La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment le travail est-il représenté ? Comment parler de son travail?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment le travail est-il représenté ? Comment parler de son travail?"— Transcription de la présentation:

1 Comment le travail est-il représenté ? Comment parler de son travail?

2 Problématique et pratique de lecture S’insérer dans l’univers professionnel : « Représentations, valorisation et dévalorisation du travail ». « Travail et réalisation de soi / travail et négation de soi ».

3 Objectifs généraux de la séquence: o Mettre en place la problématique avec les élèves. Construire la réponse avec les élèves. o Mettre en place des pratiques de mémorisation et d’écriture. o Préparer les élèves de terminale CAP à la 2 ème épreuve de CCF.

4 Supports : Corpus de documents extraits du manuel de l’élève, Nathan Technique, 2010.

5 Question orientant la séquence : Quelle (s) représentation(s) avons-nous du travail ? Explorer différentes visions, différents points de vue du « travail ».

6 Plan de la séquence Lancement : Représentations du travail du 19 ème au 20 ème s. Séance 1 : Des représentations du travail dans la littérature du 19 ème siècle. Séance 2: Des représentations du travail dans la littérature du 20 ème siècle. Séance 3 : Ce que le dictionnaire en dit… Séance 4: Rédiger une fiche métier. Séance 5 : Evaluation finale.

7 LANCEMENT Objectif : Partir de la représentation des élèves. Supports : Corpus de documents James, Dans mon open space, Ed. Dargaud, 2008 (p 126). Photographie de l’électricien ERDF (p 135). Degas, Les Repasseuses, 1884. Picasso, La Repasseuse, 1904 (p151). Les Fondeurs, Jean Rixens, 1887.

8

9 Définir la problématique Phase 1 : A l’oral. Quelle(s) image(s) du travail donne ce « corpus » documentaire ? Phase 2 : Trace écrite élève : « Aujourd’hui, on a plus de chance dans le monde du travail, car les conditions de travail sont plus faciles ; elles ont évolué. Mais le travail est devenu une corvée, car cela demande des efforts, de la motivation et du sérieux ».  Quels problèmes notre réflexion a-t-elle soulevés ? Phase 3 : Définition de la problématique par les élèves. Comment ont évolué les conditions de travail entre hier et aujourd’hui ?

10 SEANCE 1 Des représentations du travail dans la littérature du 19 ème siècle. Support : Texte p 138, 139 du manuel CAP Nathan Technique. « Un entretien d’embauche prometteur », Emile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883.

11

12

13 Phase 1 : Oral/Ecriture  Lecture du texte à l’oral par le professeur. Qu’avez-vous compris ? Qu’avez-vous retenu après la lecture?  Trace écrite au tableau : « C’est une jeune fille qui vient pour un entretien d’embauche ; elle est partie vivre chez son oncle car ses parents sont décédés ; elle doit suivre ses frères ; elle ne voulait pas vivre toute seule. »  Ecriture de synthèse organisant ce que l’élève a compris.

14 Phase 2 : Lecture /Oral  En groupe : Relecture pour approfondir la compréhension du texte. Qu’apprend le lecteur sur Denise et sur l’entreprise au cours de l’entretien d’embauche ? Soulignez les mots ou les expressions qui vous semblent importants ? Pour quelle raison Denise est-elle embauchée ?  Trace écrite élève : « Elle s’appelle Denise Baudu; elle a 20 ans et 4 mois ; elle vit avec ses 4 frères chez son oncle, à Paris, depuis la mort de ses parents ; elle est originaire de Valognes, en Normandie. Elle est jolie, souriante et solide. Elle est autonome. Elle postule en tant que vendeuse dans le magasin « Au Bonheur des Dames » ; elle passe son entretien d’embauche avec Mme Aurélie. Elle n’a pas travaillé dans une autre maison à Paris et n’a pas l’expérience exigée; Bourdoncle ne l’aime pas. Denise est embauchée parce que Mouret la trouve jolie. »

15 Réponse à la problématique posée par les élèves: Comment ont évolué les conditions de travail entre hier et aujourd’hui ? « A l’époque de Zola, il fallait passer un entretien d’embauche, présenter son expérience professionnelle. On pouvait être soutenu, recommandé. On devait quitter sa région. C’est comme à notre époque. »

16 Phase3: Ecriture. A partir des éléments relevés dans le texte, construisez le CV de Denise ?

17 Phase 4: Préparation à la question d’écriture CCF2. Vous postulez à un emploi / un stage ; vous avez rendez-vous avec votre futur employeur ou tuteur. Après avoir présenté brièvement l’emploi et l’entreprise, vous rédigez le dialogue de votre entretien en utilisant le lexique de la séance. Travail préalable:  Mise en place d’une banque de mots avec les élèves.  Rappel des contraintes du dialogue dans l’optique de la préparation de de la compétence d’écriture du CCF2.

18 SEANCE 2 Des représentations du travail dans la littérature du 20 ème siècle. Supports : textes. Manuel CAP Nathan technique. Pages 142-143. Texte 1 : Un métier difficile, Anna Sam, Les tribulations d’une caissière, Stock 2008. Texte 2 : L’homme-machine, Robert Linhart, L’Etabli, Ed de Minuit, 1978.

