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François Calvez - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire - 2015 Modalités de formation intégrant le numérique et stratégies pédagogiques des acteurs.

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1 François Calvez - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire - 2015 Modalités de formation intégrant le numérique et stratégies pédagogiques des acteurs

2 Objectifs pédagogiques de la séance 1. Identifier les types de modalités de formation intégrant le numérique 2. Comprendre l’intérêt et les limites de l’introduction du numérique en formation 3. En comprendre les effets sur les stratégies pédagogiques des acteurs

3 Déroulé de la séance ● Numérique en éducation et formation: réflexions préliminaires ● Dispositif et distance en formation: définitions ● Relations et stratégies pédagogiques: les effets de l’introduction du numérique ● Modalités de formation intégrant le numérique: du présentiel au multimodal ● Deux notions pour aller plus loin : Usages et EPA ● Elaboration d’un dispositif Blended Learning Méthodologie et conseils : exemple au Cnam ● Exercice: production d’une séquence en blended learning ● Glossaire interactif : les mots clés du numérique en formation ● Bibliographie

4 NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION ET FORMATION Quelques réflexions préliminaires

5 Fétichisme, magie et imaginaire autour du numérique : la toute puissance Source : article extrait du site « le café pédagogique », 15 septembre 2015 Shttp://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/09/15092015Article635778946219871376.aspx Le numérique crée une attente qui peut décevoir, ou procure des craintes qui peuvent freiner l’usage.

6 Sans réflexion pédagogique, le numérique renforce les pratiques existantes Source : extrait de l’article « Numérique : les résultats de PISA interrogent l’opportunité numérique », 15 septembre 2015, Site « Le café pédagogique » Shttp://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/09/15092015Article635778946219871376.aspx Introduire le numérique en formation suppose l’accompagnement pédagogique et la formation des formateurs

7 Le numérique au service de la pédagogie « Cela signifie que c'est la maîtrise de la pédagogie qui permet de donner une chance à l'école d'avoir d'autres résultats dans le domaine du numérique pour apprendre et enseigner » Bruno Devauchelle Source : extrait de l’article « Le problème du numérique c’est l’école », 15 septembre 2015 Site Le café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/09/15092015Article635778946215347260.aspx Ce ne sont pas les outils qui déterminent la stratégie pédagogique (technocentré) mais bien le formateur avec sa connaissance des outils pour faciliter l’acte d’apprendre de ses apprenants (pédagocentré).

8 Le numérique : pas une réponse systématique … et à tout Public et contexte Objectif de formation Méthodes pédagogiques Activités pédagogiques Outils pédagogiques Évaluation Objectifs pédagogiques Toujours s’interroger sur la pertinence de l’introduction du numérique en formation. Quelle que soit la modalité, ne pas oublier que pour tout dispositif, une ingénierie de formation c’est la prise en compte de :

9 Une société en mutation : aliénation ou émancipation? ● Société de plus en plus technologique et dématérialisée ● Société fluide, agile, en mouvement, en mutation ● Autonomie et liberté d’action ● Société en réseau - Société de l’échange et du partage ● Pouvoir non pyramidal ● La connaissance est un bien commun accessible ● Société du possible ● Société de l’instantanéité, de l’immédiateté, de la réactivité ● Évolution du rapport spatio-temporelle entre les individus

10 DISPOSITIF ET DISTANCE EN FORMATION Définitions

11 Les modalités de formation s’inscrivent dans un dispositif … Un dispositif est un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage (Bernard Blandin, 2002) Un dispositif médiatique est un lieu social d’interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique, et enfin ses modes d’interaction propres (Daniel Peraya, 1999) Un dispositif est un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif (Geneviève Lameul, 2005)

12 Séparation géographique distance formateur-apprenants Organisation éducative forte planification, services… Moyens techniques utilisés Médiatisation de contenus … où la notion de distance intervient Interaction formateurs/apprenants Sessions occasionnelles en présentiel possibles Forme « industrielle » de l’enseignement 6 caractéristiques de la formation à distance Selon Desmond Keegan - 1993 François Calvez - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire - 2015

13 La distance … ça commence quand? Un apprenant devient un apprenant à distance à partir du moment où il sort de la salle de cours.

