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Efficacité de 3 stratégies de réduction du surpoids et de l’obésité à l’adolescence en milieu scolaire Efficacité de 3 stratégies de réduction du surpoids.

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1 Efficacité de 3 stratégies de réduction du surpoids et de l’obésité à l’adolescence en milieu scolaire Efficacité de 3 stratégies de réduction du surpoids et de l’obésité à l’adolescence en milieu scolaire un essai randomisé en cluster Bonsergent Emilie, Briançon Serge, Agrinier Nelly, Tessier Sabrina, Legrand Karine, Lecomte Edith, Aptel Evelyne,Hercberg Serge, Collin Jean-François, Groupe PRALIMAP Nancy-Université, Université Paul Verlaine Metz, Université Paris Descartes, EA4360 Apemac, Nancy, France

2 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 2 CONTEXTE  La prévalence du surpoids et de l’obésité chez les adolescents a augmenté durant les dernières décennies avec une tendance à la stabilisation ces dernières années en France:  10% en 1995  16% en 2000  16.6% en 2006  Pendant l’adolescence, les individus développent une certaine responsabilité concernant leurs comportements et attitudes de santé pouvant affecter leur futur  Le surpoids et l’obésité peuvent avoir un impact sur leur santé

3 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 3 CONTEXTE  La prévention du surpoids et de l’obésité = Priorité de santé publique internationale nécessitant la mise en place d’interventions efficaces qui devraient  Améliorer les comportements individuels  Rendre les choix sains en matière de nutrition (activité physique et alimentation) plus faciles en  Créant des environnements favorables  Réorientant les services de santé vers la population  Malgré les avantages apparents du milieu scolaire, il y aujourd’hui un manque relatif de preuves d'efficacité d'un certain nombre d'interventions majeures pour réduire le surpoids et l'obésité chez les adolescents

4 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 44 OBJECTIF Evaluer l’efficacité de trois stratégies de prévention du surpoids et de l’obésité, appliquées seules ou en association, sur l’évolution sur 2 ans de la corpulence chez des adolescents en milieu scolaire Critères de jugement : la prévalence du surpoids et de l’obésité

5 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 METHODES

6  PRALIMAP* = essai randomisé en cluster LP 8 lycées professionnels (=LP) 24 Lycées publics lorrains (=clusters) inclus en 2 vagues  8 en Septembre 2006  16 en Septembre 2007 *Briançon S, Bonsergent E, Agrinier N, Tessier S, Legrand K, Hercberg S, Collin JF, for the PRALIMAP trial group. PRALIMAP: study protocole for a high school-based, factorial cluster randomised interventional trial of three overweight and obesity prevention strategies. Trials. 2010; 11(1):119. 16 lycées généraux et technologiques

7 3 stratégies attribuées par randomisation en cluster suivant un plan factoriel 2x2x2: –Dépistage: repérage des adolescents en surpoids/obèses et proposition de prise en charge –Education: cours et travaux de groupe sur la nutrition et fête nutritionnelle annuelle –Environnement: –Environnement: amélioration de l’environnement nutritionnel du lycée et organisation d’une fête nutritionnelle annuelle LP

8 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 88 Classe de 2nde 1er temps de mesure (T0) 2 ème temps de mesure (T1) 3 ème temps de mesure (T2) Mise en œuvre des stratégies Classe de 1ère Classe de terminale  Critère de jugement principal déterminé à partir de l’indice de masse corporelle (IMC) d’après la classification internationale (IOTF*) calculé à partir du poids et de la taille mesurés par les infirmières des lycées *International Obesity Task Force: Cole TJ, Bellizzi MC, Flegal KM, Dietz WH. Establishing a standard definition for child overweight and obesity worldwide: international survey. BMJ 2000; 320:1240-3. METHODE Design

9 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 99 METHODE Analyse en intention de traiter  Les adolescents ayant participé au recueil de données T0 et T2 et ayant reçu les 2 années d’intervention (completers) ont été inclus dans l’analyse en intention de traiter  Modèle hiérarchique à 3 niveaux (PROC GLIMMIX, SAS TM v9.2, SAS Inst., Cary, NC, USA)  Effet aléatoire = cluster  Effets fixes = groupes, temps, facteurs de variation

10 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 RESULTATS

11 11 RESULTATS Echantillon 11  Les 24 lycées ont complété le suivi de 2 ans 5,458 participants à T0 3,790 (69,4%) ont été mesuré au dernier temps de mesure (completers) 1,668 (30,6%) non completers: Perdu de vue: 1,481 inscrits dans un nouveau lycée ou dans une nouvelle classe (réorientation ou redoublement) non inclu dans l’essai PRALIMAP et donc ne sont plus inclus dans la cohorte 187 ont refusé d’être mesuré à T2 Le processus de sélection concernait des caractéristiques sociodémographiques et psychologiques traditionnellement associées au changement de parcours ou à l’échec scolaire, et n’était pas associé à la corpulence initiale

