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L’activité physique et la petite enfance Index des sections Section 1 – Introduction/Bienfaits Section 2 – Statistiques Section 3 – Savoir-faire physique.

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1 L’activité physique et la petite enfance Index des sections Section 1 – Introduction/Bienfaits Section 2 – Statistiques Section 3 – Savoir-faire physique Section 4 – Directives en matière d’activité physique Section 5 – Rendre les enfants actifs Section 6 – Ressources

2 L’activité physique et la petite enfance Publics cibles (a) Conseil municipal : Sect. 1,2,3,6 (b) Intervenants/éducateurs en garderie et de la petite enfance : Sect. 1,3,4,5,6 (c) Bureaux de santé publique – promoteurs de la santé : Sect. 1,2,3,4,5,6 (d) Bureaux de santé publique – gestionnaires : Sect. 1,2,3,4,6 (e) Élèves – Sect. 1,3,4,5,6

3 L’activité physique et la petite enfance Cette présentation fut élaborée par le Centre de ressources d’activité physique (PARC) pour être utilisée par les promoteurs de l’activité physique de l’Ontario.

4 Objectifs de l’atelier À la fin de l’atelier, les participants : Connaîtront le niveau actuel d’activité physique des enfants en bas âge Seront rappelé des nombreux bienfaits de l’activité physique Comprendront l’importance du savoir-faire physique Connaîtront les Directives canadiennes en matière d’activité physique pour la petite enfance et seront en mesure d’en faire la promotion aux parents/tuteurs, aux fournisseurs de soins, et aux éducateurs de la petite enfance Connaîtront et auront accès à des outils et des activités qu’ils pourront intégrer à leur programme

5 À propos de PARC Centre d’excellence pour la promotion de l’activité physique Soutient les leaders communautaires pour favoriser les occasions de mener une vie saine et active en Ontario Exemples de services offerts par PARC : ―Consultations & aiguillages ―Formations et ateliers ―Ressources relatives à l’activité physique : Site Web (parc.ophea.net - abonnez-vous à notre cyberbulletin mensuelle) Affiches Outils et livrets d’information Trousses Ça marche

6 À propos d’Ophea Vision Que tous les enfants et les jeunes valorisent et jouissent des bienfaits d’un mode de vie sain et actif qu’ils conserveront pendant toute leur vie. Mission Ophea fait la promotion d’un mode de vie sain et actif dans les écoles et les communautés en mettant au point des programmes et services de qualité, en établissant des partenariats, et par l’entremise de son travail de revendication, de sensibilisation et de mobilisation. Clients Plus de 180 000 enseignants de l’Ontario Plus de 7 500 directeurs, directeurs adjoints et administrateurs des conseils scolaires de l’Ontario Plus de 1000 gestionnaires en santé publique et praticiens de l’Ontario Plus de 100 partenaires provinciaux et nationaux des secteurs de l’éducation et de la santé

7 Section 1 Introduction / bienfaits de l’activité physique

8 L’activité physique L’activité physique joue un rôle important dans le développement physique, cognitif et émotionnel des enfants. Selon une revue systématique de 2012 : Il existe des éléments de preuve corroborant une corrélation positive entre une augmentation du temps consacré à faire de l’activité physique ou du niveau d’intensité de l’activité physique et le degré d’adiposité, la santé osseuse et squelettique, le développement des habiletés motrices, la santé psychosociale, le développement cognitif, et la santé cardiométabolique. L’activité physique pendant la petite enfance apporte des bienfaits plus tard dans la vie, particulièrement relativement à l’adiposité.

