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S.A.S.P.E. Service d'accueil spécialisé de la petite enfance L'accueil de crise (centres d'accueil et pouponnières) a été entièrement refondu dans un Arrêté.

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1 S.A.S.P.E. Service d'accueil spécialisé de la petite enfance L'accueil de crise (centres d'accueil et pouponnières) a été entièrement refondu dans un Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 17 janvier 2002 portant réglementation générale et fixant les modalités de subventionnement des services d'accueil spécialisé de la petite enfance agréés par l'ONE (M.B. du 01.03.2002) Ces services accueillent des enfants - en prise en charge « privée » : le demandeur est le parent - subsidié par l'ONE - en prise en charge « Aide à la Jeunesse » : le demandeur est un mandant : SAJ, SPJ, Juge, Parquet L'ONE organise lui-même deux milieux d'accueil spécialisé La pouponnière Reine Astrid à La Hulpe et la Nacelle à Mons

2 La pouponnière Reine Astrid, SASPE prend en charge 56 enfants âgés de 0 à 6 ans dont les parents connaissent de graves difficultés qui les empêchent d’assurer momentanément la garde de leur enfant accueille des enfants dont les problèmes de santé nécessitent des soins ou une surveillance spécialisée Le séjour constitue toujours un accueil momentané permettant la recherche d'une solution stable et adaptée C’est un lieu ressource, de réflexion et de recherches, centre de référence pour l'ONE

3 Au-delà du travail à domicile quand celui-ci ne suffit plus une chance d'offrir à l'enfant un accueil de qualité, des soins spécialisés un accompagnement du lien parents/enfant et éventuellement une protection des interactions nocives La pouponnière à effet thérapeutique

4 Nos critères d’admission Les avantages du placement doivent dépasser largement le traumatisme qu’entraîne chez l’enfant la séparation d’avec son milieu familial

5 Notre expérience : Il n'existe pas de critères de placement bien précis Conjonction de plusieurs dysfonctionnements graves dont l'un est pointé comme raison du placement La demande d'admission est souvent complexe et très difficile à définir avec précision

6 Notre projet éducatif Pédagogie inspirée de Lóczy et de Maurice Berger Effet thérapeutique du "maternage insolite" Remettre en route la machine à penser de l’enfant Diagnostic global pour chaque enfant ( dont le séjour dépasse 1 mois ) Remédiations individuelles, si nécessaire Massage du bébé, psychomotricité Kiné Logopédie Soutien ou psychothérapie

7 Notre projet psycho-social D’inspiration systémique Nous offrons : Une analyse individualisée de la demande d'amission afin d'éviter tout séjour inutile Un outil de résilience et de bientraitance : l’espace-familles Soin du lien accompagnement des visites thérapie du lien Protection de l’enfant d’interactions nocives visites médiatisées Évaluation / lieu d’expertise

8 L'espace-familles René Van Geffel Lieu privilégié pour la gestion des conséquences d’une séparation L'accueil de l'enfant en institution crée inévitablement une rupture dont les conséquences peuvent être désastreuses pour son avenir si elles ne sont pas gérées Lieu privilégié pour soutenir, améliorer, restaurer ou créer du lien parent/enfant Lieu privilégié pour protéger l’enfant d’interactions parentales nocives

9 Les postulats à la base de l’espace-familles La pouponnière Reine Astrid est un outil de bientraitance et de résilience Rôle de suppléance de la fonction parentale et non de substitution La présence du parent est nécessaire pour le bien-être de son enfant dans l'institution Partenaire privilégié Indispensable dans notre rôle de suppléance Tout parent est susceptible d'évolution même s'il ne devient pas toujours "suffisamment bon" : parentalité à temps partiel « Tout ce qui est vécu de positif lors des visites est irremplaçable » Myriam David L'enfant a besoin de ces moments pour grandir et pour garder son ancrage familial Avec protection des moments chaotiques, angoissants et nocifs Cetaines familles ne sont pas toujours traitables «Le reconnaître n'est pas une abomination» Maurice Berger Bien accueillir demande le respect de certaines règles tant de la part de l'institution que des parents Pour être accueilli, il faut être attendu et pour être attendu, il faut que l'hôte connaisse l'heure et le jour de l'arrivée et puisse s'y préparer

