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Aide Personnalisée Lieu de la compréhension et de la médiation des difficultés Circonscription Arcachon Nord Cycle 1.

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1 Aide Personnalisée Lieu de la compréhension et de la médiation des difficultés Circonscription Arcachon Nord Cycle 1

2 AIDE PERSONNALISEE

3 Aide personnalisée Pour aider un être, Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. Søren Kierkegaard.

4 Plan de l’intervention Etat des lieux Distinguer l’aide personnalisée de l’aide spécialisée Des clés pour une efficacité maximale Rôle du langage dans l’AP Evaluation et traces du progrès Des illustrations Echanges et commentaires

5 Dédicace Ce power point s’est appuyé sur les travaux d’un groupe de travail réunissant des enseignants et CPC d’Arcachon Nord et Sud en octobre 2009. Les exemples ont été filmés ou photographiés dans leur classe. Véronique Boiron a été associée à ce travail du cycle 1. Qu’ils soient ici remerciés pour cette co- construction du savoir ! SG

6 Entre 30 minutes (53%) et 40 minutes (47%) le midi (59%)ou le soir (41%) L’entrée des maîtres de GS dans les CP, très limitée, a été souvent source de déceptions. Pourquoi ?

7 Aide personnalisée et Aide spécialisée

8 Aide personnaliséeAide spécialisée Un élève à qui il faudrait plus de temps pour tirer bénéfice de la différenciation en classe. Des difficultés conjoncturelles, ponctuelles, passagères. Une difficulté ponctuelle sur l’objet d’enseignement : une tâche précise. Un élève qui n’arrive pas, même dans le cadre de la différenciation, à surmonter les obstacles. Des difficultés structurelles, graves, persistantes. Une difficulté qui se situe dans le rapport au savoir, le rapport entre l’élève et la tâche à réaliser. Des évaluations et des supports spécifiques.

9 Dans les deux cas Une approche préventive visant notamment en aide personnalisée les petits parleurs qui n’ont pas les mots ou dont la voix ne peut se faire entendre…

10 CLES DE l’AP

11 12 clés pour une AP efficace 1 Choisir les élèves En fonction : des évaluations de l’observation des échanges avec les collègues, le RASED

12 12 clés pour une AP efficace 2 Cibler des compétences précises Focaliser sur langage, compréhension d’album, mathématiques. Avoir identifié: 1 objectif de séance mesurable. Au service D’une compétence vérifiable à plus ou moins long terme (exemple : compétences langagières) Les compétences générales et comportementales seront travaillées en parallèle.

13 Film sur l’ours Capsus Andernos Objectif ciblé: « savoir répéter sans erreur prosodique ou phonologique, une phrase lue par la maîtresse » Compétence vérifiable sur un plus long terme: « dire des textes en adoptant un ton approprié »ou « Produire un oral compréhensible par autrui »

14 12 clés pour une AP efficace 3 Constituer des groupes ciblés Privilégier le groupe de 2 à 3 élèves. En AP, on choisira des groupes de niveau homogène. Ex: un groupe de petits parleurs pour un atelier langage.

15 On évitera de sur-individualiser l’aide. C’est à plusieurs qu’il faut apprendre à résoudre un problème. L’individualisation s’impose pourtant dans des cas particuliers. L’APE concerne essentiellement les GS et certains MS. 3 suite

16 12 clés pour une AP efficace 4 Adopter un rythme soutenable Le plus souvent : Une à deux séances par semaine, 30 minutes intenses

17 12 clés pour une AP efficace 5 Définir le type d’aide Aides préventives Aides de renforcement : entraînement et automatisation, Aides de remédiation : reprises de notions Mise en œuvre de projets en lien avec les activités de la classe

18 Anticipation et planification Anticiper - Faire avant les autres, - Découvrir le texte avant les autres, - Ecouter la comptine avant… - Découvrir l’énoncé avant… - Connaître les consignes avant… - Découvrir le matériel, les supports avant…

19 12 clés pour une AP efficace 6 Privilégier les activités sollicitant fortement l’activité intellectuelle des élèves, leur capacités de réflexion. Par exemple : « apprendre à faire des boucles » relève davantage du travail quotidien en classe, par contre « apprendre à comprendre un album » est un travail pertinent en AP parce que la médiation du maître est indispensable

