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Module universel. Contenus du module Qu’est-ce que le harcèlement ? Types de harcèlement Effets du harcèlement Symptômes Où le harcèlement se produit-il.

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1 Module universel

2 Contenus du module Qu’est-ce que le harcèlement ? Types de harcèlement Effets du harcèlement Symptômes Où le harcèlement se produit-il ? Pourquoi harcèle-t-on ? Rôles des élèves Idées fausses – Banalisation du comportement L’importance du soutien/comment soutenir les victimes 2

3 Objectifs d’apprentissage Compétences visées par ce module : 1.Être capable de donner une définition du harcèlement 2.Être capable d’énumérer et reconnaître les différents types de harcèlement 3.Comprendre les divers types de comportements de harcèlement 4.Comprendre les effets du harcèlement 5.Être capable de nommer les principaux lieux où le harcèlement se produit 6.Comprendre pourquoi certaines personnes en harcèlent d’autres 7.Être capable de comprendre tous les rôles qu’un élève peut jouer dans un incident de harcèlement 8.Être capable de discuter des idées fausses les plus courantes ayant trait au harcèlement 9.Comprendre l’importance de soutenir les victimes 10.Découvrir des bonnes pratiques de soutien aux victimes 3

4 Qu’est-ce que le harcèlement ? 4 Il n’y a pas de définition universelle du harcèlement scolaire, mais on accepte généralement qu’il s’agit d’une forme d’agression intentionnelle et non provoquée, qui est aussi répétée dans le temps. Un certain déséquilibre des forces, qu’il soit physique ou psychologique, entre le harceleur et la victime joue également un rôle. Incidents isolés : si on met l’accent sur les comportements négatifs répétés, des actes ponctuels perpétrés avec malice (p.ex. menaces de répercussions futures) qui produisent des effets psychologiques et mentaux à long terme sur la victime, peuvent aussi être considérés comme du harcèlement. Abus de pouvoir : un déséquilibre des forces est fortement associé au harcèlement. Ce déséquilibre peut être lié à l’âge, à la force physique ou mentale, aux compétences sociales (p.ex. l’acuité verbale) ou aux groupes sociaux (tels que les bandes).

5 Définitions existantes 5 Ce qui n’est pas du harcèlement:Éléments distinctifs : Comportement négatif épisodique Comportement assertif Moquerie dans le contexte d’un jeu Désaccord Conflits de personnalités Déséquilibre des forces Intention Comportement menaçant Répétition Bien qu’il n’y ait pas de définition universelle, il est pourtant crucial d’en avoir une pour comprendre le harcèlement et développer une politique scolaire globale afin de prévenir et contrer les comportements de harcèlement. Voici quelques définitions notables du harcèlement traditionnel et du cyber-harcèlement : « Le harcèlement est le phénomène dans lequel un élève est victimisé de façon répétée par un/des autre(s) élève(s) agissant avec l’intention de nuire » (Olweus, 1991) « Le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement perpétrée au moyen d’internet, des téléphones portables ou d’autres dispositifs technologiques. Le cyber-harcèlement prend souvent une forme psychologique plutôt que physique mais s’inscrit souvent dans un contexte de harcèlement "traditionnel.” (Irish Office of Internet safety, 2008) »

6 Propositions de lecture et liens Understanding School bullying (2010) O’Moore, M. Veritas. Dublin Pupils Definitions of bullying, Guerin, S & Hennessy, E. (2002) European Journal of Psychology of Education. 17. pp.249-261. Bullying: Considerations for defining and intervening in school settings. Mahri J. Elinoff, M.J., Chafouleas, S.M.& Sassu.K. Volume 41 (8) Volume pp 887– 897, November 2004 Bully/victim problems among schoolchildren: Basic facts and effects of a school based intervention program. (1991). Olweus, D. In D. Pepler & K. Rubin (Eds.), The development and treatment of childhood aggression. Hillsdale, N.J.: Erlbaum. Get With It A Guide to Cyberbullying. (2008) Office for Internet Safety. Dublin http://www.hotline.ie/documents/Cyberharcèlement.pdf 6

7 Types de harcèlement Il existe de nombreux types de harcèlement, catégorisés en formes distinctes: Harcèlement direct : Les formes les plus courantes de harcèlement direct employées par les enfants et adolescents consistent en des attaques verbales, agressions ou attaques physiques, gestes, extorsion et cyber-harcèlement*. Harcèlement indirect : Ce type de harcèlement est plus caché et anonyme; il est plus difficile pour la victime d’en identifier l’auteur. Les formes de harcèlement indirect comprennent la circulation de notes méchantes, les graffitis offensants, la dégradation de biens personnels. Harcèlement relationnel et social : Le harcèlement relationnel, qui peut être de nature indirecte, est capable de dégrader les relations entre pairs. Il se manifeste par la manipulation des connexions ou relations sociales en ignorant, excluant ou isolant la victime, en faisant circuler des notes ou en répandant des informations mensongères et des rumeurs malveillantes. Cette forme est plus courante chez les filles que chez les garçons. * Le cyber-harcèlement, de par sa nature distante et ses méthodes d’application ciblées, a des aspects directs et indirects qui lui sont associés. 7

8 Types de harcèlement les plus souvent rapportés Harcèlement verbal : Des études ont montré que le harcèlement verbal est de loin la forme la plus courante de harcèlement tant entre garçons qu’entre filles. Les attaques verbales peuvent être de nature hautement personnelle et sexuelle. Elles peuvent viser la famille de l’enfant, sa culture, son origine ethnique ou sa religion. Les rumeurs malveillantes constituent une forme particulièrement insidieuse de harcèlement verbal. Une étiquette ou une campagne verbales abusives peuvent persister et avoir le potentiel de détruire le sentiment de bien-être de la victime et poursuivre celle-ci jusqu’à l’âge adulte. Agression physique : L’agression physique directe est la forme la plus évidente de harcèlement mais on la réduit souvent à du « chahut », « une feinte » ou à « un simple jeu » quand on la met en question. Si les enfants peuvent jouer « sans ménagement », dans les cas de harcèlement il faut comprendre que ces « jeux » peuvent ouvrir la voie à des attaques physiques brutales. Tant les garçons que les filles se livrent à du harcèlement physique, les garçons peut-être plus souvent car ils ont une plus forte tendance à l’agression physique. Les formes sont nombreuses et peuvent comprendre des poussées, bousculades, petits coups, cheveux tirés, crachats, morsures, griffures, coups de poing, ou coups de tête entre autres. 8

