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Cours gestion de projet partie 7 Qualité projet Alain Lopes IUT ORSAY année 2007-2008.

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1 Cours gestion de projet partie 7 Qualité projet Alain Lopes IUT ORSAY année

2 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI2 La Gestion de Projet Conduite de projet Gestion de projet Gestion de la qualité DélaisCoûts Assurance Qualité Contrôle Qualité

3 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI3 Assurance & Contrôle Qualité Assurance Qualité –Mise en œuvre d'une approche préventive de la qualité. –L'AQ consiste en un ensemble de d'actions de prévention des défauts qui accompagnent le développement des logiciels. Contrôle Qualité –Mise en œuvre d'une approche curative de la qualité. –Le CQ suppose que bien que le processus de production est satisfaisant, il présente des dysfonctionnements dont les effets doivent être éliminés.

4 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI4 Assurance Qualité Production logiciel Contrôle Qualité Technologies Produit fini Normes Procédures Métrologie Vérifie Mesure Corrige Production Gestion Maintenance Qualité dans le processus global

5 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI5 La qualité en génie logiciel ? Le logiciel est la clé de différenciation des produits industriels Mais on le maîtrise mal... –De nombreux projets informatiques n'ont jamais abouti –Ou ont été des catastrophes économiques... contrairement au génie civil (ponts autoroutes, tunnels,...) Le zéro défaut n'existe pas en matière de logiciel

6 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI6 Pas de logiciel sans défauts

7 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI7 Définition de la qualité La qualité, cest : –ce qui fait qu'une chose est plus ou moins recommandable –le degré plus ou moins élevé d'une échelle de valeurs pratique (Le Petit Robert)

8 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI8 Définition de la qualité dun logiciel La qualité, ce nest pas : –Labsence derreurs Les méthodes nimpliquent pas aucune ou moins derreurs –Ce quon ajoute à un produit techniquement satisfaisant pour le réalisateur Pour faire plaisir à lutilisateur Parce que cest la mode La qualité d'un logiciel est son aptitude à satisfaire les besoins (exprimés ou potentiels) des utilisateurs (Martin, 1987)

9 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI9 Autres définitions de la qualité QualitéQualité : « Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences » Exigence :Exigence : « Besoin ou attente formulés, habituellement implicites, ou imposées » Qualité :Qualité : « Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des besoins ou attentes formulés, habituellement implicites, ou imposées » Source : ISO-9000:2000

10 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI10 La qualité dépend du contexte Besoins des utilisateurs –Fonctions à réaliser Calcul de paie, commande d'avion,... –Caractéristiques d'utilisation Exploitation, Evolutions,... Les caractéristiques d'un logiciel diffèrent selon qu'il s'agit : –d'un logiciel (prototype) jetable –d'un logiciel dont la durée de vie est de plusieurs années –d'un logiciel dont les pannes ont une importance relative –d'un logiciel dont la moindre erreur peut avoir des conséquences graves

11 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI11 Pour réaliser un logiciel de qualité Besoins Réels Processus d'expression des besoins Processus de développement du logiciel Besoins exprimés Produit Conformité

12 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI12 Processus de réalisation Les processus doivent obéir aux conditions suivantes Ne pas faire seulement un contrôle de qualité en fin de processus Assurer une production échelonnée de documentation Prendre en compte les coûts de maintenance

13 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI13 dépendent du domaine de l'application et des outils utilisés concernent les développeurs (facteurs internes) ou les utilisateurs (facteurs externes) Facteurs de qualité du logiciel Validité Extensibilité Réutilisabilité Compatibilité Efficacité Portabilité Vérificabilité Intégrité Facilité d'emploi Economie Documentation Compréhensibilité Flexibilité Interopérabilité Modularité Modifiabilité Généralité Testabilité Adaptabilité Utilisabilité Clarté Maintenabilité...