12 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 12 RESULTATS Etape 1: évolution des critères de jugement sur l’ensemble de l’échantillon 12  Augmentation de l’IMC : +0.7 kg/m², étendue [-7.7; +7.9]  Diminution du z-score (x10 pour plus de lisibilité) : -0,7  Légère diminution de la prévalence du surpoids et de l’obésité : -1,5%

13 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 13  Diminution plus importante de 1,9% (OR=0,86, IC 95%: [0,75; 0,99])  Proportion plus importante d’adolescents initialement en surpoids/obèse ayant atteint une corpulence normale à T2 (30,0% vs 23,1%)  Proportion moins importante d’adolescents initialement de corpulence normale ayant atteint un surpoids ou une obésité à T2 (4,2% vs 6,0%) RESULTATS Etape 2: Effet principal des stratégies Modèle: Var = T + Dep + Ed + Env + (T*Dep) + (T*Ed) + (T*Env)  Interaction groupe*temps pour tester pour chaque stratégie, en ajustant sur les autres stratégies, les différences d’évolution T2-T0 des critères de jugement entre les 12 lycées ayant bénéficié de cette stratégie et les 12 n’en ayant pas bénéficié

14 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 14 RESULTATS Etape 2: Effet principal des stratégies 14 Environnement  Aucune différence entre les 12 lycées ayant bénéficié de la stratégie Education ou de la stratégie Environnement et les 12 lycées Témoins

15 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 15  Des interactions entre stratégies ont été mises en évidence  Témoin: -1,0% –Adolescents en surpoids/obèses à T0 et de corpulence normale à T2 : 25,3% –Adolescents de corpulence normale à T0 et en surpoids/obèses à T2 : 6,2%  Dépistage seul : -5,2% –Adolescents en surpoids/obèses à T0 et de corpulence normale à T2 : 40,9% –Adolescents de corpulence normale à T0 et en surpoids/obèses à T2 : 1,5%  Dépistage et Education : -0,3% –Adolescents en surpoids/obèses à T0 et de corpulence normale à T2 : 25,9% –Adolescents de corpulence normale à T0 et en surpoids/obèses à T2 : 7,0% Environnement  Dépistage and Environnement : -0,4% –Adolescents en surpoids/obèses à T0 et de corpulence normale à T2 : 31,9% –Adolescents de corpulence normale à T0 et en surpoids/obèses à T2 : 4,3% RESULTS Etape 3Etape 3: Effet de la combinaison des stratégies Etape 3 L’importante amélioration observée avec la stratégie Dépistage est réduit lorsque cette stratégie est associée à la stratégie Education ou à la stratégie Environnement

16 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 16 Discussion Forces et limitation  Design original apportant un niveau de preuve élevé sur l’efficacité de stratégies dans une population particulière et peu étudiée (les « vieux » adolescents de 15-18 ans)  Les mesures du T1 n’ont pas été retenues pour l’analyse en ITT car suggèrent  Une linéarité de l’évolution  Une continuité, une consistance dans la mise en œuvre des stratégies sur 2 ans  Seront prises en compte dans l’analyse per-protocole  Sous-estimation possible des effets à cause de l’environnement nutritionnel de l’essai (Plan National Nutrition Santé depuis 2001)

17 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 17 Conclusion La mise en place d’une stratégie de dépistage structurée incluant des mesures anthropométriques une information donnée à l’adolescent, à ses parents et à son médecin traitant l’organisation de sessions d’éducation spécifiques collectives dans le milieu scolaire semble être éfficace et peut être une recommandation de santé publique Les résultats seront éclairés par l’analyse per-protocole tenant compte de la dose d’intervention réellement reçue par les adolescents

18 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 18 Remerciements  ARH Lorraine  Conseil Régional de Lorraine  DRASS de Lorraine +GRSP  Fondation Cœurs et Artères  Fondation Wyeth  Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche 18  Inca  IRESP  Régime local d’assurance maladie d’Alsace Lorraine  Urcam de Lorraine

19 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 19 Pour en savoir plus sur PRALIMAP : – Mail: pralimap@medecine.uhp-nancy.fr – Site PRALIMAP : www.pralimap.frwww.pralimap.fr – Site de l’Ecole de Santé Publique: http://www.sante-pub.u-nancy.fr/esp/pralimap Login: pralimap Password: pralimap – Base des cohortes françaises EPIGRAMME – Projet européen HOPE – Base des essais clinicaltrial.gov