9 Les bienfaits de l’activité physique Sur le plan physique : Renforce le cœur et les poumons Favorise le développement musculaire et renforce les os Aide à avoir une bonne posture Augmente le niveau d’énergie Améliore la condition physique Améliore la souplesse Améliore la coordination et l’équilibre Aide au maintien d’un poids santé Encourage l’adoption de bonnes habitudes liées au sommeil et l’alimentation Aide à acquérir les habiletés motrices fondamentales Favorise le développement des fonctions cérébrales et des voies neurales

10 Les bienfaits de l’activité physique Sur le plan psychologique/émotionnel : Encourage les enfants à s’amuser et les aide à se sentir heureux Réduit l’anxiété et aide les jeunes enfants à se sentir bien dans leur peau Aide à prévenir, réduire et gérer la dépression Améliore la capacité à composer avec le stress Aide à développer la confiance en soi et une estime de soi positive Favorise le développement émotionnel Aide les jeunes enfants à former une impression d’eux-mêmes et de leur entourage

11 Les bienfaits de l’activité physique Sur le plan scolaire : Améliore : Les aptitudes/habiletés à résoudre les problèmes L’apprentissage et l’attention La capacité de concentration La mémoire La créativité

12 Les bienfaits de l’activité physique Sur le plan social : Enseigne des habiletés importantes comme les habiletés sportives et les habiletés de vie Fournit des occasions aux enfants d’améliorer et de mettre en pratique leurs aptitudes sociales et leurs aptitudes de leader Favorise l’interaction et offre des occasions de se faire des amis Favorise le développement d’une attitude positive à l'égard de l'activité physique pendant toute la vie. Encourage l’engagement familiale sain Encourage les enfants à faire preuve d’imagination et de créativité

13 Soyons actifs!

14 Section 2 Page 14Presentation title| Date Statistiques

15 Ce que disent les études 1. À partir de quel âge le niveau d’activité physique diminue ? a. 3 ans b. 6 ans c. 10 ans d. 12 ans Page 15

16 Ce que disent les études 2. Quel est le pourcentage d’enfants âgés de 3 et 4 ans qui satisfont aux recommandations de 180 minutes d’activité physique quotidienne, peu importe l’intensité? a. 10 % b. 20 % c. 50 % d. 70 % Page 16

17 Ce que disent les études Page 17 Note : D- Note : D-

18 Ce que disent les études 3. Quel est le pourcentage d’enfants canadiens qui ont un surpoids ou qui sont obèses? a. 9 % b. 17 % c. 26 % d. 43 % Page 18

19 Ce que disent les études 4. Combien d’heures par jours les enfants de 3 et 4 ans consacrent-ils à des activités sédentaires (en excluant les heures de sommeil)? a. 3,4 heures b. 5,8 heures c. 7,5 heures d. 10 heures Page 19

20 Ce que disent les études 5. Quel est le pourcentage d’enfants âgés de 3 à 4 ans qui satisfont aux directives recommandant moins d’une heure par jour de temps passé devant un écran? a. 10 % b. 15 % c. 45 % d. 60 % Page 20

21 Ce que disent les études 6. Au Canada en 2009, les coûts directs et indirects associés à l’inactivité physique étaient de l’ordre de… a. 2,6 milliards $ b. 3,3 milliards $ c. 5,9 milliards $ d. 6,8 milliards $ Page 21

22 Section 3 Le savoir-faire physique

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24 Pourquoi le savoir-faire physique est-il si important? Les enfants qui ont un savoir-faire physique mènent une vie saine et active. Les enfants qui n’ont pas de savoir-faire physique évitent de faire de l’activité physique et peuvent opter pour un mode de vie sédentaire ou faire des choix néfastes pour la santé. Les enfants qui sont actifs physiquement sont prêts à apprendre, ils ont une meilleure satisfaction personnelle et ils ont des relations meilleures et plus sécuritaires.

25 Le savoir-faire physique construit la base envers une vie active

26 Littératies reposant sur des habiletés Acquérir des habiletés puis être capable de comprendre et de mettre en application. LittératieNumératieSavoir-faire physique LettresNombresHabiletés motrices MotsFractionsSéquences/ Enchaînements PhrasesÉquationsTâches

27 Le savoir-faire physique est essentiel pour une croissance et un développement optimaux

28 Développement du cerveau chez les jeunes enfants

29 L’acquisition du savoir-faire physique et la participation de façon régulière à l’activité physique favorise l’apprentissage, la préparation et les comportements positifs. Rendement scolaire Estime de soi Anxiété & Dépression Problèmes de comportement