9 Harcèlement par les gestes Il consiste en de nombreuses formes de gestes non-verbaux agressifs et menaçants, qui peuvent transmettre des messages intimidants et effrayants. Les diverses méthodes comprennent « le regard mauvais », le regard froid, le mouvement de « trancher la gorge », et « d’appuyer sur la gâchette ». De plus, quand il y a un déséquilibre physique ou intellectuel, un geste visant à humilier (p.ex. montrer que la personne est un « handicapé » ou un « attardé ») peut être appliqué. Harcèlement par l’exclusion L’exclusion est particulièrement répandue chez les filles ; elle est particulièrement blessante car elle isole l’enfant de son groupe de pairs. Cette forme de harcèlement peut être la plus difficile à combattre, et la plus douloureuse pour la victime car elle touche directement la confiance de la victime et son amour propre, lui donnant l’impression qu’elle ne mérite pas d’être fréquentée. 9

10 10 Harcèlement par l’extorsion Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables au harcèlement par extorsion. Des demandes d’argent, de biens personnels ou d’équipements, de tickets repas ou de nourriture peuvent être faites, souvent accompagnées de menaces si la victime ne donne pas ce qui est exigé. Les enfants peuvent aussi être incités ou forcés à voler à l’école ou à participer à une incivilité, les laissant (à la merci du harceleur) ouvert à d’autres intimidations. Inciter à un mauvais comportement, qui peut se produire en classe, rend la victime susceptible d’être punie par l’école et de craindre des représailles si elle confesse la vérité à un enseignant. Cyber-harcèlement Le cyber-harcèlement implique l’usage d’appareils électroniques pour transmettre des messages verbaux abusifs et destructeurs. Comme on l’a dit, au contraire d’autres types de harcèlement, le cyber-harcèlement peut être perçu comme une forme à la fois directe et indirecte de harcèlement. De plus, le cyber-harcèlement peut être considéré comme la forme la plus envahissante de harcèlement, car au contraire d’autres formes de harcèlement, grâce aux ordinateurs et téléphones, il peut poursuivre la victime jusque chez elle.

11 Les formes les plus courantes de cyber-harcèlement sont : Textos : Peut aussi comprendre les « sextos » si les textes sont de nature sexuelle. Messages instantanés : Utiliser des programmes de communication en temps réel pour envoyer des messages incendiaires ou intimidants à ses contacts. Photos et vidéos Comprend l’envoi de photos ou films humiliants, compromettants ou dégradants. Réseaux sociaux L’utilisation de réseaux sociaux existants (tels que YouTube, Facebook, Tumblr, AskFM) pour publier des messages ou images ou créer des profils détaillés des victimes. 11

12 12 Email Les emails collectifs peuvent servir à humilier, et les emails individuels à intimider. S’ils sont traçables, rien ne garantit que le propriétaire du compte en est l’auteur. Sites internet Créer des sites ou les consacrer au dénigrement ou à l’humiliation d’une personne, souvent en révélant des informations personnelles, en publiant ou modifiant des photographies, ou en dépeignant l’individu d’une façon compromettante ou sexuelle. Chat Rooms Les chat rooms permettent de cacher sa véritable identité dans le but précis d’humilier ou d’insulter d’autres membres. _____________________________________________________________ * Remarque – Les comportements de harcèlement à caractère raciste et homophobe peuvent se produire lors de tous ces types de harcèlement (verbal, gestes, cyber) mais ne sont pas des types de harcèlement en soi.

13 Propositions de lecture et liens The Essential Guide to Tackling bullying (2011) Elliot, M. Prentice Hall. Understanding School bullying (2010) O’Moore, M. Veritas. Dublin Understanding Girls Friendships, Fights & Feuds: A Practical Approach to Girls’ bullying. (2006) Besag, V.E. London. Open University Press. Άσκηση βίας από μαθητές προς μαθητές στο χώρο του Δημοτικού Σχολείου. (2000). Χαντζή, Χ., Χουντουμάδη, Α. & Πατεράκη, Λ. Παιδί και Έφηβος 1,97‐110. School bullying: Insights and Perspectives. (1994). Smith, P. K., & Sharp, S. London: Routledge Get With It A Guide to Cyber bullying. (2008) Office for Internet Safety. Dublin http://www.hotline.ie/documents/Cyberharcèlement.pdf Video : Bully For You (2008) Triplevision Productions Ltd. BBC (Northern Ireland). https://vimeo.com/36968349 https://vimeo.com/36968349 Video: Silent Witness (2010) Anti bullying Centre. Dublin. Ireland. https://www.youtube.com/watch?v=YQvzbiPz4s8 https://www.youtube.com/watch?v=YQvzbiPz4s8 13

14 Les effets du harcèlement Parmi les effets courants du harcèlement sur la victime, on compte : Stress Baisse de la capacité à se concentrer Manque de motivation ou d’énergie Travail scolaire médiocre ou en baisse Anxiété à l’idée d’aller à l’école Perte de confiance en soi et d’estime de soi Manque d’appétit / Refuge dans la nourriture Alcool, drogue ou abus de substances Comportement agressif Dépression Troubles du sommeil : cauchemars, énurésie, suées Troubles d’estomac / des intestins Crises de panique Dépression nerveuse Tentative de suicide 14

