La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les élèves intellectuellement précoces Séminaire du 19 décembre 2012 Collège Thomas Riboud  Travail autour d’une situation particulière : le cas d’Enzo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les élèves intellectuellement précoces Séminaire du 19 décembre 2012 Collège Thomas Riboud  Travail autour d’une situation particulière : le cas d’Enzo."— Transcription de la présentation:

1 Les élèves intellectuellement précoces Séminaire du 19 décembre 2012 Collège Thomas Riboud  Travail autour d’une situation particulière : le cas d’Enzo

2 Le déroulement La situation d’Enzo L’ identification des révélateurs de la situation La place et le rôle de chacun dans la mise en œuvre des adaptations nécessaires à la réussite de la scolarité des EIP  Le lien avec les parents

3 Enzo  La situation générale  Ce que la famille en dit  Ce que l’enseignant en dit

4 La situation  Enzo a 10 ans, il est au CM2.  Il a un frère aîné en 4ème qui a sauté le CM1 et une petite sœur au CP. Ses deux parents travaillent mais font en sorte que l’un des deux soit toujours présent à la sortie des classes.  Depuis la rentrée, les parents d’Enzo sont inquiets. Ils demandent un rendez-vous au maître.  Enzo a changé depuis cette rentrée scolaire, les relations sont devenues très conflictuelles dans la famille, il refuse de faire ses devoirs.

5 Lors du premier rendez-vous : Ce que la famille nous en dit :  Enzo a du mal à s’endormir.  Le soir, il ne veut pas faire ses devoirs. Ceux- ci prennent trop de temps. Ils ne sont pas toujours notés dans le cahier de texte et sont sources de conflit avec ses parents.  L’entrée en 6° se profile. Les parents d’Enzo constatent que leur fils n’est plus motivé et a des difficultés à se mettre au travail.  Pourtant l’année dernière, la maîtresse avait dit qu’il avait de grosses possibilités.

6 Ce que la famille nous en dit :  Enzo dit qu’il n’aime pas l’école.  A la maison il ne reçoit qu’un seul copain et il dit que cela lui suffit.  Il passe beaucoup de temps à jouer aux « Légo-technic » et aux « Mécanos » avec son frère. Il y a beaucoup de rivalité entre les deux.  Enzo est aussi très intéressé par les documentaires télévisés. Il ne lit que chez ses grands parents qui n’ont pas la télévision.  Il a joué au basket mais dit que cela ne l’intéresse plus.

7 Ce que l’enseignant nous en dit :  Enzo est un élève solitaire dans la cour de récréation. Il ne ressent pas le besoin de jouer avec les autres élèves, même avec son copain de l’année dernière.  En classe il n’arrive pas à travailler en groupe avec les autres. Pourtant il peut participer beaucoup ou parfois pas du tout en classe.  Il est très bon en maths, calcule très rapidement et les solutions des problèmes lui sautent aux yeux, mais il n’aime pas écrire et rechigne à expliquer ses démarches, à démontrer un résultat, à produire des opérations par écrit.

8 Ce que l’enseignant nous en dit :  Il n’aime pas les séances d’EPS mais s’intéresse aux lectures proposées en histoire géographie et en sciences.  Il a un niveau correct en français mais n’aime pas écrire ou produire des textes. La copie l’ennuie beaucoup et il refuse même quelquefois de recopier une leçon inscrite au tableau.

9 Ce que l’enseignant nous en dit :  Il s’exprime à l’oral avec beaucoup d’aisance et parfois il intervient de manière impulsive quand il trouve une situation injuste. Parfois on le sent triste.  Les parents sont à l’écoute de leur fils et ne savent pas comment aider leur enfant et demandent à l’école de faire quelque chose. Avec l’aîné il n’y a jamais eu de problème.

10 1 - L’identification, le repérage. Quels indices révélateurs repérez-vous dans la situation présentée ?

11 La grille Terrassier Jean-Charles Terrassier, psychologue spécialiste des enfants précoces et fondateur de l'ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces ), qui agit depuis 40 ans en faveur des enfants intellectuellement précoces. « Un enfant intellectuellement précoce se caractérise par ce que j'appelle une dyssynchronie. Il y a un décalage entre son niveau de développement intellectuel, très hautement supérieur à celui d'un enfant de son âge, et son développement affectif et émotionnel qui correspond à celui d'un enfant de son âge. »

