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CHANTIER REDUCTION POIDS DES CARTABLES Collège MLK mardi 29 mars 2016 1.Résultats de l’enquête organisée par les parents FCPE: analyse des retours des.

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2 CHANTIER REDUCTION POIDS DES CARTABLES Collège MLK mardi 29 mars 2016 1.Résultats de l’enquête organisée par les parents FCPE: analyse des retours des 24 feuilles de pesée ( 11 en 6 ème, 8 en 5 ème, 4 en 4 ème, 1 en 3 ème ) 2. Expressions libres de solutions 3. Axes de travail

3 Préambule Intervention en début de séance de M. Sanjuan, professeur de mathématiques: Légitimité du débat sur le poids des cartables qui doit être associé avec d’autres actions : Contrôle postural : tenue des élèves sur la chaise et position du dos. Portage du sac : bien réglé, porté sur les 2 épaules. Alimentation équilibrée : pas seulement des frites et de la mousse au chocolat. Augmentation constatée de la quantité de bonbons à la récréation. Chaussures : importance de chaussures avec des « vraies » semelles et une bonne tenue du pied. Comportement sur la route : ne pas oublier son casque et respecter les règles de sécurité (ne pas faire de roue arrière sur le rond point).

4 Intervention de Mme Michaud, professeur de SVT: A chaque conseil de classe de 6 ème et de 5 ème, le sujet « poids des cartables » est abordé. Volonté de mettre en place des choses concrètes. Les résultats n’ont pas de valeur statistique, mais ils permettent d’avoir des exemples, d’orienter la réflexion. On observe une grande variabilité au sein d’une même classe. Certains cartables sont très lourds mais la plupart sont entre 5,6 et 7kg. Nous ne sommes pas très loin de l’objectif de 5kg. Mesure des résultats des actions qui seront mises en place.

5 Le cartable pèse trop souvent 20% du poids de l’enfant; c’est le double de ce que préconise le corps médical (soit 5 kg à 11 ans). Extraits du carnet de santé:

6 Poids relevés en fonction du jour de la semaine

7 Répartition en fonction des tranches de poids

8 Répartition en fonction des types d’objets

9 Distance domicile/collège parcourue à pied

10 Origine des propositions : D : Direction E : Elèves P : Parents

11 ATELIER 1 Thème: COMMENT REDUIRE LE POIDS DES CLASSEURS ET DES CAHIERS ? 1/2 Blocs de 2 heures pour les matières (moins de matières) P Le grammage (70g au lieu de 80g ?) P Cahier unique de leçons plus cahier unique d’exercices P 1 cahier unique pour toutes les matières ? P Un seul cahier pour certaines matières (SVT/ Physique, Maths) P Certains cahiers ne sont pas utilisés en entier. Pourquoi ne pas utiliser de plus petits cahiers ? P Réduire la taille des cahiers P Problème de taille des photocopies à découper P Réduire la taille des photocopies ; utiliser le massicot D Pochette plastique unique « le reventile » dans les classeurs E Comment assembler les différentes feuilles de cours ? P Classement des cours dans des pochettes plastiques si utilisation d’un gros classeur P Concernant les fiches méthodes pour retour sur cours précédent, demander à l’élève d’apporter la fiche au cours suivant (agenda) P Classeur prend trop de volume dans le cartable Pourquoi choisir des classeurs ? Quelle est la valeur ajoutée par les classeurs ? P Gros classeur (biblorhapte) avec intercalaires par matières ; 1 chapitre étudié (contrôle compris) puis classement à la maison P