15 Effets sur la santé physique Des études ont montré que les victimes encourent plus de risques de manquer l’école pour cause de maladie, de se plaindre de leur santé et de moins apprécier la vie que ceux qui ne sont pas impliqués dans du harcèlement. (OMS, 2002) Effets sur la santé mentale Colère, contrariété et peur sont les effets émotionnels les plus évidents du harcèlement traditionnel et du cyber-harcèlement (O’Moore & Minton, 2009). Les victimes souffrent de changements de la personnalité, connaissent des sautes d’humeur et peuvent être affectées dans leur estime de soi, tandis que la dépression, les envies de suicide voire le suicide sont de plus en plus reconnus comme étant liés au harcèlement dans l’enfance et l’adolescence. Effets sur le bien-être éducatif Être malheureux à l’école conduit naturellement à ne plus vouloir y aller, et l’absentéisme peut souvent indiquer un cas possible de harcèlement. Pour ceux qui y vont, les enfants harcelés sont souvent incapables de bénéficier pleinement de la classe parce que leur énergie est monopolisée par la peur du prochain incident de harcèlement. (Gastic, 2008; Boulton et al, 2008) 15

16 Effets à long terme/chroniques du harcèlement Une faible estime de soi due au harcèlement dans l’enfance peut avoir des conséquences à long terme pour ceux qui en ont souffert, leur vie d’adulte étant affectée de façon similaire par une idée médiocre de soi et de la dépression. Des études ont montré que de nombreux problèmes psychologiques peuvent se développer, et des problèmes de confiance peuvent devenir un facteur notable. Il faut faire remarquer que si l’école ou les autorités ne réagissent pas en temps voulu et de façon constructive, cela peut aggraver le harcèlement pour la victime et affecter sa confiance vis-à-vis des organisations et des individus. (Sourander, et al 2007; Phillips, H., 2004 ) 16

17 Effets sur les harceleurs Le harcèlement n’a pas de conséquences que sur les victimes, on observe également chez les auteurs des répercussions personnelles de leurs actes. Santé générale Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (2008) sur les écoliers rapporte que la santé générale des harceleurs était en fait moins bonne que celle de leurs victimes, avec davantage de filles que de garçons affectés. Santé mentale Les harceleurs manifestent aussi davantage de pensées suicidaires et de dépression ; on a affirmé que le plus grand risque de suicide était détecté chez les jeunes qui harcèlent. (Kaltialo-Heino, R. 1999). La recherche a également révélé que quand les symptômes de dépression augmentaient chez le harceleur, les agressions envers la victime augmentaient de même. (Roland, 2002) Conséquences à long terme Le fait de harceler des gens à l’école est associé à un risque accru de développer une personnalité antisociale à l’avenir. Cela augmente les risque d’abus de drogues et d’infractions à la loi à l’âge adulte, tandis que les réussites scolaires souffrent également. De plus, cela peut mener à la violence dans des relations ultérieures, et il semble que les filles qui harcèlent dans l’enfance développent plus tard une pratique parentale agressive. (Huesman et al, 2009; Connolly et al, 2000) 17

18 Effets sur les harceleurs-victimes Ce n’est que depuis peu que ceux qui harcèlent et sont harcelés (harceleurs- victimes) sont perçus comme un groupe distinct. Toutefois, il apparaît que ceux-ci ont des problèmes psychologiques plus importants que les victimes ou harceleurs. Si les victimes souffrent de troubles de l’anxiété et les auteurs de troubles du comportement, les auteurs-victimes sont atteints des deux. Comme leur comportement les isole davantage de leurs pairs que les victimes ou harceleurs, leur taux d’absentéisme est aussi plus élevé. Ils souffrent également davantage de dépression que ces deux groupes. De plus, des études ont montré qu’un plus grand taux d’auteurs-victimes développe plus tard des troubles psychologiques par comparaison avec les auteurs ou victimes, et ils sont cinq fois plus nombreux que ceux qui n’ont jamais été harcelés. Effets sur les témoins Un autre groupe souvent négligé est celui des témoins, qui en intervenant courent le risque de perdre l’estime de leurs pairs et de se voir isolés à leur tour. En n’intervenant pas, ils peuvent se sentir coupables jusqu’à l’âge adulte. 18

19 Propositions de lecture et liens Young People’s Health in context: Health Behaviour in School-aged children (HBSC). Study, Intermediate Report from 2001/2001 Survey. Heal Policy for Children and Adolescents. No 4. 2004. Cyberbullying: The Irish Experience. (2009) O’Moore, A.M. & Minton, S.J. in Quin, C. & Tawse, S. Handbook of Aggressive Behaviour Research, Hauppage, N.Y. Nova Science Publishers, U.S. Associations between Peer Victimisation, Fear of Victimisation and Disrupted Concentration on Class Work Among Junior School Pupils. (2008) Boulton, M.J., Trueman, M. & Murray, L. British Journal of Educational Psychology, 78 (3) pp.473 – 489. What is the early adulthood outcome of boys who bully or are bullied in Childhood? Finnish ‘From a Boy to a Man’ study. (2007) Sourander et al, in Paediatrics, 120, pp 397-404. Effects of bullying worse for Teens. (2004) Phillips, H. New Scientist, 29. Bullying, Depression & Suicidal Ideation in Finnish Adolescents : School Survey. (1999) Kalitialo-Heino, K. et al. British Medical Journal. 319. pp.348-351 Aggression, Depression & Bullying Others (2002) Roland, E. Aggressive Behaviour, 28, pp 198-206. School Truancy and the disciplinary problems of bullying victims. (2008) Gastic, B. Educational Review. 60 (4) pp 391 – 404. Beatbullying – Bullying & Truancy Report (2006) http://harcèlementsurvey.co.uk/Resources/harcèlementAndTruancy2006.pdf http://harcèlementsurvey.co.uk/Resources/harcèlementAndTruancy2006.pdf Video – Sticks & Stones - https://www.youtube.com/watch?v=Ntq4IV38FRshttps://www.youtube.com/watch?v=Ntq4IV38FRs Video – Bullying and its effects on a child - https://www.youtube.com/watch?v=ylgCnXgH_bchttps://www.youtube.com/watch?v=ylgCnXgH_bc 19

