La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Association européenne pour lélaboration de tests et lévaluation en langues www.ealta.eu.org.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Association européenne pour lélaboration de tests et lévaluation en langues www.ealta.eu.org."— Transcription de la présentation:

1 1 Association européenne pour lélaboration de tests et lévaluation en langues

2 2 Mission de EALTA Le but poursuivi par EALTA est de promouvoir la compréhension des principes théoriques de lélaboration de tests et de lévaluation en langue ainsi que lamélioration et le partage des pratiques concernant les tests et lévaluation en Europe.

3 3 Les lignes directrices de EALTA pour une bonne pratique sont destinées à trois publics différents: Les publics impliqués dans: la formation des enseignants aux tests et à lévaluation lélaboration de tests et dévaluations en classe le développement de tests dans des services ou des centres impliqués dans le domaine des tests au niveau national ou pour des institutions.

4 4 Un certain nombre de principes généraux concernent directement ces groupes : Le respect des étudiants /des candidats La responsabilité Léquité La fiabilité La validité La collaboration entre les parties concernées

5 5 Les lignes directrices de bonne pratique de EALTA dans lélaboration de tests et lévaluation

6 6 Les membres de EALTA impliqués dans la formation des enseignants à lélaboration de tests et lévaluation devront préciser pour eux-mêmes et les acteurs concernés (stagiaires, enseignants en activité, responsables des programmes) les points suivants:

7 7 Exemples Quelle est la pertinence de la formation en regard avec le contexte dévaluation dans lequel se trouvent les stagiaires ? Dans quelle mesure les principes concernant les tests et lévaluation (cest à dire : validité, fiabilité, équité, impact) sont-ils clairement mis en relation avec le contexte des stagiaires ? Quel est léquilibre existant dans la formation entre la théorie et la pratique ? Dans quelle mesure les stagiaires sont-ils impliqués dans le développement, lexpérimentation et lévaluation des procédures dévaluation ?

8 8 Les membres de EALTA impliqués dans lélaboration de test et lévaluation pour la salle de en classe devront clarifier préciser pour eux-mêmes et les acteurs concernés (en particulier les élèves/étudiants et, dans la mesure du possible, les parents) les points suivants:

9 9 Exemples Quel est le but de lévaluation ? Dans quelle mesure les procédures dévaluation sont- elles adaptées aux apprenants ? Quels efforts sont consentis pour sassurer que les résultats de lévaluation sont exacts et équitables ? Quelle est la prise en compte du point de vue des étudiants sur les procédures dévaluation ? Quelle(s) action(s) sera/seront entreprise(s) pour améliorer lapprentissage ? Quel type de retour dinformations est fourni aux étudiants ?

10 10 Les membres de EALTA impliqués dans le développement de tests devront préciser pour eux-mêmes et les acteurs concernés (enseignants, étudiants, grand public) les questions énumérées dans les rubriques ci- après:

11 11 De plus, les concepteurs de tests sont encouragés à entamer un dialogue avec les décideurs dans leurs institutions et leurs ministères pour sassurer que ces décideurs sont conscients de lexistence, à la fois, de bonnes et de mauvaises pratiques, de façon à promouvoir la qualité des systèmes et des pratiques dévaluation.

12 12 Exemples Y a-t-il des spécifications du test ? Les concepteurs de tests et les rédacteurs ditems ont-ils une expérience suffisante de lenseignement au niveau visé par lévaluation ? Quelle est la formation suivie par les concepteurs de tests et les rédacteurs ditems ? Les tests font-ils lobjet dune expérimentation ? Les correcteurs sont-ils formés pour chaque administration du test ?

13 13 Exemples Existe-t-il une double notation systématique lorsque la correction laisse une place à la subjectivité ? Quel est limpact sur ces pratiques? Quelles procédures sont prévues pour sassurer que le test est en phase avec les changements intervenant dans les programmes denseignement ? Le niveau du test est-il spécifié en référence au CECR ? Quelle preuve est fournie pour appuyer cette affirmation ?

14 14 Allemand Anglais (GB) Arménien Bulgare Catalan Danois Espagnol Estonien Finnois Français Géorgien Grec Hongrois Italien Letton Luxembourgeois Lituanien Néerlandais Norvégien Polonais Roumain Russe Slovène Suédois Tchèque Turc Les lignes directrices en différentes langues disponibles depuis janvier 2007

15 15 Consultation dans différentes langues du document : Les lignes directrices de bonne pratique dans lélaboration des tests et lévaluation de EALTA


Télécharger ppt "1 Association européenne pour lélaboration de tests et lévaluation en langues www.ealta.eu.org."

Présentations similaires


Annonces Google