La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VIGNOBLES. les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue un même cépage donne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VIGNOBLES. les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue un même cépage donne."— Transcription de la présentation:

1 VIGNOBLES

2 les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue un même cépage donne des vins différents en fonction du sol et du climat un même cépage donne des vins différents en fonction du sol et du climat dans une bouteille de vin de Bordeaux, il y a environ 680 calories dans une bouteille de vin de Bordeaux, il y a environ 680 calories un verre de dégustation renferme 50 calories utant qu'une pomme un verre de dégustation renferme 50 calories utant qu'une pomme

3 TERROIRES

4 ALSACE BEAUJOLAIS BORDEAUX BOURGOGNE SUD OUEST CORSE PROVENCE LOIRE LANGUEDOC ROUSSILLON CÔTES DU RHÔNE

5 ALSACE - la plupart des vins alsaciens se trouvent dans cette région. BEAUJOLAIS – le vin léger et fruité, il doit être apprécié frais et jeune. BOURGOGNE - la région Bourgogne produit deux des vins les plus populaires en France: le Beaujolais et le Chablis. SUD OUEST – ils ont été confondus aux vins du Bordelais. CORSE - il faudrait le boire jeunes, frais en accompagnement d'un léger repas. Les meilleurs vins Corses viennent des régions côtières. LOIRE - est l'une des plus belles régions à vin de France.

6 PROVINCE - le rosé est la grande spécialité. Il est savoureux et fruité. Le vin blanc est sec et pétillant. Provence est le compagnon de la bouillabaisse et de la salade niçoise.rosé LANGUEDOC ROUSSILLON - est la plus grande étendue de vignes du monde. CÔTES DU RHÔNE des vins très divers prennent avantage du climat et des terroirs de la vallée du Rhône. la région de Bordeaux est la plus importante région productrice de vin de qualité en France et dans le monde. Il y a environ 7 000 châteaux à Bordeaux. BORDEAUX la région de Bordeaux est la plus importante région productrice de vin de qualité en France et dans le monde. Il y a environ 7 000 châteaux à Bordeaux.

7 BORDEAUX ET BORDEAUX SUPÉRIEUR

8 Les vins de Bordeaux AOC proviennent de toute la région. Les vins de Bordeaux AOC proviennent de toute la région. Les Bordeaux Supérieur proviennent des mêmes vignobles. Les Bordeaux Supérieur proviennent des mêmes vignobles.

9 AOC BORDEAUX BLANC SEC CÉPAGES Les Bordeaux Blancs secs bénéficient des techniques de vinification les plus modernes. Ils se caractérisent par un fruité délicat: abricot,agrumes, pêche, accompagné de notes florales: buis, genêt, Fleur d’acacia). CONSOMMATION De l’apéritif au dessert à une température 6 à 7°C. Les Bordeaux Blanc Sec méritent d’être consommés dans la prime jeunesse. Ce vin aime les crustacés, les poissons, les fruits de mer, les salades composées, les viandes blanches, les fromages de chèvre et les fruits exotiques.

10 AOC CRÉMANT DE BORDEAUX (avec des bulles) En 1900 le Crémant de Bordeaux a été élevé au rang d’AOC. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle comme le Crémant d’Alsace, de Bourgogne ou de Champagne. CONSOMMATION avec les coquillages, les crustacés, les viandes blanches, les fromages, les pâtisseries et à l’apéritif. Il est servi dans un seau à glace ou un rafraîchisseur à 5-6°C. Il est mieux de ne pas laisser les bouteilles trop longtemps en cave parce que le goût s’exprime pleinement pendant ses premières années.

11 AOC BORDEAUX SUPÉRIEUR ROUGE Le Bordeaux Supérieur ne vieillissent pas, il se bonifient avec le temps. Ce vin peut séjourner des années en cave. CONSOMMATION Ce vin révèle son goût servi à 16°C. Pour l’apprécier au mieux il faut penser à l’ouvrir quelques heures avant le repas ce qui favorise l’aération et le développement du bouqet.Il aime les viandes rouges, les champignons, les abats, les gibiers, le gigot d’agneau, les magrets de canard, les plats mijotés et les desserts au chocolat.

