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L’évolution du gouvernement 1800-1855 1800 – Terre-Neuve fait partie de l’Empire britannique et considèrée comme station de pêche et non pas comme colonie.

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1 L’évolution du gouvernement 1800-1855 1800 – Terre-Neuve fait partie de l’Empire britannique et considèrée comme station de pêche et non pas comme colonie » Gouvernés par gouverneurs navals qui n’habitent pas à Terre-Neuve (seulement en été) mais s’occuper des affaires militaires, politiques et légales Sir Charles Hamilton – gouverneur naval de Terre-Neuve

2 Des gouverneurs navals à la colonie de la couronne Entre 1816-1818 »Des immigrants irlandais sont venus à T-N pour des emplois dans la pêche »“L’hiver des Rals” – les gens sans abri (maison) et sans nourriture - à cause d’une série d’hivers rudes et d’incendies à St. John’s

3 Des gouverneurs navals à la colonie de la couronne 1817 - Sir Francis Pickmore était le 1 er gouverneur naval d’habiter pendant toute l’année à Terre-Neuve

4 L’évolution du gouvernement 1800-1855 1824– Le gouverneur (civil) vivait à T-N pendant toute l’année Sir Thomas John Cochrane – 1 er gouverneur civil

5 L’évolution du gouvernement 1800-1855 1824 – Terre-Neuve est devenue une colonie de la Grande Bretagne avec 50 000 résidents –Il y a un gouverneur civil et un conseil MAIS –Il n’y a pas d’assemblée législative

6 Sir Thomas Cochrane Le premier gouverneur civil de T-N. Quand il est arrivé, il a liberé la majorité des prissoniers. Ne voulait pas d’assemblé législatif.

7 La presse locale 1820: L’introduction des journaux locaux. Le gouverneur a alors perdu le controle absolu sur l a diffusion des commentaires politiques. En-tête de la une du Newfoundlander. Le journal était un ardent défenseur de la réforme constitutionnelle de Terre-Neuve.

8 L’évolution du gouvernement 1800-1855 1832 – Terre-Neuve avait un gov’t représentatif »Il y a une assemblée élue et un conseil législatif nommé

9 Le gouvernement représentatif Les circonscriptions en 1832 Il n’y avait pas de représentation pour la côte ouest ni pour Labrador Les femmes n’avaient pas le droit de voter 15 membres pour 9 circonscriptions

10 Governement représentatif à Terre-Neuve, 1832-1855 Monarchie britannique Governeur Conseil législatif Assemblée législative Voteurs élu par les hommes 21+ choisit Pouvait sugèrer des lois seulement Avait le pouvoir de faire des lois

11 Le même système du gov’t qu’en Amérique du Nord britannique (Canada) Composé »d’un gouverneur – nommé par le gov’t »d’un conseil législatif – nommé par le gov’t »d’une assemblée – élu par les gens Le gouvernement représentatif

12 L’assemblée avait peu d’autorité (pouvoir) Pouvait seulement proposer des nouvelles lois »Ces lois devraient être approuvées par le Conseil et le gouverneur le gouverneur et le Conseil étaient “le gouvernement”

13 Le gouvernement représentatif Le conseil représentait les riches marchands, principalement des britanniques de l’église anglicane L’assemblée représentait les pauvres et les pêcheurs, plutôt des irlandais catholiques et des méthodistes Il y avait deux groupes représentés:

14 Des personnages historiques William Carson –médecin écossais –voulait construire un hôpital public –promouvait l’agriculture, la chasse à la baleine, la planification urbaine, l’aide aux pauvres et l’amélioration des systèmes scolaires et judiciaires –voulait le gov’t responsable –membre du gov’t représentatif

15 Des personnages historiques Patrick Morris –employé de bureau irlandais –a commencé son propre commerce (marchand) –voulait ouvrir une école pour les orphelinats –promouvait l’agriculture –voulait le gov’t responsable –membre du gov’t représentatif

16 Governement responsable à Terre-Neuve Monarchie britannique Conseil législatif Assemblée législative Conseil exécutif Voteurs envoie des membres choisit Avait le pouvoir de faire des lois élu par les hommes 21+ Premier ministre Pouvait sugèrer des lois seulement choisit Governeur

17 Le gouvernement responsable Avec un gov’t responsable, –Le gouverneur »n’avait plus de pouvoirs réels (symbolique) »devrait suivre les recommendations du Conseil législatif –Le Conseil exécutif (Cabinet d’aujourd’hui) »était choisi parmi les membres du parti politique avec le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée –Le Conseil législatif et l’Assemblée »faisaient des lois –Le Conseil exécutif »assurait que tout le monde respectait les lois

18 Le gouvernement responsable Avec le gouvernement responsable, –La population avait un VRAI pouvoir!

19 L’évolution du gouvernement 1800-1855 1855 – Un gov’t responsable est établi à Terre-Neuve. 1 er premier ministre de Terre-Neuve, Philip Little