20 Symptômes de harcèlement Sachant que les victimes et témoins n’en sont pas toujours capables, il est vital que les parents et écoles puissent repérer les signaux d’alarme : Ecchymoses, coupures ou habits abîmés sans raison Signes visibles d’anxiété ou de détresse – refus de dire ce qui ne va pas Sautes d’humeur ou changement de comportement inexpliqués – Se renfermer – S’accrocher – Chercher à attirer l’attention – Comportement agressif Comportement inhabituel en classe Dégradation des résultats scolaires Perte de concentration Perte d’intérêt pour l’école Présence erratique aux cours Absentéisme S’attarder à l’école après la fin des cours Demandes croissantes d’argent de poche ou vol d’argent Perte ou dégradation de biens personnels ou d’équipements Production artistique exprimant un trouble interne 20

21 Symptômes de cyber-harcèlement Si les signaux des effets du cyber-harcèlement sont souvent indiscernables de ceux du harcèlement traditionnel, certains sont propres au cyber- harcèlement : Semble contrarié en ligne ou au moment de se déconnecter Semble contrarié à la lecture d’un texto Se retire des interactions sociales avec ses pairs Baisse possible des résultats scolaires Une proportion importante de cyber-victimes se retirent également des sites où elles ont été harcelées, avec jusqu’à une sur cinq qui se sent obligée de ne plus se connecter pendant un certain temps. ____________________ Il faut ajouter à ces signes et symptômes un risque de symptômes psychosomatiques tels que des maux de tête ou d’estomac ainsi que des insomnies. L’énurésie et le somnambulisme peuvent aussi indiquer un stress psychologique associé au harcèlement. 21

22 Propositions de lecture et liens Cybebullying: Bullying in the Digital Age. (2008) Kowalski, R.M., Limber, S.P, and Agatston, P.W. Blackwell Publishing, 2008. Bullying: A Handbook for Educators and Parents (2009) Rivers,I., Duncan,N. & Besag, V.E. Rowan & Littlefield. Philadelphia. Bullying: A Parent’s Guide (2005) Need 2 Know. Peterborough. Tell Tale Signs – Bully 4 U - http://bully4u.ie/harcèlement-in- schools/communicating/warning-signs-of-harcèlement/http://bully4u.ie/harcèlement-in- schools/communicating/warning-signs-of-harcèlement/ Understanding School Bullying(2010) O’Moore, M. Veritas. Dublin 22

23 Où le harcèlement se produit-il ? 23 Le harcèlement peut se produire à peu près partout, mais plus particulièrement là où la surveillance des adultes est inadéquate ou absente. À l’école Cour de récréation – le harcèlement à l’école se produit souvent dans la cour de récréation, en particulier dans le primaire. Les cours avec des espaces cachés ou obscurs, loin de la surveillance des adultes, offrent un environnement propice au harcèlement, et le bruit peut masquer ce qui s’y passe. Classe – la salle de classe est souvent citée comme le lieu le plus courant de harcèlement entre élèves du secondaire, même si on en rapporte également en primaire. Malgré la présence d’enseignants, des formes plus subtiles de harcèlement (p.ex. gestes, passage de notes) peuvent souvent avoir lieu en classe, et pendant les pauses, quand les enseignants quittent la pièce, d’autres formes peuvent avoir lieu. Entre les cours – les toilettes, couloirs, vestiaires, zones de casiers, douches et dortoirs d’internats, s’ils sont mal surveillés, sont aussi selon les élèves des lieux où ils ont connu le harcèlement.

24 Sur le chemin de l’école Des élèves du primaire et du secondaire affirment également avoir été harcelés en allant à l’école ou en en revenant. Ce harcèlement peut se produire lors de déplacements à pieds, mais les élèves affirment que le bus (scolaire ou public) est également un lieu privilégié du harcèlement. A la maison Si la maison a toujours été considérée comme un lieu sûr, ces dernières années l’incursion croissante du cyber-harcèlement a envahi ce havre de paix. Mais les comportements de harcèlement peuvent souvent commencer à la maison, quand des enfants apprennent ce comportement de leurs parents ou de leurs frères et sœurs, ou lorsqu’ils sont eux-mêmes victimes de harcèlement de la part de membres de la famille. Autres lieux publics La communauté en tant qu’espace public est souvent le théâtre de comportements de harcèlement ; des commerçants, managers, et employés de la communauté rapportent souvent des actes de harcèlement physique et verbal entre autres, de la part d’élèves des écoles qu’ils connaissent dans le quartier. Les points Wi-Fi peuvent aussi servir au cyber-harcèlement. 24

25 DomaineSous-catégoriesSuperviseursStratégies ÉcoleClasse, couloirs, cour, toilettes, zones de sport Personnel enseignant et non- enseignant, directions, etc. Politique scolaire, activités scolaires, approche « No-Blame », restructuration de la cour de récréation, médiateurs-pairs, boîtes de dépôts anonymes, capitaines d’équipes. Semaine de sensibilisation anti- harcèlement Sur le chemin de l’école Bus scolaires, Lieux de croisement clés près de l’école Chauffeurs de bus, agents de circulation, parents - bénévoles Supervision par bénévoles/parents, Politique anti-harcèlement dans le bus, Agents de circulation/agents municipaux (passages pour piétons) A la maisonMenace de cyber- harcèlement ParentsEducation des parents, Associations de parents Autres lieux publics Centre commercial, zone Wi-Fi, espaces ouverts, clubs sportifs Propriétaires/ gérants de commerces, public, police Intervention des autorités locales et juridiques, éthique de la zone commerciale locale 25 Aperçu des stratégies pour prévenir et combattre le harcèlement dans ces lieux spécifiques