14 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI14 Fiabilité des logiciels Fiabilité : –Aptitude d'un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions d'utilisation et pour une période de temps déterminée Transposition aux logiciels délicates Fiabilité des logiciels : –Probabilité pour qu'une panne du logiciel provoquant un écart par rapport au résultat attendu au delà des tolérances spécifiées, ait lieu dans un environnement opérationnel de référence et à l'intérieur d'une durée d'utilisation donnée

15 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI15 Rendre un système fiable Matériel : doubler les composants La fiabilité d'un système dépend : –de la qualité de la conception –de la qualité de la réalisation –de la fiabilité des composants Ajouter du code pour faire les vérifications nécessaires NE PAS FAIRE D'ECONOMIE DE CODE

16 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI16 Pas déconomie de code Le matériel de plus en plus rapide et de moins en moins cher Un logiciel peu fiable est rejeté Le coût d'une panne est supérieur au coût du code Efficacité : petite partie du code Fiabilité : totalité du code Inefficacité : peut être prédite, pas la non fiabilité Système peu fiable : pertes d'infos, pertes de temps et d'argent pour les reconstruire

17 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI17 Qualité selon McCall et Boehm Les facteurs de qualité –concernent les caractéristiques d'utilisation liées à l'environnement d'exploitation à l'environnement de suivi et de maintenance –traduisent la vision EXTERNE que peut en avoir le demandeur Les critères de qualité –concernent les caractéristiques d'utilisation en fonction d'une vision INTERNE (structure du logiciel) –sont les composantes des facteurs de qualité –peuvent être affectés à plusieurs facteurs –sont reliés à des métriques

18 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI18 Facteurs liés à lenvironnement dexploitation –Confidentialité –Efficacité –Maniabilité –Robustesse Facteurs liés à l'environnement de maintenance et de suivi –Maintenabilité –Adaptabilité –Portabilité Facteurs liés au processus de développement –Correction Facteurs

19 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI19 Banalité d'emploi –indépendance par rapport à une application Communicabilité –facilité de communication entre l'homme et la machine Efficacité mémoire –consommation minimale de l'espace mémoire Efficacité périphérique –vitesse et capacité optimale des périphériques Critères (1)

20 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI20 Efficacité en temps d'exécution –consommation minimale en temps machine Expansibilité –possibilité l'accroissement des zones de données et de la taille programme Exploitabilité –facilité de mise en œuvre et l'exploitation Historique des accès –mémorisation des accès Critères (2)

21 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI21 Indép./ env. logiciel –absence de liens structurels avec E.L. Indép. / env. matériel –absence de liens structurels avec E.M. Lisibilité –possibilité de compréhension l'un document ou l'un code par simple lecture Modularité –décomposition l'un logiciel en éléments de taille réduite Critères (3)

22 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI22 Observabilité –facilité de localisation des non conformités Précision –exactitude des résultats obtenus Protection du code et des données en exploitation –protection contre les accès par des personnes non autorisées, le logiciel étant en exploitation Protection du code et des données hors exploitation –protection contre des accès par des personnes non autorisées, le logiciel étant hors exploitation Simplicité –facilité de compréhension liée à l'absence l'éléments superflus Critères (4)

23 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI23 Critères (5) Standardisation des données –compatibilité des données avec des standards externes Standardisation des interfaces –compatibilité des interfaces avec des standards externes Tolérance aux fautes –possibilité de limiter ou supprimer les effets l'une perturbation, que celle-ci ait une cause interne ou externe au logiciel Traçabilité –existence de liens entre les différentes représentations textuelles ou graphiques

24 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI24 Historique des accès Protection du code et des données Standardisation des données Standardisation des interfaces Efficacité mémoire Efficacité périphériques Efficacité temps d'exécution Communicabilité Exploitabilité Facilité d'apprentissage Facteurs et critères (1)

25 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI25 Précision Tolérance aux fautes Lisibilité Modularité Observabilité Simplicité Traçabilité Banalité d'emploi Indépendance/ env. logiciel Indépendance/ env. matériel Facteurs et critères (2)