30 Savoir-faire physique VITALITÉ | 1 Introduction au savoir-faire physique et en santé

31 Comment faire pour avoir des enfants actifs « en forme pour le vie »?

32 Qui aide les enfants à acquérir ces habiletés? Source : Développer le savoir-faire physique, Figure 2 Qui est en charge d’assurer le développement du savoir-faire physique? Au Canada le sport c’est pour la vie : http://www.canadiansportforlife.ca

33 Habiletés motrices fondamentales BotterNagerSautiller LancerFaire du véloRamper GrimperPatinerFrapper CourirTomberAttraper SauterDriblerLancer à la volée Se tenir en équilibre Sauter à la cordeEsquiver

34 Habiletés motrices fondamentales

35 Source: Au Canada le sport c’est pour la vie Impact du savoir-faire physique

36 Le savoir-faire physique dans les divers secteurs Loisirs : Activités récréatives et sportives Habiletés motrices fondamentales à Enchaînements de mouvements généraux à excellente mise en pratique et participation Arts de la scène Cirque, danse Métiers Tout métier demandant de l’effort physique : pompier, forces armées, applicateurs de panneaux muraux secs, ferronnier, plongeur-soudeur Activités de la vie quotidienne Jardinage, peinture, utiliser un marteau, marcher sur des surfaces glissantes Prévention des blessures Lever, transporter, transférer Chutes, récupérer lorsque l’on trébuche, réception Source : Dr Dean Kriellaars

37 Favoriser le savoir-faire physique Évaluation Enseignement et programmes de qualité Milieux favorables Occasions pour le jeu actif

38 Soyons actifs!

39 Section 4 Directives en matière d’activité physique

40 Petite enfance 0 à 4 ans Enfants 5 à 11 ans Jeunes 12 à 17 ans Adultes 18 à 64 ans Personnes âgées 65 ans et + Société canadienne de physiologie de l’exercice

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42 Directives canadiennes en matière d’activité physique pour la petite enfance de 0 à 4 ans Ces directives s’appliquent a ̀ tous les nourrissons (moins de 1 an), aux tout-petits (de 2-3 ans) et aux enfants d’âge préscolaire (de 3-4 ans) vraisemblablement en sante sans égard au sexe, à la race, a ̀ l’origine ethnique ou au statut socioéconomique familial. Les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire devraient être encouragés à participer a ̀ une variété d’activités physiques amusantes et sécuritaires qui favorisent une croissance et un développement sains, sont adaptées a ̀ leur âge, et se produisent en contexte familial, de service de garde, scolaire ou communautaire. Les nourrissons devraient être physiquement actifs chaque jour dans le cadre d’activités intérieures et extérieures supervisées. Les activités peuvent comprendre : passer du temps sur le ventre, atteindre et saisir des objets, pousser et tirer, et ramper. Les enfants âgés de moins de 5 ans devraient être physiquement actifs chaque jour dans le cadre de jeux, de sports, de déplacements, de loisirs et de périodes d’éducation physique.

43 Pour un enfant de 0 à 4 ans, être actif signifie… Nourrissons Passer du temps sur le ventre Atteindre ou saisir des ballons ou d’autres jouets Jouer ou rouler sur le sol Ramper dans la maison Tout-petits/enfants d’âge préscolaire Explorer une aire de jeu ou un espace extérieur approprié pour leur âge Pousser une poussette/marchette ou un gros jouet sur roulettes Botter, faire rouler, ou transporter un ballon L’intensité de l’activité devrait augmenter au fur et à mesure que l’enfant vieillit

44 Un mot sur les nourrissons Page 44 L'activité physique aide le bébé à construire son/sa propre identité. Quand le bébé contrôle mieux ses mouvements, il commence à bien se situer dans son milieu.

45 Un mot sur les nourrissonss L’activité physique aide les bébés à être en santé, alertes, détendus et heureux. Faire de l’activité physique régulièrement aide à établir des connexions dans le cerveau, ce qui engendre une amélioration de : ―la force musculaire, l’endurance, la facilité du mouvement, la souplesse, la coordination et l’équilibre Les parents/prestataires de services remarquent souvent que les bébés qui font régulièrement de l’activité physique : ―sont plus faciles à consoler ―ont de meilleures habitudes de sommeil ―ont une meilleure digestion

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49 Pour un enfant de 5 à 11 ans, être actif signifie… Pendant une activité physique d’intensité modérée, les enfants devraient transpirer un peu et respirer plus fort. ―Vélo ―Activités de terrain de jeux Pendant une activité physique d’intensité élevée, les enfants devraient transpirer et être essoufflés ―Course ―Natation

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51 Soyons actifs!