26 Propositions de lecture et liens Where does bullying take place – Anti bullying Net http://www.antiharcèlement.net/knowledge/questiononemmore1to4.htm http://www.antiharcèlement.net/knowledge/questiononemmore1to4.htm Guidelines on Countering & Preventing bullying - http://www.education.ie/en/Parents/Information/Complaints-harcèlement-Child- Protection-Discrimination/Guidelines-on-countering-harcèlement-behaviour-in- primary-and-post-primary-schools.pdf http://www.education.ie/en/Parents/Information/Complaints-harcèlement-Child- Protection-Discrimination/Guidelines-on-countering-harcèlement-behaviour-in- primary-and-post-primary-schools.pdf Where Does bullying Take Place Among Adolescents When They Are at School? (2009) Annual Meeting APHA, Philadelphia, PA, November 7-11, 2009 http://www.youthhealthsafety.org/WhereharcèlementAPHA09Handouts.pdf http://www.youthhealthsafety.org/WhereharcèlementAPHA09Handouts.pdf 26

27 Pourquoi harcèle-t-on ? Si des facteurs constitutionnels jouent un rôle dans un comportement agressif, on admet que des facteurs au sein du foyer, de l’école et de la société en général influencent le développement d’un comportement agressif. Il est donc plus probable que les harceleurs ne sont pas nés ainsi mais le sont devenus. Dès la naissance, les enfants apprennent de ceux qui les entourent, chez eux, et plus tard à l’école, pour le meilleur et pour le pire. Si un comportement agressif n’est pas remis en cause dans l’enfance, il y a un danger qu’il devienne une habitude. Les facteurs qui contribuent à un comportement agressif à la maison sont : Un manque d’amour et de soin Trop de liberté Une discipline incohérente Une gestion permissive des comportements agressifs Des crises émotionnelles violentes de la part des adultes Un abus de punitions corporelles De la cruauté 27

28 28 Les facteurs qui contribuent à un comportement agressif à l’école sont : Des règles incohérentes et inflexibles Un faible moral du personnel Une supervision inadéquate Des punitions trop sévères, abusives ou humiliantes Un manque d’incitants ou de récompenses pour les comportements non- agressifs Un cursus qui apporte peu de sentiments de succès ou de réussite D’autres facteurs de la société comprennent la violence représentée au cinéma ou à la télévision. Des recherches suggèrent que les enfants qui sont constamment exposés à la violence sur les écrans développent des tendances plus agressives et moins d’empathie envers les victimes d’agression. C’est particulièrement le cas des enfants qui connaissent la violence au quotidien dans leur foyer et leur quartier.

29 Caractéristiques des harceleurs Contrairement à la représentation populaire, les enfants qui harcèlent ne partagent pas tous les mêmes traits. Les harceleurs s’identifient par leurs actes, pas par leur look, et ne se distinguent pas en apparence de leurs pairs. (O’Moore & Kirkham, 2001) Ils tendent toutefois à avoir une ou plusieurs de ces caractéristiques : Un fort besoin de dominer socialement/de se sentir puissant/de contrôler Faible niveau de frustration et facilement irrité Faible maîtrise de soi, impulsivité et réactivité Absence d’anxiété Ne se sentent pas responsables de leur comportement mais rejettent la faute sur la victime Une attitude de « dur » Voient l’agression comme une qualité Sont oppositionnels, défiants et agressifs Sont insensibles et prennent plaisir à blesser les autres, dont les animaux Manque d’empathie émotionnelle Prennent part à d’autres formes d’incivilités et d’infractions Sont bruyants et cherchent à attirer l’attention Peuvent avoir été harcelés 29

30 Motivation Le harcèlement peut être motivé par : L’envie ou la jalousie L’ennui Une concurrence pour l’attention/un statut social – satisfaire un besoin de dominer Éviter la victimisation – répliquer en premier Le harcèlement peut aussi être symptomatique d’un trouble du comportement, qui sera plutôt antisocial que névrotique 30

31 Harceleurs purs et harceleurs-victimes La recherche ne relève que deux types de harceleurs: les harceleurs purs et ceux qui harcèlent et sont harcelés (harceleurs-victimes). Harceleurs purs Les harceleurs purs représentent le type le plus courant de harceleurs. Ils sont souvent dominateurs, intrépides et font preuve de peu d’empathie. Ils voient l’agression sous un jour positif et visent généralement leur victime comme des prédateurs ou de façon proactive. En outre : Ils ont tendance à se regrouper pour renforcer leur comportement ou ont des « suiveurs » Ils démentent leur comportement s’ils sont mis en cause et essayent de blâmer la victime Ils sont enclins à un désengagement moral et rationalisent leurs actes nuisibles envers les autres Ils attendent des retombées positives de leur comportement négatif (p.ex. augmenter leur estime de soi, leur statut, ou l’admiration de leurs pairs) Ils ont une plus faible estime de soi que ceux qui ne harcèlent pas. 31

32 Harceleurs-victimes Les harceleurs-victimes sont souvent de type similaire à ce qu’on dénomme victimes « proactives » ou « agressives ». Celles-ci sont souvent perçues comme socialement ineptes, conflictuelles et de nature impulsive, avec une faible maîtrise de soi et une tendance à parler sans réfléchir. Les harceleurs-victimes ont tendance à : Avoir moins d’amis que les harceleurs purs Souffrir du syndrome d’Asperger / de troubles du déficit d’attention avec/sans hyperactivité Ils semblent plus névrosés que les harceleurs purs Ils ressemblent aux victimes en étant rejetés ou isolés par leurs pairs, et aux harceleurs en subissant l’influence négative des pairs avec lesquels ils interagissent. Certaines recherches (Unnever, 2005) suggèrent que les harceleurs-victimes ont été traités plus durement chez eux, sont issus d’un milieu plus chaotique avec une plus faible implication des parents que leurs pairs. 32