12 « Guide pratique de l'enfant surdoué » ESF Editeur

13 Inventaire de l’identification de l’enfant précoce (Jean-Charles Terrassier) L'enfant : Points 1 - a été capable d'apprendre à lire avant le cours préparatoire (6 ans) – seul ou presque : – aidé : 7575 2 - lit beaucoup et rapidement des livres (les illustrés n'ont pas à être pris en compte) 2 3 - manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires 2 4 - a appris rapidement à lire mais a eu des difficultés pour l'écriture (valable surtout pour les garçons) 1 5* - choisit des camarades plus âgés que lui pour des activités d'intérieur 2 6* - aime beaucoup dialoguer avec les adultes 2 7* - pose beaucoup de questions variées et originales 2 8* - veut toujours savoir le « pourquoi » de tout 1 9* - quoique parfois distrait, est capable, quand quelque chose ou quelqu'un l'intéresse (un film, la télévision, une personne), de faire des observations d'une étonnante perspicacité 2 10* - juge volontiers les gens 1 11* - est ennuyé par les activités de routine (tout ce qu'il faut recommencer indéfiniment de la même façon : la toilette quotidienne, par exemple, mais aussi les exercices scolaires qui lui paraissent faciles et dépourvus de variété). 1

14 12* - est très sensible à l'injustice, même s'il n'en est pas lui-même la victime2 13* - a le sens de l'humour 14- a souvent un très large vocabulaire, mais c'est surtout le niveau de ses réflexions qui étonne2 15* - aime les jeux compliqués (échecs, Mastermind, jeux de stratégie en général) et y réussit2 16 - s'il est déjà au collège, a été populaire auprès de ses camarades à l'école, mais l'est moins maintenant auprès de ses condisciples collégiens 2 17* - préfère travailler seul2 18* - est intéressé par l'univers, par le problème de l'origine de l'homme et par la préhistoire2 19 - est en tête de classe sans effort apparent2 20*- a un sens esthétique développé (musique, arts plastiques, mais aussi l'environnement) il est sensible à l'harmonie de ce qui l'entoure 2 21* - est passionné par un ou plusieurs hobbies et il en change assez souvent1 Total : Selon Jean-Charles Terrassier : « Tous les comportements n’ayant pas la même valeur diagnostique, chacun des 21 items est pondéré par un coefficient. A partir d’un score de 13 ou 14 points, l’hypothèse de la précocité a plus d’une chance sur deux de s’avérer exacte […] Cet inventaire est également utilisable pour détecter les enfants intellectuellement précoces qui ont des difficultés scolaires. Il convient alors de ne retenir que les items marqués d’un astérisque. Dans tous les cas, l’hypothèse est à vérifier par des tests de fonctionnement intellectuel. »

15 SCOLARISATION DES ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES Démarche de l’équipe pédagogique de l’école UN ELEVE QUI INTERROGE : ET S’IL ÉTAIT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE ? QUELLE DÉMARCHE ADOPTER ? Repérage / observation par l'enseignant dans sa classe L’enseignant dans sa classe + l’équipe pédagogique Outils : grille d'identification Grille de repérage L’équipe éducative + famille + partenaires éventuels Bilans spécifiques : examens psychologiques Psychologues scolaires / COP Bilans psychologiques Aide au DIAGNOSTIC Mise en commun des points de vue : Conseil des Maîtres / Concertations / Actions dans la classe L’équipe éducative / L’équipe pédagogique Le conseil des maîtres Élaboration du PPRE Axes de réussites, points d’appui Difficultés et besoins repérés Dispositifs mis en place : Adaptation des rythmes d'apprentissage, offre d'itinéraires différenciés, apport d'une aide adaptée aux difficultés constatées Bilan régulier / ajustements

16 2 - Place et rôle de chacun dans la mise en œuvre des adaptations nécessaires à la réussite de la scolarité des EIP

17 Quelles réponses apporter ? Quelles démarches faites-vous ? Quels partenaires, collègues contactez- vous ?

18 Les associations de parents dans l’Ain  aareip.conseil@hotmail.fr aareip.conseil@hotmail.fr 06 63 17 46 06  anne.debat@orange.fr anne.debat@orange.fr 06 62 71 01 41 06 62 71 01 41

19 Le rôle de l’équipe éducative Le rôle de l’équipe éducative Le PPRE : les annexes pour les EIP (programme personnalisé de réussite éducative )

20 Les aménagements possibles Dans l’établissement et en classe

21 -Avoir un regard bienveillant sur ces élèves même si ce n’est pas toujours facile ; montrer qu’on prend en compte leur(s) différence(s). - Privilégier le lien avec un adulte référent. -Les aménagements proposés peuvent être écrits dans un contrat signé par l’élevé et l’enseignant ; il peut être évalué toutes les semaines (5mn). -Enrichir les contenus : proposition de situations plus difficiles, anticipation dans les programmes, offre de lectures, recours aux technologies usuelles de l'information et de la communication. -Offrir des activités complémentaires : accès à la BCD… -Renforcer l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la compréhension du fonctionnement des autres élèves : exposés, tutorat, situations de recherche, rapporteur d’un travail de groupe, vérificateur dans les groupes…

