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Dépistage des troubles neuro moteurs à 5 ans : Examen de TOUWEN

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Présentation au sujet: "Dépistage des troubles neuro moteurs à 5 ans : Examen de TOUWEN"— Transcription de la présentation:

1 Dépistage des troubles neuro moteurs à 5 ans : Examen de TOUWEN
RÉSEAU GRANDIR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON 2 AVRIL 2015

2 Pourquoi un examen neuro moteur ?
Intérêt individuel pour l’enfant et sa famille Repérer les enfants avec un examen optimal Rechercher des anomalies mineures, souvent associées à des difficultés plus complexes. Intégrer les anomalies observées dans une perspective neuro développementale Intérêt collectif Avoir des données en population pour réfléchir à ses pratiques

3

4 Quel examen choisir ? Examen de Touwen : anomalies neurologiques mineures Mouvement-ABC (Ability, Balance, Coordination) : Troubles d’Acquisition de la Coordination

5 Examen de Touwen : Historique
1ére édition en éme édition en Révisé en Simplifié en 2004. Original : 11 domaines explorés, 58 épreuves proposées, optimalité et score d’optimalité Révisé : 6 domaines, Forme simple et forme complexe de MND Simplifié : Enfant de 5 ans, 4 domaines, 16 items proposés

6 Touwen simplifié Posture et tonus musculaire Réflexes
Coordination et équilibre Motricité faciale 1 à 2 domaines non optimaux = MND1 = formes simples > 2 domaines non optimaux = MND2=formes complexes

7 Matériel et méthodes (1)
- 212 nouveaux-nés  à 32 SA et/ou de poids de naissance  à 1500 g. pris en charge dans le service de médecine néonatale du CHRU de Lille entre le 01 Janvier 1992 et le 31 Décembre 1993 - Evalués à l’âge de cinq par l’un des deux observateurs (MHD, CH) - Dans le cadre d’une consultation de suivi d’enfants nés prématurés ou hypotrophes - Etaient inclus dans l’analyse les enfants dont l ’examen avait pu être complet à l’âge de cinq ans Fily A, 2004

8 Matériel et méthodes (4)
- Elaboration d’un score de Touwen simplifié - Utilisation de 16 des 58 items du score original - Items conservés à partir de l’expérience des examinateurs car : De réalisation facile Aisément reproductibles Les plus pertinents dans l’analyse - Elaboration de ce score simplifié a priori Fily A, 2004

9 Matériel et méthodes (5)
Nombre d'items dans chaque groupe composant le score de Touwen original et simplifié Touwen Touwen simplifié Groupe Groupe Groupe Groupe Groupe Fily A, 2004

10 Résultats (1) - Parmi les 212 sujets, 42 exclus :
Non examinés à 5 ans (27), difficultés dans la compréhension de l’examen (10), refus de l’examen (3), traumatisme récent (1), manque de disponibilité parentale (1). - Caractéristiques des 170 sujets restants : Sex ratio 1 Naissance entre 24 et 35 SA (médiane 30 SA) Poids entre 600 et 2690 g (médiane 1250 g) Fily A, 2004

11 Résultats (2) Touwen simplifié N MND1 MND2 Total N 122 0 0 122
Fily A, 2004 P<10-7

12 Résultats (3) Trois catégories étaient complètement supprimées du score de Touwen original pour leur manque de pertinence : - Dyskinésies et mouvements involontaires qui définissent le groupe 4 : aucun de ces items n’était retrouvé anormal chez ces 170 enfants - Mouvements associés : seul un enfant avait deux items anormaux rendant le groupe 5 anormal - Qualité de la motricité : aucun des items de cette catégorie n’était pris en compte dans l’un des 5 groupes Fily A, 2004

13 Examen de Touwen à l’âge de 5 ans
Cohorte Epipage 1 Examen de Touwen à l’âge de 5 ans

14 Population

15 Incidence MND * p< 0.01 **p<0.001 Arnaud C, 2006 24-32 33-34
24-32 33-34 39-40 MND1 41.4 30.8* 22** MND2 3 0.5* 0.7* * p< 0.01 **p<0.001 Arnaud C, 2006

16 Incidence des MND Arnaud C, 2006

17 Posture et tonus Posture assise Posture debout
Position des membres inférieurs Tonus des chevilles Amplitude des chevilles

18 Posture et tonus P<0.001 Arnaud C, 2006

19 Réflexes Rotuliens Achilléens

20 Réflexes P<0.001 Arnaud C, 2006

21 Interprétation Formes mineures d’IMC

22 Coordination et équilibre
Diadochocinésie Romberg Test doigt-nez yeux ouverts Test doigt-nez yeux fermés Equilibre sur un pied Marche sur une ligne droite

23 Coordination et équilibre
P<0.001 Arnaud C, 2006

24 Cervelet Coordination Compétences cognitives Langage
Compétences sociales

25 Volpe JJ, J Child Neurol, 2009, p 1085

26 Motricité faciale Observation du visage Position des yeux (strabisme)
Poursuite visuelle

27 Motricité faciale P<0.001 Arnaud C, 2006

28 Maturation des systèmes sensoriels

29 Conditions de réalisation du test
Etat neurocomportemental ie réponse sociale La validité de l’examen est déterminée par la coopération de l’enfant Mettre l’enfant en confiance Pièce et table d’examen adaptées Présence des parents

30 Impression générale Coopération Instabilité posturale Concentration

31 Pediatrics, 2007, p 793

32 Difficultés associées aux MND

33 Difficultés cognitives
Arnaud C, 2006

34 Difficultés scolaires
Arnaud C, 2006

35 Comportement Arnaud C, 2006

36 Facteurs de risque de MND

37 Facteurs de risque de MND-1
Arnaud C, 2006

38 Facteurs de risque de MND-2
Arnaud C, 2006

39 Corrélation avec le Movement ABC

40 Corrélation Touwen / Movement ABC
Jongmans M, 1997

41 Conclusion Examen de dépistage
Identifier les enfants qui ont un développement normal Interpréter dans une perspective neuro développementale.

42 Que sait-on de l’histoire (non) naturelle du développement des enfants à risque?
Quelle tolérance avons-nous face aux différences de développement et à quel point sommes-nous prêts à interpréter ces différences comme des problèmes qui nécessitent une prise en charge ? Rosenbaum P, 2006

43 Nous avons été élevé dans une culture qui croit fermement à la valeur de l’intervention précoce et beaucoup d’entre nous pensent que ces interventions « ne font pas de mal » … elles peuvent contribuer à renforcer inutilement le stress parental, à utiliser des ressources de façon inappropriée Rosenbaum P, 2006


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