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Assurance et Contrôle Qualité du Logiciel Mustapha EL FEDDI

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Présentation au sujet: "Assurance et Contrôle Qualité du Logiciel Mustapha EL FEDDI"— Transcription de la présentation:

1 Assurance et Contrôle Qualité du Logiciel Mustapha EL FEDDI

2 La qualité en génie logiciel? Personne ne sait aujourdhui créer de logiciel sans défaut!

3 Définition La qualité est (Le Petit Robert): Ce qui fait quune chose est plus ou moins recommandable le degré plus ou moins élevé dune échelle de valeurs pratique En Génie Logiciel La qualité dun logiciel est son aptitude à satisfaire les besoins (exprimés ou potentiels) des utilisateurs

4 Définition Ce quest la qualité (du logiciel) Besoins des utilisateurs Fonctions à réaliser: Calcul de paie, commande davion,... Caractéristiques dutilisation: Exploitation, Evolutions,...

5 Définition Ce quest la qualité (du logiciel) Les caractéristiques dun logiciel diffèrent selon quil sagit: dun logiciel (prototype) jetable dun logiciel dont la durée de vie est de plusieurs années dun logiciel dont les pannes ont une importance relative dun logiciel dont la moindre erreur peut avoir des conséquences graves

6 Processus de réalisation dun logiciel de qualité Les processus doivent obéir aux conditions suivantes: Ne pas faire seulement un contrôle de qualité en fin de processus Assurer une production échelonnée de documentation Prendre en compte les coûts de maintenance

7 Les facteurs de qualité du logiciel dépendent du domaine de lapplication et des outils utilisés concernent les développeurs (facteurs internes) ou les utilisateurs (facteurs externes) Validité Extensibilité Réutilisabilité Compatibilité Efficacité Portabilité Vérificabilité Intégrité Facilité demploi Economie Documentation Compréhensibilité Caractéristiques jouant un rôle dans la qualité du logiciel Flexibilité Interopérabilité Modularité Modifiabilité Généralité Testabilité Adaptabilité Utilisabilité Clarté Maintenabilité...

8 Fiabilité des logiciels Fiablilité: Aptitude dun dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions dutilisation et pour une période de temps déterminée Fiabilité des logiciels: Probabilité pour quune panne du logiciel provoquant un écart par rapport au résultat attendu au delà des tolérances spécifiées, ait lieu dans un environnement opérationnel de référence et à lintérieur dune durée dutilisation donnée

9 Fiabilité des logiciels Matériel: Doubler les composants La fiabilité dun système dépend : de la qualité de la conception de la qualité de la réalisation de la fiabilité des composants Ajouter du code pour faire les vérifications nécessaires NE PAS FAIRE DECONOMIE DE CODE

10 Fiabilité des logiciels NE PAS FAIRE DECONOMIE DE CODE Le matériel de plus en plus rapide et de moins en moins cher Un logiciel peu fiable est rejeté Le coût dune panne est supérieur au coût du code Efficacité: petite partie du code Fiabilité: Totalité du code Inefficacité: peut être prédite, pas la non fiabilité Système peu fiable: pertes dinfos, pertes de temps et dargent pour les reconstruire

11 Sécurité des logiciels Sécurité des logiciels: Protection des ressources dun système informatique contre les événements à caractère accidentel ou intentionnel Modification ou destruction des ressources Observation (non autorisée) des ressources Indisponibilité des ressources ou services

12 Traitements induits Contrôle daccès Contrôles de validité, cohérence de linformation saisie Redondances Audits dintégrité Pistes daudits Alertes sur seuils Cryptage

13 Facteurs & Critères de qualité Proposés par McCall (1978) et Boehm (1978) Les facteurs: concernent les caractéristiques dutilisation liées à lenvironnement dexploitation à lenvironnement de suivi et de maintenance traduisent la vision EXTERNE que peut en avoir le demandeur

14 Facteurs & Critères de qualité Les critères Concernent les caractéristiques dutilisation en fonction dune vision INTERNE (structure du logiciel) sont les composantes des facteurs de qualité peuvent être affectés à plusieurs facteurs sont reliés à des métriques

