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CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.

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1 CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
II- La fonction sémiotrice: justifications théoriques III- La fonction psycho-sémantique. IV-La fonction décisionnelle V- ressources nécessaires VI- causes possibles relevant de ces 2 fonctions VII- la fonction communicationnelle VIII- schéma de synthèse et retour sur l’analyse des APS

2 Notion de complexité relative à un système et à sa richesse (composants et interactions); dimension structurale. dépend de la quantité d’incertitudes à lever, de la difficulté à lever ces incertitudes: dimension informative des événements du temps disponible pour les lever + du nombre d’alternatives décisionnelles possibles du temps disponible pour prendre les décisions variété des réseaux de communication et de rôles possibles.(cf cours communication)

3 Complexité informationnelle des tâches (à partir de Famose, 1991 et Temprado, 1993)
Éléments tâches descripteurs 1 2 3 4 difficulté buts clarté concret abstrait décision nombre peu séquentiels Peu simultanés Beaucoup simultanés Conditions environnementales Incertitude spatiale, où Objet immobile Dplct 1 dim 2 dim 3 dim Irrégulier 3 dim Information I temporelle ,quand V cst Accélé ou frein uni Un des 2 irrégulier Les 2 irréguliers information événementielle, quoi une beaucoup info Clarté indices prégnant Durée présentation 20 s et + - de 2s Nombre stimuli +++ Pression temporelle Info et décision

4 II- La fonction sémiotrice: justifications théoriques
1- dans le modèle de traitement de l’information 2- La construction de l’espace A- rôles complémentaires des infos extéroceptives B- espace des formes C- espace des lieux idéomoteur et exocentré: espace de déplacement D- espace des lieux sensorimoteur et référentiel égocentré: espace de mouvement E- 3 dimensions d’espaces à coordonner 3- retour sur le fonctionnement du sujet Dans le modèle de traitement de l’information: boucle de rétroaction extrinsèque. Étapes considérées: étapes perceptive et décisionnelle. Système perceptif concerné: extéroception

5 3- Retour sur le fonctionnement du sujet.
Situation: mémoires Infos sur l’environne-ment et sur soi: construction de l’espace Identification et appréciation Décision et choix Réalisation localisation

6 VII- la fonction communicationnelle
1- LES APS SOCIOMOTRICES 2- schéma de la communication 3- différents niveaux de communication 4- 3 grands systèmes de codage 5- Communication praxique et jeux collectifs A- communication directe et indirecte B- gestem et praxem C- réseaux de communication D- statuts et rôles sociomoteurs E- réseau des interactions de marque 6- Communication et activités sémiocinétiques A- communication entre partenaires B- communication avec spectateurs: référencé ou non référencée 7- Codes et moyens de communication 8- Complexité communicationnelle 9- les sous-fonctions de la fonction de communication 11- Les ressources spécifiques nécessaires 10- causes possibles de problèmes communicationnels A- observation B- spécifiques C- aspécifiques

7 2- schéma de la communication
encoder code décoder canal Emetteur récepteur bruit Pré-senti attente contexte

8 3-Fonction de communication: différents niveaux
. Type signe explicite Type indice Le signe « en linguistique est une association d’une forme sonore (le son perçu) encore appelé signifiant et d’un contenu sémantique (le sens compris) encore appelé signifié. Dans les pratiques motrices le signifiant est formé des manifestations observables du comportement moteur (mimiques, gestes déplacements, démarrages…) et le signifié correspond au sens tactique et relationnel associé à ces manifestations comportementales (appel de passe, amorce d’écran, démarrage de débordement) P Parlebas ; 1999) Le signe est étroitement dépendant des catégories d’action à mettre en œuvre dans le jeu. indices, « éléments observables d’une situation motrice susceptibles de représenter un autre élément absent, ou de façon plus large, de témoigner d’un événement, d’une propriété, ou d’un projet non immédiatement perceptibles » (P Parlebas ; 1999) doivent être continuellement décodés par les pratiquants. Ils doivent être regroupés, organisés en faisceaux de manière à prendre valeur de signe. Référencé: appel à un système de code commun connu de tous et interprétable de manière semblable. S’appuie sur une histoire commune. Non référencé: les signes et indices ne renvoient pas à une interprétation possible directement. la communication et la compréhension sont à réinventer continuellement sans qu’il puisse être fait appel à des schémas d’interprétations communs. référencé inconsciente implicite Non référencé

9 4- Fonction de communication: 3 grands systèmes de codage
Voix, langage: communication verbale L‘interprétation de l’association d’un signifiant et d’un signifié en situation constitue ce que P Parlebas appelle un praxème- « conduite motrice d’un joueur interprétée comme un signe dont le signifiant est le comportement observable et le signifié le projet tactique correspondant tel qu’il a été perçu ».. Gestem: signe d’une partie du corps signifiante pour l’action à venir Corps, gestems, attitudes: communication non verbale Déplacements, mouvements; praxem: communication praxique

10 C- Réseaux de communication
Relation S: relation de solidarité Relation R: relation de rivalité. Ici structure équilibrée: 15 relations de coopérations et 15 de rivalité ( )

11 C- Réseau communication balle au prisonnier

12 D- statuts et rôles sociomoteurs: Graphe des changements de rôles

13 Analyser un jeu collectif et étudier un comportement.
Représenter les réseaux de communication Caractériser les statuts sociomoteurs et leurs rôles associés Caractériser les sous-rôles sociomoteurs possibles: graphe des sous-rôles Réseau des interactions de marque Déterminer les réseaux de communication directs et indirects utilisés Déterminer système de codage utilisé et difficultés de décodage. Déterminer les rôles tenus Déterminer les sous-rôles mis en œuvre par chacun

14 7- Codes et moyens de communication
canal moyen code communication explicite Méta communica tion: Implicite référencé Métacommunication: Implicite inconsciente auditif voix Langage verbal Mots, phrase organisation Intonation, lapsus Visuel, olfactif, tactile, proprioceptif Gestes, mouvements, mimiques, « énergie » Langage non verbal Signe; gestem Indice, habits, posture Attitude, tonus Visuel, tactile, structuration espace et déplacements « énergie » Langage praxique, communication motrice praxem .

15 8- Complexité communicationnelle dépend
- des systèmes de codages. - du degré d’explicitation du codage - de l’importance des méta-communications et de leur référençage. - Des statuts sociomoteurs permis par le jeu - Des systèmes de rôles sociomoteurs et des sous-rôles associés - Des réseaux de communication (graphe) - De la lisibilité du contexte.


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