20 Les défis et les réponses du gouvernement 1855-1914 La Conféderation (1869) Ontario,Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle- Écosse ont établi le Dominion du Canada en 1867 Terre-Neuve avait la possibilité d’entrer dans l’union avec le Canada Il y avait beaucoup de personnes POUR et CONTRE la Conféderation

21 La question de la conféderation http://www.heritage.nf.ca/articles/en- francais/politics/election-1869- confederation.php

22 Le débat sur la Conféderation POUR Le besoin de changer les affaires (plus de travail, plus d’argent) Des personnes vont quitter T-N chercher un emploi, de l’argent L’exportation des ressources naturelles ne sont pas suffisantes (T-N importait beaucoup aussi) Il y a de la pauvreté (pas assez de travail) L’union avec le Canada peut rendre T-N plus forte T-N va profiter d’un union avec le Canada (juste et équitable)

23 Le débat sur la Conféderation CONTRE L’augmentation des taxes La perte des ressources naturelles (la pêche, la terre, les minéraux) La fierté d’être Terre-Neuvien La conscription dans le militaire C’est meilleur de rester avec la Grande-Bretagne (G-B) Gardez le drapeau de la G-B

24 Premier ministre de Terre-Neuve Frederic Carter (1865-69 et 1874-78) CONFÉDÉRATIONNISTE Premier ministre de Terre-Neuve Charles Fox Bennett (1869-74) ANTI-CONFÉDÉRATIONNISTE

25 La Confédération Charles Fox Bennett et les anti- confédérationnistes ont gagné avec une grande victoire de 21 sièges. Frederick Carter et les confédérationnistes n’avaient que 9 sièges.

26 Créez une affiche Choisissez une coté (pour ou contre la conféferation) et produisez une affiche pour convaince des autres de partager ton point de vue. L’affiche doit inclure: Un titre qui communique ton point de vue 2 symboles (images qui répresentent. Par exemple, la couronne répresente la Grande- Bretagne.) 3 raisons pour appuyer ton argument. Évaluation: Contenu: /20 Créativité /10 Effort /10 Compréhension: /10

27 Contre la conféderation

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29 Pour la conféderation

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31 La Confédération Terre-Neuve a rejeté la confédération avec le Canada T-N était indépendante pendant 80 ans. »Elle devient une province du Canada le 31 mars, 1949.

32 Le compris confessionnel En 1861, le gouverneur a renvoyé (dissolu) le gov’t libéral catholique »Le gouverneur a dit qu’ils étaient corrumpu et incompétent Alors, le gouverneur a remplacé le gov’t avec les conservateurs (protestants) Une nouvelle élection a causée une grande crise politique (une émeute à St. John’s)

33 Le compris confessionnel Les partis politiques étaient basés sur la religion Le parti liberal – formé de catholiques Le parti conservateur – formé de protestants Les chefs religieux et politiques ont décidé de partager les postes dans le cabinet et le gov’t entre les différentes confessions.

34 Le compromis confessionnel

35 Comme les emplois dans la fonction publique, le gov’t a aussi introduit un système scolaire basé sur des confessions religieuses. En 1874, le système scolaire confessionnel a donné de l’argent aux églises d’établir leurs propres écoles.

36 Le compromis confessionnel Il y avait des écoles Catholiques Anglicanes Méthodistes Plus tard, d’autres écoles confessionnelles ont été établies. Pentecôte Armée du salut

37 Le compromis confessionnel Les écoles confessionnelles ont existé plus de 100 ans En 1997, un nouveau système non confessionnel a été introduit Les étudiants de toutes religions sont allés aux mêmes écoles

38 La construction du chemin de fer http://www.heritage.nf.ca/articles/politics/p olitics-building-railway.php Il y avait des difficultés économiques à Terre-Neuve parce qu’on dépendait trop sur la pêche comme industrie principale La population augmentait, mais les gens quittaient T-N chercher des emplois.

39 La construction du chemin de fer L’opportunité de diversifier l’économie de Terre- Neuve –Donnez accès aux ressources de la terre –Créez de nouveaux emplois dans »Les mines »L’agriculture »L’exploitation forestière

40 La construction du chemin de fer 1 e travail sur le chemin de fer a commencé en 1881 En 1884 –Entre St. John’s et Harbour Grace En 1897 –Construction du chemin de fer est complètement terminée

41 La construction du chemin de fer Robert Reid, un écossais, a reçu le contrat pour continué le chemin de fer Il a construit le chemin de fer jusqu’à Port-aux-Basques Le gov’t de T-N voulait terminer à St. Georges, mais le gov’t britannique était contre parce que c’était sur la côte française Robert Reid

42 En 1883, le chemin de fer arrivé à Whitbourne En1882, le chemin de fer arrivé à Holyrood

43 Les crises des années 1890 L’incendie de St. John’s (1892) La crise de la Côte française (1904) La crise bancaire (1894)

44 L’incendie de St. John’s de 1892

45 Il y avait 3 grand incendies à St. John’s 1817 – (1/4) un quart des gens du centre-ville sans abri 1846 – (>1/2) presque la moitié du centre-ville sans abri 1892 – (<1/2) plus de la moitié du centre-ville sans abri C’était un miracle, mais seulement 3 personnes sont mortes dans les 3 incendies! http://www.heritage.nf.ca/videos/grand-feu- de-1892.php

