La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QU’EST-CE QUE LA FLAC ? IL S'AGIT DE CRÉER DANS CHAQUE LYCÉE DE L’ACADÉMIE UN ÉVÉNEMENT ÉDUCATIF FÉDÉRATEUR CENTRÉ SUR LES ARTS ET LA CULTURE, RASSEMBLANT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QU’EST-CE QUE LA FLAC ? IL S'AGIT DE CRÉER DANS CHAQUE LYCÉE DE L’ACADÉMIE UN ÉVÉNEMENT ÉDUCATIF FÉDÉRATEUR CENTRÉ SUR LES ARTS ET LA CULTURE, RASSEMBLANT."— Transcription de la présentation:

1

2 QU’EST-CE QUE LA FLAC ? IL S'AGIT DE CRÉER DANS CHAQUE LYCÉE DE L’ACADÉMIE UN ÉVÉNEMENT ÉDUCATIF FÉDÉRATEUR CENTRÉ SUR LES ARTS ET LA CULTURE, RASSEMBLANT LES ÉLÈVES ET LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE AUTOUR D’UN PROJET COMMUN. LA FLAC – FÊTE LYCÉENNE DES ARTS ET DE LA CULTURE - RÉPOND À UNE PROPOSITION DES ÉLÈVES DU CAVL. LA FLAC CONTRIBUERA : · À NOUER VIE LYCÉENNE, VIE SCOLAIRE ET PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT · À NOUER DES LIENS ENTRE L’ÉTABLISSEMENT ET LE TERRITOIRE SUR LEQUEL IL SE DÉPLOIE.

3 LE PROJET ACADÉMIQUE AMBITION 2 – OBJECTIF 3 : « PRÉVENIR LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE » -ETRE ATTENTIF AU CLIMAT SCOLAIRE ET L’AMÉLIORER AMBITION 3 – OBJECTIF 5.2 : « DÉVELOPPER L’AMBITION SCOLAIRE » -GARANTIR LA PRÉSENCE DU PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE PERSONNALISÉ EN S’APPUYANT SUR LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES PROPOSÉS DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS -EVEILLER LA CURIOSITÉ ET LE GOÛT POUR LES SCIENCES LEVIER 1 - ACTION 2 : « IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LA VIE DE L’ÉTABLISSEMENT » -FAVORISER LA PARTICIPATION AUX INSTANCES LYCÉENNES -DÉVELOPPER L’IMPLICATION DES ÉLÈVES DANS LES ACTIONS MISES EN ŒUVRE AU SEIN DE L’ÉCOLE ET DE L’ÉTABLISSEMENT

4 LES 4 CHAMPS DE DECOUVERTES 1. APPROCHE D’UNE PRATIQUE ARTISTIQUE SENSIBILISATION ET EXPÉRIMENTATION DANS LE CADRE D’ATELIERS, EXISTANTS OU À IMAGINER POUR CETTE OCCASION 2. RENCONTRE AVEC L’OEUVRE Approches culturelle, scientifique, historique Œuvres chorégraphiques, cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques, théâtrales… Exposition d’oeuvre(s) prêtée(s) Médiation par des professionnels extérieurs 3. RENCONTRE AVEC L’ARTISTE Sollicitation d’artistes intervenants dans le lycée, ou sollicitation auprès de structures partenaires, dans tous les domaines Présentation, explication, témoignage, échanges, partage d’émotions et d’idées… 4. APPROCHE PAR LE « PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS » Aspects professionnalisants Orientation, débouchés Métiers en rapport avec les arts et la culture (régisseur de théâtre, métiers d’art, gestion des risques/sécurité, éclairagiste, ingénieur du son, scientifiques, historiens…)

5  VALORISER LA VIE LYCÉENNE ET LES CLUBS DU LYCÉE (MDL),  ENCOURAGER LES PROJETS DU CVL,  SENSIBILISER LES ÉLÈVES AUX ARTS ET À LA CULTURE,  CONTRIBUER À LA MISE EN ŒUVRE DU PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL POUR TOUS LES ÉLÈVES,  DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES HORS CADRE SCOLAIRE, FAVORISER L’ENGAGEMENT ET LA PRISE DE RESPONSABILITÉ,  RASSEMBLER ET FAVORISER LA COHÉSION, POUR DES EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LE CLIMAT D’ÉTABLISSEMENT,  DÉVELOPPER LA DÉMARCHE CITOYENNE ET LE SENTIMENT D’APPARTENANCE.  FAVORISER LA CURIOSITÉ, DÉVELOPPER LA (RE)CONNAISSANCE,  ANCRER L’ÉTABLISSEMENT DANS LE TISSU CULTUREL DE PROXIMITÉ,  ENCOURAGER LES LYCÉENS À UN REGARD DIFFÉRENT SUR LEUR TERRITOIRE,  CONTRIBUER À RENOUVELER L’IMAGE DE L’ÉTABLISSEMENT,  PROMOUVOIR LES FORMATIONS DE L’ÉTABLISSEMENT (APPROCHE PAR LE PDMF),  AIDER À DÉVELOPPER LES PARTENARIATS. AVEC L’EXTÉRIEURA L’INTÉRIEUR DE L’ÉTABLISSEMENT

6

7 FLAC ARTS PLASTIQUES Exposition « JULIEN MATTEODO » Concours Photos « À la manière de Capa » Conférence J-M Basquiat Exposition « LES SYMBOLISTES » Atelier Street-Art CINÉMA Atelier Cinéma Projection « Basquiat » MUSIQUE Opéra « BLACK & SOUL » Atelier BATUCADA Présentation des instruments Bergerault THÉÂTRE Atelier d’improvisation Atelier d’exercices LITTÉRATURE Salon Littéraire Atelier Livres Anciens Cadavre Exquis DANSE Atelier Hip-Hop SPECTACLES VIVANTS « CARNAVAL » « Descartes a un Incroyable Talent » AUTRES Collections de SVT Visite du Musée de la Typographie Intervention de Antoine PARLEBAS PROGRAMME FLAC 2016 DU LYCÉE DESCARTES

