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Publié parFlorent Pruneau Modifié depuis plus de 8 années
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Réussir ses formations
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Comment mener une analyse de besoins? Comment concevoir une formation? Comment organiser une formation? Comment animer une formation? Comment évaluer une formation? Et après? Pratiquement
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Points de repères Réussir ses formations
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D’une définition rigoureuse du but concret à atteindre grâce à la formation D’être responsabilisé et engagé en permanence Que le formateur ait l'autorité fonctionnelle d'un conseiller technique Des énergies du groupe D’être sécurisé L’adulte en formation à besoin
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Ensemble de Savoir Savoir-faire Savoir-être Opérationnels validés dans l’action Une personne est compétente si elle sait s'y prendre pour réaliser une activité en prenant en compte les conditions et les modalités d'exercice. Qu’appelle-t-on compétences ?
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Pour garder son jobPour progresserPour être reconnuPour la confiance en soiPour exister Pourquoi apprendre?
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Ensuite accommoder Aménager la nouveauté pour l’ancrer dans l’existant D’abord assimiler Modifier l’existant pour intégrer la nouveauté Comment apprendre?
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Lutter contre l’oubli Apprendre c’est retenir
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On retiens 10 % de ce que l’on lit 20 % de ce que l’on entend 30 % de ce que l’on voit 50 % de ce que l’on voit et entend 70 % de ce que l’on redit soi-même 90 % de ce que l’on redit et refait soi- même Pour retenir il faut agir
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L’analyse des besoins Réussir ses formations
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Ecart entre les compétences requises et les compétences acquisescompétences Requises Par le poste et son évolution Les missions actuelles ou futures Acquises Par les salariés Par l’équipe Qu’est ce qu’un Besoin de formation
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AcquisRequis Référentiels entreprise Réf constructeursDiplômesNormesEntretiens annuels L’observation sur le terrain Bilan de compétences Portefeuille de compétences Analyse des besoins
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Ingénierie pédagogique Réussir ses formations
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Construire une formation objectifsDémarcheMéthodesProgrammeOutils Ingénierie pédagogique
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Objectifs de formation Les former à… Les former à faire une démonstration de ce nouveau produit Objectifs pédagogiques Rendre capable de… Capable d’installer le produit D’interviewer le prospect D’utiliser l’argumentaire Etc… Définir les objectifs
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Est Précis Quantifié Évaluable Un objectif de qualité
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Ensemble cohérent d’étapes et de méthodes visant l’atteinte des objectifs de formation Exemple Je fais tu observes Je fais tu refais Tu fais j’oriente Tu fais je corrige Tu t’entraînes seul La démarche
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Exposé Observation Analyse critique Exercices Étude de cas Entraînement Quizz Choisir les méthodes En salle ou sur le terrain Seul ou en groupe Accompagné ou auto- formation Présentiel ou e-learning
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Ensemble des réponses apportées par la formation Arrêter le programme
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Supports Écrits Visuels TIC Exercices Études de cas Simulations Jeux de rôles Choisir les outils Evaluations Tests Quizz
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Quoi? Objectifs Pourquoi? Cause de la formation Qui? Personnes concernées Ou? Lieux de réalisation et d’évaluation Quand? Période, fréquence Comment? Démarche, méthodes, outils, programme Combien? Durée, coûts, ROI synthèse
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Animer une formation Réussir ses formations
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Le formateur transmet son savoir-faire Formateur producteur Formation classique Le formateur accompagne vers le savoir-faire Formateur facilitateur Formation en centre de ressources Le formateur restructure les savoir-faire Formateur régulateur coaching Différentes situations
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A ton apprenant tu t’adapteras Ton apprenant tu respecteras Ton apprenant tu encourageras Par étapes tu procèderas En permanence tu positiveras Des règles intangibles
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La relation formateur/apprenant Adulte à Adulte Position de vie positive Je suis OK les autres sont OK Je suis OK les autres ne sont pas OK Je ne suis pas OK les autres ne sont pas OK Je ne suis pas OK les autres sont OK Parent Adulte Enfant Parent Adulte Enfant
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Être écouté Soigner la forme Être compris Soigner le contenu Être suivi Soigner la manière La communication pédagogique
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un regard direct et constant un visage vivant et surtout souriant des mouvements pour ponctuer vos propos, occuper l'espace l'important c'est d'être bien dans sa peau...et en phase une voix chaude, variée, jouant sur la ponctuation et le rythme une attitude qui montre que vous êtes votre premier disciple une note d'humour pour attirer la sympathie de vos opposants Être écouté
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Communiquez au plus juste Montrez ce que vous dites Faire simple, court et organisé Faire des synthèses Faire imagé Faire poser des questions Être compris
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Développer empathie et implication Écouter, reformuler Respecter l’interlocuteur Ne pas juger, rester positif Ne pas critiquer les absents Avoir tort Savoir ne pas tout savoir Savoir ne pas tout avoir Être suivi
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Évaluation Interprétation Investigation Reformulation Soutien Solution immédiate Les attitudes du formateur
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Questions fermées Êtes vous d’accord? Quelle solution préférez vous? Questions ouvertes Qu’en pensez vous? Questions suggestive Qui commande ici? Questions miroirs C’est impossible! Impossible? Questions relais C’est insupportable! Qu’est ce qui est insupportable? Questionner
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Après la formation…le terrain Réussir ses formations
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Se renseigner sur les participants Trombinoscope Arriver avant Dernière vérification Accueil « comme chez soi » Positiver « Film intérieur » Se préparer
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Message bienvenue Prise de contact Se présenter Tour de table Présenter la formation Objectifs Contenus Méthodes Organisation Règles du jeu Démarrer une formation
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Exercice de la diade ou triadeQuizTravaux S/S GREtc Démarrer une séquence
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J’explique le pourquoi Je m’assure que le vocabulaire est compris Je fais une démonstration à vitesse normale Je fais une deuxième démonstration en décomposant Je m’assure que chaque étape est comprise en posant des questions J’encourage à poser des questions Je fais refaire le travail en commentant la démarche En cas d’erreurs, je questionne et fais corriger Faire une démonstration sur le terrain
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Présenter la situation ( quoi et pourquoi) Commenter la méthode ( étapes, outils) Demander des volontaires Briefer les volontaires Briefer les observateurs Réaliser la mise en situation Exploiter en donnant la parole Aux volontaires Aux observateurs Faire la synthèse Animer une mise en situation
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Qu’avez-vous vu? Qu’avez-vous entendu? Qu’avez-vous ressenti? Qu’avez-vous apprécié? Que conseillez vous? Exploiter la mise en situation
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« dites moi les 10 choses qui vous paraissent importantes aujourd’hui » Quiz Clore une séquence
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Le retour sur investissement Reussir ses formations
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Sont-ils contents? questionnaires Ont-ils appris? tests Appliquent- ils? observations Sont-ils plus performants? mesures Les 4 niveaux d’évaluation
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Plus d’auto-formation à distance Plus de co-investissement Plus de formation dans la vie professionnelle Perspectives
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Une formation réussie Des apprenants motivés Des formations adaptées Des formateurs compétents Des entreprises formatives
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Bonnes formations!
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