26 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI26 La conduite et la gestion de projet (1) Conduite de Projet Développement de SI Planification et Suivi Assurance & Contrôle Qualité Gestion de la configuration Gestion de la documentation

27 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI27 Permet de transformer les besoins du demandeur en un logiciel opérationnel Composé des activités suivantes –Assurance qualité –Production –Contrôle technique –Contrôle qualité –Gestion La conduite et la gestion de projet (2)

28 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI28 Propriétés externes –Développeurs et Clients Propriétés internes –Chercheurs, Ingénieurs Propriétés souhaitables pour un AGL ATTENTION : BON PROCESSUS nentraîne pas BON PRODUIT BON PRODUIT nentraîne pas BON PROCESSUS Propriétés d'un processus de développement

29 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI29 Fiable –Conduire avec un degré de probabilité à une conclusion réussie Global et complet –Inclure toutes les activités nécessaires Réaction rapide –Efficacité, rentabilité, disponibilité, rapidité de réponse Adaptable –Evolution rapide de la technologie logicielle Cohérent –Avancer vers le but en étapes régulières –Pas de discontinuité perceptible –Intégration des outils Propriétés externes (1)

30 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI30 Facile à gérer –effort collectif de personnes dispersées géographiquement et dans le temps –minimiser la dépendance du domaine d'application –disponibilité de l'information Rapport coût/efficacité –a une influence sur le produit Généricité –par rapport à l'application et l'environnement Propriétés externes (2)

31 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI31 Basé sur un modèle –pour obtenir un processus souple, adaptable, rigoureux Couverture du cycle de vie –depuis l'ébauche jusqu'au retrait final Sauvegarde de l'information Progression par étape –étapes autonomes et partiellement séquencées Cohérence –activités indépendantes et éviter les interprétations Propriétés internes (1)

32 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI32 Interfaces transparentes entre les étapes Etapes basées sur la méthodes –processus systématique, planifiable, prédictible, contrôlable, quantitativement mesurable Modèles communs pour les étapes Utilisation maximale des méthodes formelles Vérification et Validation à chaque étape Possibilités de retours et d'itérations Propriétés internes (2)

33 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI33 Activité d'assurance qualité Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou un service satisfera aux exigences données relatives à la qualité (X50-120) Passe par l'élaboration d'un MANUEL QUALITE –Ensemble des méthodes, règles et procédures mises en œuvre pour développer du logiciel

34 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI34 Document décrivant les dispositions générales prises par l'entreprise pour obtenir la qualité de ses produits ou services Organisé en 6 parties : –Organisation de l'entreprise –Activités de production et de contrôle technique –Activité de gestion –Activité de contrôle de la qualité –Plan type du PLAN QUALITE –Lignes directrices permettant d'établir le plan qualité Manuel qualité

35 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI35 Rôle du manuel qualité Usage interne et externe Maîtrisé par tous Démonstration Formation : technique, méthode et outils

36 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI36 Plan Qualité Document décrivant les dispositions spécifiques prises par l'entreprise

37 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI37 1.But, Domaine d'application et responsabilité –Portée du plan qualité et dispositions pour en assurer son application 2.Documents applicables et documents de références –Documents appelés dans le plan qualité 3.Terminologie 4.Organisation –Personnes intervenant dans le projet –Pour chaque personne : sa place dans la structure de l'entreprise, son rôle et ses responsabilités dans le projet –Liens hiérarchiques et fonctionnels entre les intervenants Plan du Plan qualité (1)

38 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI38 Plan du Plan qualité (2) 5.Démarche de développement –Liste des phases de développement –Pour chaque phase : contenu des activités de la phase, documents ou produits en entrée de la phase, documents ou produits réalisés dans la phase, conditions de passage à la phase suivante et points clés

39 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI39 6.Documentation –Liste des documents produits dans chaque phase –Références aux plans types de chaque document –Son statut : livrable, consultable, privée –Documents classés en documents de gestion de projet documents techniques de réalisation manuels d'utilisation et d'exploitation Plan du Plan qualité (3)