8 MARDI 29 MARSMERCREDI 30 MARSJEUDI 31 MARSVENDREDI 1 AVRIL EN CONTINU EXPOSITIONS / CONCOURS / COURT-METRAGE 7:00 CARNAVAL 8:00 ATELIER STREET-ART ATELIER THÉÂTRE 9:00 10:00 11:00 12:00 DESCARTES A UN INCROYABLE TALENT 13:00 CAFE LANGUECOLLECTIONS DE SVT 14:00 ATELIER LIVRES ANCIENS 15:00 SALON LITTERAIRE ATELIER BATUCADA INSTRUMENTS BERGERAULT REMISE DES PRIX 16:00 17:00 18:00 19:00 CONFERENCE BASQUIAT 20:00 PROJECTION « BASQUIAT » 21:00

9 PHOTOGRAPHIES Dans le cadre de la semaine des arts et de la culture lycéenne, une exposition photos aura lieue avec l'aide d'un photographe de Tours. Elle a pour but de développer le regard critique des élèves du lycée Descartes. Le photographe est celui qui voit et qui capture ce que les autres ne voient pas ainsi les lycéens pourront bénéficier de compétences nouvelle qui développeraient leurs sens artistiques. En lien avec cette exposition, il y aura un concours photos pour permettre aux élèves du lycée Descartes de montrer leurs créations personnelles.

10 THÉÂTRE En partenariat avec le club théâtre et Betina nous souhaitons mettre en valeur la pratique théâtrale autour d’un double atelier. Ces ateliers sont à même de s’inscrire dans le parcours scolaire des élèves autant que de favoriser leurs capacités à l’orales. Celui-ci se compose d’une séance consacrée à la pratique d’exercices : Pour aider à observer et se concentrer Pour aider à faire confiance et à développer la conscience de soi et des autres Pour exploiter attitudes et mouvements Pour exploiter imagination et émotions Pour favoriser l’expression non verbale et la souplesse Et d’une séquence consacrée à l’improvisation autour d’un thème donné : Créer sur le vif, inventer instantanément, imaginer et mettre en forme spontanément. Improviser c’est réunir au même moment l’acte de création et sa production.

11 CINÉMA Lors de La FLAC nous invitons les élèves à participer à un atelier cinéma. Cet atelier dont la finalité s’inscrit dans un projet de sensibilisation aux métiers et aux pratiques du cinéma se déroulera tout au long de la semaine. Il visera à la réalisation d’un court métrage documentaire sur la FLAC et sera tourné au grès de la manifestation. Les objectifs du projet : Réalisation du contenu du projet par les élèves (du synopsis au montage final) Sensibilisation aux différentes étapes de l’élaboration d’un court métrage : écriture, découpage séquentiel et plans, tournage, montage. Avoir l’opportunité de manipuler du matériel technique : caméra, prise de son, logiciel de montage. Pour mener à bien cet atelier nous souhaitons faire appel à un assistant d’éducation et à son association, Les compères production. Le documentaire pourra être diffusé par la suite sur le site du lycée ou lors des différentes manifestations comme les journées portes ouvertes.

12 DANSE Atelier danse: Dans les années 1980 la danse Hiphop a été un vrai mouvement culturel dans les cités Américaines. Pour représenter cet art trois choix seraient envisageable : -Le premier, une conférence de découverte de cette culture. Un intervenant sera amener à parler de l'histoire de cette danse, ses différentes évolutions -La second, un atelier d'initiation à la danse hip hop. Cela permettrait aux Cartésiens de découvrir les bases de cette danse. -Le troisième, un échange entre les danseurs de Descartes.

13 SPECTACLES VIVANTS Comme cela a été fait l'année dernière, un concours de talent se déroulera sur la pause méridienne du vendredi 01 avril. " Le lycée Descartes a incroyable talent" sera l'occasion pour les lycéens et les étudiants du lycée qui souhaiteraient éventuellement y participer, de promouvoir leur créativité. Les candidats se succéderont à tour de rôle au centre de l'amphithéâtre devant le bâtiment E. Le jury, composé d'élèves et d'adultes, désignera le vainqueur. Le résultat de cette animation sera également l'occasion de récompenser les meilleures tenues de la journée de la veille ainsi que le prix du concours photos.

14 LES INSTRUMENTS BERGERAULT Intervention de l'entreprise Bergerault : Colette Fergeau, Michèle Alaime et Rémi Léger viendront faire découvrir l'entreprise Bergerault Percussions contemporaines aux élèves. L'entreprise est implantée en Indre et Loire et exporte aujourd'hui à l'internationale. Cependant Bergerault c'est aussi l'histoire de la percussion en France, et d'un créateur, Albert Bergerault. Cette intervention permettra de sensibiliser les élèves à l'histoire de la musique, au patrimoine local ainsi qu'au rayonnement international d'une entreprise notamment aux U.S.A.


Télécharger ppt "QU’EST-CE QUE LA FLAC ? IL S'AGIT DE CRÉER DANS CHAQUE LYCÉE DE L’ACADÉMIE UN ÉVÉNEMENT ÉDUCATIF FÉDÉRATEUR CENTRÉ SUR LES ARTS ET LA CULTURE, RASSEMBLANT."

Présentations similaires


Annonces Google