12 ATELIER 1 Thème: COMMENT REDUIRE LE POIDS DES CLASSEURS ET DES CAHIERS ? 2/2 Cahiers 48 pages P 48 pages : la qualité du papier n’est pas la même P Cahier 48 pages oui, mais 24X32 pose des problèmes pour la numérisation (en cas d’absence d’un élève) P 48 pages : réduction de poids pas de la moitié P 24X32 peut s’abimer dans le cartable P Commencer avec les cahiers de l’année passée (qui seront moins lourds en début d’année) P 1 classeur pour plusieurs matières ? P Utilité des pochettes plastiques dans le classeur ? Volume ? P Mettre certains documents sur PRONOTE en PDF P Numériser les cours → tablettes E Une pochette élastique par matière P 1 pochette par cours avec les derniers cours + évaluation P Numéroter les cours et indiquer sur le cahier de textes d’apporter la leçon n° X pour le cours d’après P Sur les feuilles volantes prévoir un code par matière P Pour la gestion des copies à ranger chez soi, même si le cours est organisé en I, II…, il faudrait numéroter les pages à ranger P Retirer les trimestres qui ne servent plus ; pour cela il faut des classeurs pour chaque matière P Retirer les évaluations déjà signées et déjà corrigées E Contrôle du classeur/cahier par les professeurs ? P

13 ATELIER 2 Thème: COMMENT APPRENDRE AUX ELEVES A BIEN FAIRE LEUR CARTABLE ? Peur des sanctions pour oubli de matériel ? Propositions ? P Reformuler la liste des fournitures à destination des parents P Alerter les parents et les élèves sur la liste de fournitures, sur le poids relatif d’un agenda, des cahiers (poids des feuilles, trousses, cartable) P Ecrire les consignes quotidiennes (apporter quoi) dans PRONOTE P Penser à vider le cartable avant de le refaire P Dans le carnet de liaison, le poids du cartable/jour, visé par le professeur principal P Consignes aux familles et grilles de pesée dans le carnet de liaison P Fiche d’organisation en début d’année de 6 ème (manuel) ; y revenir en vie de classe P Organiser le cartable matin/après-midi (sacs ?) pour mieux utiliser le casier P 2 sacs tissu par élève, matin/après-midi pour l’utilisation du casier, à l’effigie du collège MLK (FSE ?) P Clarifier les consignes par rapport à la liste des fournitures, trousses etc ; faire un support écrit en lien avec la fiche d’organisation P Dématérialisation agenda ? ∆ P On remarque que les cartables sont les plus lourds en 6 ème ; ils sont moins autonomes ; il faut prendre en cours les élèves qui ne sont pas organisés P Problème d’autonomie des élèves P

14 ATELIER 3 Thème: COMMENT REDUIRE LE POIDS DES MANUELS ? Réduire le volume des manuels (2 au lieu de 1) E Généraliser un manuel pour 2 élèves P Achat de manuels supplémentaires pour conservation en classe d’un exemplaire et le manuel transmis à l’élève conservé P Acheter des manuels en double et les garder en classe P Déterminer les crédits pour l’achat des manuels (Collège ou Education Nationale), et cout des manuels P Photocopie des cours du manuel pour mise à disposition aux élèves en cours P Si conservation des manuels à la maison, l’état du livre durera dans le temps P Acheter le manuel numérique Demander au professeur d’anticiper (dans la mesure du possible) le fait d’apporter ou non le manuel (et l’indiquer sur PRONOTE) Attribuer des salles par matière et y conserver des manuels Plus de manuels et les professeurs impriment les cours Fixer pour certains professeurs 1 salle (comme en SVT). Mettre 1 jeu de livres dans la classe (1 jeu/classe/niveau) Les manuels restent à la maison. En classe, on travaille sur leur version numérique P

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16 Réflexions sur la liste des fournitures Le grammage du papier (70g au lieu de 80 ou 90g ?) Certains cahiers ne sont pas utilisés en entier. Pourquoi ne pas utiliser de plus petits cahiers ? (format 17*24) Cahiers 48 pages Cahier 48 pages oui, mais 24X32 pose des problèmes pour la numérisation (en cas d’absence d’un élève) Commencer avec les cahiers de l’année passée (qui seront moins lourds en début d’année) Réduire la taille des photocopies ; utiliser le massicot Réduire le poids des cahiers Cahier unique de leçons plus cahier unique d’exercices Un seul cahier pour certaines matières (SVT/ Physique, Maths) Ne plus utiliser de classeurs Gros classeur (biblorhapte) avec intercalaires par matières ; 1 chapitre étudié (contrôle compris) puis classement à la maison Classement des cours dans des pochettes plastiques si utilisation d’un gros classeur Utiliser un seul classeur Seront soumises aux professeurs lors du conseil pédagogique sur la liste des fournitures pour l’année prochaine Proposition d’achat groupé à voir avec le FSE