52 Section 5 Rendre les enfants actifs

53 Conseils pour inciter les nourrissons à être actifs Donnez leurs plusieurs fois par jour la chance de passer du temps supervisé sur le ventre Donnez-leur l’occasion de bouger à l’intérieur et à l’extérieur Donnez-leur pour jouer divers types d’objets ayant différentes textures, grosseurs et formes. Utilisez de gros blocs, des jouets à empiler, tasses empilables, balles texturées, jouets à presser, parachutes Limitez à un maximum de 15 minutes à la fois le temps qu’ils passent dans les sièges sauteurs, les balançoires, les sièges d’auto et les parcs pour enfants Encouragez et aidez les nourrissons à rouler, à s’asseoir, à se tenir debout, à ramper sur le ventre, à marcher, à essayer d’atteindre un objet, et à se traîner sur les fesses Fournissez quotidiennement aux parents un compte-rendu de ses activités physique et de ses progrès dans l’acquisition de nouvelles habiletés N’oubliez pas qu’il est déconseillé que les nourrissons passent du temps devant les écrans

54 Conseils pour inciter les jeunes enfants à être actifs Assurez-vous que les occasions d’activités physiques : Soient amusantes et sécuritaires Soient positives et sans stress Incluent des activités diversifiées et intéressantes, des jeux et des occasions d’acquérir des habiletés Apportent des défis Procurer des petits objectifs pour qu'il demeure atteignable Mettent l’accent sur l’acquisition des habiletés motrices de base, comme courir, se rouler, grimper, lancer, attraper et botter Se déroulent sur de courtes périodes intensives avec des pauses fréquentes Fassent partie des activités quotidiennes des enfants

55 Conseils pour inciter les jeunes enfants à être actifs Bien qu’il soit important d’apporter des défis aux jeunes enfants, il est tout aussi important de s’assurer que les activités sont sécuritaires et adaptées à leur stade de développement. Les enfants ne sont pas de petits adultes. Il est important de modifier le matériel, l’équipement et l’espace pour répondre aux besoins des jeunes enfants. Conseils : Utilisez des ballons plus légers, plus souples, et plus gros Choisissez des raquettes et des bâtons plus courts et/ou plus légers Choisissez des buts plus larges ou de plus grandes cibles Dégonflez partiellement les ballons pour les activités de drible et de botté Simplifiez les jeux en demandant aux enfants de laisser tomber le ballon et de l’attraper plutôt que de le faire bondir de façon consécutive Modifiez la superficie de l’aire de jeu pour qu’il soit plus facile pour tous les joueurs de participer

56 Conseils pour inciter les jeunes enfants à être actifs Donnez l’exemple en étant actif, en participant activement dans les jeux et jouez avec les enfants Affichez des photos prises des enfants lorsqu’ils sont actifs. Apposez des affiches montrant des activités physiques Utilisez de l’équipement neutre à l’égard du sexe ou qui ne donnent pas l’impression de favoriser un sexe Évitez les règles qui nuisent à l’activité physique (p. ex., aucun ballon, interdiction de courir) Encouragez et favorisez le plus possible le jeu à l’extérieur

57 Conseils pour inciter les jeunes enfants à être actifs Donnez aux enfants des occasions de faire des activités physiques d’intensité élevée (p. ex., courir, danser, sauter, poursuivre un ballon) Faites la promotion d’activités faisant appel aux grands groupes musculaires et favorisant le mouvement de tout le corps Élaborez des programmes d’activités physiques dont tous les enfants peuvent tirer profit, quels que soient leur type corporel, leur poids, leurs habiletés, ou leur coordination Adoptez des attitudes qui valorisent l’activité physique au cours de leur vie. Évitez d’avoir l’objectif d’en faire des athlètes olympiques