15 Facteurs liés à lenvironnement dexploitation: Confidentialité Couplabilité Efficacité Maniabilité Robustesse liés à lenvironnement de maintenance et de suivi Maintenabilité Adaptabilité Portabilité liés au processus de développement Correction

16 Critères Banalité demploi : indépendance par rapport à une application Communicabilité: facilité de communication entre l homme et la machine Efficacité mémoire: consommation minimale de l espace mémoire Efficacité périphérique: vitesse et capacité optimale des périphériques Efficacité en temps dexécution: consommation minimale en temps machine Expansibilité: possibilité d accroissement des zones de données et de la taille programme Exploitabilité: facilité de mise en œuvre et d exploitation

17 Critères Historique des accès: mémorisation des accès Indép./ env. logiciel: absence de liens structurels avec E.L. Indép. / env. matériel: absence de liens structurels avec E.M. Lisibilité: possibilité de compréhension d un document ou d un code par simple lecture Modularité: décomposition d un logiciel en éléments de taille réduite Observabilité: facilité de localisation des non conformités Précision: exactitude des résultats obtenus

18 Critères Protection du code et des données en exploitation: protection contre les accès par des personnes non autorisées, le logiciel étant en exploitation Protection du code et des données hors exploitation: protection contre des accès par des personnes non autorisées, le logiciel étant hors exploitation Simplicité: facilité de compréhension liée à l absence d éléments superflus

19 Critères Standardisation des données: compatibilité des données avec des standards externes Standardisation des interfaces: c ompatibilité des interfaces avec des standards externes Tolérance aux fautes: possibilité de limiter ou supprimer les effets d une perturbation, que celle-ci ait une cause interne ou externe au logiciel Traçabilité : existence de liens entre les différentes représentations textuelles ou graphiques

20 La qualité dans la conduite de projet Conduite de Projet Développement de SI Planification et Suivi Assurance & Contrôle Qualité Gestion de la configuration Gestion de la documentation

21 Assurance & Contrôle Qualité Assurance Qualité: Mise en œuvre dune approche préventive de la qualité. LAQ consiste en un ensemble dactions de prévention des défauts qui accompagnent le process de dvt des artefacts logiciels. Contrôle Qualité: Mise en œuvre dune approche curative de la qualité. Le CQ suppose que bien que le process de production est satisfaisant, il présente des dysfonctionnements dont les effets doivent être éliminés.

22 Activité dassurance qualité Définition Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce quun produit ou un service satisfera aux exigences données relatives à la qualité Passe par lélaboration dun MANUEL QUALITE (Ensemble des méthodes, règles et procédures mises en œuvre pour développer du logiciel )

23 Assurance Qualité: Liens entre les différentes activités Assurance Qualité Production logiciel Contrôle Qualité Technologies Produit fini Normes, Procédures, Métrologie Vérifie, Mesure, Corrige Production Gestion Maintenance

24 Assurance Qualité Manuel Qualité Manuel qualité : document décrivant les dispositions générales prises par lentreprise pour obtenir la qualité de ses produits ou services Organisé en 6 parties : Organisation de lentreprise Activités de production et de contrôle technique Activité de gestion Activité de contrôle de la qualité Plan type du PLAN QUALITE Lignes directrices permettant détablir le plan qualité

25 Assurance Qualité Rôle du Manuel Qualité Usage interne et externe Maîtrisé par tous Démonstration Formation: technique, méthode et outils

26 Assurance Qualité Plan Qualité Plan Qualité: Document décrivant les dispositions spécifiques prises par lentreprise

27 Assurance Qualité Plan type du Plan Qualité 1) But, Domaine dapplication et responsabilité: Portée du plan qualité et dispositions pour en assurer son application 2) Documents applicables et documents de références: Documents appelés dans le plan qualité 3) Terminologie 4) Organisation: Personnes intervenant dans le projet Pour chaque personne: sa place dans la structure de lentreprise, son rôle et ses responsabilités dans le projet Liens hiérarchiques et fonctionnels entre les intervenants