17 Réflexions sur l’organisation Fiche d’organisation en début d’année ( il en existe une pour les 6 ème depuis septembre 2015 ) Expliquer comment faire son cartable en vie de classe ( fait ) Écrire les consignes quotidiennes (préciser ce qu'il faut apporter ) dans PRONOTE Clarifier les consignes par rapport à la liste des fournitures, trousses etc ; faire un support écrit en lien avec la fiche d’organisation diminuer l'anxiété des élèves au sujet de l'oubli de matériel : gérer la peur des sanctions pour oubli de matériel. Aider les élèves à faire leur cartable sensibiliser les parents au poids du cartable Alerter les parents et les élèves sur la liste de fournitures, sur le poids relatif d’un agenda, des cahiers (poids des feuilles, trousses, cartable) Consignes aux familles et grilles de pesée proposées dans le carnet de liaison Organiser le cartable matin/après-midi (sacs ?) pour mieux utiliser le casier 2 sacs tissu par élève, matin/après-midi pour l’utilisation du casier, à l’effigie du collège MLK (FSE ?) Seront soumises aux professeurs lors du conseil pédagogique sur la préparation de la rentrée 2016-2017

18 Propositions d’actions pour l’année en cours PropositionsDIRECTIONPROFESSEURELEVEPARENTS Réduire la taille des photocopies ; et utiliser le massicot Mise à disposition du matériel Quand cela est possible Alléger les classeurs : Garder dans le classeur uniquement le chapitre en cours ( ou la partie) Autorisation et instructions à donner aux élèves Ranger les chapitres à la maison Prévoir un 2° classeur pour le rangement Aider les élèves à faire leur cartable Vider le cartable avant de le refaire Agenda: supprimer les feuilles inutiles Préparer le cartable la veille Support Apporter en classe uniquement le matériel nécessaire -Manuel à apporter en classe -Livres d’exercices / de lecture, en langues, en français. - autres matériels Noter dans Pronote - quand le manuel n’est pas nécessaire en classe -s’il est nécessaire d’apporter les livres d’exercices et / ou le livre de lecture. - le matériel nécessaire: crayons de couleurs, matériel de géométrie... Scinder le cartable en demi-journées Organiser le cartable matin/après-midi pour mieux utiliser le casier en mettant les affaires dans des sacs fins Mettre le sac dans le casier et changer à l’heure du déjeuner Prévoir 1ou 2 sacs en tissu ou plastique Séparer matériel du matin et du soir

19 Propositions d’actions pour l’année N+1 PropositionsDIRECTIONPROFESSEURELEVEPARENTS Blocs de 2 heures pour les matières (moins de matières différentes dans la journée) Prise en compte dans les EDT Quel sont les professeurs intéressés ? Ne plus transporter les manuels : manuels en double - Attribuer des salles par matière et y conserver des manuels (30 manuels par niveau/salle ?) -Déterminer les crédits pour l’achat des manuels (Collège ou Education Nationale), et coût des manuels Commencer par 1 ou 2 matières Quel sont les professeurs intéressés ? Recherche de subvention pour achat de manuels Ne plus transporter les manuels : version numérique Acheter le manuel numérique Les manuels restent à la maison. En classe, on travaille sur leur version numérique Achat de manuels numériques TNI Quel sont les professeurs intéressés ? Posture et portage Organiser l’intervention d’une association ( Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs par exemple) pour expliquer comment porter le sac, le réglage et comment protéger son dos. Contact Reserve Citoyenne Contact d’associations

20 Actions Années N+X Propositions Se passer totalement de classeurs et cahiers : Numériser les cours → tablettes Mise à disposition des documents de manière numérique Dématérialisation de l’agenda

21 MERCI ! Nous remercions Mme Teyssedre pour avoir autorisé cet atelier et pour sa contribution. Nous remercions Mme Michaud pour sa gestion et son implication dans le projet. Nous remercions Mme Monath, Mme de Valonne pour leur participation. Nous remercions M. Sanjuan pour son intervention. Nous remercions les parents et élèves qui ont participé à cette enquête. Merci à l’ensemble des participants à la séance de brainstorming.


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