58 Créer des environnements de jeu inclusifs Dans toutes les tranches d’âge, les Canadiens ayant une déficience sont moins susceptibles que les autres Canadiens de faire régulièrement de l’activité physique Un environnement inclusif donne l’occasion aux enfants, peu importe leur niveau d’aptitude ou leurs champs d’intérêt, de participer à toutes les activités Les environnements inclusifs reconnaissent la valeur intrinsèque de chaque enfant, le droit de prendre des risques et de commettre des erreurs, le besoin d’autonomie et d’autodétermination, et le droit de faire des choix Il nous revient d’éliminer les obstacles que rencontrent les enfants ayant des déficiences afin qu’ils aient un accès égal aux activités physiques Pour plus d’information sur des modifications pouvant être apportées à des activités physiques, consultez la ressource d’Ophea, Étapes vers l’inclusion.

59 Créer des environnements de jeu inclusifs Dans un programme inclusif : Les activités sont modifiées, adaptées et individualisées au besoin Les attentes sont réalistes tout en présentant des défis Seule l’aide nécessaire est apportée La dignité du risque et la possibilité de faire des choix sont respectées et encouragées Les repères visuels permettent d’inclure les enfants présentant des degrés variables de capacité/aptitude Les activités sont enseignées/menées de façon à satisfaire les divers types d’apprentissage L’équipement et le matériel sont adaptés/modifiés au besoin.

60 Refléter les diverses cultures Choisissez des illustrations (p. ex., affiches, cartes murales) et des ressources qui reflètent la diversité dans le genre et l’appartenance ethnique. Privilégiez la musique et des activités qui reflètent les diverses cultures en les accompagnant de chansons, d’instruments de musique et des danses traditionnelles. Encouragez des enfants à s'exprimer selon leur culture en participant dans des jeux et activités faisant preuve d’imagination Utilisez des accessoires, de l’équipement et du matériel qui sont culturellement appropriés

61 Soyons actifs! L’heure du cercle 1.Jeux avec parachutes 2.Anniversaires 3.Jeu de passes en cercle avec sacs de fèves 4.Course autour d’un rectangle 5.Botté en cercle 6.On joint les deux

62 Soyons actifs! Espaces restreints 1.Popcorn alphabet 2.Lancer du dé 3.Lancer du foulard 4.Jean dit 5.Touchez cette couleur 6.Yoga

63 Soyons actifs! Espaces ouverts 1.Jeu de cerceaux 2.Relais buanderie 3.Cônes de couleur 4.C’est un zoo! 5.Potage magique 6.Le chat et la souris 7.Feu rouge, feu vert 8.Alerte au requin!

64 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 1 : Certains jeunes enfants peuvent pleurer, sembler frustrés, ou faire preuve d’un manque d’intérêt pendant les périodes d’activité physique. Stratégies :

65 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 2 : Certains jeunes enfants peuvent pleurer, sembler frustrés, ou faire preuve d’un manque d’intérêt pendant les périodes d’activité physique. Stratégies :

66 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 3 : Les enfants aiment les habitudes routinières et ils aiment savoir à quoi s’attendre (p. ex., horaire, emplacement, activités). Stratégies :

67 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 4 : Certains jeunes enfants sont gênés ou timides à l’idée d’essayer d’acquérir une nouvelle habileté, ou encore parce qu’ils ont eu de la difficulté par le passé à acquérir une habileté ou à jouer à un jeu. Stratégies :

68 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 5 : Il peut y avoir un temps limité (réel ou perçu) pour inscrire à l’horaire une période de temps planifiée qui est vouée à l’activité physique dans un milieu préscolaire ou de garderie. Stratégies :

69 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 1 : Certains jeunes enfants pourraient ne pas aimer participer à des activités physiques structurées, car ils doivent apprendre et suivre les règles. Stratégies : Encouragez et donnez des occasions de jeu libre ou d’autres formes d’activité physique non structurée telle que la danse Limitez le nombre de règles et de consignes Permettez aux enfants de créer leurs propres jeux et d’établir leurs propres règles Donnez des consignes positives (p. ex., « marchez », et non « ne courez pas ») Fournissez divers types d’équipement pour le jeu à l’intérieur et à l’extérieur pour favoriser le jeu actif. Assurez-vous que l’équipement favorise la motricité globale et l’activité physique d’intensité modérée à élevée Assurez-vous qu’il y ait des occasions d’être actif à l’intérieur pour ceux qui sont intimidés par le jeu à l’extérieur