20 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 Diapos de réserve

21 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 21 Methodes Plan factoriel 2x2x2 Ville des lycéesÉducationDépistageEnvironnement  Pont A Mousson, Saint Avold, Bar le DucXXX  Vandoeuvre, Sarreguemines, Épinal XX  Lunéville, Dieuze, RemiremontXX  Nancy, Rombas, NeufchâteauXX  Toul, Thionville, VerdunX  Longwy, Metz, StenayX  Briey, Bitche, CommercyX  Dombasle, Sarrebourg, Saint Dié 3 stratégies 2 stratégies 1 stratégie None stratégie 8 bras de randomisation avec 3 lycées: -12 lycées avec la stratégie Education

22 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 22 Objectif : Développer les aptitudes individuelles des lycéens à opter pour des comportements sains en matière d’alimentation et d’activité physique, conformes aux recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS) Stratégie Education  Cours et travaux de groupe sur la nutrition  Fête nutritionnelle avec ateliers de dégustation alimentaire et de découverte d’activités physiques

23 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 23 Objectif: Réaliser un dépistage pour les lycéens à risque de surpoids ou d’obésité en vue d’une prise en charge thérapeutique avec des séances d’éducation du patient sous forme d’ateliers Stratégie Dépistage Lycéens mesurés Calcul immédiat de l’IMC Si un surpoids ou une obésité est dépisté: Convocation des élèves par l’infirmière Proposition de prise en charge par un réseau extérieur Remise de résultats Remise de courriers à destination des parents, du médecin traitant et du réseau mobile Réseau composé de professionnels de santé 7 ateliers organisés sur 18 mois Partie spécifique au lycée ayant la stratégie dépistage financé par l’URCAM Partie commune pour tous les lycées

24 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 24 Objectif: Créer dans le lycée un environnement favorable en nutrition en visant l’offre alimentaire, de boissons et d’activités physiques dans le cadre de la politique du lycée Stratégie Environnement  Etat des lieux des aménagements et activités présents dans le lycée et proposition d’amélioration de l’environnement  Mise en place des améliorations proposées  Fête nutritionnelle PRALIMAP en fin d’année  Partenariat:  Association pour le Développement de l’Emploi et des Professions du Sport (ADEPS)  Végétal Tonic (pour développer la consommation des fruits et légumes en restauration scolaire)  Conseil Régional

25 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 25 RESULTATS Description de l’échantillon 25  Les 24 lycées ont complété les 2 années de suivi  Parmi les 1 010 adolescents en surpoids ou obèses en classe de 2nde, 693 (68,6%) ont bénéficié des 2 années d’intervention (completers)  Différence non completers/completers Autres facteurs testés: sexe, scolarité (classique, avance ou retard), département, vague, PCS du responsable de famille, avoir au moins un parent né à l’étranger, considéré ses parents comme en surpoids, score élevé de troubles du comportement alimentaire et score élevé d’anxiété

26 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 26 RESULTATS Description de l’échantillon 26

27 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 27 RESULTATS Evolution des critères de jugement chez les élèves initialement en surpoids ou obèse 27  Augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC): +0.3 kg/m² range [-7.7; +7.9]  Diminution du z-score de l’IMC (x10 pour plus de lisibilité) : -1.9 range [-19,1; 10,1] 552 Surpoids 31,8% Corpulence normale 60,5% Surpoids 7,7% Obésité 141 obèses 3,8% Corpulence normale 20,6% Surpoids 75,6% Obésité

28 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 28 RESULTATS Effet des stratégies sur l’évolution de l’IMC 28  Aucune différence observée entre les groupes

29 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 29 RESULTS Effet de la stratégie Dépistage sur le changement de corpulence 29 Une proportion plus importante d’adolescents ont retrouvé une corpulence normale avec la stratégie Dépistage Aucune différence pour la stratégie Education et la stratégie Environnement

30 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 30 RESULTS Effet de la combinaison des stratégies 40.9% 25.9% L’effet positif du Dépistage est moindre lorsque cette stratégie est associée à une stratégie d’Education

31 LP Etape 3: Interaction entre stratégiesInteraction entre Chaque bras de randomisation Chaque bras de randomisation contre les 3 lycées Témoins LP = Lycée Professionnel

32 5ème conférence EPICLIN – 6 mai 2011 32 RESULTATS Biais de sélection  Les completers (vs non completers) étaient:  Plus souvent  Des filles (57.6% vs 49.3% chez les non-completers, p<0.0001)  Dans les lycées professionnels (16.5% vs 12.8%, p=0.0005)  Dans les lycées de la 2 ème vague (65.4% vs 60.9%, p=0.0014)  Faible score d’attitude alimentaire (92.5% vs 90.0%, p=0.0022)  Faible score de dépression (98.2% vs 95.4%, p<0.0001)  Et moins souvent  Avec un responsable sans activité pro (9.1% vs 11.8%, p<0.0001)  En retard soclaire (28.4% vs 37.8%, p<0.0001)


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