40 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI40 7.Gestion des configurations –Eléments de configuration y c les moyens de développement et de tests –Conventions d'identification (nomenclatures) 8.Gestion des modifications –le responsable de leur mise en œuvre –les règles d'évolution de l'identification des éléments modifiés et de la nomenclature Plan du Plan qualité (4)

41 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI41 9.Méthodes, outils et règles 10.Contrôle des fournisseurs 11.Reproduction, protection, livraison 12.Suivi de l'application du plan qualité (plan de contrôle) –Dispositions prises pour maîtriser la qualité –Interventions du responsable qualité sur la démarche de développement –Interventions du responsable qualité dans les procédures de gestion des configurations, de gestion des modifications, la vérification des exigences de qualité envers les fournisseurs –Modalités de recette et qualification Plan du Plan qualité (5)

42 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI42 Processus de développement Activités de production –Cycle de développement du logiciel : élaboration des documents et des programmes –Liens avec le cycle de développement d'un systèmes Activités de contrôle technique –Contrôle sur le fond et sur la forme des documents et des programmes –A faire au cours du processus de développement

43 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI43 Autres activités du processus Activités de contrôle qualité –portent sur les résultats et les processus ayant permis de les obtenir Activités de gestion –But : Assurer la cohérence, le suivi des processus mis en jeu –Gestion de projet –Gestion des modifications –Gestion des configurations

44 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI44 Ensemble des activités-manuelles ou automatisées- permettant d'identifier et de définir les éléments de configuration et toutes leurs relations. Elle permet –de contrôler les évolutions durant le cycle de vie du logiciel, –d'archiver chacun des états successifs –et de vérifier que chacun de ces états est complet et cohérent (Z61-102) Gestion des configurations

45 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI45 Normes générales de qualité Normes ISO et IEEE Evaluation de maturité des processus : CMM, SPICE, TRILLIUM –ne prescrivent pas des méthodes précises (ex : OO, CleanRoom,...) –proposent un ensemble dactivités requises pour produire des biens de qualité –l'organisation détermine comment implanter l'activité

46 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI46 Normes ISO 9000 ISO 9000 : Ensemble de normes des gestion de la qualité –Applicable à plusieurs domaines (manufacturier, service,...) –Satisfaire la norme ISO 9000 démontre la capacité d'une organisation à produire des biens et services –Certification par un organisme indépendant (ex : Underwriter Lab.) « Dîtes ce que vous faîtes, faîtes ce que vous dites, et montrez que vous l'avez fait »

47 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI47 Les Normes ISO 9000 « Dîtes ce que vous faîtes, faîtes ce que vous dites, et montrez que vous l'avez fait »

48 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI48 ISO 9000 et le logiciel ISO 9001 est la plus pertinente pour le logiciel ISO : guide d'interprétation de ISO 9001 pour le logiciel 20 articles dans la norme

49 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI49 Art1 : Responsabilité de la direction La direction doit définir et consigner par écrit sa politique de gestion de la qualité La direction doit assurer la compréhension, la mise en œuvre et la pérennité de la politique à tous les niveaux de l'organisme

50 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI50 Art2 : Système de qualité Manuel qualité Plans de qualité –objectifs de la qualité (en termes mesurables) –critères d'entrée et de sorties de chaque phase –identification des activités de V & V –planification des activités de V & V –responsabilité (qui fait quoi)

51 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI51 3.Revues de contrat 4.Maîtrise de la conception 5.Maîtrise des documents 6.Achats 7.Produit fourni par l'acheteur 8.Identification et traçabilité du produit 9.Maîtrise des processus 10.Contrôles et essais (C&E) 11.Maîtrise des équipements de C&E 18 autres articles de ISO 9001

52 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI52 12.Etats des contrôles et essais 13.Maîtrise du produit non conforme 14.Actions correctives 15.Manutention, Stockage, Conditionnement et Livraison 16.Enregistrements relatifs à la qualité 17.Audits internes de la qualité 18.Formation 19.Soutien après vente 20.Techniques statistiques 18 autres articles de ISO 9001

