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Mieux apprendre pour mieux réussir… BO Spécial N° 11 du 26 novembre 2015 + présentation du 12 mars 2015 au CSP BO Spécial N° 11 du 26 novembre 2015 + présentation.

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1 Mieux apprendre pour mieux réussir… BO Spécial N° 11 du 26 novembre 2015 + présentation du 12 mars 2015 au CSP BO Spécial N° 11 du 26 novembre 2015 + présentation du 12 mars 2015 au CSP

2 Deux journées de formation disciplinaire (+ une journée disciplinaire sur le numérique). - Jour 1 : -9h à 10h30 : la réforme : généralités. - Jour 1 : -9h à 10h30 : la réforme : généralités. Lundi 29 février 2016 -10h45 à midi : programmes arts plastiques du cycle 3. Lundi 29 février 2016 -10h45 à midi : programmes arts plastiques du cycle 3. - déjeuner. - déjeuner. - 13h30-15h30 : mise en place de progressions cycle 3. - 13h30-15h30 : mise en place de progressions cycle 3. - 15h30-16h30 : restitution / Mutualisation. - 15h30-16h30 : restitution / Mutualisation. - Jour 2 : -9h à 10h programmes arts plastiques du cycle 4. - Jour 2 : -9h à 10h programmes arts plastiques du cycle 4. Mardi 15 mars 2016 - 10h30 à 12 h : mise en place de progressions cycle 4. Mardi 15 mars 2016 - 10h30 à 12 h : mise en place de progressions cycle 4. - déjeuner. - déjeuner. - 13h30 à 14h : restitution / Mutualisation - 13h30 à 14h : restitution / Mutualisation - 14h à 14h30 : Les EPI, les parcours, le nouveau DNB… - 14h à 14h30 : Les EPI, les parcours, le nouveau DNB… -14h30 à 16h : recherches de mises en place possibles d’EPI, de -14h30 à 16h : recherches de mises en place possibles d’EPI, de parcours… parcours… -16hà 16h30 : restitution/Mutualisation. -16hà 16h30 : restitution/Mutualisation. - Jour 1 : -9h à 10h30 : la réforme : généralités. - Jour 1 : -9h à 10h30 : la réforme : généralités. Lundi 29 février 2016 -10h45 à midi : programmes arts plastiques du cycle 3. Lundi 29 février 2016 -10h45 à midi : programmes arts plastiques du cycle 3. - déjeuner. - déjeuner. - 13h30-15h30 : mise en place de progressions cycle 3. - 13h30-15h30 : mise en place de progressions cycle 3. - 15h30-16h30 : restitution / Mutualisation. - 15h30-16h30 : restitution / Mutualisation. - Jour 2 : -9h à 10h programmes arts plastiques du cycle 4. - Jour 2 : -9h à 10h programmes arts plastiques du cycle 4. Mardi 15 mars 2016 - 10h30 à 12 h : mise en place de progressions cycle 4. Mardi 15 mars 2016 - 10h30 à 12 h : mise en place de progressions cycle 4. - déjeuner. - déjeuner. - 13h30 à 14h : restitution / Mutualisation - 13h30 à 14h : restitution / Mutualisation - 14h à 14h30 : Les EPI, les parcours, le nouveau DNB… - 14h à 14h30 : Les EPI, les parcours, le nouveau DNB… -14h30 à 16h : recherches de mises en place possibles d’EPI, de -14h30 à 16h : recherches de mises en place possibles d’EPI, de parcours… parcours… -16hà 16h30 : restitution/Mutualisation. -16hà 16h30 : restitution/Mutualisation.

3 Avant / Après Septembre 2016 Avant -Une heure hebdomadaire. -Les quatre niveaux du collège sur trois cycles, mais propres au collège. -Programmes : des axes par niveau. Après : -deux heures d’enseignement artistique : 1h+1h -Des cycles de trois ans : école élémentaire maintenant intégrée : CYCLE 3 : CM1 CM2 6 ème : CYCLE 4 : 5 ème 4 ème 3ème -Programmes : des questions travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement : aspect CURRICULAIRE.

4 Les cycles 3 et 4 sont ancrés dans les principes didactiques de la discipline : Liberté pédagogique de l’enseignant, mais attention car certains points sont en évolution par rapport aux anciens programmes : -Renforcement de la responsabilité de l’enseignant. …De l’attention et le travail qui doit être particulièrement fourni concernant l’EVALUATION : dimension formative de l’évaluation.. …La notion de projet est accrue : surtout au cycle 4. … Question du numérique : actualisation et élargissement au cycle 4.

