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CADRE ET ENJEUX Du projet vie scolaire au projet de service

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1 CADRE ET ENJEUX Du projet vie scolaire au projet de service
Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

2 SOMMAIRE Vers une définition de la vie scolaire
Le projet vie scolaire, volet éducatif du projet d’établissement ? Le projet vie scolaire, le projet de service vie scolaire ? Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

3 la vie scolaire Des espaces Des temps Des personnels Des procédures
Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

4 Les espaces de la vie scolaire
Le bureau de la vie scolaire Le bureau du CPE Les salles d’étude Les couloirs La cour La salle de foyer (MDL) L’internat Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

5 Les temps de la vie scolaire
L’arrivée des élèves, la sortie Préparation à l’entrée en classe, en étude L’appel Les mouvements La récréation, les toilettes Le repas L’internat, les soirées Les abords de l’établissement Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

6 3 champs d’intervention:
6 Les personnels de la vie scolaire Le(s) CPE 3 champs d’intervention: Fonctionnement de l’EPLE Collaboration avec les enseignants Animation éducative Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

7 Les assistants d'éducation
2 domaines d’intervention: Missions éducatives Missions pédagogiques Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

8 Des procédures Organisation du service à formaliser Accueil des élèves
8 Des procédures Accueil des élèves  Gestion de l'appel  Gestion des punitions scolaires  Suivi des élèves  Organisation du service à formaliser Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

9 CADRE DU PROJET DE SERVICE
LOI D'ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION SUR L'AVENIR DE L'ECOLE PROJET ACADEMIQUE Circulaire académique Circulaire de rentrée Contrat d'objectifs Lettre de mission du chef d'EPLE PROJET D'ETABLISSEMENT Bilan pédagogique Projet pédagogique Projet service vie scolaire Projet éducatif Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

10 LES ENJEUX DU PROJET DE SERVICE
Les valeurs Les objectifs Les actions Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

11 Une démarche Constats Diagnostic Objectifs Plan d’actions Evaluation
CADRE DU PROJET Une démarche Constats Diagnostic Objectifs Plan d’actions Evaluation Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

12 FORMALISATION + COMMUNICATION
LES ENJEUX DU PROJET 4 dimensions du projet D’après Alain Bouvier, Le Conseiller principal d’éducation au centre de la vie scolaire, CNDP Lyon Utopie  Volonté collective Valeurs partagées Objectifs mobilisateurs à court terme FORMALISATION + COMMUNICATION Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

13 FORMALISATION + COMMUNICATION
CADRE DU PROJET 4 phases concrètes l’état des lieux, le diagnostic la planification, la formalisation, sa communication interne et externe sa réalisation, son pilotage et les réajustements nécessaires son évaluation FORMALISATION + COMMUNICATION Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

14 Indicateurs CADRE DU PROJET Quelques exemples d’indicateurs
Nombres de dégradations  Nombre d’erreurs dans les appels  Nombre de professeurs participant à la formation des délégués  Nombre d’AED impliqués dans les actions du projet d’établissement  Nombre d’heures de vie de classe  Nombre de professeurs ayant recours aux renvois de cours Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

15 ; Vigilance indicateurs CADRE DU PROJET Simples et lisibles par tous
S’interroger sur leurs sens (ex absentéisme)  Fonction de clignotant ; S’interroger sur ceux qui sont communicables à l’interne, à l’externe  Doivent être peu nombreux  Doivent servir le rapport annuel de fonctionnement. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

16 Un exemple : contrôle de l’assiduité phase du constat
Points faibles Répartition du nombre de surveillants par jour  Beaucoup de surveillance de DS  Beaucoup d’exclusions de cours à gérer par les AED  Pause cigarettes n’est pas gérée  Agent d’accueil laisse parfois sortir des élèves non autorisés. Points forts Bon encadrement à l’internat Bonne communication Vie scolaire- Infirmerie  Communication facile avec la direction Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