33 Propositions de lecture et liens Understanding School bullying (2010) O’Moore, M. Veritas. Dublin Bullies & Victims at School : Are they the same people? (2007) Solberg, M.E. British Journal of Educational Psychology. 77. pp 441-464 Bullies, Aggressive Victims & Victims: Are they Distinct Groups (2005) Aggressive Behaviour, 31. pp153-171 Bye-Bye, Bully: A Kid's Guide for Dealing with Bullies (2003) Jackson, J.S. Abbey Press. The Relationship between bullying & Self Esteem (2001) O’Moore, M. & Kirkham, C. Aggressive Behaviour, 27, pp 269-283. Boulton, M.J. & Smith, P.K. (1994). Bully/ victim problems among middle school children: Stability, self-perceived competence, and peer acceptance. British Journal of Developmental Psychology. 33

34 Rôles des autres élèves Victimes Quand on parle d’un enfant qui se fait harceler, la plupart des gens ont une image mentale très claire de la victime de la classe: un individu petit, peut-être rondouillet, à lunettes. La vérité est moins nette. Tous les élèves, sans que ce soit de leur faute, peuvent être harcelés. La moindre petite chose qui les sépare du ou des harceleurs peut être une « justification » suffisante à leurs yeux. Ils peuvent par exemple affirmer que la victime : A un accent différent Porte des vêtements différents Est d’une autre religion Vient d’un autre pays Vient d’un contexte socioéconomique différent A un trouble d’apprentissage Est douée En réalité, il suffit parfois que l’enfant soit au mauvais endroit au mauvais moment. En effet, les raisons peuvent être inventées et les étiquettes attribuées: « salope », « attardé », etc. Il n’est donc pas inhabituel de trouver de nombreux enfants victimes de harcèlement qui sont populaires ou d’un bon milieu social. 34

35 35 Toutefois, si tous les enfants harcelés ne sont pas particulièrement différents, on reconnait que certains enfants ou ados sont plus susceptibles que d’autres d’être visés. Ils ont souvent : Un tempérament anxieux, sensible, timide, peu assuré et prudent Moins de bons amis Une faible estime de soi Une attitude passive, non agressive ou non-assertive Une réactivité émotionnelle Une façon maladroite d’essayer d’intégrer un groupe de pairs Les caractéristiques qui augmenteraient le risque d’être harcelé peuvent se classer en deux catégories : Soumise/Passive Provocatrice La majorité des enfants harcelés appartiennent à la première catégorie: ils sont souvent craintifs, renfermés, anxieux, prudents et montrent leurs émotions en cas de contrariétés. Ils sont aussi moins enclins aux activités physiques et sportives que les autres élèves. Toutefois, comme on l’a dit, la jalousie peut aussi être un facteur du harcèlement et d’excellentes performances sportives peuvent également faire d’un élève une cible.

36 36 Victimes provocatrices/agressives Comme on l’a dit dans la section « Qui harcèle ? », certains enfants attirent sans le vouloir les attaques en se comportant d’une façon qui suscite de la tension et de l’irritation dans leur voisinage immédiat. Ces enfants, souvent qualifiés de « victimes provocatrices », peuvent avoir des aptitudes sociales inadéquates ou des problèmes d’apprentissage. Ils composent le groupe minoritaire des victimes. Ils vont taquiner et narguer mais se plaindront vite de victimisation en cas de représailles. Tout comme leurs homologues plus passifs, ils sont anxieux, peu sûrs d’eux, malheureux et secoués. Cependant, en cas d’insulte ou d’attaque, ils peuvent s’emporter et contre-attaquer, bien que de manière inefficace. Ils peuvent aussi harceler ceux qui sont plus faibles qu’eux et partagent ainsi des caractéristiques avec les harceleurs, ce qui leur vaut l’appellation de harceleurs-victimes ou victimes agressives. Les victimes agressives ont moins d’amis que les victimes pures et, en raison de leur groupe de pairs plus réduit, elles ont tendance à harceler physiquement plutôt que verbalement, le harcèlement verbal dépendant davantage du soutien d’un groupe de pairs que le harcèlement physique.

37 Assistants, renforts, défenseurs & outsiders Souvent actifs auprès des harceleurs et harceleurs-victimes, on les nomme assistants et renforts. (Salmivalli, Karhune and Lagerspetz, 1996) Les assistants assistent activement la personne qui mène et initie le harcèlement. Les renforts agissent d’une façon qui renforce ou incite le comportement de harcèlement, par exemple en riant. Ensuite il y a les défenseurs qui tendent à soutenir la victime et essayent activement de faire cesser le harcèlement. Les outsiders restent entièrement en dehors de la situation de harcèlement. Les raisons pour lesquelles les jeunes n’agissent pas plus volontiers en tant que défenseurs peuvent être nombreuses, allant du contexte à des facteurs personnels. Les facteurs identifiés (Thornberg, 2007) sont : Un manque d’empathie Des motifs égoïstes (les risques qu’ils courent en intervenant) Un conflit d’attitudes, de normes sociales ou d’idées morales (loyauté envers une personne ou un groupe) La dynamique de groupe et l’influence sociale (influence de l’autorité, pression du groupe et « effet spectateur » c.-à-d. la présence d’autres personnes contribue à inhiber ou arrêter l’envie d’aider) Le manque d’aptitudes et de compétences (ne pas savoir comment intervenir) 37

38 Propositions de lecture et liens Understanding School bullying (2010) O’Moore, M. Veritas. Dublin Being Different: Correlates of the Experience of Teasing & bullying. (2001) Research Papers in Education, 16. pp,225-246. A classmate in distress: schoolchildren as bystanders and their reasons for how they act. (2007). Thornberg, R. Social Psychology of Education, 10, 5-28. How do victims respond to bullying? (1996). Samivalli, C., Karhune, J. & Lagerspetz, K.M.J. Aggressive Behaviour, 22, 99-109. The Four Pillars Of Action : The Role of Guidance Counsellors in developing and implementing the Whole School Community Approach in Tackling bullying, both Traditional and Cyber. O’Moore, M. http://schoolguidancehandbook.ncge.ie/docs/000028/The%20Four%20Pillars %20of%20Action.pdf http://schoolguidancehandbook.ncge.ie/docs/000028/The%20Four%20Pillars %20of%20Action.pdf 38

