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Publié parArsène Richard Modifié depuis plus de 8 années
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Chapitre IV Le multiculturalisme: L’impact de la critique communautarienne du libéralisme
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Rawls et le triomphe du libéralisme Triomphe du libéralisme Transformation des partis socialistes en partis libéraux de gauche John Rawls: Theory of Justice et Political liberalism >< Sandel: Liberalism end the Limits of Justice Débat entre les libéraux et les communautariens Grande diversité de position, mais inspiration critique commune Socialisme: conditions socio-économiques nécessaires à l’exercice des libertés Communautarisme: conditions éthico-culturelles nécessaires à la constitution des identités personnelles et à la cohésion sociale Justice distributive ≠ Valeurs constitutive d’une vie bonne
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Plan du chapitre I – La critique communautarienne II – La critique communautarienne et la politique communautarienne III – Un post-matérialisme libéral: le libéralisme multiculturel
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Communauté et société Tönnies: Epoque moderne = effacement progressif du modèle de la communauté au profit de celui de la société Communauté et intégration du sujet Fait naturel et indépendant de la volonté individuelle Dépend de caractéristiques communes indisponibles (langue maternelle, race, religion, lieu de naissance…) Rôles sociaux clairement définis Valeurs et normes communes quasi-institutionnalisées (Eglise, tradition…) Fortes cohésion sociale et pression sociale Eclatement des communautés naturelles Mobilité géographique, sociale, religieuse, linguistique… Le vivre ensemble n’est plus régi par des normes et valeurs partagées Nécessité de s’accorder sur les règles qui vont organiser la société
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Communauté et société Société et pacte social : Association volontaire d’individus Perte d’éthicité Coordination des comportements individuels La communauté se veut bonne La société se veut juste Libéralisme: priorité du juste sur le bien = primauté du modèle de la société et acceptation du fait du pluralisme moral Critique communautarienne: Incapacité du libéralisme à penser la manière dont se forme la conception du bien d’un individu Incapacité du libéralisme à penser l’intégration d’un individu au sein de la collectivité Incapacité du libéralisme à justifier une conception du juste sans s’appuyer sur une conception du bien
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L’atomisme libéral et le holisme communautarien Naïveté de l’atomisme libéral L’identité individuelle ne préexiste pas à l’inscription dans un contexte social et à la formation des préférences et convictions Un individu ne donne pas un sens à sa vie en décidant volontairement quel idéal de vie bonne il entend poursuivre, mais il comprend quel sens sa vie possède en se découvrant membre d’une communauté dotée de valeurs communes Holisme communautarien : un individu n’existe qu’en tant qu’il est membre d’une collectivité Double caricature ? Propositions normatives plutôt que descriptives Libéralisme: valorisation du potentiel critique par rapport aux traditions culturelles Communautarisme: valorisation de la préservation de la culture communautaire et de son intériorisation
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La sagesse de la tradition et l’orgueil de l’individu Comment le communautarisme peut-il justifier le privilège accordé aux valeurs communautaires ? 1.Justification conservatrice du communautarisme: la valorisation de la tradition Critique de l’orgueil de l’individu qui remet en cause la sagesse traditionnelle héritée de la succession des générations Poids de l’expérience passée Mais: Justifie plus qu’une simple présomption en faveur des traditions ? Les traditions en vigueur ne sont-elles pas le résultat de rapports de force ? L’héritage du passé ne rend-t-il pas possible le progrès plutôt que de s’y opposer ?
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L’exigence de cohésion sociale 2.Justification sociale du communautarisme: la cohésion sociale La société libérale n’est qu’un agrégat d’individus ne coopérant que quand leurs intérêts convergent La solidarité personnelle ne peut se fonder que sur une logique assurantielle Asymétrie entre la capacité de contribution et le risque de précarisation Nécessité d’imposer par la contrainte la solidarité Faiblesse des mécanismes de redistribution sociale Une authentique justice interpersonnelle requiert un sentiment d’appartenance collective et une identité collective fondée sur des valeurs communes Proportionnalité entre l’adhésion aux valeurs communes, la cohésion sociale et la solidarité Revalorisation du modèle d’intégration de la communauté
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L’exigence de cohésion sociale Communautarisme: Primauté du bien sur le juste Les principes de justice peuvent dépendre d’une communauté à l’autre >< Libéralisme : Primat du juste sur le bien et universalité du juste Congruence entre les limites de l’Etat et de la communauté La légitimité de l’Etat repose sur les valeurs communautaires Modèle de l’Etat-nation Mais: Migrations successives Individualisation Perte d’homogénéité des nations Paradoxe communautarien: nécessité de reconstruire artificiellement ce qui est présenté comme une donnée qui s’impose à nous
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Les ressources critiques 3.Justification psychologique du communautarisme Impossibilité pour un individu de choisir une conception du bien in abstracto Besoin d’être structuré par une culture donnée Mais: La coexistence d’une pluralité de traditions est un fait Possibilité d’une critique interne à une tradition, mais comment arbitrer entre une pluralité de traditions ? Recréer l’unité communautaire perdue ou exiger la préservation de la pluralité des communautés comme condition de la liberté culturelle ? Communautarisme antilibéral ou libéralisme multiculturel ?