14 Les éléments d’un dispositif de formation intégrant le numérique … Un système technologique ENT Plate-forme Internet de formation (LMS) Des outils de communication (messagerie, chat, forum, wiki, réseaux sociaux, classe virtuelle …) Des salles de cours équipées (regroupements) Espace Personnel d’Apprentissage (EPA) Outils de production de contenus (professionnels ou issus du Web) Des contenus numériques scénarisés (ressources) Vidéos Podcast audio Texte Serious games QCM … Des modalités de formation Foad Blended (hybride) Présentiel utilisant le numérique Présentiel distant Une médiation pédagogique Tutorat à distance Accompagnement en regroupements présentiels Médiation par les pairs Médiation technologique (Feedback formatifs) Des acteurs Responsable de projet Formateur-Concepteur Formateur-Tuteur Ingénieur pédagogique Technicien multimédia Apprenant Groupe d’apprenants Personnels administratifs Personnels support technique Un modèle pédagogique Socioconstructiviste Constructiviste Transmissif … Stratégies pédagogiques des acteurs Méthodes pédagogiques Des coûts Conception (scénarisation, rédaction, droit d’auteur …) Production (médiatisation) Médiation Mise à jour Fonctionnement du système technologique Un système d’identification des besoins : Individus Entreprises Collectivités et Institutions OPCA

15 Pas spécifique (lieu et temps communs) ● Présentiel intégrant le numérique ● Regroupements présentiels en formation à distance Lieu commun, temps différents (asynchrone) ● A : autoformation en groupes ● P : travaux collectifs (binôme) ● E : forum, liste de diffusion (en salle informatique en centre) Lieux différents, temps communs (synchrone) ● A : classe virtuelle (présentiel distant) ● P : Chat, classe virtuelle, wiki ● E : Chat, classe virtuelle, tél. Maximale (lieux et temps différents) ● A : autoformation ● P : forum, wiki ● E : mail, forum, espace de partage de documents (Google drive) … dans une organisation spatio-temporelle revisitée A= Acquisition des connaissances / P= Production, mise en œuvre / E = Echanges

16 Et la technologie : un choix neutre? Source : Médiatisation de la relation pédagogique et posture enseignante, Geneviève Lameul http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/Pdf_annexes/Lameul.pdf Dans le débat entre les partisans des effets de l’artefact et ceux qui pensent que les TIC ne sont que des tuyaux sans incidence sur le message, je me rallie aux courants de pensée développés par Léontiev et Vygotsky, ou plus récemment la psychologie cognitive, pour lesquels il s’agit toujours d’un « outil cognitif » ou selon l’expression de Pierre Lévy d’une « technologie intellectuelle » (1987). Médiation technologique

17 L’introduction du numérique dans un dispositif implique de : Source : Daniel Peraya, présentation AIPU Montréal 2007

18 RELATIONS ET STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES Les effets de l’intégration du numérique

19 Introduction L’intégration du numérique en formation : favoriser l’acte d’apprentissage Claire Beslile – Foad et NTIC – Canal U - 2001

20 Du triangle pédagogique … Tout acte d’apprentissage s’inscrit dans une relation et une situation pédagogiques privilégiées Crédit image : http://memo-mlk.weebly.com/le-triangle-peacutedagogique-de-houssaye.html Construire une pédagogie, c’est, parmi le savoir, l’apprenant et le formateur, choisir à qui l’on attribut la place du mort (Jean Houssaye, 1988)

21 Formateur Apprenant … au tétraèdre d’intégration (3 nouveaux triangles) Source: François Lombard, Université de Genève, TECFA, 2003 Quelles stratégies pédagogiques sont consciemment ou inconsciemment exprimées dans l’artefact ? Avec l’intégration du numérique en formation, la situation pédagogique s’enrichit d’un quatrième pôle d’interaction : le dispositif technologique (le cyber prof, « l’autre pédagogue » caché) Quelle analyse le tétraèdre permet-il des interactions entre les acteurs de la relation pédagogique : formateur, apprenant, savoir, dispositif technologique?