70 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 2 : Certains jeunes enfants peuvent pleurer, sembler frustrés, ou faire preuve d’un manque d’intérêt pendant les périodes d’activité physique. Stratégies : Choisissez des heures pour être actif lorsque les enfants sont bien nourris, bien reposés et alertes. Assurez-vous de toujours avoir des boissons à la portée de la main Surveillez les signes de fatigue pendant les périodes d’activité physique. Mettez fin à l’activité avant que les enfants ne commencent à perdre leur intérêt ou ne s’amusent plus Prévoyez les périodes d’activité physique tôt le matin. Le matin est en général le meilleur temps de la journée pour une activité structurée Assurez-vous que les enfants appliquent de la crème solaire et qu’ils sont habillés de manière appropriée pour les conditions météorologiques (chaud ou froid)

71 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 3 : Les enfants aiment les habitudes routinières et ils aiment savoir à quoi s’attendre (p. ex., horaire, emplacement, activités). Stratégies : Faites de l’activité physique une partie des activités quotidiennes tout comme le repas et la sieste. De cette façon, les enfants sauront que c’est le temps d’acquérir une nouvelle habileté, le temps de jouer, etc. Assurez-vous d’exposer les enfants à l’activité physique dans divers environnements pour les aider à acquérir des habiletés et apprendre des stratégies pour s’adapter à diverses situations Prenez l’habitude de se promener régulièrement dans le voisinage. Encouragez les parents à marcher ou à faire du vélo pour amener leurs enfants à la garderie

72 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 4 : Certains jeunes enfants sont gênés ou timides à l’idée d’essayer d’acquérir une nouvelle habileté, ou encore parce qu’ils ont eu de la difficulté par le passé à acquérir une habileté ou à jouer à un jeu. Stratégies : Enseignez l’habileté d’une façon différente ou essayez une nouvelle activité qui enseigne la même habileté Favorisez l’utilisation de jouets plutôt que de l’équipement ou du matériel pour enseigner une nouvelle habileté Renforcez la confiance en soi des enfants quand ils font de l’activité physique en leur faisant des éloges, en les encourageant et leur donnant une rétroaction positive. N’obligez pas un enfant à faire une activité Les enfants ne devraient jamais être singularisés ou humiliés lorsqu’ils font de l’activité physique. Permettez aux enfants de choisir le genre d’activité qui les intéresse Soyez respectueux des différentes formes corporelles et des divers niveaux d’aptitude. Faites appel à des jeux coopératifs qui n’excluent personne et qui ne demandent à personne de rester sur le banc

73 Stratégies concrètes pour inciter les jeunes enfants à être actifs : Mises en situation Défi 5 : Il peut y avoir un temps limité (réel ou perçu) pour inscrire à l’horaire une période de temps planifiée qui est vouée à l’activité physique dans un milieu préscolaire ou de garderie. Stratégies : Intégrez l’activité physique à d’autres aspects du programme. Par exemple : Faites du bricolage qui nécessite que les enfants bougent et se déplacent Encouragez les enfants à utiliser des gestes pour interpréter les mots et les scènes d’un récit lors de la lecture d’un livre Intégrez l’activité physique aux leçons de mathématiques (p. ex., 2+2 = 4 sauts avec écart) Encouragez les enfants à imiter la forme des lettres avec leur corps lorsque vous leur enseignez l’alphabet. Lorsque vous enseignez au sujet des animaux, encouragez les enfants à se déplacer dans la salle de la même façon que les animaux Intégrez l’activité physique aux leçons de l’heure du cercle Encouragez les enfants à faire des mouvements qui sont communs à la saison lorsque vous leur enseignez au sujet des jours et des mois (p. ex., c’est le 20 déc. – encouragez les enfants à faire 20 pelletés de neige ou 20 grands pas en raquette)