19

20

21 Phase 1 : Oral / prise de note. Lecture du texte par l’enseignant. Qu’avez-vous retenu? Qu’avez-vous compris ? Texte 1 : « On parle des caissières, du calcul du nombre de bonjour, d’au-revoir ; ce ne sont pas des robots ; salaires nets de 850 euros net ; des plannings différents. Centré sur la caisse enregistreuse. » Texte 2 : « coup de pouce ; caoutchouc » ; sièges ; Citroën. Centré sur la voiture ; pas de description de l’ouvrier (pas de nom, prénom, âge…). » Une élève fait le lien avec son stage de vente l’année précédente ; elle raconte son expérience.

22 Construction de la réponse à la problématique: « Aujourd’hui, être caissière ou travailler dans l’automobile sont des métiers difficiles. Ils demandent beaucoup d’efforts. L’ouvrier (ère) n’est pas considéré(e) comme un être humain. Les conditions de travail sont épuisantes physiquement et moralement.»

23 Phase 2 : Lecture /Oral Justifier. En groupe : Relecture pour approfondir la compréhension des textes. Pouvez-vous apporter des éléments supplémentaires après votre relecture ? Relevez les termes décrivant le métier. Que peut-on en conclure ? Trace écrite élève : « les insultes de la caissière ; nombre d’articles par minute ; le faible salaire ; le travail à temps partiel ; les charges portées par les caissières ; répondre au téléphone et gérer la caisse ; patience » ; « tous les clients respectés ».

24 Phase 3: Liaison lecture / Ecriture CCF2 Réponse à la problématique Les élèves ont pris conscience que ce travail est peu valorisant et ils gardent en tête les conditions difficiles du métier de caissière, des métiers de la vente et du travail à la chaîne. Les élèves nuancent cependant leur opinion: Ils soulignent que dans leur future profession (entretien des locaux), ils sont assez autonomes ; ils reçoivent des consignes mais ils les appliquent sans pour autant avoir des cadences trop lourdes à respecter; ils soulignent que leur travail est varié. Ils peuvent être valorisés; ils se réfèrent à un personnel d’entretien du lycée qui travaille dans les bureaux de l’administration ou dans les étages de l’établissement. Les élèves ont ensuite pris en note leurs idées: aide pour la compétence d’écriture du CCF.

25 Travail maison Faites le lien avec votre expérience (stage, job de vacances). Racontez une expérience professionnelle où vous avez vécu des situations difficiles. Utilisez le lexique rencontré durant la séance.

26

27 SEANCE 3 Ce que le dictionnaire en dit… Support : Manuel CAP page 154. Extrait de l’article « Travailler »du dictionnaire Le Robert. construire le concept de travail avec les élèves pour nuancer la réponse à la problématique. Construire leur conception du travail.  Construction d’un schéma / carte mentale à partir de la définition.

28

29 Phase 1 : lecture / Ecriture de travail. Qu’est-ce que travailler ? Partir des prérequis des élèves : « travailler, c’est… »: « Apprendre, gagner de l’argent, activité physique, bosser, écouter, agir, être motivé, se réveiller, préparer, donner des idées…esclavage, poids, obligation, horrible, forcé quand on fait un travail qui nous plait pas ».  Lire en groupe l’article ; chaque groupe doit lire une partie de la définition.  Mise en commun qui permet de relever les différents sens du verbe « travailler ».  Surlignez-les avec des couleurs différentes. Relevez les mots clés. Le 1 er sens du mot travailler : « Travailler l’esprit » « hanter, torturer l’esprit ». « Avoir trop de choses en tête » Le 2 ème sens : « travail physique, manuel, enregistrer, mémoriser, à l’école ; copier, lire, écouter une leçon ; prendre son cahier avant de dormir permet de mémoriser ».

30 Phase 2 : Organiser ses idées. Justifier son opinion. «Travailler, c’est … ( votre définition + exemple). Mais, travailler, c’est aussi…. Enfin, travailler, c’est… ». « Travailler, c’est réfléchir ; par exemple, nous pensons à ce que l’on va faire demain; j’organise ma journée, mon plan de travail afin d’avoir mon matériel et être opérationnel. Mais, c’est aussi apprendre ; par exemple, lundi, nous allons apprendre une nouvelle leçon avec des nouvelles techniques. Enfin, selon moi, travailler, c’est exercer mon métier; j’exerce le métier d’agent d’entretien à l’hôpital. J’utilise le matériel et les produits de bio-décontamination pour préserver les malades. »

31 Phase 3 : Ecrire pour mémoriser..  Comparez les éléments obtenus, puis rédigez, sous forme de carte mentale qui mêlera les sources d’information pour définir le mot « travail ».  « L’être humain est le seul à travailler. C’est une activité qui aboutit à un résultat. C’est un effort que l’on fait; peine que l’on prend pour faire quelque chose; un effort long et pénible. »  Banque de mots pour la compétence d’écriture CCF 2: On évoque à l’oral le champ lexical du travail; ils prennent en note les mots clés et expressions dont ils pourront se servir pour la question d’écriture. Synonyme : besogne ; emploi ; métier ; effort ; tâche ; façon ; facture ; œuvre ; ouvrage ; élaborer ; ouvrager. Antonyme : chômage ; inaction ; loisirs ; oisiveté ; repos ; chômer ; dormir ; vacances.


Télécharger ppt "Comment le travail est-il représenté ? Comment parler de son travail?"

Présentations similaires


Annonces Google