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Enseigner la géographie La géographie est une science humaine et sociale qui cherche à comprendre comment les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent,

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Présentation au sujet: "Enseigner la géographie La géographie est une science humaine et sociale qui cherche à comprendre comment les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent,"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la géographie La géographie est une science humaine et sociale qui cherche à comprendre comment les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent, organisent, transforment les territoires par et pour leurs activités. Autrefois, la géographie étudiait le rapport entre les hommes et leur milieu. Aujourd’hui, elle se préoccupe du rapport entre les sociétés et l’espace terrestre. » (Gérard Hugonie)

2 La première finalité de la géographie est : Conférence de Gérard HUGONIE Professeur des Universités, Directeur Adjoint chargé de la Recherche à l’IUFM de PARIS Pour ce faire, il faut avant tout décrire la diversité des lieux et des paysages. de percevoir l’espace et d’apprendre à s’y situer. IO : Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Le village, la ville, les lieux que les élèves côtoient quotidiennement servent de point d’appui à un premier questionnement géographique, puis les objets d’étude sont appréhendés à différentes échelles, de l’échelle locale à celle de la France dans un cadre européen et mondial. L’enseignement de la géographie permet des approches interdisciplinaires, d’une part pour permettre une meilleure gestion du temps, et d’autre part, pour participer à la maîtrise de capacités transversales (étude de documents statistiques liée avec l’enseignement des mathématiques, rédaction de textes liée avec le programme de français). L’éducation au développement durable prévue par le programme de géographie se conduit en lien avec le programme de sciences. Des liens sont parfois proposés avec le domaine des sciences expérimentales et de la technologie. L'approche transdisciplinaire

3 Les trois enjeux Les enjeux cognitifsLes enjeux affectifs Les enjeux culturels Se repérer Se déplacer Localiser Situer Comprendre et utiliser les caractéristiques et symboles de l'espace Se construire affectivement Apprécier son territoire Se décentrer Prendre des initiatives Développer la curiosité Développer la connaissance de l'autre Développer l'esprit critique

4 Construire une programmation en géographie Janvier 2012 Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. repères pour organiser la progressivité des apprentissages double perspective Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leur territoire organisation de l’espace, répartition des populations, circulation des hommes et des biens, activités économiques. Identifier et connaître les caractéristiques géographiques de la France dans un contexte européen et mondial. Des capacités propres à la géographie +

5 Chaque sujet étudié donne lieu à l’élaboration d’un écrit. un résumé une carte ou un croquis légendés un commentaire de document Conclusion du travail des élèves, cet écrit est à mémoriser. http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-ecole-elementaire.html Le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. CE2 : partir du local vers la région CM1 : du local vers le national CM2 : du local vers l'Europe et le monde. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages

6 Environ 35 séances de géographie de 45 min sur une année Construire une programmation en géographie Connaissances Domaine des programmes Idée géographique notion Enjeux Lexique Piste de travail Capacités Lire une carte Lire un paysage Utiliser un document statistique simple Une séance par semaine ! Concevoir une séquence Une compétence à privilégier L'enseignement de la géographie peut s'organiser autour de 5 pôles : Situer/localiser Identifier/Connaître/Décrire Représenter Expliquer Comparer Analyser le paysage

7 La géographie au début du siècle... Une zone industrialo-portuaire CM2 Vocabulaire : zone industrialo-portuaire, usine sidérurgique, raffinerie de pétrole, conteneurs, portique. Connaître quelques activités d’une zone industrialo-portuaire et savoir retracer le circuit d’une matière première ou d’une marchandise jusqu'à son lieu de consommation (par exemple, des pétroliers à la station service). Savoir expliquer pourquoi des activités industrielles sont installées sur le littoral et réaliser un croquis simple. Connaître quelques risques provoqués par ces activités (incendies, explosions, pollution…). Etude d’un espace d’activités Une géographie qui utilise des outils modernes

8 Utilisation de googlemaps https://maps.google.fr Champ de recherche Regarder l'échelle, en zoomant... Vous allez étudier le port du Havre Observer, prendre des indices visuels Commencer à prendre conscience d'une organisation spatiale

9 Repérage des éléments de la carte : Situer, localiser Identifier mer Zonage de certaines zones identifiées Découpage et placement d'étiquettes sur une carte individuelle ville aéroport Port et zone industrielle estuaire Seine → Paris Pont de Normandie

10 Utilisation de Pegman Pont de Normandie Maîtrise de la navigation sur Google Street, passage navigation / carte / satellite http://www.pontsnormandietancarville.fr/informations- techniques/pont-de-normandie.html Transdisciplinarité Les ponts, la technologie L'écosystème de l'estuaire sauvegardé par le pont Mesure de sa longueur Avec l'échelle Validation avec sa fiche technique Exploitation d'un site Questionnaire sur le site

