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LE SONDAGE GOLFEUR. La sondage golfeur: ne correspond plus à la simple distribution de questionnaire, se définit par la capacité à apréhender les besoins.

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1 LE SONDAGE GOLFEUR

2 La sondage golfeur: ne correspond plus à la simple distribution de questionnaire, se définit par la capacité à apréhender les besoins et les attentes de ses golfeurs, c ’est l'affaire de tous et de chacun dans le golf. La notion contemporaine du sondage prend en compte deux dimensions : - la collecte des inforamtions golfeurs, - la diminution ou la stabilisation des coûts engagés pour obtenir cette information (notion de rentabilité) Elle est le résultat : - d'un travail toujours recommencé, - d'un contrôle rigoureux, - d'une véritable traque des coûts de non qualité, - et d'une amélioration continue du questionnaire

3 Objectif et finalité Connaître les golfeurs et leur attentes afin de proposer des produits packagés Améliorer la lisibilité des attentes des golfeurs afin d’adopter une orientation client Inciter les directeurs de golfs à mener le sondage sérieusement Valoriser les golfs qui s ’engagent dans la démarche Communquer positivement vers les golfeurs Véhiculer une image en adequation avec notre chaîne Disposer d’un avantage concurrentiel

4 Situation actuelle Peu d ’efforts entrepris pour apréhender les attentes des gofleurs, Pas ou peu d ’esprit chaîne, pas de service support au siége, Un « coup » pas forcement representatif de l ’ensemble des golfeurs, Pas de prise en compte des spécificités et des évenements sur le golf, Des coûts trop importants si sondage terrain Pas de preuve de la «satisfaction client », Absence d’élément différenciant pour favoriser la prise de part de marché.

5 Comment en sommes-nous arrivés là ? Un protocole de sondage déconnectée des réalités opérationnelles des golfs, Un questionnaire inadaptés, Pas ou peu d’exploitation des retours d’expérience, Une mise à l’écart des directeur et du personnel d ’acceuil, Pas d’approche spécifique par cible gofleur, Pas d’indicateur fiable sur la perception des gofleurs, Pas de mutualisation des savoir-faire, pas de modélisation des méthodes de sondage.

6 Possibilités COTTILLE Développement Outils ludique pour le gofleur, modérne et convivial, Un questionnaire à géometrie variable adapté aux trois familles de gofleur, Un incitatif pour gofleur avec un esprit « club », Une presevation du lieu de gofl comme un momment de plaisir, Une formation pour décentratiliser et responsabiliser le personnel des gofls avec un suivi sur 18 mois, Un contrôle continu des golfeurs pour une base d ’information au marketing, Un investissement initial de 8 /11 000 € et un coût par stagiaire de 400 €/an maximum pris sur le budget de formation.

7 Recommandations Les différentes actions : - Enregsitrement de tous les gofleurs dans la base chaîne, - Definition des supports de sondage gofleur adapté, - Des résultats exploitable directement par les directeurs, - Un benchmark de tous les golfs, - Formation de tous les intervenants. Les résultats : - Une information quotidienne des frequentation, - Une interface mensuel avec les gofleurs, - Un tableau de bord. Que faire ensuite : - Définition des produits ? - Attribution du prix à la meilleur équipe?

8 Pour le golfeur en front office: Un enregisitrement de tous les gofleurs des le 1er contact Une action de communcation valorisant la chaîne Un incitatif golfeur Une base d’adresse mél Une pré réponse mkt Chaque passage = point

9 Pour le golfeur en back office

10 Pour le directeur de golf

11 Pour la chaîne :

12 Les 5 expertises à maîtriser


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