46 Centre-Ville du St. John’s l’incendie en 1892 Une colonie de tentes sur les berges du lac Quidi Vidi

47 L’incendie de St. John’s de 1892 13 millions de dollars de dommages, MAIS seulement 4,8 millions ont été couverts par l’assurance On a installé des abris temporaires à Gov’t House, Bannerman Park et au lac Quidi Vidi

48 La crise de la Côte française

49 Les pêcheurs français avaient le droit d’utiliser la côte entre »Le Cap St. John et »Le Cap Ray

50 La crise de la Côte française Les français pensaient qu’ils étaient les seuls qui avaient le droit d’y pêcher. Ils pensaient qu’il était interdit d’habiter sur la terre dans la région. Les Terre-Neuviens commençaient à s’y installer »Ils voulaient développer les ressources sur la côte ouest

51 La crise de la Côte française Les français n’avaient pas accès avant la fin du 18 e siècle aux services de magistrats et policiers, payer des impôts (taxes) et envoyer des représentants à l’Assemblée

52 La crise de la Côte française Quand les français voulaient faire la pêche au homard, les T-Ns ont dit que ce n’était pas un poisson Ils n’ont jamais réglé cet argument

53 La crise de la Côte française En 1904, les français ont abandonné leurs droits en échange d’une compétition financière et des territoires en Afrique de l’Ouest On a appelé cet accord “l’Entente cordiale”

54 La crise bancaire de 1894 http://www.heritage.nf.ca/videos/le-krach- bancaire-de-1894.php Le 10 décembre 1894 »“le lundi noir”

55 La crise bancaire de 1894

56 La Commercial Bank of Newfoundland n’a pas pu ouvrir Il n’y avait pas d’argent pour payer les dépositaires

57 La crise bancaire de 1894 Plus tard dans la journée, la Union Bank of Newfoundland a aussi fermer pour la même raison!

58 La crise bancaire de 1894 Les raisons pour la crise sont complexes L’économie était fortement basée sur la pêche »90% des exportations Terre-Neuve importait pratiquement tout ce qu’elle consommait S’il y avait des problèmes avec la pêche, il y aurait de graves consequences

59 La crise bancaire de 1894 En 1894, il y avait des signes de déclin dans les industries »de la morue salée et »du phoque

60 La crise bancaire de 1894 Les exportations de morue entre 1890 et 1894 ont baissé de 25% (comparé aux années 1880) En 1893, l’industrie du phoque a connu la pire année en 30 ans. Les exportations n’a atteint que 25% de la prise de l’année précédente.

61 La crise bancaire de 1894 Aussi, il y avait d’autres possibilités pour le déclin économique –la mort d’un certain nombre de marchands importants –le retrait des investissements dans les entreprises de pêche

62 La crise bancaire de 1894 La crise s’est arrivée parce que le gov’t n’avait pas d’argent pour payer ses dettes »Les gens et les entreprises ont connu des faillites (bunkruptsy)

63 La crise bancaire de 1894 Il y avait beaucoup de gens sans emploi des actes de vandalisme des actes de pillage

64 La crise bancaire de 1894 Premier ministre Whiteway a reouvert la discussion avec le Canada, mais les négociations ont échoué Les banques canadiennes ont remplacé les banques terre-neuviennes le dollar canadien est devenu la monnaie légale en 1894

65 William Coaker et le Fishermen’s Protective Union Le gov’t (1855-1914) a dû faire face à l’opposition des T-Ns des régions rurales contre la domination politique et économique de St. John’s

66 William Coaker et le Fishermen’s Protective Union William Coaker était le chef du syndicat de protection des pêcheurs (FPU) Coaker a lancé le syndicat pour permettre à la classe ouvrière (pêcheurs) de mieux profiter des richesses qu’ils produisaient En 1914, il y avait 20 000 membres

67 William Coaker et le Fishermen’s Protective Union Le but était de de réformer le système de paiement en nature Cela enlevait tout pouvoir aux pêcheurs Aussi, de réformer le gov’t qui était contrôlé par les riches Coaker disait qu’ils ne comprenaient rien aux besoins des travailleurs

68 William Coaker et le Fishermen’s Protective Union Coaker a menacé le pouvoir de l’Église catholique dirigée par l’archevêque Howley qui s’opposait au syndicat

69 William Coaker et le Fishermen’s Protective Union Coaker a fondé la ville de Port Union avec une compagnie d’échanges pour des pêcheurs au prix coûtant. Il a importé –des marchandises et –des provisions

70 William Coaker et le Fishermen’s Protective Union Le syndicat avait besoin de représentation politique pour influencer les décisions du gov’t En 1913, le FPU avait 8 membres élus à l’Assemblée Plate-forme basée sur 3 domaines »La pêche »La politique sociale »La gouvernance En 1920, le pouvoir du FPU a commencé à diminuer

71 Faisons une activité de recherche au labo

72 Vrai / faux


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