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Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.

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1 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Christine Dollo Maître de conférences, ESPE Aix-Marseille EA 4671Adef, Aix-Marseille Université, 13248, Marseille, France Printemps de la recherche en ESPE – Paris - 23 mars 2015

2 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 2 PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DE FORMATION ET DU CONTEXTE DES SÉANCES ANALYSÉES Paris, 23 mars 2015

3 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Un dispositif de formation en deux temps Séances « théoriques »: notions de didactique travaillées avec les professeurs stagiaires (transposition didactique, milieu didactique, dévolution, etc.) Séances d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Un complément indispensable à une formation théorique. Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 3 Paris, 23 mars 2015

4 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Séances d’APP : en amont, relevé des traces de l’activité Des enregistrements en situation de classe « ordinaire » : professeurs stagiaires filmés dans leur classe en responsabilité. Situations observées : concernent les pratiques effectives, et les difficultés auxquelles est confronté tout débutant. Depuis cette année : auto-confrontations simples avec les professeurs stagiaires Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 4 Paris, 23 mars 2015

5 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Séances d’APP : organisation de la séance d’allo confrontation Objectifs et choix didactiques la séance; Projection du montage : le stagiaire et/ou le formateur animateur de la séance peuvent à tout moment interrompre la projection ; Le stagiaire filmé est incité à proposer une analyse ; Les autres stagiaires sont invités à réagir ensuite. Le formateur animant la séance livre sa propre analyse didactique. Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 5 Paris, 23 mars 2015

6 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Contexte des séances présentées Deux jeunes professeurs stagiaires débutants Classes de Seconde dans des lycées d’enseignement général (Marseille et Aix). Thibault filmé en septembre, peu de temps après la rentrée scolaire : un chapitre sur la production. Charlotte, filmée en janvier : un chapitre sur l’emploi. Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 6 Paris, 23 mars 2015

7 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Contexte des séances présentées Entrée dans un nouveau chapitre. Une tâche : classer des propositions dans deux catégories distinctes (bien ou service dans le cadre du cours de Thibault sur la production, actif ou inactif dans le cadre du cours sur l’emploi de Charlotte). Il s’agit de déterminer les critères conventionnels qui conduisent les économistes à définir certains concepts Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 7 Paris, 23 mars 2015

8 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Contexte des séances présentées Thibault : qu’est-ce que la production au sens économique du terme ? Quels sont les critères qui permettent de distinguer les biens des services en économie ? Charlotte : qu’est-ce que l’activité au sens économique du terme, qu’est-ce que la population active ? Quels sont les critères qui permettent de distinguer les actifs des inactifs ? Des questions importantes car en sciences économiques, la plus élémentaire des données statistiques repose sur des définitions et des conventions dont il faut comprendre la logique. Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 8 Paris, 23 mars 2015

9 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Séance d’allo confrontation et questions didactiques soulevées Quatre points (seuls les deux derniers sont présentés ici) : la longueur de l’introduction et la pertinence de la remobilisation des savoirs des élèves ; La rigueur du vocabulaire utilisé par les élèves et sa correction par l’enseignant (savant/non savant) ; Le « statut » de l’enseignant dans la classe : comment passe-t-on de « je pense que » à « l’économiste pense que » ? La pertinence des exemples illustratifs d’un concept économique Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 9 Paris, 23 mars 2015

10 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 10 LE « STATUT » DE L’ENSEIGNANT DANS LA CLASSE Paris, 23 mars 2015

11 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Le « statut » de l’enseignant dans la classe : Thibault « Alors, le concert de musique, il ne pose pas de problème ? Tout le monde est d’accord pour dire que c’est un service ? Oui, moi je suis d’accord aussi ». « A priori dans les biens vous me dites que c’est quelque chose de matériel. Je suis assez d’accord avec ça ». Le repas à emporter : « Moi, j’ai tendance à penser que c’est plutôt un service ». Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 11 Paris, 23 mars 2015