12 AOC BORDEAUX ROSÉ et BORDEAUX CLAIRET Ces vins issus de raisins rouges. La durée de macération fait la différence entre les Bordeaux Rosé (couleur plus claire) et les Bordeaux Clairet (plus foncé). Les Bordeaux Rosé et le Bordeaux Clairet méritent d’être consommés dans leur prime jeunesse. Le temps de la conservation en cave ne doit pas durer plus que 2 ou 3 ans. CONSOMMATION Ces vins sont consommés frais, à une temperature de 8°C. Pour mieux aimer: les charcuteries, les brochettes, les poissons, les légumes crus, les plats exotiques, les tartes salées.

13 AOC BORDEAUX ROUGE CONSERVATION Des bouteilles doivent être couché, dans un lieu sombre et à température constante.CONSOMMATION Servis à 16°C. Les millésimes les plus jeunes, peuvent être servis plus frais, à 14 ou 15°C. AOC Bordeaux Rouge va très bien avec l’entrecôte aux serments, les pâtes - al dente, les tartes aux fruits rouges, les omlettes, les charcuteries, les viandes rouges et les desserts aux chocolat.

14 BORDEAUX SUPÉRIEUR MOELLEUX Le Bordeaux Supérieur Moelleux issue de l’assemblage de cépages identiques à ceux du Bordeaux Blanc Sec (Sémillon, Savignon, Muscadelle). C’est le vin doux, produit de raisins surmûris. Il est riche en alcool et en sucre. À la différence de Bordeaux Blanc, le Bordeaux Supérieur Moelleux peuvent être gardé longuement en cave. CONSOMMATION En digestif, à l’apéritif, en coctail, servi avec les foies gras et les viandes blanches.

15

16 LA VINIFICATION

17 LA VINIFICATION DES VINS ROUGES consiste à séparer les raisins de la rafle consiste à écraser le raisin pour libérer le jus transformation des sucres en alcool et en gaz carbonique

18 1. RAISIN 2. FOULAGE3. ÉGOUTTAGE4. PRESSURAGE LA VINIFCATION DES VINS BLANCS MOÛT 5. REFRIGÉRATION ET CLARIFICATION 6. LEVURAGE ET FERMENTATION ALCOOLIQUE EN CUVE OU BARRIQUE 7. ÉLEVAGE ET COLLAGE 8. CLARIFICATION 9. MISE EN BOUTEILLE

19 Les étapes de la dégustation LE VERRE À sa forme tulipe. Il faut prendre le verre par le pied et le porter à hauteur des yeux. LA VUE Le première étape c’est l’observation qui permet d’apprécier la teinte et l’intensité, qui renseignent sur la consistance du vin. LE NEZ La perception du bouquet. «Le premier nez» sans agiter le verre, humer les arômes. «Le deuxiem nez» en agitant le verre par rotation, humer à nouveaux. LE GOÛT Il faut prendre un peu de vin en bouche et faire circuler pour qu’il imprègne vos papilles. Le goût de vin résulte de la conjonction de 4 saveurs: le sucré, le salé, l’acidité et l’amertume.

20 LEXIQUE DU VIN AOC - Appellation d'origine contrôlée, notion de terroir. Ces vins satisfont aux conditions de productions déterminées par l’INAO. Les AOC proviennent des terroirs les plus prestigieux. MILLÉSIME année de récolte CEP – le pied de vigne – lieu où se fait la vinification CHAI – lieu où se fait la vinification VINAIGRE – le jus de raisin. Le vin est une étape sur le chemin qui mène au vinaigre RAFLE - la grappe sans les raisins

21 SOURCES http://www.onivins.fr/Vin/Categories/VinAOC.asp http://www.onivins.fr/Vin/Categories/VinAOC.asp http://www.onivins.fr/Vin/Categories/VinAOC.asp http://guy.joly1.free.fr/vin_de_bordeaux/bouteille_etiquette_vin.jpg http://guy.joly1.free.fr/vin_de_bordeaux/bouteille_etiquette_vin.jpg http://guy.joly1.free.fr/vin_de_bordeaux/bouteille_etiquette_vin.jpg http://www.terroirs-france.com/vin/lexique.html http://www.terroirs-france.com/vin/lexique.html


Télécharger ppt "VIGNOBLES. les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue un même cépage donne."

Présentations similaires


Annonces Google