10 L’espace-familles propose une individualisation de l’accompagnement des visites la création d’un partenariat parents/institution basé sur un contrat évolutif une confiance réciproque dont l’objectif est le bien-être de l’enfant la réponse à ses besoins la protection de l’enfant d’interactions parentales nocives

11 Base de l’espace-familles l’accompagnement des visites Accompagner, c’est croire aux capacités de l'autre vouloir les faire émerger vouloir améliorer ses compétences et sa résilience vouloir lui redonner du pouvoir sur la situation

12 Le contenu Découverte de ce que le parent apporte dans l'ici et maintenant Étayage sur les compétences actuelles du parent ( du jour, voire du moment ) mise en évidence et amplification tout en relativisant et/ou en recontextualisant en ajoutant un petit plus en imposant une exigence supplémentaire

13 Le génie de l'accompagnant C’est la qualité de l'ajustement trouver le bon moment et les mots justes pour intervenir repérer chez le parent les compétences et les capacités même les plus infimes éviter de le mettre en échec faire en sorte qu'il accepte le petit plus à améliorer Sans ajustement c'est la révolte, le rejet Tout est alors à recommencer

14 L'outil essentiel de l'accompagnement L'observation L'observation piklérienne « Il faut effectuer régulièrement des observations, les consigner par écrit et se conformer aux faits. Pour qu'elles servent à améliorer réellement le travail éducatif, il faut les analyser et en tirer les conclusions. » les "Repères pour l’intervention" M. Lamour et Barraco Mieux identifier les signes de souffrances du bébé et les modalités d’interactions mère-enfant dans « Souffrances autour du berceau »

15 Les découvertes La multiplicité et la répétition des moments d'accordage et de plaisir mutuel sont d'excellents moteurs de changement L'intervenant favorise donc ces moments et évite ceux générateurs de déplaisir et de tension Parce que l’enfant est placé et qu’il n’y a pas de danger Donner un soin est un moment privilégié La plupart des parents se caractérisent par la conjonction des troubles suivants carences profondes limites intellectuelles troubles narcissiques ( troubles dit caractériels / dépression profonde ) + une pathologie psychiatrique et/ou des problèmes d'assuétudes L'équipe a réfléchi sur l'effet multiplicateur du cumul de ces pathologies.

16 La fin de la visite Moment le plus délicat à gérer même pour les intervenants les plus chevronnés Réactivation d’anciennes blessures d’abandon chez un parent carencé incapable d'assumer une séparation avec son enfant mais aussi avec les intervenants qu’il perçoit comme des parents substitutifs tant pour lui-même que pour son enfant. Cette souffrance face à la séparation est souvent interprétée erronément comme un désir d'augmenter le temps de visite Maurice Berger parle du dernier quart d'heure qui détruit tout Si l'intervenant l'accepte, la qualité de la rencontre s'amenuise, des moments de tension et de rupture apparaissent, nécessitant une intervention plus cadrante.

17 Si le lien est pathologique et nocif pour l'enfant visites médiatisées inspirées de Maurice Berger

18 Capacités parentales Permanence : limite associée à une déficience intellectuelle, … Chronicité : toxicomane qui aurait les capacités parentales mais qui ne les actualiserait pas en raison de sa problématique, … Compétences parentales Somme des attitudes et des conduites favorables au développement normal de l'enfant Les compétences sont susceptibles de se modifier au cours du temps. Mais il faut la capacité et la volonté d'exercer le rôle de parent

19 L'équipe de la pouponnière Reine Astrid veut démontrer que mobiliser les ressources, souvent éteintes, de ces familles à problèmes multiples nécessite du temps et un accompagnement hautement qualifié étant donné la diversité et la complexité des situations pénibles qu'elles vivent L'accompagnement personnalisé, le diagnostic familial et les solutions à élaborer ensemble nécessitent des moyens importants et une équipe suffisamment nombreuse, formée et soutenue La qualité est à ce prix


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