22 Formateur Apprenant Triangle 1 (DCF) : le triangle cyberpur Source: François Lombard, Université de Genève, TECFA, 2003 Le formateur, relégué au rôle d’opérateur technique, est occultée au profit du cyberprof qui guide, incite, enseigne, évalue, corrige. Exemple de l’autoformation sur ressources pédagogiques numériques (type EAO, solution e-learning, ressources d’autoformation) Prise en charge du contrôle pédagogique par les auteurs du dispositif technologique 2 effets : rejet du formateur non concepteur ou créativité de celui-ci pour reprendre en main la médiation pédagogique et l’intégration dans une activité principale

23 Formateur Apprenant Triangle 2 (AEF) : le triangle social Source: François Lombard, Université de Genève, TECFA, 2003 Le savoir est occulté et les aspects relationnels sont privilégiés (médiation, pédagogie active) Effets :  Enthousiasme mais attention aux acquis  Collaboration ou conflit entre le cyber prof et le formateur (Accompagnement de l’apprenant dans sa progression ou rejet du dispositif si difficulté à l’accompagner) Exemple : wiki, recherche documentaire = peu intrusif dans la relation formateur-apprenant

24 Formateur Apprenant Triangle 3 (BDE) : le triangle scientifique Source: François Lombard, Université de Genève, TECFA, 2003 L’apprenant est occulté Effets :  Le cyber prof est soit un vecteur d’information pour le formateur, soit le produit de ses contenus numériques  Le numérique est utilisé pour les apprenants et non avec les apprenants (pédagogie transmissive)  Quelle participation des élèves à la construction du savoir? Exemple : référencement de sites Internet à consulter

25 Quand le groupe est pris en compte Partager Crédit image avec apport de modification : blog PROGAGEO

26 Explicitation du dispositif médiatisé Partager Source avec apport de modification : blog PROGAGEO ENT - Plate-forme LMS - EPA Web, google doc Wiki Classe virtuelle Forum Liste de diffusion Forum Classe virtuelle Chat Mail Téléphone Classe virtuelle Cours médiatisés en ligne Regroupement classe virtuelle Enregistrement vidéo polycopié

27 Formateur S’approprier le dispositif technologique Changer de posture et se former au tutorat à distance individuel et collectif et à l’animation d’une communauté virtuelle (faciliter l’apprentissage, motiver, animer, accompagner, guider, conseiller…) Penser l’évaluation autrement (autoévaluation, évaluation par les paires) Gérer ses temps de présence à distance (synchrones et asynchrones) Produire des ressources pédagogiques simples de manière autonome Imaginer les activités pédagogiques avec le soutien du service Tice Intégrer les notions juridiques liées au Web : droits d’auteurs, propriété intellectuelle, droits à l’image Apprenants S’approprier le dispositif technologique Etre doter de capacité d’auto-formation Etre capable de développer de nouvelles stratégies d’apprentissage, de mieux se connaître (capacité métacognitive - apprendre à apprendre) Disposer d’une forte motivation Gérer l’infobésité S’organiser et d’organiser le savoir Adopter une attitude active (mais ils peuvent rester acteurs passifs) Savoir synthétiser sa pensée, savoir écrire correctement Développer la capacité à travailler en modes collaboratif et coopératif Adopter un regard critique sur la production des autres apprenants (filtre) Impact du numérique et de la distance en formation ça change quoi pour le formateur et les apprenants ?