74 Réflexion personnelle

75 Section 6 Ressources

76 Ressources pour plus d’information Actif pour la vie - http://activeforlife.com/frhttp://activeforlife.com/fr Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap - http://www.ala.ca/content/home.asp?langid=2http://www.ala.ca/content/home.asp?langid=2 Alberta Centre for Active Living - https://www.centre4activeliving.ca/ https://www.centre4activeliving.ca/ Société canadienne de physiologie de l’exercice - http://scpe.ca/fr/accueil http://scpe.ca/fr/accueil Au Canada le sport c’est pour la vie - http://canadiansportforlife.ca/fr http://canadiansportforlife.ca/fr Parachute - http://www.parachutecanada.org/accueilhttp://www.parachutecanada.org/accueil ParticipACTION - http://www.participaction.com/frhttp://www.participaction.com/fr Page 76Presentation title| Date

77 Ressources pour plus d’activités Rainbow Fun: A physical activity and healthy eating program for young children (en anglais seulement) Rainbow Fun: A physical activity and healthy eating program for young children Grand Sudbury : Guide de ressources pour l’activité physique dans les garderies Papa et moi en mouvement À vous de jouer ensemble Mount Royal College: A Hop, Skip and a Jump: Enhancing Physical Literacy (en anglais seulement) Mount Royal College: A Hop, Skip and a Jump: Enhancing Physical Literacy Grandir CB : Bouger Grandir CB : PEP Participaction, on s'active Mouvement et croissance Fais le plein d’énergie Jouer aux exercices! - Jeux et exercices pour parents et enfants Enfants en mouvement Les ressources pour Actif pour la vie Développer la littératie physique La place du jeu au préscolaire Éducation physique et à la santé, Primaire, 3e année Cours, sinon je vais t‘attraper, Jeux de ballon Gator Tout le monde bouge! Chansons pour faire bouger les petites mains

78 Ressources d’Ophea Ressources d’apprentissage de la petite enfance d’Ophea – Des activités faciles à mettre en œuvre pour enseigner le domaine Éducation physique et santé du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants. http://carrefourpedagogique.ophea.net/activites/la-ressource-dapprentissage-de-la-petite- enfance http://carrefourpedagogique.ophea.net/activites/la-ressource-dapprentissage-de-la-petite- enfance Cartes de l’alphabet du yoga – Des postures amusantes permettant aux enfants de découvrir les bases du yoga tout en développant leur savoir-faire en matière d’éducation physique et leurs aptitudes linguistiques. http://carrefourpedagogique.ophea.net/activités/yoga-alphabet-cardshttp://carrefourpedagogique.ophea.net/activités/yoga-alphabet-cards 50 cartes d’activités physiques d’Ophea – Des mouvements à faire sur place, seuls ou intégrés à des activités existantes. Ces activités sont parfaites pour les espaces restreints. http://carrefourpedagogique.ophea.net/activites/50-activites-physiques-dophea http://carrefourpedagogique.ophea.net/activites/50-activites-physiques-dophea RécréAgir - Un site Web éducatif offrant plusieurs excellentes activités conçues pour enseigner aux enfants par le jeu! www.recreagir.net www.recreagir.net VITALITÉ – une série de trois vidéos d’animation sur le savoir-faire physique et la littératie en matière de santé. http://carrefourpedagogique.ophea.net/ressources/vitalite Page 78

79 Conclusion Questions? Échange/discussion (ressources, bonnes idées, réalisations) Évaluation Merci!

80 Contributeurs/contributrices Dr. Jory Basso, BSc, Dip SIM, CSCS, DC Chiropraticien, professeur Hybrid Health & Fitness Toronto Janet Dawson, CPT, BSc. HE, MSc. Promotrice de la santé Peterborough County-City Health Unit Chris Sherman, BHK, B.Ed. Éducateur en promotion de la santé Chatham-Kent Public Health Unit Lindsay Siple, BA, MHS candidate Consultante en promotion de la santé Best Start Resource Centre at Health Nexus Marie Bisson Consultante bilingue en promotion de la santé, Meilleur départ : Le Centre de ressources sur la maternité


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