20 12 clés pour une AP efficace 7 Diversifier mais aussi stabiliser ◦les lieux ◦les situations ◦les supports ◦les outils ◦la disposition du groupe de travail Possibilité de « faire autrement »

21 Diversifier les lieux… LIEUX On peut investir d’autres lieux que la classe habituelle, la BCD par exemple. En maternelle, utiliser la classe de PS permet de profiter de la richesse des supports. La classe de référence permet en revanche de regarder de près et autrement

22 Diversifier les situations SITUATIONS Le jeu on évitera de se laisser envahir par le jeu lui-même. Le recours aux jeux symboliques favorise les interactions

23 Diversifier les situations SITUATIONS Le projet A travers un projet l’élève construit des compétences. La trace ou l’objet fini valorise l’élève et donne un sens à ses efforts. Le projet peut parfois être réinvesti en classe, communiqué aux autres, voire leur servir.

24 Film Capsus : projet de lecture

25 SITUATIONS Des situations plus proches des situations proposées en classe On évitera de refaire à l’identique ce que l’élève fait déjà en classe. Cependant pour les enfants les moins en confiance, reprendre si nécessaire des formats d’activités identiques

26 12 clés pour une AP efficace 8 Ritualiser les séances Entrée dans l’activité Corps de la séance Bilan de la séance Cahier de l’élève

27 Film activités graphiques

28 UNE SÉANCE D'AIDE PERSONNALISÉE ouverture de la séance Chercher à faire du lien avec la classe, la séance précédente - Pourquoi on est là ? - Qu'est-ce qu'on va faire ? - Que nous faut-il comme outils ? - Qu'est-ce qu’on sait déjà ?

29 UNE SÉANCE D'AIDE PERSONNALISÉE Corps de la séance : → Renforcement (exercer, réviser...), anticipation (préparer,...), remédiation (revenir sur,...) → Dire ce que l'on fait, comment on s'y prend... La situation est-elle analogue à une autre situation déjà rencontrée ?

30 UNE SÉANCE D'AIDE PERSONNALISÉE Faire un retour sur les travaux effectués - Qu’est-ce que tu as fait ? - Comment tu t’y es pris ? - Qu’est-ce que tu en penses ? qu’est-ce que tu as appris ? Expliquer comment on utilisera le nouveau savoir en classe. Présenter la prochaine séance très rapidement. Laisser une trace dans le cahier d’AP. Clôture

31 12 clés pour une AP efficace 9 Faire fonctionner les outils Inviter l’élève à utiliser les référents présents dans la classe (affichages, …) pour mieux comprendre, mieux mémoriser, faire des liens Réinvestir les outils collectifs et individuels de classe

32 Film sur la catégorisation

33 12 clés pour une AP efficace 10 Changer de posture Eviter le frontal, le guidage permanent. Favoriser la démarche par essais/erreurs, la recherche de solutions par l’élève. Analyser les procédures utilisées par l’élève.

34 Film dictée à l’adulte LA DICTEE A L’ADULTE ESSAIS OUTILLES DE PRODUCTIONS DE MOTS ou DE PHRASES ou, comme certains le font le matin au tableau en GS.

35 12 clés pour une AP efficace 11 Favoriser explication et retour réflexif pour amener l’élève à : - être autonome dans la réflexion - prendre conscience de ses procédures Construire le lien entre l’APE et la classe

36 12 clés pour une AP efficace 12 Tisser le lien élèves / parents Il faut valoriser les progrès par le dialogue et la collaboration avec les parents.

37

38 Film Audenge 1ère partie

39 En résumé JARDIN SECRET

40 LES CLES DE LA REUSSITE POUR LES ELEVES.

41 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron « moins de fun et plus de zen » permet aux élèves « en difficulté » de mieux comprendre les enjeux et d’entrer dans l’activité demandée. Les maitres n’aident JAMAIS trop les élèves » Zénitude…

42 Référentiel pour concevoir une aide personnalisée efficace en maternelle Compétence ciblée, précise Tâche réalisable Progressivité des tâches Mettre en réussite les élèves