11 Décrire certains lieux Bassin Bellot Quel est le nom de l'écluse ? http://bernard.langellier.pagesper so-orange.fr/flash/ecluse.html Fonctionnement d'une écluse http://www.youtube.com/watch?v=g HL9HCKloAs Utiliser le plan Comment se nomme le canal reliant le bassin Bellot au bassin Vetillart ? Mise en service fin 1971, l’écluse François Ier était alors la plus grande au monde. Elle donne accès à un immense bassin de marée en amont de l’écluse. Ses dimensions exceptionnelles (longueur : 400 mètres, largueur : 67 mètres et profondeur : 24 mètres) permettent aux navires de 250 000 tonnes d’approvisionner les nombreuses usines et terminaux spécialisés, implantés sur la Zone Industrielle et Portuaire, le long du grand canal du Havre ou du canal de Tancarville. (Lehavre.fr)

12 Jeu de piste individuel Évaluation des manipulations Chaque élève doit associer un point de la carte avec une photo. Il y aura plus de photos que de points. L'élève remplit une feuille qui permet l'évaluation. Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail Domaine 4 : s'informer, se documenter

13 Certaines photos et leur localisation sont directement accessibles Des panoramas sont accessibles Pour l'enseignant En fonction du niveau de zoom !!!

14 Observer les deux bateaux du bassin Coty Comparer avec les bateaux de l'Anse de Joinville À l'entrée du port... Pourquoi Le Havre est-il un grand port européen ? Quels sont les avantages de ce port ? → Les types de port

15 Étude approfondie du port Textes documentaires sur le port de Dunkerque En relation

16 Manuels Magellan, Hatier, Géographie au cycle 3 Magnard, Géographie au cycle 3 Ressources

17 La circonscription portuaire s'étend sur 27 kilomètres d'ouest en est et sur une distance maximale de 5 kilomètres du nord au sud. L’espace portuaire havrais s’étend sur quelque 10 000 hectares. La zone industrielle est desservie par un large canal maritime accessible aux plus grands navires. Elle est en outre directement raccordée aux réseaux autoroutier. Le Havre, un grand port européen - 2ème port français et 5ème port nord européen avec 74 MT traitées en 2009. - 1er port français pour le trafic des conteneurs avec plus de 2,2 millions d'EVP* en 2009. *EVP : Equivalent Vingt Pieds = 1 conteneur de 20 pieds de long (2,6 m de haut par 2,4 m de large et 6 m de long) - 40% des approvisionnements de pétrole brut de la France passent par les terminaux du Havre. - Des conditions d'accueil adaptées aux plus grands navires. - Une localisation stratégique à l'entrée de l'Europe du Nord. - Port en eau profonde, Le Havre accueille 24h/24 et 365 jours par an tout type de navires, sans aucune restriction liée aux marées. Chaque jour, quelque 10 porte-conteneurs sont accueillis au Port du Havre en provenance ou à destination de tous les continents. L’espace portuaire Près de 40% des importations françaises de pétrole brut transitent par les terminaux havrais, ce qui représente annuellement plus de 37 millions de tonnes. Ce pétrole est acheminé par oléoduc vers les grandes raffineries implantées dans la vallée de la Seine et dans la région parisienne. Les charbons et minerais Grâce à ses qualités nautiques, Le Havre est l'un des rares ports d'Europe du Nord capable d'accueillir les plus grands vraquiers De plus, le port est équipé de terminaux spécialisés pour traiter les trafics de charbons et minerais : le Centre minéralier et le Centre multivrac. Marchandises diverses Les plus grands navires porte-conteneurs peuvent accéder au port à toute heure du jour ou de la nuit et sans contrainte de marée. Croisières et passagers L'accueil des passagers est une longue tradition du port du Havre, tant au niveau de l'activité transmanche que de l'activité croisière. Pour l'enseignant

18 Dans l’estuaire de la Seine, oiseaux, poissons et plantes sont placés sous haute surveillance. Le nouveau port a bouleversé l’environnement : l’embouchure du fleuve a rétréci de près de deux kilomètres, les fonds ont été remués, les courants modifiés. Pourtant, le port du Havre a mis le paquet : 46 millions d’euros, qui ont notamment servi à créer, dans la réserve naturelle, un reposoir sur dune en remplacement du site de 40 hectares fréquenté par les oiseaux en période de migrations et balayé par les nouvelles installations. Mais, à la Maison de l’estuaire qui gère la réserve naturelle, Christophe Bessineton s’inquiète : « l’enjeu est celui d’un espace qui se restreint de plus en plus mais reste très convoité par les industriels et les écologistes, les pécheurs, les agriculteurs, les chasseurs et les coupeurs de roseaux. N. Castetz, « Au Havre, Port 2000 bouleverse l’estuaire », Libération, 12 juin 2006 Croquis Relation avec le développement durable Ressources

19 Les localisations des zones industrialo- portuaires Animation flash gratuite à télécharger Réalisation d'une carte par les élèves Trace écrite sur la localisation des zones portuaires Ressources

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21 Comparer avec un autre paysage Identifier les caractéristiques d’une zone touristique (par exemple une station balnéaire ou une station de sports d’hiver) : transformation des paysages, acteurs… Connaître, caractériser et localiser les différents types d’espaces touristiques en France. Identifier quelques problèmes liés au développement du tourisme : environnement, pollution. Vocabulaire : stations balnéaires, port de plaisance, stations touristiques, parcs nationaux. Une zone de tourisme Photo Élaborer une animation Autre approche


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