53 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI53 Le Software Engineering Institute Financé par le DoD, associé à l'Université Carnegie Mellon Sa mission est de promouvoir le transfert de technologie en matière de logiciel, particulièrement pour les entreprises travaillant pour le DoD Le modèle de maturité proposé fin des années 1980, raffiné en 1993 Grande influence dans l'amélioration des processus

54 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI54 Le Modèle de Maturité (CMM) du SEI 1.Initial 2.Reproductible 3.Défini 4.Maîtrisé 5.Optimisé L'après B. Curtis (consultant au SEI) –~75% des projets au niveau 1 –~25% des projets au niveau 2 ou 3 Dans une étude menée en 1995 Seulement 2 projets ont atteint le niveau 5 : –projet de Motorola –projet Loral (le vol habité de la navette spatiale)

55 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI55 Chaotique : plans et contrôles inefficaces –Processus essentiellement non contrôlé, non défini –Le succès dépend des individus –Domaine du problème Gestion de projet Gestion de la configuration Assurance qualité du logiciel Niveau de maturité 1 : Initial

56 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI56 Niveau de maturité 2 : Reproductible Intuitif : dépend encore des individus –Procédures de gestion utilisées, gestion des configurations et assurance qualité –Pas de modèle formel de processus –Domaine du problème : Perfectionnement Pratiques techniques Vise la définition formelle du processus

57 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI57 Niveau de maturité 3 : Défini Qualitatif : institutionnalisé –Définition formelle du processus –Procédures formelles pour vérifier que le processus est utilisé –Domaine du problème : Procédures de mesure Processus d'analyse Plans de qualité quantitatif

58 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI58 Niveaux de maturité 4 : Maîtrisé Quantitatif : Processus de mesures –Gestion quantitative de la qualité –Domaine du problème : Technologie changeante Analyse des problèmes Prévention des problèmes

59 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI59 Niveaux de maturité 5 : Optimisé Améliorations retournées dans le processus –Stratégies d'amélioration du processus –Domaine du problème Automatisation

60 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI60 Secteurs clés (1) Niveau 1 –Aucun Niveau 2 : Répétable –Gestion de la spécification et des changements –Planification, suivi et contrôle de projet –Gestion de la sous-traitante –Assurance de la qualité –Gestion des configurations

61 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI61 Secteurs clés (2) Niveau 3 : Défini –focalisation organisationnelle sur le processus –définition du processus –programme de formation –gestion logicielle intégrée –ingénierie de produits logiciels –coordination inter-groupes : autres groupes d'ingénierie (électrique, mécanique,...) –revues par les pairs

62 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI62 Secteurs clés (3) Niveau 4 : Maîtrisé –Gestion quantitative du processus –Gestion de la qualité logicielle Niveau 5 - Optimisé –Prévention des défauts –Gestion des changements technologiques –Gestion des changements du processus

63 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI63 Problèmes liés au CMM Met l'emphase sur la gestion de projet, et non sur les technologies/méthodes de développement –prototypage, méthodes formelles, outils Ne mentionne pas l'analyse de risques Ne traite pas du processus de réutilisation Ne défini pas à quel domaine il s'applique –applicable aux petites organisations?

64 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI64 Niveaux d'évaluation Evaluation du processus logiciel –identifier les aspects du processus à améliorer –emphase sur les entrevues Evaluation de la capacité logicielle –identifier les maîtres d'œuvre et les sous- traitants qualifiés pour exécuter un travail logiciel –emphase sur les enregistrements –semblable à un audit

65 gestion projet 7Alain Lopes -IUT ORSAY - PARIS XI65 ISO 9000 et CMM Partagent le même objectif : améliorer la qualité des logiciels ISO 9000 –identifie les éléments de base d'un système de gestion de la qualité CMM –axé sur l'amélioration des processus


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