28 Assurance Qualité Plan type du Plan Qualité 5) Démarche de développement Liste des phases de développement Pour chaque phase: contenu des activités de la phase, documents ou produits en entrée de la phase, documents ou produits réalisés dans la phase, conditions de passage à la pahse suivante et points clés

29 Assurance Qualité Plan type du Plan Qualité 6) Documentation Liste des documents produits dans chaque phase Références aux plans types de chaque document Son statut: livrable, consultable, privée Documents classés en: documents de gestion de projet documents techniques de réalisation manuels dutilisation et dexploitation

30 Assurance Qualité Plan type du Plan Qualité 7) Gestion des configurations Éléments de configuration y compris les moyens de développement et de tests Conventions didentification (nomenclatures) 8) Gestion des modifications le responsable de leur mise en œuvre les règles dévolution de lidentification des éléments modifiés et de la nomenclature

31 Assurance Qualité Plan type du Plan Qualité 9) Méthodes, outils et règles 10) Contrôle des fournisseurs 11) Reproduction, protection, livraison 12) Suivi de lapplication du plan qualité (plan de contrôle): Dispositions prises pour maîtriser la qualité Interventions du responsable qualité sur la démarche de développement Interventions du responsable qualité dans les procédures de gestion des configurations, de gestion des modifications, la vérification des exigences de qualité envers les fournisseurs modalités de recette et qualification

32 Processus de développement: les autres activités Activités de production Cycle de développement du logiciel: élaboration des documents et des programmes Liens avec le cycle de développement dun systèmes Activités de contrôle technique: Contrôle sur le fond et sur la forme des documents et des programmes à faire au cours du processus de développement

33 Processus de développement: les autres activités Activités de contrôle qualité portent sur les résultats et les processus ayant permis de les obtenir Activités de gestion But: Assurer la cohérence, le suivi des processus mis en jeu Gestion de projet Gestion des modifications Gestion des configurations

34 Activités du processus de développement : Gestion des configurations Ensemble des activités-manuelles ou automatisées- permettant didentifier et de définir les éléments de configuration et toutes leurs relations. Elle permet de contrôler les évolutions durant le cycle de vie du logiciel, darchiver chacun des états successifs et de vérifier que chacun de ces états est complet et cohérent

35 Normes générales de qualité Normes ISO et IEEE Evaluation de maturité des processus: CMM, SPICE, TRILLIUM ne prescrivent pas des méthodes précises proposent un ensemble dactivités requises pour produire des biens de qualité lorganisation détermine comment implanter lactivité

36 Normes ISO 9000 ISO 9000: Ensemble de normes des gestion de la qualité Applicable à plusieurs domaines (manufacturier, service,...) satisfaire la norme ISO 9000 démontre la capacité dune organisation à produire des biens et services certification par un organisme indépendant (ex: Underwriter Lab.)

37 Les Normes ISO 9000 « Dîtes ce que vous faîtes, faîtes ce que vous dites, et montrez que vous lavez fait »

38 Normes ISO 9000 Norme ISO 9000 constitue un document décrivant les lignes directrices pour la sélection et lutilisations des normes Norme ISO 9001 fournit un modèle pour lassurance qualité dans le cadre de la conception, de la réalisation, de linstallation et du service après vente. Norme ISO 9002 fournit un modèle pour lassurance qualité dans le cadre de la production et de linstallation. Norme ISO 9003 constitue un modèle pour lAQ dans le cadre des contrôles et essais finaux. Norme ISO 9004 complète à laide de directives communes à toutes les entreprises, les trois normes précédentes qui concernent lassurance externe de la qualité dans des situations contractuelles.