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Plan du chapitre I – La critique communautarienne II – La critique communautarienne et la politique communautarienne III – Un post-matérialisme libéral: le libéralisme multiculturel
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Repli communautaire ou pluralisme culturel ? Retrouver l’unité perdue ? Processus d’homogénisation culturelle Rejet de l’autre, de « l’étranger » = celui qui ne partage pas les valeurs de la communauté Intégrisme religieux, nationalisme xénophobe ? Nécessité de distinguer entre la critique communautarienne et des politiques communautariennes Critique communautarienne: N’entend pas revenir à un en-deçà du libéralisme Insuffisances culturelles du libéralisme Risque de provoquer des phénomènes réactionnaires Nécessité de réviser le libéralisme afin de mieux prendre ne compte l’importance des appartenances culturelles
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Plan du chapitre I – La critique communautarienne II – La critique communautarienne et la politique communautarienne III – Un post-matérialisme libéral: le libéralisme multiculturel
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Une nouvelle autotransformation du libéralisme ? Etat libéral: Garantir une juste répartition des ressources (essentiellement matérielles) nécessaire à la mise en œuvre de la liberté individuelle Neutralité axiologique Critique communautarienne: Formalisme du droit individuel au choix de sa conception du bien (identité individuelle) Importance du sentiment d’appartenance collective nécessaire à la cohésion sociale (identité collective) Une part de malentendu ? Transformation de thèses normatives en propositions descriptives ? Généralisation de thèses valables uniquement dans le champs politique ? Possibilité d’intégrer les objections communautariennes au sein du libéralisme: Prise en compte des conditions culturelles nécessaire à la préservation des droits fondamentaux
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Les différentes formes de neutralité Le fait du pluralisme: meilleure justification du libéralisme ? Absence de consensus axiologique => nécessité que l’Etat demeure neutre Discussions internes au libéralisme: trois interprétations de la neutralité 1.La neutralité par abstraction L’Etat ne doit pas tenir compte des conceptions axiologiques de ses membres La sphère publique doit être vierge de toute référence axiologique Un argument axiologique n’est pas légitime dans le débat politique Pas de parti politique confessionnel Pas de subventionnement des cultes
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Les différentes formes de neutralité 2.La neutralité par inclusion L’Etat reflète le pluralisme axiologique Légitimité des arguments axiologique dans le débat politique, mais primauté des règles démocratiques sur les institutions religieuses Présence de partis confessionnels Subvention des cultes et de l’enseignement confessionnel Limites pragmatiques menaçant la préservation des cultures minoritaires 3.La neutralité par correction L’Etat doit garantir la préservation d’une pluralité culturelle Discrimination positive envers les communautés les plus fragilisées Accommodements raisonnables
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Des droits collectifs ou des droits culturels Multiculturalisme: autotransformation du libéralisme Pluralisme moral : préserver la diversité des communautés culturelles de la domination de la culture majoritaire Extension des rôles de l’Etat Politiques de discrimination positive afin de protéger les cultures minoritaires Droits spécifiques en tant que membres d’une communauté Droits collectifs: mise à mal de l’individualisme méthodologique ? Contradiction avec la volonté libérale de protéger l’individu du pouvoir collectif Approfondissement des droits individuels: les droits culturels Droit de s’exprimer dans sa langue Droit de voir son identité culturelle reconnue et préservée Droit à avoir accès au patrimoine culturel
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De l’Etat-nation à l’Etat pluraliste Pourquoi le libéralisme ne s’est-il pas préoccupé plus tôt de ses conditions culturelles de possibilités ? Etat-nation: équilibre entre un libéralisme public et un communautarisme privé L’homogénéité culturelle assurait les ressources axiologiques nécessaire au libéralisme Exemple: jours fériés légaux Instabilité de cet équilibre L’avènement du libéralisme a fragilisé progressivement la cohésion communautaire Emancipation par rapport à la culture : généralisation d’un phénomène initialement minoritaire L’autre devient le voisin de pallier Alors que l’Etat pouvait auparavant s’appuyer sur les convictions axiologiques des citoyens, il est désormais confronté au défi du pluralisme moral
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