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Les MI-SVT dans l’Académie de Versailles. Une option née il y a 4 ans dans un établissement de Pontoise, le lycée PISSARRO Constat réalisé et objectifs.

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1 Les MI-SVT dans l’Académie de Versailles

2 Une option née il y a 4 ans dans un établissement de Pontoise, le lycée PISSARRO Constat réalisé et objectifs : Déficit de l’orientation vers la filière S en post-bac, en particulier des filles. Promouvoir les sections scientifiques auprès des élèves obtenant des résultats moyens, en développant une réussite dans une matière scientifique. Création d’une option parallèle de l’option MPI, perçue comme élitiste et regroupant essentiellement des garçons (lettre de recadrage du Recteur). Moyens dégagés : Deux groupes de 18 élèves pris sur la dotation globale horaire Durée de 3 H hebdomadaires par groupe

3 Développement de l’option dans l’Académie Année scolaire 2003 - 2004 2 groupes dans un lycée Année scolaire 2004 - 2005 4 groupes dans deux lycées Année scolaire 2005 - 2006 29 groupes dans 14 lycées Année scolaire 2006 - 2007 35 groupes dans 20 lycées (prévisions) Le Recteur a autorisé l’ouverture, sur fonds propres de DHG, de l’option MI SVT dans tous les établissements ( 144 lycées publics) Programme Deux premiers axes directeurs : Liaison avec le programme de Seconde Utilisation de l’outil informatique Les nouveaux axes directeurs : Recherche de l’autonomie des élèves Préparation à l’ECE et aux TPE Evaluation de compétences nouvelles

4 Autonomie conceptuelle Utilisation de l’information Autonomie technique Savoir-être et ouverture sur le monde Maîtrise des connaissances Protocole, modèle Saisie InterdisciplinaritéProgramme Choix et maîtrise des outils Logiciels SVT et généralistes Mesures Coopération,écoute, empathie Motivation, initiative, responsabilité Ouverture sur le monde scientifique et la citoyenneté Représentations initiales Démarche explicative Argumentation, esprit critique Traitement Communication Mise en relation Observation Faire autrement en MI-SVT : Les compétences développées Approfondissement

5 La relation tronc commun / MI-SVT Approfondissement des notions : Etude des mouvements océaniques, modélisation de l’influence de la distance au soleil sur la température des planètes … Explorer des domaines nouveaux Le mal des montagnes, … Faire la même chose autrement Enrichissement de la pratique expérimentale par discussion des éléments à rechercher, des résultats expérimentaux obtenus, … Prendre le temps de parfaire un protocole, d’obtenir des séries de résultats plus probantes. Donner le droit à l’erreur...

6 MI-SVT – Thème : Cellule, ADN et unité du vivant - Lycée GALILEE CERGY Le contrôle du développement des organismes Une étude de drosophiles mutantes Résumé de l’activité de l’élève : Une observation assistée par ordinateur conduit l’élève à constater des anomalies du développement chez certaines drosophiles dont il devra trouver les causes génétiques grâce à une recherche personnelle. Drosophile sauvage vue de profil (x20)Drosophile « antennapedia » vue de profil (x20)

7 MI-SVT – Thème : L’organisme en fonctionnement - Lycée GALILEE CERGY Sport et effort physique Les effets de l’entraînement Résumé de l’activité de l’élève : Une image de sportif dubitatif, se demandant « à quoi bon s’entraîner ? » est le point de départ du travail. La problématique qui en découle est la suivante : Comment évaluer les effets de l’entraînement sur la performance d’un sportif ? La construction d’une droite de régression linéaire « Temps pour une course de 30 Kms = f(VO2max) », conduit l’élève à étudier et à mesurer la VO2max grâce à un dispositif ExAO, pour déterminer si c’est un bon paramètre pour évaluer les effets positifs de l’entraînement chez un sportif. Traitement des résultats obtenus Variation du volume d’O2 consommé en fonction de la fréquence cardiaque Graphique permettant de mesurer la VO2max (ici : 3.4 l/min)