5 Les programmes : Quatre principes fondamentaux : 1- 1- 2- 2- 3- 3- 4- 4- ( Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège ) Quatre principes fondamentaux : 1- 1- 2- 2- 3- 3- 4- 4- ( Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège ) La place de la pratique reste centrale : Exploratoire et réflexive. Interrelations de la pratique et de la culture artistique. Les programmes sont une approche croisée de plusieurs notions : Ouverture sur les évolutions des pratiques artistiques.

6 1- la place de la pratique est centrale : Situations ouvertes : Initiatives Autonomie Recul critique Une pratique exploratoire et réflexive : Appropriation des références Artistiques : culture commune Cycle 3 : Élaborer des intentions artistiques afin d’accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création en arts plastiques. Cycle 4 : -Notions -Pratiques -Connaissances. Situations ouvertes : Initiatives Recul critique Autonomie Une pratique exploratoire et réflexive. Appropriation des références artistiques : acquérir une culture commune.

7 2- Interrelation(s) de la pratique et de la culture artistique : Démarche exploratoire : Interaction action/réflexion Pose des questions liées au processus de création, de la production artistique et à la perception sensible. Explicitation et acquisition de connaissances et de références avec pour objectif de construire une culture commune : donner aux élèves l’idée d’une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’Humanité.

8 3- les programmes sont une approche croisée de : - Des questions et entrées des programmes. - Des questions et entrées des programmes. - Des connaissances, des contenus et des notions. - Des connaissances, des contenus et des notions. - Des champs et domaines de pratiques. - Des champs et domaines de pratiques. - De connaissances spécifiques aux Arts Plastiques et liées au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ( SCCCC) : - De connaissances spécifiques aux Arts Plastiques et liées au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ( SCCCC) : Un nouveau livret scolaire à partir de la rentrée 2016 : Un nouveau livret scolaire à partir de la rentrée 2016 : (décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015, relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège JO du 3 janvier 2016) - Des questions et entrées des programmes. - Des questions et entrées des programmes. - Des connaissances, des contenus et des notions. - Des connaissances, des contenus et des notions. - Des champs et domaines de pratiques. - Des champs et domaines de pratiques. - De connaissances spécifiques aux Arts Plastiques et liées au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ( SCCCC) : - De connaissances spécifiques aux Arts Plastiques et liées au Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ( SCCCC) : Un nouveau livret scolaire à partir de la rentrée 2016 : Un nouveau livret scolaire à partir de la rentrée 2016 : (décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015, relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège JO du 3 janvier 2016)

9 4- Ouverture sur les évolutions des pratiques artistiques.

10 Affirmation de la liberté pédagogique de l’enseignant : -Qu’est-ce que je veux faire apprendre aux élèves ? -Comment ? -Le professeur organise l’espace de travail pour favoriser l’accès à l’autonomie et veille à : -Le professeur s’assure que l’organisation pédagogique permet des séances régulières et fréquentes. -Le professeur s’assure que l’organisation pédagogique permet des séances régulières et fréquentes. -Qu’est-ce que je veux faire apprendre aux élèves ? -Comment ? -Le professeur organise l’espace de travail pour favoriser l’accès à l’autonomie et veille à : -Le professeur s’assure que l’organisation pédagogique permet des séances régulières et fréquentes. -Le professeur s’assure que l’organisation pédagogique permet des séances régulières et fréquentes.

11 La dimension curriculaire des programmes : -Les trois entrées du programme ne sont pas à étudier isolément mais à répartir sur chacune des années du cycle : mêmes notions mais étudiées de façon différente en 5 ème, 4 ème et 3 ème. -Cette dimension curriculaire conduit l’enseignant à concevoir lui-même une progression qui couvre l’ensemble du cycle : logique de PARCOURS DE FORMATION en Arts Plastiques : rôle de l’enseignant qui construit ce parcours en SEQUENCES et SEANCES. -Les trois entrées du programme ne sont pas à étudier isolément mais à répartir sur chacune des années du cycle : mêmes notions mais étudiées de façon différente en 5 ème, 4 ème et 3 ème. -Cette dimension curriculaire conduit l’enseignant à concevoir lui-même une progression qui couvre l’ensemble du cycle : logique de PARCOURS DE FORMATION en Arts Plastiques : rôle de l’enseignant qui construit ce parcours en SEQUENCES et SEANCES.

