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Commission de suivi de l’accord contrat de génération

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Présentation au sujet: "Commission de suivi de l’accord contrat de génération"— Transcription de la présentation:

1 Commission de suivi de l’accord contrat de génération
4 mars 2016

2 Contexte L’accord national interprofessionnel sur le contrat de génération, signé par toutes les organisations syndicales et patronales le 19 octobre 2012, a été traduit dans la loi n° du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération.  Fondamentalement le contrat de génération répond à trois enjeux dans l’entreprise : L’insertion durable dans l’emploi des jeunes en CDI, Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, La transmission des savoirs et des compétences. Les entreprises de plus de 300 salariés (cas de La Poste) ont l’obligation de négocier un accord et, en cas d’échec de la négociation, de présenter un plan d’action sur le contrat de génération.. La Poste a engagé une négociation qui a abouti à la signature d’un accord le 22 janvier 2014 avec FO, CFDT, CFTC et CGC-UNSA.

3 L’accord contrat de génération de La Poste
L’accord contrat de génération signé le 22 janvier 2014 par La Poste et les organisations syndicales FO, CFDT, CFTC et CGC-UNSA traduit l’enjeu essentiel que représente pour La Poste l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’importance qu’elle accorde à la mise en œuvre d’une politique active et adaptée de gestion des âges, qui tienne compte de l’allongement de la durée de la vie professionnelle, de sa structure démographique, mais également du contexte économique et des évolutions des marchés dans lesquels l’entreprise évolue. Les principales mesures de l’accord concernent l’insertion des jeunes dans l’emploi (âge maximal junior : 30 ans), le maintien dans l’emploi et le recrutement des seniors, (âge minimal senior : au moins 45 ans ou au moins 55 ans en fonction des mesures), la transmission des savoirs et des compétences. Enfin, cet accord ouvre aux postiers pour 2014 le bénéfice d’un ensemble complet de Temps Partiels accompagnés Seniors (TPAS) : dispositifs accessibles par tous, dispositifs accessibles plus tôt en cas d’exposition à des facteurs de pénibilité, nouveau dispositif de TPAS aménagé à partir de 59 ans et réévaluation des allocations de fin de carrière et de l’indemnité spéciale de TPAS.

4 Sommaire 1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors 3. Transmettre les savoirs et les compétences

5 1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi
Nombre de recrutements en CDI (En personnes physiques) recrutements en CDI pendant la période 60 % des recrutements en CDI auprès de jeunes de moins de 30 ans 2012 2013 2014 Total Courrier 3 630 3 466 3 175 10 271 Colis 225 347 214 786 Services Financiers 286 298 137 721 Réseau La Poste 978 1 095 927 3 000 Supports et Structures 92 72 256 5 211 5 298 4 525 15 034 Ventilation par tranches d’âges des recrutements en CDI (En personnes physiques) 2013 2014 2015 Nombre % 29 ans et moins 3 307 62,4% 2 967 65,6% 2 340 65,2% 30 à 44 ans 1 601 30,2% 1 216 26,9% 976 27,2% 45 à 54 ans 349 6,6% 306 6,8% 232 6,5% 55 ans et plus 41 0,8% 36 40 1,1% Total 5 298 100% 4 525 3 588 100,0%

6 1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi
Ventilation par genres des recrutements en CDI (En personnes physiques) Des recrutements respectueux des engagements en matière d’égalité professionnelle Des recrutements proposés en priorité à des jeunes embauchés en emplois d’avenir, ou ayant réalisé une formation par alternance au sein de La Poste ou ayant exercé en contrat à durée déterminée au sein de La Poste. 2013 2014 2015 Nombre % Femmes 2 602 49,1% 2 149 47,5% 1 625 45,3% Hommes 2 996 56,5% 2 376 52,5% 1 963 54,7% Total 5 298 106% 4 525 100% 3 588 Remarque 2013 2014 2015 Taux féminisation total des effectifs 51,5% 51,8% 52,0% Ventilation par sourcing des recrutements en CDI (En personnes physiques) 2013 2014 2015 Nombre % CDD 1 390 26,2% 1 379 30,5% 889 24,8% Alternance 2 556 48,2% 2 143 47,4% 1 660 46,3% Autre sourcing 1 352 25,5% 1 003 22,2% 1 039 29,0% Total 5 298 100% 4 525 3 588

7 1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi
1 000 recrutements de jeunes en emplois d’avenir (en 2013 et 2014). Dans le cadre du dispositif emplois d’avenir, La Poste a signé en 2012 un engagement à recruter 1000 jeunes en emplois d’avenir sur la période Dans sa volonté d’atteindre un niveau d’intégration en CDI important de jeunes issus du programme emploi d’avenir, La Poste a poursuivi ses recrutements au-delà du millième jeune sous contrat. Ainsi au le bilan d’étape est le suivant. De janvier 2013 à octobre 2015, La Poste a recruté jeunes en contrat d’avenir : 1169 jeunes ont quitté La Poste au cours ou au terme de la première année. 808 jeunes ont réussi leur formation et sont employés aujourd’hui en CDI dans l’entreprise, 234 jeunes sont encore en formation en alternance sur un contrat en CDD.