28 MODALITÉS DE FORMATION INTÉGRANT LE NUMÉRIQUE Du présentiel au multimodal

29 Modalité présentielle intégrant le numérique – 1 Face à face pédagogique avec numérique comme support à l’animation ou comme activité de travail en intersessions Caractéristiques Participation active des apprenants via l’usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) appelé aussi Tableau Numérique Interactif (TNI) – (exemple vidéo en classe : Exemple vidéo au Canada

30 Modalité présentielle intégrant le numérique – 2 Caractéristiques Vigilance Suppose de repenser les approches pédagogiques (formation) Peut renforcer les pratiques transmissives (exemple du TBI): Exemple vidéo en Belgique Albert Strebelle, colloque « Tic en éducation », Montréal 2014 Usage du serious game en cours (Cf. SecretCAM du Cnam) Méthode de classe inversée Exemple vidéo en Suisse Ariane Dumont, conférence classe inversée du 02/10/14 Voir à 17 ’ 26″ Voir à 26’ 08″ Voir à 3 ’ 16″

31 Modalité Présentiel distant – 1 Le formateur est dans une salle avec des apprenants en face à face et d’autres à distance en synchrone via visioconférence Intérêts et exemples d’usage Points de vigilance Exemple vidéo au Cnam Pays de la Loire Dominique Mahéo, Cnam, formation hybride et présentiel distant, 27/09/2011 Source : https://www.youtube.com/watch?v=7E8POjyoXrk

32 Modalité Présentiel distant – 2 Intérêts et exemples d’usage Points de vigilance Caractéristiques Vigilance Suppose la présence en proximité d’un support technique en cas de dysfonctionnement Suppose d’adapter ses PPT pour une bonne lisibilité à distance Suppose de gérer les prises de parole en présence et à distance. N’est pas adapté à toutes les situations pédagogiques notamment lors d’activités à forte participation des élèves Permet l’accès en synchrone à distance à des apprenants éloignés du lieu où se dispense le cours. Facilite l’écoute des autres lors de prises de parole.

33 Modalité blended (mixte, hybride, semi- présentielle) – 1 Combinaison et alternance de situations et d’activités pédagogiques à distance en ligne et en face à face pédagogique en présentiel Face à face Des séances présentielles, en alternance avec les séances à distance Ressources Des ressources pédagogiques variées, le plus souvent numérique Animation Des outils d'accompagnement et d’animation collective

34 Modalité blended (mixte, hybride, semi- présentielle) – 2 Exemple vidéo en Université en France Source https://www.youtube.com/watch?v=doBvwYKGOJkhttps://www.youtube.com/watch?v=doBvwYKGOJk

35 Modalité blended (mixte, hybride, semi- présentielle) – 3 Vigilance Caractéristiques Permet la scénarisation de son cours par l’analyse des contenus (degré de difficulté, approches pédagogiques à privilégier). S’appuie sur le social learning Réinterroge la posture du formateur Favorise la méthode de la classe inversée pour optimiser en présentiel les activités expérientielles (étude de cas, mise en situation, mise en production…). Suppose la scénarisation et la médiatisation des contenus Suppose la formation de l’enseignant à la médiation pédagogique à distance Suppose une coopération entre formateurs, ingénieurs pédagogiques et techniciens multimédias Ne pas considérer que les activités distancielles ne sont que de type transmissif. Tutorer les activités à distance pour éviter de revenir sur les contenus systématiquement en présentiel

36 Modalité e-learning – 1 « Utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance » (source Union Européenne) Conférence « Réussir son apprentissage en Foad, poids de l’intuition » Jean Frayssinhes - 26 mai 2015 Voir à 25’ 15″

37 Modalité e-learning – 2 Vigilance Caractéristiques Terminologie propre au monde de l’entreprise L’autoformation est privilégiée La médiation pédagogique par un tuteur n’est souvent pas envisagée L’apprenant n’est pas au centre de l’apprentissage, mais le savoir, le contenu médiatisé accessible à distance. Approche plutôt techno-centrée que pédago-centrée.

