussie Global et complet Inclure toutes les activités nécessaires Réaction rapide Efficacité, rentabilité, disponibilité, rapidité de réponse Adaptable Evolution rapide de la technologie logicielle Cohérent Avancer vers le but en étapes régulières Pas de discontinuité perceptible Intégration des outils gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

30 Propriétés externes (2)
Facile à gérer effort collectif de personnes dispersées géographiquement et dans le temps minimiser la dépendance du domaine d'application disponibilité de l'information Rapport coût/efficacité a une influence sur le produit Généricité par rapport à l'application et l'environnement gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

31 Propriétés internes (1)
Basé sur un modèle pour obtenir un processus souple, adaptable, rigoureux Couverture du cycle de vie depuis l'ébauche jusqu'au retrait final Sauvegarde de l'information Progression par étape étapes autonomes et partiellement séquencées Cohérence activités indépendantes et éviter les interprétations gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

32 Propriétés internes (2)
Interfaces transparentes entre les étapes Etapes basées sur la méthodes processus systématique, planifiable, prédictible, contrôlable, quantitativement mesurable Modèles communs pour les étapes Utilisation maximale des méthodes formelles Vérification et Validation à chaque étape Possibilités de retours et d'itérations gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

33 Activité d'assurance qualité
Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou un service satisfera aux exigences données relatives à la qualité (X50-120) Passe par l'élaboration d'un MANUEL QUALITE Ensemble des méthodes, règles et procédures mises en œuvre pour développer du logiciel gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

34 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Manuel qualité Document décrivant les dispositions générales prises par l'entreprise pour obtenir la qualité de ses produits ou services Organisé en 6 parties : Organisation de l'entreprise Activités de production et de contrôle technique Activité de gestion Activité de contrôle de la qualité Plan type du PLAN QUALITE Lignes directrices permettant d'établir le plan qualité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

35 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Rôle du manuel qualité Usage interne et externe Maîtrisé par tous Démonstration Formation : technique, méthode et outils gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

36 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Plan Qualité Document décrivant les dispositions spécifiques prises par l'entreprise gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

37 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Plan du Plan qualité (1) But, Domaine d'application et responsabilité Portée du plan qualité et dispositions pour en assurer son application Documents applicables et documents de références Documents appelés dans le plan qualité Terminologie Organisation Personnes intervenant dans le projet Pour chaque personne : sa place dans la structure de l'entreprise, son rôle et ses responsabilités dans le projet Liens hiérarchiques et fonctionnels entre les intervenants gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

38 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Plan du Plan qualité (2) Démarche de développement Liste des phases de développement Pour chaque phase : contenu des activités de la phase, documents ou produits en entrée de la phase, documents ou produits réalisés dans la phase, conditions de passage à la phase suivante et points clés gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

39 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Plan du Plan qualité (3) Documentation Liste des documents produits dans chaque phase Références aux plans types de chaque document Son statut : livrable, consultable, privée Documents classés en documents de gestion de projet documents techniques de réalisation manuels d'utilisation et d'exploitation gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

40 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Plan du Plan qualité (4) Gestion des configurations Eléments de configuration y c les moyens de développement et de tests Conventions d'identification (nomenclatures) Gestion des modifications le responsable de leur mise en œuvre les règles d'évolution de l'identification des éléments modifiés et de la nomenclature gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

41 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Plan du Plan qualité (5) Méthodes, outils et règles Contrôle des fournisseurs Reproduction, protection, livraison Suivi de l'application du plan qualité (plan de contrôle) Dispositions prises pour maîtriser la qualité Interventions du responsable qualité sur la démarche de développement Interventions du responsable qualité dans les procédures de gestion des configurations, de gestion des modifications, la vérification des exigences de qualité envers les fournisseurs Modalités de recette et qualification gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

42 Processus de développement
Activités de production Cycle de développement du logiciel : élaboration des documents et des programmes Liens avec le cycle de développement d'un systèmes Activités de contrôle technique Contrôle sur le fond et sur la forme des documents et des programmes A faire au cours du processus de développement gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

43 Autres activités du processus
Activités de contrôle qualité portent sur les résultats et les processus ayant permis de les obtenir Activités de gestion But : Assurer la cohérence, le suivi des processus mis en jeu Gestion de projet Gestion des modifications Gestion des configurations gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

44 Gestion des configurations
Ensemble des activités-manuelles ou automatisées- permettant d'identifier et de définir les éléments de configuration et toutes leurs relations. Elle permet de contrôler les évolutions durant le cycle de vie du logiciel, d'archiver chacun des états successifs et de vérifier que chacun de ces états est complet et cohérent (Z61-102) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

45 Normes générales de qualité
Normes ISO et IEEE Evaluation de maturité des processus : CMM, SPICE, TRILLIUM ne prescrivent pas des méthodes précises (ex : OO, CleanRoom,...) proposent un ensemble d‘activités requises pour produire des biens de qualité l'organisation détermine comment implanter l'activité gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

46 Normes ISO 9000 ISO 9000 : Ensemble de normes des gestion de la qualité Applicable à plusieurs domaines (manufacturier, service,...) Satisfaire la norme ISO 9000 démontre la capacité d'une organisation à produire des biens et services Certification par un organisme indépendant (ex : Underwriter Lab.) « Dîtes ce que vous faîtes, faîtes ce que vous dites, et montrez que vous l'avez fait » gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