8 1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi
Au moins contrats en alternance, apprentissage ou professionnalisation, signés sur la période Ventilation par natures des contrats signés (En personnes physiques) 2013 2014 2015 Nombre % Apprentissage 2 019 39,5% 1 790 42,6% 1 874 42,4% Professionnalisation 3 087 60,5% 2 411 57,4% 2 545 57,6% Total 5 106 100% 4 201 4 419 Ventilation par genres des contrats signés (En personnes physiques) 2013 2014 2015 Nombre % Femmes 2 653 52,0% 2 210 52,6% 55,4% Hommes 2 453 48,0% 1 991 47,4% 44,6% Total 5 106 100% 4 201 4 419

9 1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi
Un objectif de recrutement 100 alternants en situation de handicap sur la période Nombre de jeunes ayant signés un contrat d’alternance (En personnes physiques) 2013 2014 2015 En situation de handicap 76  69 Au moins stagiaires accueillis dans le cadre de stages sous convention avec un établissement d’enseignement sur la période Nombre de jeunes accueillis en stage sous convention (En personnes physiques) 2013 2014 2015 Nombre de jeunes 7 618 6 468  7 764

10 1. Une politique d’aide à l’hébergement et au logement des débutants pour faciliter l’intégration dans l’emploi Les aides logement pour les débutants L’accord social unanime pour le Logement des postiers signé le 7 avril 2014 confirme et accentue pour les années 2015 à 2016 l’aide de La Poste au logement des postiers débutants ainsi, toutes les aides financières existantes ont été revalorisées en Ile-de-France (ALIF), l’aide a été étendue aux bénéficiaires d’un logement social et aux postiers en accession à la propriété en Province (ALP) et en Outre-mer (ALOM) de nouveaux secteurs ont bénéficié d’une aide majorée. En 2015, personnes ont bénéficié des aides logement aux débutants, pour un montant de 2,8 M€ (2,9 M€ en 2014). S’ajoutent près de 492 aides Mobili-Jeunes, réservées aux apprentis rémunérés au SMIC, pour un montant de 675 K€. 2013 2014 2015 Bénéficiaires 3 971 5 563  3 816 L’hébergement En 2015, 260 postiers (apprentis, CDD ou CDI débutants), ont été hébergés en Ile de France en résidence d’hébergement temporaires et cette possibilité s’est ouverte à la province.

11 1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi
Une politique de communication adaptée : le développement des actions d’information sur les réseaux sociaux Depuis La Poste a développé une présence reconnue de marque employeur sur l’ensemble des medias sociaux : La Poste recrutement est par ailleurs présente sur : le réseau social de partage de photos Pinterest, permettant de voir l’entreprise de l’intérieur et en particulier s’agissant de ses métiers. le réseau social professionnel dédié aux stages et à l’alternance Yupeek la chaine You Tube du Groupe La Poste via des vidéos sur les métiers en particulier. (Au 31/12) 2012 2013 2014 2015 Linked'In (abonnés) 17 045 24 136 32 514 Viadeo (abonnés) 3 551 22 227 29 982 Facebook (fans) 1 402 2 258 7 780 Twitter (followers) 1 267 2 633 4 649 Total 23 265 51 254 74 925 En 2015 La Poste occupe à nouveau la place de 3e meilleure entreprise en France en matière de communication marque employeur sur les réseaux sociaux (Benchmark Potential Park 2015)

12 1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi
Une politique de communication adaptée : favoriser la découverte de la Poste par les scolaires, les étudiants et les demandeurs d’emploi Formaposte : présence dans les principaux forums de recrutement, sites de communication internet Pôle Emploi : redirection vers le site de Pôle emploi pour les offres de facteurs publiés sur le site carrière dans le cadre du recrutement via la MRS, partenariat Emplois d’avenir, partenariat Formaposte. Onisep : partenariat récurrent (vidéos, brochures) de présentation des métiers APEC : partenariat de redirection systématiques des offres de recrutements externes de cadres. Education nationale : présence chaque année de La Poste au salon de l’Etudiant (6, 7 et 8 mars en 2015) et au Rencontres Universités Entreprises (19 et 20 mars en 2015), au salon Jeunes d’avenir (septembre en 2015), etc. CIDJ, CIO, missions locales : intervention table ronde pour présenter les métiers de La Poste, partenariat national avec le Conseil National des Mission Locales, etc. Forums écoles vers une cibles de plusieurs dizaines d’écoles de commerce d’ingénieurs et de management mais aussi d’Universités Partenariats avec les Ecole de la 2e chances, avec l’EPIDE, etc.