39 Idées fausses De nombreux mythes entourant le harcèlement font obstacle au développement d’une approche globale au niveau de la communauté scolaire (impliquant le personnel, les élèves, les parents et la communauté plus large) pour prévenir et contrer le harcèlement. Certaines idées fausses les plus courantes et problématiques peuvent venir des adultes, y compris le personnel scolaire ; elles sont les suivantes : Il n’y a pas de harcèlement dans notre école Le harcèlement est normal quand on devient adulte J’ai été harcelé à l’école et je n’en ai pas souffert Le harcèlement forge le caractère Ça en fera un homme Seuls les actes blessent, pas les mots Il ne faut pas en parler, sous peine d’être une balance Les enfants qui entendent cela se voient nier la validité de leur expérience (pas de harcèlement dans notre école) ou entendent des adultes « banaliser » le processus de harcèlement. 39

40 Logique derrière ces idées fausses Il ne serait pas déraisonnable de suggérer que les adultes auteurs de ces commentaires n’ont jamais été harcelés, ou qu’ils ont eux-mêmes harcelé les autres dans leur jeunesse, et – conformément aux caractéristiques du harceleur – ils n’ont toujours pas développé d’empathie pour les autres, et rationalisent positivement leur comportement. Il se peut aussi qu’en essayant de « banaliser » le comportement de harcèlement comme quelque chose qui arrive à tout le monde, les adultes essayent à tort de réconforter la victime en affirmant qu’il s’agit d’un rite de passage. En réalité, cela met plus de pression sur la victime qui doit se débrouiller, notamment en essayant de riposter, ce qui peut entraîner d’autres problèmes. De plus, si la victime ne parvient pas à s’en sortir, elle se sent impuissante et perd l’estime de soi. L’illusion que « le harcèlement n’existe pas dans notre école » est un vœu pieux, ou une tentative malavisée de protéger la réputation de l’école, comme l’ont révélé des études telles que l’enquête nationale sur le harcèlement dans toutes les écoles irlandaises, qui a montré qu’aucune école n’était épargnée par le harcèlement. La réputation d’une école est mieux servie si on sait qu’elle prévient et combat activement le harcèlement au lieu de le nier. 40

41 Raconter des histoires L’un des mythes les plus insidieux, souvent perpétré par les pairs et par les adultes est que « c’est mal d’en parler » et ceux qui le font sont taxés de « balances » ou de « mouchards ». C’est le plus grand défi pour les éducateurs qui tentent de prévenir et combattre le harcèlement car la transparence et les informations sur les faits sont essentiels. Aucun enfant ne devrait être encouragé au silence Aucun enfant ne devrait avoir honte de parler Aucun enfant ne devrait résoudre seul un problème Cela conduit les enfants, entre autres, à : Se sentir isolés Craindre des représailles Avoir l’impression que le harcèlement est socialement acceptable Perdre confiance en la capacité des adultes à les aider Avoir l’impression que c’est comme ça qu’on traite les gens Perdre l’estime de soi et ressentir de la culpabilité, s’ils ne peuvent se débrouiller ou en aider d’autres 41

42 Propositions de lecture et liens 42 10 Common Myths and Misconceptions about Bullying - http://harcèlement.about.com/od/Basics/a/10-Common-Myths-And- Misconceptions-About-harcèlement.htm http://harcèlement.about.com/od/Basics/a/10-Common-Myths-And- Misconceptions-About-harcèlement.htm Myths About Bullying - http://www.stopharcèlement.gov/resources- files/myths-about-harcèlement-tipsheet.pdfhttp://www.stopharcèlement.gov/resources- files/myths-about-harcèlement-tipsheet.pdf Myths and misperceptions about school bullying - http://www.bullyonline.org/schoolbully/myths.htm http://www.bullyonline.org/schoolbully/myths.htm Understanding School Bullying (2010) O’Moore, M. Veritas. Dublin

43 Comment soutenir les victimes L’école – Mettre en place une approche scolaire globale du harcèlement Le harcèlement, et par extension le soutien aux victimes, est abordé au mieux par une approche collective, et non comme un problème d’individus ou de groupes d’individus au sein de l’école. En tant que telle, l’approche scolaire globale constitue la meilleure voie pour soutenir les victimes et sécuriser les écoles. Pour fonctionner, ce type d’approche doit non seulement aborder les comportements de harcèlement mais aussi mettre en place de multiples stratégies d’intervention et de prévention, améliorer le climat et la politique de l’école, ainsi que les relations entre employés, enfants, jeunes et parents, favoriser la santé émotionnelle, le bien-être et le potentiel d’apprentissage des jeunes, et permettre à ceux-ci de se sentir écoutés et soutenus à tous les niveaux de la communauté scolaire pour qu’ils puissent parler plus facilement. L’approche scolaire globale prône l’inclusion des élèves/jeunes, leur participation et leur voix comme éléments essentiels au processus leur permettant de travailler avec les adultes à tous les niveaux de la communauté scolaire, forgeant au passage de l’assurance et de la confiance, pour qu’en cas de difficultés ils soient plus susceptibles de parler et de rapporter le problème. 43

44 Importance de soutenir la victime Le harcèlement se nourrit du secret et soutenir ouvertement les victimes est crucial, non seulement pour le bien-être des élèves mais aussi pour le message que cela envoie et la culture que cela favorise. En soutenant les victimes, on encourage les autres à se faire connaître, on dissuade les harceleurs de continuer, et on permet de créer une culture et une politique anti-harcèlement auxquelles toutes les écoles devraient aspirer. En effet, les écoles qui ne soutiennent pas correctement les victimes faillissent à leur devoir de protéger les élèves et s’exposent à des poursuites juridiques. À l’inverse, le soutien aux victimes et la création d’une politique anti-harcèlement peuvent aider les enseignants à retirer les éléments perturbateurs de leur classe et améliorer l’environnement d’apprentissage. 44