17 Diagnostic : identification des causes
Les AED n’ont pas toujours le temps de faire le point dans la journée des absences car des urgences à traiter Des lettres d’absences sont envoyées tous les soirs, mais le contrôle du retour des parents n’est pas fait Liaison difficile entre les AED de la veille pour le lendemain sur la question du suivi des absences Les CPE ne disposent pas d’une ligne téléphonique extérieure pour contacter immédiatement les parents La commission de suivi traite des cas d’absentéisme lourd Les élèves trop absents sont répartis dans toutes les classes, c’est bien à l’échelle de tout l’EPLE qu’il faut travailler Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

18 Planification Création d’une équipe restreinte, autour du CPE, chargée du suivi et traitement des absences  Appel exploité heure par heure et information immédiate des parents  Pas d’admission des élèves en classe sans passage à la vie scolaire  Réunion hebdomadaire avec le PP et le CPE pour faire le point sur les absences et pour construire une stratégie (aide, tutorat…) ; Elaboration d’une fiche d’information transmise à chaque professeur pour l’élève absentéiste (retour d’information) ; Rattrapage des cours manqués :surveillance par Vie scolaire ou professeurs volontaires ; Redéfinition de la commission de suivi Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

19 Evaluation Avant l’action Choisir des indicateurs
Définir des critères pour construire des indicateurs. EXEMPLE : Mise en place d’une cellule de veille, pertinence, efficacité : - Nombres d’élèves suivis, dont nombre d’élèves signalés par les professeurs ; - Nombre de cas examinés et nombre de cas examinés en présence du PP ; - Nombre d’élèves pour lesquels cela a été efficace? Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

20 LES ENJEUX DU PROJET Exemple :
Evaluation efficacité de la cellule de veille Critères Amélioration des performances scolaires  Diminution des absences  Mobilisation positive dans les cours  Réduction du nombre de punitions ou sanctions. Donnera l’indicateur : nombre d’élèves pour lesquels cela a été efficace. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

21 Définir des objectifs, des missions Evaluer.
CADRE DU PROJET Fiche de poste de l’AED Pour quelles raisons ? Organiser Définir des objectifs, des missions  Evaluer. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

22 Fiche de poste de l’AED RESPONSABILISER DELEGUER FAIRE CONFIANCE
LES ENJEUX DU PROJET Fiche de poste de l’AED RESPONSABILISER DELEGUER FAIRE CONFIANCE METTRE EN CONFIANCE FORMER Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

23 Du projet de service au projet éducatif
La participation d'autres acteurs de l'établissement est nécessaire ; Celle de partenaires est complémentaire. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

24 CADRE DU PROJET EDUCATIF
D'ETABLISSEMENT Place et rôle des parents Évolution de l'accès aux savoirs Projet service vie scolaire Projet pédagogique Projet éducatif Évolution des pratiques pédagogiques Évolution du pilotage des EPLE Évolution du public accueilli Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

25 Du projet de service au projet éducatif
Tous affirment la règle  Tous facilitent l’organisation de la vie de l’élève  Les adultes sont exemplaires face à la règle  La gestion des punitions et des sanctions est cohérente (éducatives ,équitables …) ; Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

26 Du projet de service au projet éducatif
S'approprier les règles de vie collective Préparer l'exercice de sa citoyenneté Développer l'autonomie, l'initiative  S'insérer dans la vie sociale et professionnelles  D'étudier dans les meilleurs conditions possibles. Principes pour l'élaboration dune politique éducative de l'établissement Rapport IGEN mai 2011 Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement

27 Le projet éducatif ou l'expression de la politique éducative
Détermine le rôle et la place de chacun dans l'éducation des jeunes  Affiche les valeurs transmises  Développe le sentiment d'appartenance Donne de la cohérence. Françoise HUEBER-MOUSSET IA IPR EVS Xavier GUEGUEN -Chef d'établissement


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