38 Formation ouverte et à distance (Foad) Une formation ouverte et/ou à distance est un dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un formateur.« (source circulaire DGEFP n°2001/22 du 20/07/01) Conférence « Réussir son apprentissage en Foad, poids de l’intuition » Jean Frayssinhes - 26 mai 2015 Voir à 10’ 29″

39 De la Foad … au multimodal Jacques Bahry, définition de la Foad, 2001 Jacques Bahry, De l’ère du e-learning à l’ère de la multimodalité : Trans-formation, 2014 Voir à 1’ 50″ Voir à 3’ 06″ Conclusion : le « curseur » du numérique est à positionner en fonction des objectifs pédagogiques

40 DEUX NOTIONS POUR ALLER PLUS LOIN Usages et EPA

41 Les usages sont des ensembles de pratiques socialisées Pascal Plantard, « Rencontres culture numérique, éducation à la technologie et au numérique", 2013 Voir à 12’ 12″

42 L’environnement personnel d’apprentissage (EPA) Toute configuration éducative (formelle, informelle, non formelle, médiatisée ou non, en « présentiel », à distance ou hybride, etc.) induit, en corollaire, l’existence d’un environnement personnel d’apprentissage, du moins lorsque l’on se place du point de vue du sujet en formation (Annie Jézégou, 2014)

43 ELABORATION D’UN DISPOSITIF BLENDED LEARNING Méthodologie et conseils : exemple au Cnam Pays de la Loire

44 MÉTHODOLOGIE

45 La méthodologie Comment ? Prendre en compte le public d’apprenants, le contexte et les objectifs de formation Identifier les temps d’apprentissage (acquisition des connaissances, production, mise en pratique, échanges, évaluation…) Définir les objectifs pédagogiques avant les activités (s’aider de la taxonomie de bloom) Choisir l’articulation entre présentiel et distanciel en fonction des objectifs pédagogiques exemple : apports théoriques à distance, mise en application en présentiel exemple : notions de cours en présentiel, exercices pratiques à distance Etape 1 Décider de l’architecture du cours

46 Comment ? Définir le nombre de semaines de « travail apprenant » entre le démarrage et l’évaluation finale Organiser les séances présentielles et les séances à distance A partir du référentiel formation, découper le contenu en fonction du nombre de séances de travail Etape 2 Organiser la formation sur la durée La méthodologie

47 Comment ? Proposer des ressources interactives favorisant l’interaction entre apprenants. Utiliser les outils proposés dans la boite à outils : mur de veille, production vidéo, travail collaboratif… Créer un support de cours téléchargeable par l’apprenant (type PDF), comportant les essentiels à retenir Réaliser des ressources d’auto-évaluation Etape 3 Produire les contenus numériques des séances à distance La méthodologie

48 Comment ? un forum thématique par séance pour les échanges des outils de travail collaboratif Etape 4 Organiser le tutorat et définir les modes d’animation à distance La méthodologie Comment ? Proposer un planning détaillé avec les thèmes des séances présentielles et des séances à distance Expliquer le modèle pédagogique Présenter les outils et leurs usages en formation Etape 5 Produire la « séance pour bien démarrer » pour définir clairement le mode de travail

49 Comment ? Deux possibilités : Créer les séances au fur et à mesure (avoir quelques séances d’avance) Créer l’ensemble des séances, les mettre en « inactive » et les activer au fur et à mesure Etape 6 Déposer les documents des séances à distance sur la plate- forme LMS La méthodologie

50 CONSEILS

51 Conseils Commencez par deux à trois séances en présentiel pour créer une dynamique de groupe et « asseoir » la méthodologie de travail Pour chaque séance : bien indiquer les consignes de travail « Réorienter » un apprenant ne suivant pas les consignes à distance (exemple : utilisation de la messagerie au lieu du forum) Faire le lien entre séance en présentiel et séance à distance (point rapide en début de séance présentiel) Ne pas réduire l’espace numérique à un espace de dépôt de supports de présentiel Ouvrir les séances au fur et à mesure

52 quelques exemples d’activités

53 Evolution des pratiques pédagogiques : quelques exemples

54 EXERCICE Production d’une séquence hybride

55 GLOSSAIRE INTERACTIF (EN COURS DE FINALISATION) Les mots clés du numérique en formation

56 BIBLIOGRAPHIE (EN COURS DE FINALISATION) Les ouvrages de référence


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