47 Les Normes ISO 9000 « Dîtes ce que vous faîtes,
faîtes ce que vous dites, et montrez que vous l'avez fait » gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

48 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
ISO 9000 et le logiciel ISO 9001 est la plus pertinente pour le logiciel ISO : guide d'interprétation de ISO 9001 pour le logiciel 20 articles dans la norme gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

49 Art1 : Responsabilité de la direction
La direction doit définir et consigner par écrit sa politique de gestion de la qualité La direction doit assurer la compréhension, la mise en œuvre et la pérennité de la politique à tous les niveaux de l'organisme gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

50 Art2 : Système de qualité
Manuel qualité Plans de qualité objectifs de la qualité (en termes mesurables) critères d'entrée et de sorties de chaque phase identification des activités de V & V planification des activités de V & V responsabilité (qui fait quoi) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

51 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
18 autres articles de ISO 9001 Revues de contrat Maîtrise de la conception Maîtrise des documents Achats Produit fourni par l'acheteur Identification et traçabilité du produit Maîtrise des processus Contrôles et essais (C&E) Maîtrise des équipements de C&E gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

52 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
18 autres articles de ISO 9001 Etats des contrôles et essais Maîtrise du produit non conforme Actions correctives Manutention, Stockage, Conditionnement et Livraison Enregistrements relatifs à la qualité Audits internes de la qualité Formation Soutien après vente Techniques statistiques gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

53 Le Software Engineering Institute
Financé par le DoD, associé à l'Université Carnegie Mellon Sa mission est de promouvoir le transfert de technologie en matière de logiciel, particulièrement pour les entreprises travaillant pour le DoD Le modèle de maturité proposé fin des années 1980, raffiné en 1993 Grande influence dans l'amélioration des processus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

54 Le Modèle de Maturité (CMM) du SEI
Initial Reproductible Défini Maîtrisé Optimisé L'après B. Curtis (consultant au SEI) ~75% des projets au niveau 1 ~25% des projets au niveau 2 ou 3 Dans une étude menée en 1995 Seulement 2 projets ont atteint le niveau 5 : projet de Motorola projet Loral (le vol habité de la navette spatiale) gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

55 Niveau de maturité 1 : Initial
Chaotique : plans et contrôles inefficaces Processus essentiellement non contrôlé, non défini Le succès dépend des individus Domaine du problème Gestion de projet Gestion de la configuration Assurance qualité du logiciel gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

56 Niveau de maturité 2 : Reproductible
Intuitif : dépend encore des individus Procédures de gestion utilisées, gestion des configurations et assurance qualité Pas de modèle formel de processus Domaine du problème : Perfectionnement Pratiques techniques Vise la définition formelle du processus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

57 Niveau de maturité 3 : Défini
Qualitatif : institutionnalisé Définition formelle du processus Procédures formelles pour vérifier que le processus est utilisé Domaine du problème : Procédures de mesure Processus d'analyse Plans de qualité quantitatif gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

58 Niveaux de maturité 4 : Maîtrisé
Quantitatif : Processus de mesures Gestion quantitative de la qualité Domaine du problème : Technologie changeante Analyse des problèmes Prévention des problèmes gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

59 Niveaux de maturité 5 : Optimisé
Améliorations retournées dans le processus Stratégies d'amélioration du processus Domaine du problème Automatisation gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

60 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Secteurs clés (1) Niveau 1 Aucun Niveau 2 : Répétable Gestion de la spécification et des changements Planification, suivi et contrôle de projet Gestion de la sous-traitante Assurance de la qualité Gestion des configurations gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

61 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Secteurs clés (2) Niveau 3 : Défini focalisation organisationnelle sur le processus définition du processus programme de formation gestion logicielle intégrée ingénierie de produits logiciels coordination inter-groupes : autres groupes d'ingénierie (électrique, mécanique,...) revues par les pairs gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

62 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Secteurs clés (3) Niveau 4 : Maîtrisé Gestion quantitative du processus Gestion de la qualité logicielle Niveau 5 - Optimisé Prévention des défauts Gestion des changements technologiques Gestion des changements du processus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

63 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Problèmes liés au CMM Met l'emphase sur la gestion de projet, et non sur les technologies/méthodes de développement prototypage, méthodes formelles, outils Ne mentionne pas l'analyse de risques Ne traite pas du processus de réutilisation Ne défini pas à quel domaine il s'applique applicable aux petites organisations? gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

64 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
Niveaux d'évaluation Evaluation du processus logiciel identifier les aspects du processus à améliorer emphase sur les entrevues Evaluation de la capacité logicielle identifier les maîtres d'œuvre et les sous-traitants qualifiés pour exécuter un travail logiciel emphase sur les enregistrements semblable à un audit gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI

65 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI
ISO 9000 et CMM Partagent le même objectif : améliorer la qualité des logiciels ISO 9000 identifie les éléments de base d'un système de gestion de la qualité CMM axé sur l'amélioration des processus gestion projet 7 Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI


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