13 1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi
Une politique de communication adaptée : systématiser la communication des offres d’emploi sur les canaux dédiés aux recrutements de personnes en situation de handicap Dispositif Handi passerelle avec le Conseil Régional d’IDF, CAP Emplois, Handipass Pôle Emplois et Hand’IGS (13 contrats d’alternance signés) Salons de recrutements spécialisés : Carrefour pour l’Emploi, Salon de l’ADAPT Paris, Salon de l’ADAPT Lyon, Forum CAP Emploi Strasbourg, Salon emploi de Brive Opération organisée par CAP Emploi « Un jour, un métier » à Lille, Haguenau, Saverne, Kaysersberg, Molsheim, La Thur, Sélectat et Strasbourg Partenariat avec la Fédération des Associations, Groupements et Etablissements pour la Réadaptation, des personnes en situation de Handicap (FAGERH) Partenariat avec l’association TREMPLIN (suivi d’élèves en situation de handicap et mise à disposition de leur CV auprès des partenaires)

14 Sommaire 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors 3. Transmettre les savoirs et les compétences

15 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
4 % des recrutements en CDI auprès de séniors de plus de 45 ans Ventilation par tranches d’âges des recrutements en CDI (En personnes physiques) 2013 2014 2015 Nombre % 29 ans et moins 3 307 62,4% 2 967 65,6% 2 340 65,2% 30 à 44 ans 1 601 30,2% 1 216 26,9% 976 27,2% 45 à 54 ans 349 6,6% 306 6,8% 232 6,5% 55 ans et plus 41 0,8% 36 40 1,1% Total 5 298 100% 4 525 3 588 100,0% 45 ans et plus : ,36% 7,56% 7,58% Un taux d’emplois des postiers de 55 ans et plus d’au moins 25% au 31/12/2015 Ventilation des effectifs par tranches d’âges (Fonctionnaires et CDI, en %) 2013 2014 2015 F H Total 29 ans et moins 6,3% 7,5% 6,90% 6,0% 7,3% 6,60% 5,5% 6,8% 6,1% 30 à 44 ans 33,9% 30,8% 32,40% 32,8% 30,6% 31,70% 31,7% 30,3% 31,1% 45 à 54 ans 38,7% 35,8% 37,30% 38,0% 34,1% 36,20% 37,6% 33,2% 35,5% 55 ans et plus 21,1% 26,0% 23,50% 23,2% 28,0% 25,50% 25,2% 29,7% 27,3% 100% 100,0%

16 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
Une évolution professionnelle continue pour tous sans considération d’âge, en fonction des besoins et des projets de chacun et en lien avec la politique de l’entreprise L’entretien sénior Depuis la signature de l’accord, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a créé l’entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés et toutes les entreprises tous les deux ans. A La Poste cet entretien est mis en œuvre avec une périodicité annuelle et en faveur de tous les personnels fonctionnaires comme salariés. L’entretien professionnel a pour objet d’envisager avec le salarié ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Distinct de l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel remplace les différents entretiens existants : L’entretien senior, L’entretien de seconde partie de carrière, Le bilan d’étape professionnel, L’entretien suite aux congés, maternité, parental d’éducation…

17 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
Une évolution professionnelle continue pour tous sans considération d’âge, en fonction des besoins et des projets de chacun et en lien avec la politique de l’entreprise L’entretien tous les 5 ans sur volontariat Depuis la signature de l’accord, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a créé tous les 6 ans, la réalisation d’un entretien professionnel plus approfondi permettant à l’employeur de faire, avec chacun, un « état des lieux récapitulatif » de son parcours professionnel dans l’entreprise. A La Poste cet entretien est mis en œuvre en faveur de tous les personnels, fonctionnaires comme salariés, et sur la base d’un entretien professionnel réalisé avec un acteur RH. Cet entretien professionnel approfondi, systématiquement réalisé tout les 6 ans avec un acteur RH, sur toutes les tranches d’âges, se substitue à l’entretien envisagé sur la base du volontariat à 50 ans, 55 ans et 60 ans. Les attentes et les sujets spécifiques aux postiers seniors sont abordés durant cet entretien