45 Comment les enseignants devraient soutenir les victimes Tous les membres de la communauté scolaire, en particulier les enseignants, devraient commencer par observer leurs propres comportements et attitudes en classe. La façon dont un enseignant se comporte et traite les élèves en classe a un impact sur le comportement des élèves, donne le ton sur la façon de se comporter envers les autres. Les enseignants devraient Créer une politique positive et amicale et qui favorise la culture du respect Décourager ouvertement les comportements de harcèlement Réprimer chaque acte d’agression inappropriée Promouvoir une culture de la transparence pour briser la loi du silence Développer et entretenir un environnement coopératif et gratifiant en classe Mettre en place des stratégies de prévention et d’intervention dans leur classe – notamment des activités pratiques, scolaires, de sensibilisation, des approches sociométriques et spécifiques, p.ex. approche No Blame. (Plus de détails dans le Module Stratégie) 45

46 Quand un enseignant est approché par une victime - Écouter – Faire le pas demande du courage. Trouver un lieu où parler en privé. Leur laisser le temps de parler. Être attentif et patient. Encourager en douceur. Prendre des notes – La nature de l’incident, les noms des personnes impliquées, les noms des témoins, l’heure et le lieu. Apaiser les craintes/rassurer – Il est essentiel de louer leur prise de parole. Réaffirmer que le harcèlement est inacceptable. Assurer que des mesures seront prises pour stopper le harcèlement. Garantir la sécurité de l’élève – Contacter les parents pour les informer de la situation. Informer les éducateurs/conseillers si possible pour qu’ils aident à surveiller les élèves. Négocier la confidentialité – Traiter leur crainte d’être qualifié de mouchard, de plus différents types de harcèlement exigent différents niveaux de confidentialité (p.ex. en cas de harcèlement sexiste, homophobe, transphobe) Veiller à garder le contact – Prendre des dispositions pour se revoir, leur garantir qu’ils ne seront pas abandonnés après la rencontre et qu’on les informera de l’évolution. Ne pas savoir ce qui se passe peut augmenter le malaise et l’inquiétude. Effectuer l’intervention – Suivre la procédure anti-harcèlement de l’école, s’il y en a une, dans les plus brefs délais; tenir l’école, les parents et la victime au courant. Faire un dossier – Pour le bien de l’enseignant, de l’élève et de l’école, un dossier de l’incident devrait être conservé, comprenant le détail des rencontres, les mesures prises et la résolution du cas. Ces données peuvent être utiles à l’école, qu’elles concernent des actes individuels ou des incidents de harcèlement dans l’école. 46

47 Comment les parents devraient soutenir les victimes Tout comme les enseignants, les parents devraient d’abord surveiller leurs propres comportements et attitudes à la maison. Leur façon de parler des autres et de traiter leurs enfants sert à ceux-ci de guide pour savoir ce qu’est la norme pour traiter les autres, chez soi, entre pairs et à l’école. Ils devraient aussi permettre à l’école d’agir, et si possible s’impliquer dans la communauté scolaire. Pour contribuer à prévenir le harcèlement, les parents devraient : S’informer sur le harcèlement, ses différent types, les signes et symptômes qui leur permettent d’intervenir rapidement Parler à leurs enfants du harcèlement et du cyber-harcèlement Leur assurer qu’ils peuvent en parler Leur parler de la pression des pairs Construire de l’empathie pour les autres – s’assurer qu’ils ne participent pas au harcèlement d’autres enfants Construire l’estime de soi – les aider à mieux combattre/gérer l’agression et le harcèlement Construire la résilience – L’indépendance, les compétences interpersonnelles, l’effort plutôt que les résultats, le self-control, employer une approche restauratrice plutôt que punitive chez soi. Communiquer la fierté de ce qu’ils sont. Encourager l’amitié – améliorer l’estime de soi Encourager le sport – construire des compétences d’équipe, apprendre le fair-play, se préoccuper de ses coéquipiers. 47

48 Étapes pour que les parents soutiennent une victime - Écouter – Leur laisser le temps de parler de ce qui se passe. Être attentif et patient. Encourager en douceur. Prendre des notes – Quel type de harcèlement, les noms des personnes impliquées et des témoins, depuis combien de temps ça dure, moment et lieu des faits. Rassurer – Leur assurer que ce n’est pas de leur faute mais celle du harceleur. Impliquer l’école – Les parents peuvent devoir rassurer leurs enfants qui craignent qu’impliquer l’école fera empirer les choses. Leur assurer qu’on leur dira tout et que les interventions les plus réussies sont celles qui impliquent à la fois l’école et les parents. Travailler avec l’école – Adopter une approche proactive, positive avec l’école. Rester calme lors des réunions et apporter des notes pour faciliter les discussions. Prendre des notes lors de toutes les réunions et garder des copies de toutes les lettres. Tenir la victime au courant des développements. Parler régulièrement avec l’enfant – Le harcèlement peut avoir sapé leur image et estime de soi, ils peuvent souffrir d’anxiété voire de troubles de stress post- traumatique, et les parents devront certainement les aider à reconstruire leur estime, avec de l’amour et des louanges, en les écoutant et en travaillant prudemment à changer leur conception d’eux-mêmes et des autres. 48

49 Propositions de lecture et liens 49 Violence Reduction in Schools: How to Make a Difference. (2006) Council of Europe Publishing. Dealing with bullying in Schools (2004) O’Moore, M. & Minton. S.J. Paul Chapman Publishing. 101 Ways to Deal with bullying: A Guide For Parents (1997) Kidscape. UK. Understanding School bullying (2010) O’Moore, M. Veritas. Dublin Resolving bullying (ages 6 -12) (2010) McAuslan, F. & Nicholson, P. Veritas. Dublin. Bye-Bye, Bully: A Kid's Guide for Dealing with Bullies (2003) Jackson, J.S. Abbey Press. Indiana. Don’t Pick On Me (1993) Stones, R. Piccadilly Press. Video: Talking to your children about bullying - NSW Public Schools - https://www.youtube.com/watch?v=4BOh8Arcrek https://www.youtube.com/watch?v=4BOh8Arcrek


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