12 La notion de projet : Surtout sur le cycle 4 : Elle est graduellement mise en place par le professeur, sur l’ensemble du cycle 4, -Par le biais de cours ordinaires, d’EPI ou dans des dispositifs plus exceptionnels : Surtout sur le cycle 4 : Elle est graduellement mise en place par le professeur, sur l’ensemble du cycle 4, -Par le biais de cours ordinaires, d’EPI ou dans des dispositifs plus exceptionnels : La démarche de projet favorise : Intentions Désirs Les initiatives Projets d’expositions, question de la mise en espace du regard de la production plastique de l’élève. Rencontres avec des œuvres ou artistes : démarche de projet dans le PEAC. (et autres parcours…) Création de mini galeries dans l’espace scolaire, ou plus exceptionnellement à l’extérieur du collège.

13 Le numérique : Cycle 3 : Sensibilisation à la création avec des outils et appareils numériques simples : production et transformations d’images. Cycle 4 : -Il ne s’agit pas d’un enseignement isolé d’un art numérique. -Il s’agit de faire appréhender aux élèves, le numérique comme technique, comme instrument, comme matériau, qui se manipule et s’interroge dans une intention artistique : usages plus poussés des logiciels de traitement des images.

14 Les compétences propres aux Arts Plastiques : Rappel : le SCCCC en cinq domaines : 1-Les langages pour penser et communiquer 1-Les langages pour penser et communiquer 2-Les méthodes et outils pour apprendre. 2-Les méthodes et outils pour apprendre. 3-La formation de la personne et du citoyen. 3-La formation de la personne et du citoyen. 4-Les systèmes naturels et les systèmes techniques. 4-Les systèmes naturels et les systèmes techniques. 5-La représentation du monde et l’activité humaine. 5-La représentation du monde et l’activité humaine. (décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 MENESR, modifiant l’article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république, sur avis du CSP du 12/02/2015.) Rappel : le SCCCC en cinq domaines : 1-Les langages pour penser et communiquer 1-Les langages pour penser et communiquer 2-Les méthodes et outils pour apprendre. 2-Les méthodes et outils pour apprendre. 3-La formation de la personne et du citoyen. 3-La formation de la personne et du citoyen. 4-Les systèmes naturels et les systèmes techniques. 4-Les systèmes naturels et les systèmes techniques. 5-La représentation du monde et l’activité humaine. 5-La représentation du monde et l’activité humaine. (décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 MENESR, modifiant l’article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république, sur avis du CSP du 12/02/2015.)

15 Compétence 1 : Expérimenter, produire, créer : 1,2,4,5. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu. S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu. S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique. Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

16 Compétence 2 : Mettre en œuvre des projets : 2,3,5. Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur. Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci. Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs. Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur. Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles. Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d'un projet pour l'adapter et le réorienter, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci.

17 Compétence 3 : S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; Communiquer, s'ouvrir à l'altérité : 1,3. Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'œuvre. Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, Dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'œuvre. Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain,

18 Compétence 4 : Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art : 1,3,5. Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt. Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une œuvre. Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur. Prendre part au débat suscité par le fait artistique. Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d'époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l'intérêt. Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une œuvre. Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur. Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

19 Et l’HIDA dans tout cela…? -L’enseignement existe toujours mais il est redéfini : (programmes du 26 novembre 2015). (programmes du 26 novembre 2015). -AVANT : il n’y avait pas de programme, mais des thématiques. -MAINTENANT : un programme, placé juste après les enseignements artistiques dans la chronologie des programmes : c’est donc bien lié aux enseignements artistiques. -Les langues sont rajoutées dans les disciplines liées directement à l’Histoire des Arts. -Son évaluation existe toujours, mais au DNB, son épreuve orale « phare » disparaît telle que connue actuellement. -L’épreuve orale du Brevet reprend les principes d’oraux et les compétences travaillés depuis 2009, mais elle porte sur des expériences et domaines différents : -Les EPI. -Les EPI. -Les parcours. -Les parcours. 10 minutes d’exposé et 5 minutes d’oral. 10 minutes d’exposé et 5 minutes d’oral. -L’enseignement existe toujours mais il est redéfini : (programmes du 26 novembre 2015). (programmes du 26 novembre 2015). -AVANT : il n’y avait pas de programme, mais des thématiques. -MAINTENANT : un programme, placé juste après les enseignements artistiques dans la chronologie des programmes : c’est donc bien lié aux enseignements artistiques. -Les langues sont rajoutées dans les disciplines liées directement à l’Histoire des Arts. -Son évaluation existe toujours, mais au DNB, son épreuve orale « phare » disparaît telle que connue actuellement. -L’épreuve orale du Brevet reprend les principes d’oraux et les compétences travaillés depuis 2009, mais elle porte sur des expériences et domaines différents : -Les EPI. -Les EPI. -Les parcours. -Les parcours. 10 minutes d’exposé et 5 minutes d’oral. 10 minutes d’exposé et 5 minutes d’oral.


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