39 ISO 9000 et le logiciel ISO 9001 est la plus pertinente pour le logiciel ISO : guide dinterprétation de ISO 9001 pour le logiciel 20 articles dans la norme

40 Article 1: Responsabilité de la direction la direction doit définir et consigner par écrit sa politique de gestion de la qualité la direction doit assurer la compréhension, la mise en œuvre et la pérennité de la politique à tous les niveaux de lorganisme

41 Article 2: Système qualité Manuel qualité Plans de qualité objectifs de la qualité (en termes mesurables) critères dentrée et de sorties de chaque phase identification des activités planification des activités responsabilité (qui fait quoi)

42 18 autres articles de ISO ) Revues de contrat 4) Maîtrise de la conception 5) Maîtrise des documents 6) Achats 7) Produit fourni par lacheteur 8) Identification et traçabilité du produit 9) Maîtrise des processus 10) Contrôles et essais (C&E) 11) Maîtrise des équipements de C&E

43 18 autres articles de ISO ) États des contrôles et essais 13) Maîtrise du produit non conforme 14) Actions correctives 15) Manutention, Stockage, Conditionnement et Livraison 16) Enregistrements relatifs à la qualité 17) Audits internes de la qualité 18) Formation 19) Soutien après vente 20) Techniques statistiques

44 Le Software Engineering Institute: Le modèle de maturité: CMM financé par le DoD, associé à lUniversité Carnegie Mellon sa mission est de promouvoir le transfert de technologie en matière de logiciel, particulièrement pour les entreprises travaillant pour le DoD le modèle de maturité proposé fin des années 1980, raffiné en 1993 grande influence dans lamélioration des processus

45 Le Modèle de Maturité (CMM) du SEI Initial Reproductible Défini Maîtrisé Optimisé ~75% des projets au niveau 1 ~25% des projets au niveau 2 ou 3 Dans une étude menée en 1995: seulement 2 projets ont atteint le niveau 5: projet de Motorola projet Loral (le vol habité de la navette spatiale)

46 Niveaux de maturité -1 Initial Chaotique: plans et contrôles inefficaces Processus essentiellement non contrôlé, non défini le succès dépend des individus Domaine du problème: Gestion de projet Gestion de la configuration Assurance qualité du logiciel

47 Niveaux de maturité -2 Reproductible- Répétable Intuitif: dépend encore des individus Procédures de gestion utilisées, gestion des configurations et assurance qualité Pas de modèle formel de processus Domaine du problème: Perfectionnement Pratiques techniques Vise la définition formelle du processus

48 Niveaux de maturité -3 Défini Qualitatif: institutionnalisé Définition formelle du processus Procédures formelles pour vérifier que le processus est utilisé Domaine du problème: Procédures de mesure Processus danalyse Plans de qualité quantitatif

49 Niveaux de maturité -4 Maîtrisé Quantitatif: Processus de mesures Gestion quantitative de la qualité Domaine du problème: Technologie changeante Analyse des problèmes Prévention des problèmes

50 Niveaux de maturité -5 Optimisé Améliorations retournées dans le processus Stratégies damélioration du processus Domaine du problème Automatisation

51 Secteurs clés Niveau 1: Aucun Niveau 2: Répétable Gestion de la spécification et des changements Planification, suivi et contrôle de projet Gestion de la sous-traitance Assurance de la qualité Gestion des configurations

52 Secteurs clés Niveau 3- Défini focalisation organisationnelle sur le processus définition du processus programme de formation gestion logicielle intégrée ingénierie de produits logiciels coordination inter-groupes: autres groupes dingénierie (électrique, mécanique,...) revues par les pairs

53 Secteurs clés Niveau 4: Maîtrisé Gestion quantitative du processus Gestion de la qualité logicielle Niveau 5 - Optimisé Prévention des défauts Gestion des changements technologiques Gestion des changements du processus

54 Problèmes reliés au CMM Met lemphase sur la gestion de projet, et non sur les technologies/méthodes de développement prototypage, méthodes formelles, outils Ne mentionne pas lanalyse de risques Ne traite pas du processus de réutilisation Ne défini pas à quel domaine il sapplique applicable aux petites organisations?

55 Niveaux dévaluation évaluation du processus logiciel identifier les aspects du processus à améliorer emphase sur les entrevues évaluation de la capacité logicielle identifier les maîtres dœuvre et les sous- traitants qualifiés pour exécuter un travail logiciel emphase sur les enregistrements semblable à un audit

56 ISO 9000 et CMM partagent le même objectif: améliorer la qualité des logiciels ISO 9000: identifie les éléments de base dun système de gestion de la qualité CMM: axé sur lamélioration des processus


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