18 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
Une évolution professionnelle continue pour tous sans considération d’âge, en fonction des besoins et des projets de chacun et en lien avec la politique de l’entreprise Taux de mobilité fonctionnelle et/ou géographique par tranches d’âges Taux de postiers ayant suivi au moins une formation 2013 2014 2015 29 ans et moins 81,7% 76,2%  85,1% 30 à 44 ans 82,2% 80,6% 45 à 54 ans 82,7% 82,5%  78,5% 55 ans et plus 64,3%  65,6%  76,8% Total 76,6% 80,7% 2013 2014 2015 29 ans et moins 14,5% 11,7% 23,1% 30 à 44 ans 13,9% 13,6% 19,9% 45 à 54 ans 10,5% 10,7% 14,6% 55 ans et plus 6,1% 6,6% 9,7% Total 10,9% 10,6% 15,4% Taux de promotion par tranches d’âges 2013 2014 2015 29 ans et moins 8,3% 7,6% 8,6% 30 à 44 ans 7,3% 6,7% 6,6% 45 à 54 ans 5,2% 5,1% 4,5% 55 ans et plus 4,1% 4,3% Total 5,8% 5,6% 5,3%

19 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
Les postiers de « 53 ans et plus » n’ayant jamais bénéficié d’aucune promotion à la date de la signature de l’accord seront mis en situation d’être promus avant leur départ en retraite La Poste s’est assurée, lors des opérations de promotion de 2014 et de 2015, que les postiers appartenant à la cohorte des « agents de 53 ans et plus qui n’avaient encore jamais été promus » bénéficient d’une attention particulière. Le résultat montre que leur taux de promotion a été, en et en 2015, bien supérieur au taux de promotion moyen toutes catégories d’âges concernées et, en particulier, 2 à 3 fois plus élevé que le taux moyen des agents de 53 ans et plus déjà promus. 1 066 agents promus en 2014 et 2015

20 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
Les seniors éligibles au télétravail, âgés de 55 ans et plus, peuvent télé-travailler 3 jours par semaine Ventilation des télétravailleurs par tranches d’âges 2013 2014 2015 Nombre % 29 ans et moins 2 1,0% 9 0,9% 13 30 à 44 ans 99 48,8% 391 37,4% 497 35,1% 45 à 54 ans 74 36,5% 417 39,9% 548 38,7% 55 ans et plus 28 13,8% 228 21,8% 357 25,2% Total 203 100% 1 045 1 415

21 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
L’accompagnement des séniors au regard de la pénibilité Les mesures d’accompagnement des séniors au regard de la pénibilité concernent les postiers en activité sur les fonctions et dans les entités listées dans le BRH CORP-DRHRS du 27 février 2015. En 2015, le sujet de la pénibilité a été abordé en CNSST de La Poste les 15 avril et 4 novembre. Le diagnostic réalisé au regard de la mise en place du compte personnel de la pénibilité montre que 2685 salariés sont concernés car exposés au facteur de risque relatif au travail de nuit. Par ailleurs, la prévention du risque de manutention manuelle a été examinée en CNSST de La Poste et en CNSST de la Branche Services Courrier Colis Les travaux en CNSST se poursuivront en 2016 avec un focus sur les risques suivants : Les risques liés aux contraintes physiques marquées Les manutentions manuelles de charges Les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations Les vibrations mécaniques Les risques liés à l’environnement physique agressif Agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées Bruit mentionné à l'article R Températures extrêmes

22 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors (4/4)
L’accompagnement des séniors au regard de la pénibilité 29% des départs en TPAS sur le dispositif 2015 (vs 25% en 2014), soit postiers (vs 616 en 2014) ont concerné des bénéficiaires au titre du TPAS pénibilité (Cf. détails en annexe)

23 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
L’accompagnement des seniors au regard de la pénibilité : Les mesures CET et PERCO (1/2) L’avenant, à l’accord du 7 juillet 2000 créant le compte épargne temps, signé le 22 juillet 2014 entre La Poste et les organisations syndicales FO, CFDT, CGC-UNSA et CFTC met en œuvre les 2 mesures prises en faveur des postiers exposés à des facteurs de pénibilité : l’abondement de 25% des jours déposés par les postiers de plus de 45 ans dont le poste est exposé à des facteurs de pénibilité, l’abondement de 30% des jours déposés par les postiers de plus de 45 ans dont le poste dans les quartiers prioritaires de la ville est exposé à des facteurs de pénibilité. L’avenant, à l’accord du 8 décembre 2006 créant le PERCO, signé le 22 juillet 2014 entre La Poste et les organisations syndicales FO, CFDT, CGC-UNSA et CFTC met en œuvre, en faveur de tous les postiers, la possibilité de monétiser à hauteur de 10 jours par an les jours épargnés sur le CET par leur versement sur le PERCO (hors CA).

