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Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).

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1 Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008)

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3 Les documents d'évaluations périodiques Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences Un bilan des acquisitions de l'école maternelle Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité

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10 DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

11 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; dégager le thème d’un texte ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; savoir utiliser un dictionnaire.

12 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; dégager le thème d’un texte ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; savoir utiliser un dictionnaire.

13 Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A) Les principaux éléments de mathématiques L’élève est capable de : écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ; restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ; utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ; calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ; estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ; utiliser une calculatrice ; reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ; utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ; résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ; savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ; lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

14 écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ; restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ; utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ; calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ; estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ; utiliser une calculatrice ; reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ; utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ; résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ; savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ; lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

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19 À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents.

20 Sont transmis au collège d'accueil de l'élève : Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2 Les résultats aux évaluations nationales en CM2 Les attestations figurant aux points 4 et 5

21 Fin ?


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