43 Etayage du maître (soutenir, conforter, encourager, reformuler …) sur des tâches suscitant la réflexion

44 Référentiel pour concevoir une aide personnalisée efficace en maternelle Mettre en réussite les élèves Apprentissage explicite Faire reformuler la consigne ; faire verbaliser l’élève à propos de la tâche ; commenter la démarche Encouragement à différer l’action

45 Référentiel pour concevoir une aide personnalisée efficace en maternelle Mettre en réussite les élèves Progrès mesurables Valorisation par la prise de conscience du progrès constaté Liens avec la classe et réinvestissement en classe des progrès réalisés en AP

46 Film Audenge suite

47 Extraits d’une intervention de Véronique Boiron Le langage dans l’Aide Personnalisée

48 Rôle du langage du maitre et de l ’é l è ve C’est le langage qui permet à l’élève de comprendre ce qu’il fait, sa stratégie. Il faut lui permettre de conscientiser le travail intellectuel qu’il opère.

49 On va mettre des mots sur l’activité, sur son sens, sur les démarches.

50 Garder à l’esprit : Le langage comme instrument de la pensée Les ruptures/ langage de la maison/ de l’école Le langage des apprentissages : un langage « exotique » Un langage précis pour travailler La clarté cognitive

51 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron L’école doit rendre clair le langage des apprentissages opaque pour les élèves. Il faut se mettre d’accord sur les objets de l’école, sur les mots du langage de travail de la PS à la GS.. Il faut clarifier : « copier, tracer, dessiner, écrire, … »

52 Film V. Bouysse

53 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron pour un PS la verbalisation se fait en même temps que la tâche, par l’élève ou le maître. Chez les GS, elle peut être différée : l’élève peut verbaliser à la place d’un autre : « Pierre, il a fait comme ça… » Pour les petits parleurs, c’est le maître qui dit, explicite la tâche et l’apprentissage sous-jacent.

54 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron On convoque des expériences non connues des élèves qu’il faut expliciter (aller en pique nique par exemple) EX raconter l’histoire à l’oral sans support en expliquant les expériences convoquées.

55 Extrait d ’ une intervention de V é ronique Boiron Travailler sur les supports et outils quotidiens de la classe (ex : les albums de la classe). Critères pour définir la compréhension d’un album : de qui ça parle ? qu’est-ce qui se passe ? + une question sur l’implicite.

56 EVALUATIONTRACES ET PROGRES

57 Evaluation, traces et progrès Un outil le cahier de suivi d’Aide Personnalisée

58 La Trace et le progrès Ce cahier doit être spécifique à l’APE. Il fait apparaître toute activité déclinée. Il permet à la famille et à l’enfant : - de prendre conscience de l’objectif - de constater les progrès IL permet aux enseignants : - le suivi pédagogique lié à l’objectif initial

59 Cahier de suivi CAHIER DE SUIVI Traces tangibles du travail et des progrès À Chaque séance : trace systématique Travaux des élèves (ou photo de l’activité) Propos révélateurs Compétence travaillée, écrite, pointée, formulée par l’élève (dictée à l’adulte, en fin de séance : j’ai appris à …)

60 « J’ai fait un château avec des créneaux, une princesse toute mouillée. »

61 « J’ai dessiné un château avec une princesse avec une sonnette et une porte. La princesse est toute mouillée ».

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63 La Trace et le progrès CAHIER DE SUIVI Traces tangibles du travail et des progrès En fin de module : trace systématique Auto-évaluation, perception du progrès par l’élève et valorisation par le maître Evaluation propre à l’APE Observations ou évaluations des retombées en classe quant aux compétences travaillées

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66 La Trace et le progrès CAHIER DE SUIVI Espace de communication mais aussi de préparation à la rencontre Enseignant-Parents : appréciation, commentaire, signature… Rencontres avec les familles autour du cahier

67 CAHIER DE SUIVI Trace professionnelle objectifs, compétences visés Préparation, progression, Ressources et outils utilisés Critères de réussite

68 En guise de conclusion (rappel V. Boiron) : Inutile de bricoler pour rendre les activités ludiques ; cela n’aide PAS les élèves « en difficulté » ! Les aider à penser Différer l’action, car les élèves sont sans cesse dans un rapport direct au monde On met trop vite les élèves face à la tâche. La concentration se fait sur la tâche au détriment de l’activité intellectuelle.


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