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De quelques pratiques numériques des jeunes et de leurs enjeux.

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1 De quelques pratiques numériques des jeunes et de leurs enjeux

2 Internet et les jeunes Médiatiquement: le couple infernal – Faits divers/faits de société – Tendance à confondre causes et symptômes – Problème toujours plus grave quand ça se passe sur internet Au risque d’une prévention des risques inadaptée Alors qu’une éducation aux pratiques numériques est indispensable – Les jeunes sont en effet démunis face à un certain nombre de phénomènes – Tout « digital natives » qu’ils soient, les jeunes manquent de technicité et de clés de compréhension face à l’incroyable potentiel du web

3 2006-2010 : quatre études convergentes 2006 Médiapro, enquête auprès de 7000 jeunes de 12 à 18 ans dans 9 pays européens 2007 : Le rapport d’information du sénateur Assouline 2008 Paroles aux jeunes sur internet et la vie privée – Lyon – Défenseure des enfants – 12-18 ans – collèges et lycées généraux et professionnels 2010 Fréquence école, Enquête qualitative (48 entretiens à domicile) et quantitative (1000 questionnaires) auprès d'enfants et adolescents de Rhône-Alpes de 8 à 18 ans

4 Internet et les jeunes 2006-2010 Un bond dans l’équipement des familles

5 Internet et les jeunes 2006-2010 Un temps de connexion plus important Même si l'image de l'ado scotché à l'écran est à relativiser Plus de 8 heures 4.3% Entre 1 et 2 heures 45.3% Cependant l'usager occasionnel n'existe plus Et 90% disent ne plus pouvoir se passer d'internet Une fréquentation plus précoce qui est aussi la plus encadrée 9 sur 10 enfatns de primaire ont des règles à suivre et ne sont pas seuls devant l'écran

6 Internet et les jeunes 2006-2010 Des usages diversifiés mais toujours éloignés des représentations alarmantes données dans les médias Internet ne révolutionne pas les pratiques des jeunes, il les intensifie Les activités préférées des jeunes sur le web. - N°1 : Regarder des vidéos (91,1%) - N°2 : Ecouter de la musique (90,8%) - N°3 : Jouer (82,3%) - N°4 : Faire des recherches pour soi (78,1%) - N°5 : Discuter (74,9%) - N°6 : Faire des recherches pour l’école (74,4%)

7 Les pratiques des jeunes en fonction de l'âge Un usage qui se diversifie avec l’âge Les enfants pratiquent principalement 4 activités Les collégiens pratiquent principalement 9 activités Les lycéens pratiquent principalement 11 activités.

8 La réalité des pratiques des jeunes: les pairs en ligne de mire Un espace d'intense socialisation avec les pairs Réseaux sociaux : 35,4 % des sites préférés des collégiens 66,3 % des sites préférés des lycéens MSN : 78% ont un compte et 59,7% l'utilisent souvent Facebook : 9/10 lycéens ont un compte 5/10 collégiens 1/8 primaires

9 La réalité des pratiques des jeunes : des voyages organisés Des pratiques plus conformistes que « transgressives »... Trois sites préférés (MSN, FB, Youtube) sur 340 cités Les pairs en ligne de mire … plus casanières qu'aventurières 8 jeunes sur 10 savent où ils veulent aller Des cheminements ritualisés De manière ferme pour 30% d'entre eux

10 La réalité des pratiques des jeunes : un univers confiné Des internautes insouciants ? Pas tant que ça 3,5 % seulement affirment qu'Internet est sans dangers 85,7 % estiment que la prévention est nécessaire Des inquiétudes liées à leurs préoccupations Des liens « virtuels » avec des amis réels Une fascination toute relative qui décroit avec l'âge 2/3 des jeunes se montrent critiques vis à vis des informations trouvées sur internet Les plus jeunes sont les moins critiques et heureusement les plus encadrés