22 -Ne pas demander de recopier un texte, une leçon en entier si le passage à l’écrit pose problème (photocopier le complément). -Limiter les exercices systématiques. -Expliciter par écrit un raisonnement en mathématiques. -Développer les jeux coopératifs en EPS. -Mettre en place des décloisonnements avec les autres niveaux de classe. -Organiser la fréquentation de la classe supérieure dans certaines disciplines (accélération différenciée du parcours). -Apporter une aide spécifique : DAPE. -Accélérer le cursus : saut de classe. -Accompagner les moments charnières de la scolarité (entrée en collège et en lycée)

23 École : ……………………………………………… Nom de l’élève : …………………………………… Classe : …………………………………………….. Année scolaire : …………………………………… SCOLARISATION DES ÉLÈVES A HAUT POTENTIEL Document annexe au PPRE

24 NOTICE Ce document est destiné à être annexé au PPRE dans le cadre de l’aide apportée aux élèves intellectuellement précoces. Tableau 1 : remplace la rubrique « difficultés identifiées » dans « présentation de la situation de l’élève » du PPRE. Dans ce tableau, il conviendra de cocher les items correspondant aux difficultés identifiées. Difficultés identifiées Élaboration Date : Bilan 1 Date : Bilan 2 Date : Relation au groupe Agitation Inhibition Opposition Estime de soi Réactivité émotionnelle Hétérogénéité dans les acquisitions Attention Concentration

25 Respect des règles Graphisme/écriture/motricité fine Grande motricité Fréquence des maux corporels Décrochage face à la répétition Désintérêt pour le travail scolaire Perfectionnisme Ennui Dys… Autres :

26 Tableau 2 : remplace la rubrique « dispositifs à mettre en œuvre » du PPRE, au niveau de l’école ou de l’établissement. Dans ce tableau, il conviendra de rédiger les propositions d’aménagement en dégageant des priorités. Propositions d’aménagements possibles au niveau de l’école / de l’établissement Quelques exemples :  Aménagement de la scolarisation (temps de scolarisation, l’emploi du temps, ateliers, raccourcissement du cycle …)  Décloisonnement par matière  Personne référente dans l’école (dialogue, écoute)  Accès facilité à la BCD/CDI  Prise en compte de ses affinités pour la composition des classes  Incitation à la prise de responsabilités (délégués, tutorat entre pairs, Foyer Socio- Éducatif, coopérative scolaire, responsable de projet …)

27 Tableau 3 : remplace la rubrique « dispositifs à mettre en œuvre » du PPRE, au niveau de la classe. Dans ce tableau, il conviendra de rédiger les propositions d’aménagement en dégageant des priorités. Propositions d’aménagements possibles au niveau de la classe Reconnaissance et valorisation de la singularité de l’élève Quelques exemples :  Instaurer un dialogue régulier et bienveillant avec l’élève  Aider à l’organisation de son travail  Responsabiliser l’élève au sein de la classe  Valoriser les projets de l’élève  Valoriser les réussites de l’élève  Aider l’élève à donner du sens aux apprentissages  Vérifier la bonne compréhension de la consigne  Amener l’élève à expliciter ses procédures, ses démarches, ses raisonnements, l’aider à acquérir des méthodes de travail  Adapter le recours à l’écrit (dictée à l’adulte, QCM, ordinateur, exercices à trous,…)  Renforcer progressivement les exigences d’écrits  Avoir une tolérance quant à l’écriture et au soin  Diminuer le nombre d’exercices répétitifs

28 Le lien entre les différents partenaires dans le suivi de l’enfant et en particulier avec les parents

29 -Nécessité d'un accueil particulier de la famille, bienveillant et serein, afin d'instaurer une relation de confiance mutuelle. -Organisation de rencontres régulières avec les parents. -Garder une trace écrite de ces rencontres : fil rouge, trace dans l’école si changement d’enseignant, bonne transmission des informations… -Accompagnement des parents à quelques moments importants :. le diagnostic de la précocité intellectuelle ;. l'entrée en sixième ;. la préparation de l'orientation ;. l'entrée en seconde. -Maintenir le lien entre les professionnels en charge de l’enfant, notamment ceux présents à la réunion d’équipe éducative. -Etablir le lien avec le collège et le lycée au moment des changements d’établissements. -Demander aux parents de limiter le temps des devoirs si celui-ci est conflictuel et demander à l’enfant de les faire seul. -Donner la plaquette sur les EIP.


Télécharger ppt "Les élèves intellectuellement précoces Séminaire du 19 décembre 2012 Collège Thomas Riboud  Travail autour d’une situation particulière : le cas d’Enzo."

Présentations similaires


Annonces Google