8 Recherche de la loi mathématique à partir des points expérimentaux par les fonctions du logiciel Sérénis Modélisation analogique Problème de saturation du capteur Modification du protocole et expérimentation Conception du protocole Cela nous a aidé à déduire la formule mathématique : f(d)=a x d b Expression numérique en fonction de notre courbe : a=139 ; b= -1. 8 ; d représente la distance (c’est le seul facteur variable). Energie lumineuse =139 x d –1. 8 Comparaison des résultats et Interprétation Relations entre les résultats obtenus par les autres binômes : Tous les groupes ont trouvé le modèle mathématique avec des puissances et tout le monde obtient une puissance négative qui est en moyenne égale à deux. La constante est en moyenne égale à 200. soleil Energie lumineuse

9 Recherche Internet sur le mal des montagnes et utilisation de documents fournis par un chercheur Création d’un questionnaire d’enquête à remplir par chaque participant d’un voyage au Népal Compréhension des facteurs influant sur ce « mal des montagnes » Dépouillement de l’enquête et interprétation des résultats Présentation des résultats du travail au chercheur impliqué et à l’organisateur du voyage Etude d’une base de données fournie par le chercheur pour avoir des résultats scientifiquement significatifs

10 Outils informatiques utilisés en MI-SVT Moteurs de recherche Logiciels libres : Openoffice, The Gimp, …pour la réalisation de pages html, de diaporama, de graphiques, … Phylogène Anagène Rastop Mesurim ExAO (Sérénis ) Titus ODV Préparation aux TPE Préparation à l’ECE

11 MI- SVT Non MI -SVT mixte Moyenne conception /7 4.22.84.1 Moyenne réalisation /9 6.14.24.8 Moyenne interprétation /4 2.51.21 1 ère phase : conception d’un protocole Enumérer les caractéristiques d’une enzyme Choisir une caractéristique à tester Proposer une série de 2 expériences : 1 seul facteur variable Expérience témoin définie Autres paramètres constants et optimaux Trouver le paramètre mesurable et le mettre en relation avec l’équation. 2 ème phase : réalisation d’un protocole. Lecture et application des consignes (évalué en cours de séance) Affichage des résultats (légendes, titre sur la courbe) Analyse des résultats (lecture de la courbe et mise en relation avec le phénomène biologique) Interprétation des résultats (étude comparée et mise en relation avec le facteur variable) Conclusion sur le facteur testé. EVALUATION DES EFFETS DE L’OPTION EN 1S TP « glucose oxydase »

12 Année\ SérieLESSSTT Nombre d'élèves 2001-2002 14,04%21,92%32,19%31,85%292 2002-2003 11,85%24,39%28,92%34,84%287 2003-2004 10,90%24,06%39,10%25,94%266 2004-2005 11,07%21,45%39,10%28,37%289 2005-2006 12,54%23,66%35,84%27,96%279 Données du lycée Pissarro Pontoise MI - SVT

13 Elèves en 1SFillesGarçons 2001-2002 4252 2002-2003 3647 2003-2004 4361 2004-2005 6152 2005-2006 5545 Evolution du nombre des Filles et des Garçons en 1S Lycée Pissarro Pontoise MI – SVT en Seconde

14 TPE année 2005 - 2006 ElèvesNombre évalué MoyenneMoyenne générale MI - SVT4014,05 12,52 Non MI- SVT 5011

15 SpécialitésMaths Physique Chimie SVTTotal Filles7242556 Garçons10411162 Répartition des élèves en Spécialité de Terminale S Lycée Pissarro Pontoise

16 Une des possibilité de généralisation des MI SVT ? Le temps consacré à l'étude du programme ne recouvre pas l'année toute entière ; il reste une marge d'environ six semaines. L'enseignant peut ainsi choisir librement un sujet (thème) d'étude. Ce choix peut tenir compte des conditions locales. L'enseignant a toute liberté pour organiser cette activité tout au long de l'année ou sur une période plus concentrée. Le sujet peut être la mise en relation de deux points, apparemment éloignés du programme, ou un développement de celui-ci sans introduction de nouvelles notions fondamentales ou un travail expérimental particulier. Ne plus considérer ces Six semaines comme un matelas horaire afin de finir le programme mais comme un temps pour faire autre chose Vers une option MI-Sciences …?


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