11 La réalité des pratiques des jeunes : jouer Un espace de divertissement...

12 La réalité des pratiques des jeunes : jouer Internet : un vivier de jeux Jeux en flash : 60,3% des jeux préférés jeux.fr ; jeux de filles Jeux en réseau : 24% mmorpg : jeux massivement multijoueurs World of warcraft, dofus Fps : tir subjectif Simulateurs de monde (habbo) Jeux à suivre : 15,6 % Gestion, simulation Ma bimbo Equideo

13 La réalité des pratiques des jeunes : jouer Addiction aux jeux vidéo : une notion controversée (Yann Leroux Dr en psychologie) 10 ans de recul, une centaine d'études : scientifiquement le débat est clos Relation du jeune avec le jeu : complexe Cave et grenier (Tisseron) Temps excessif une notion plus opérationnelle Mais également relative

14 La réalité des pratiques des jeunes : jouer Des vertus indiscutables Des compétences transférables et de + en + recherchées Un soutien à la construction de soi à l’adolescence Un support de découverte et de socialisation Une culture de plus en plus reconnue

15 La réalité des pratiques des jeunes : voir, écouter, publier « Un vecteur culturel extraordinaire » Vidéo (91,1%) – musique (90,8) des activités préférées se distraire les sens Accéder à tout un patrimoine culturel autrefois inaccessible Créer? Blogs Fanfictions La cartoonerie Publications de vidéos

16 La réalité des pratiques des jeunes : découvrir Un espace de découverte, de recherche et d’information Une représentation qui perdure : Internet comme une immense bibliothèque ouverte sur le monde Internet comme appui aux devoirs 74% mais 50% des jeunes : occasionnellement Une appropriation variable Internet comme outil de recherche personnelle 34% fréquemment contre 21,1% pour l’école Actus: 57%

17 La réalité des pratiques des jeunes : expériences fâcheuses 2006-2010 Un rapport qui s’inverse? Risques perçus et expériences vécues Trois expériences dominent Bugs, piratage, Pornographie Images violentes Le harcèlement : amplification liée au médium

18 La réalité des pratiques des jeunes : expériences fâcheuses

19 Notion de danger subjective L’antidote de la parole face aux pouvoirs de l’image Une violence en images dans l’actualité même Des épreuves à surmonter comme dans la cour de l’école

20 La réalité des pratiques des jeunes : se construire Un espace pour se construire Yann Leroux, Serge Tisseron, Agnès Pecolo La rencontre de deux mutations Media virtuel, adulte en puissance Laboratoire relationnel Retour de la séduction écrite et de la courtoisie Les pairs : une nouvelle famille

21 Les pratiques numériques des jeunes : des enjeux éducatifs Conclusion des 4 « études » : une indispensable éducation aux nouveaux médias Une demande des jeunes # fantasmes # incohérence des adultes Doudous numériques ou nounous numériques? Agnès Pécolo

22 Les pratiques numériques des jeunes : des enjeux éducatifs Dinosaures contre extraterrestres? Une soi-disant fracture générationnelle qui cache une rupture éducative Crise de l’ado? Ou crise de l’adulte qui fuit dans le fantasme et le sensationnel Sa « majesté des couches » > un ado tyrannique Quitter l’obsédante problématique des effets pour aborder celle des usages Reproduction et amplification de l’existant Loin des sujets chocs et vendeurs

23 Les pratiques numériques des jeunes : des enjeux éducatifs Cesser de se fixer sur les contenus (pauvres, futiles, débilitants) # appropriations (supports de discussion, d’échanges quotidiens souvent critiques et riches) Appréhender l’électrochoc culturel plutôt que de se focaliser sur la surface des pratiques Temps et espace Vie sociale en continu Interactions et coproduction constantes Culture autodidacte du bidouillage sans complexe Multi-tasking Ego-casting Individu-média

24 Les pratiques numériques des jeunes : des enjeux éducatifs Interroger la transmission au sein de l’articulation pairs/pères Le conformismes entre pairs soignerait un défaut de transmission des pères (fuite) Prégnance de l’héritage et de la fracture sociale


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