12 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Ce qui est discuté dans la séance collective Thibault : une posture qui va dans le sens d’un modèle épistémologique implicite des élèves Des expressions du type « moi je suis d’accord aussi » ou « moi j’ai tendance à penser que » : la classification économique des produits de l’entreprise entre bien et service peut se discuter ? On peut être d’accord avec le fait que le concert de musique, par exemple, est un service. Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 12 Paris, 23 mars 2015

13 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Le « statut » de l’enseignant dans la classe : Charlotte « On va chercher la définition économique, donc la définition qui est donnée par la science économique, de la population active ». Amélie : Un ouvrier dans une usine Ford, c’est un actif (…) P : Oui, c’est bon ? Alors l’économiste il est d’accord, c’est un actif. Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 13 Paris, 23 mars 2015

14 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 14 PERTINENCE DES EXEMPLES ILLUSTRATIFS POUR L’AVANCÉE DES SAVOIRS Paris, 23 mars 2015

15 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Pertinence des exemples illustratifs pour l’avancée du savoir: Thibault « Alors, celui qui pose problème, c’est donc le repas à emporter. Pour faire ce classement, vous vous êtes demandé quoi ? » (…) « A priori dans les biens vous me dites que c’est quelque chose de matériel. Je suis assez d’accord avec ça. Et un service alors c’est … Immatériel… Vous dites on a quelque chose, quand on consomme un service, on a rien de matériel en fait ». Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 15 Paris, 23 mars 2015

16 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Pertinence des exemples illustratifs pour l’avancée du savoir: Thibault « Et alors, un repas à emporter c’est matériel ou pas ? » « Oui. C’est matériel d’accord ? (…) « Donc effectivement, le repas à emporter, ça va là (efface le 5 de la colonne des services). Et un repas au restaurant, vous le mettriez où ? » «Dans un service plutôt… Pourquoi ? » Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 16 Paris, 23 mars 2015

17 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Pertinence des exemples illustratifs pour l’avancée du savoir: Thibault « Parce que ya des serveurs (rire) ça ne suffit pas. (…) Pourquoi un repas au restaurant ça serait immatériel ? » « A priori on repart pas avec, ok ? » « Et pourtant, dans l’absolu, est-ce qu’on peut envisager de repartir avec ? Ça peut être envisageable, ok ? (…) Donc effectivement un repas au restaurant, vous voyez que ça peut poser débat. Moi, j’ai tendance à penser que c’est plutôt un service ». Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 17 Paris, 23 mars 2015

18 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Pertinence des exemples illustratifs pour l’avancée du savoir : Charlotte Charlotte : même type de tâche proposée aux élèves : classer des individus en deux catégories : actifs et inactifs… De petits débats sont organisés sur chacun des exemples. Les exemples « à problème » sont notés au tableau, mais, à chaque fois, la réponse de l’économiste est donnée. Exemples donnant lieu à débat : l’homme ou la femme au foyer, le retraité, le chômeur Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 18 Paris, 23 mars 2015

19 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Pertinence des exemples illustratifs pour l’avancée du savoir : Charlotte 1)L’homme ou la femme au foyer : le « débat » porte sur la notion d’activité au sens courant du terme. Pour certains élèves, une femme au foyer « fait tourner la maison »Mais il n’y a pas de travail au sens économique … 2)Le retraité : pour certains élèves, le fait qu’il soit « rémunéré » pour un travail anciennement occupé en fait un actif. 3)Le chômeur : le débat porte également sur la question de la « rémunération » mais aussi sur la question de l’activité : pour certains, il ne fait « rien » pour la société …. Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 19 Paris, 23 mars 2015

20 Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 Conclusion Un dispositif efficace du point de vue des stagiaires, « je me souviens assez bien des cassettes des uns et des autres, sur ce qu’on a pu dire… Je me souviens notamment Thibault, (…) Et je crois qu’on fait tous l’erreur et donc là ça m’a vraiment fait prendre conscience… Quand tu disais, oui moi je pense que vous avez raison… Donc alors que voilà là on incitait finalement les élèves à penser que le savoir il dépendait de nous et pas des économistes… Voilà je me souviens de dire attention voilà c’est l’économiste ou le sociologue qui parle … Analyse des pratiques et développement professionnel des jeunes enseignants de sciences économiques et sociales 20 Paris, 23 mars 2015


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