24 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors
L’accompagnement des seniors au regard de la pénibilité : Les mesures CET et PERCO (2/2) Deux vagues de communication : une 1ère vague septembre-octobre Annonce de la signature des avenants des accords sociaux et communication de la mesure permettant de transférer 10 jours de son CET (hors CA) vers le PERCO ouverte du 1er au 31 octobre 2014. une 2ème vague avril / mai Rappel de la période pour transférer des jours du CET vers le PERCO du 1er mai jusqu’à fin octobre Rappel sur les grands principes de fonctionnement du PERCO et les possibilités d’abondement. Les résultats de l’ouverture des possibilités de transfert en 2014 : Passerelle CET - PERCO 2013 2014 2015 Nombre de bénéficiaires 973 1 064 Montants nets transférés 0 K€ 844,5 K€ 1 385,3 K€

25 Sommaire 3. Transmettre les savoirs et les compétences
1. Une politique responsable en faveur de l’insertion des jeunes dans l’emploi 2. L’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors 3. Transmettre les savoirs et les compétences

26 3. Transmettre les savoirs et les compétences
Développer la transmission des savoirs et des compétences à La Poste La création d’une formation Groupe au tutorat Cette formation concerne tous les types de tutorat (alternants, stagiaires…). D’une durée de 1 jour, elle se concentre sur les valeurs du Groupe en matière d’accompagnement, les missions du tuteur (accueillir, former, accompagner, évaluer) et la posture commune à tous les tuteurs de toutes les entités du Groupe. En vue du déploiement, 3 sessions de formation de formateurs se sont déroulées entre septembre et novembre formateurs des différentes Branches ont ainsi été formés au contenu du module et aux méthodes pédagogiques actives. Le déploiement de ce module a débuté en octobre 2014. BSCC EBR COURRIER-Colis RESEAU SERVICES FINANCIERS SESSIONS PERSONNES 2014 5 42 1 3 22 2015 212 2264 19 143 14 117 2016 PROGRAMMEES 159 15 7

27 3. Transmettre les savoirs et les compétences
Développer la transmission des savoirs et des compétences à La Poste La réalisation du « Guide du tuteur et de l’équipe tutorale » En complément à la formation commune Groupe un guide a été publié en septembre 2015 sur les fondamentaux de la mission tutorale. Fruit des travaux d’un groupe inter branches réuni en 2014, ce guide est à destination de tous les postiers qui ont l’opportunité de pouvoir accompagner dans son développement un stagiaire, un alternant ou encore un postier évoluant sur une nouvelle fonction. Ce guide Groupe, qui intègre des fiches pratiques personnalisables sur toutes les étapes d’une mission tutorale, a été diffusé au sein des Branches et est téléchargeable en libre accès sur net RH.

28 3. Transmettre les savoirs et les compétences
Développer la transmission des savoirs et des compétences à La Poste Une formation à l'orthographe : basée sur le principe de l'ancrage mémoriel qui s'adapte automatiquement aux besoins de chacun et à son rythme d'acquisition avec des exercices d'orthographe illustrés par des vidéos explicatives Des expérimentations positives dans les différentes branches au cours des 2 dernières années : DO2P Courrier La Banque Postale Service Clients Colis Alternants Réseau Un déploiement au niveau Groupe à partir du 1er semestre 2016

29 3. Transmettre les savoirs et les compétences
Développer la transmission des savoirs et des compétences à La Poste « Tous numériques! », une offre de formation pour tous en fonction des besoins de chacun pour développer ses compétences numériques, a été lancée en septembre 2015 : Un e-learning Une plateforme de vidéos en ligne Un COOC (cours en ligne ouvert à tous les collaborateurs) Une offre qui sera poursuivie et complétée en 2016 avec notamment une offre « libre service » sur la bureautique et la gestion des mails Une boîte à outils, pour les managers et les filières RH et Communication, permettant l’organisation d’ateliers locaux favorisant l’appropriation du numérique

30 Annexe : Bilan 2015 des mesures d’aménagement des fins de carrière et modalités de mise en œuvre pour 2016


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