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EDUCATION AUX CHOIX. Approche conceptuelle Jean GUICHARD et Michel HUTEAU 2.

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1 EDUCATION AUX CHOIX

2 Approche conceptuelle Jean GUICHARD et Michel HUTEAU 2

3  Jean GUICHARD et Michel HUTEAU (sous la direction de), Orientation et insertion professionnelle – 75 concepts clés, Dunod, Paris, 2007, pp. 157-165. 3

4 Jean GUICHARD et Michel HUTEAU  ÉDUCATION À L’ORIENTATION (CAREER EDUCATION)  « L’éducation à l’orientation (on parle aussi d’orientation éducative, d’éducation à la carrière, d’éducation des choix, ou encore d’éducation aux choix) désigne un ensemble de pratiques ayant une composante pédagogique (information, séminaires, visites, etc.) dont la fonction est de préparer les jeunes à faire face au problème de leur orientation. » p. 157 4

5 Jean GUICHARD et Michel HUTEAU  Les méthodes d’éducation à l’orientation se sont massivement développées depuis une vingtaine d’années.  4 étapes -Origine -Aujourd’hui -Méthodes -Effets 5

6 EAO - Origine  Début XX ème : Franck PARSONS (1909) -Fournir des infos -Mieux se connaître -S’engager dans des activités variées -Tenir compte de l’expérience vécue  Peu de succès et de développement 6

7 EAO - Origine  Dès les années 1930 : orientation fondée sur des diagnostics d’aptitudes au moyen d’épreuves psychotechniques  Perfectionnement des méthodes  Pas : processus de formation des préférences et des choix  Formes d’aide (+/- éducatives) à l’orientation fondées sur l’information 7

8 EAO - Origine  Au début des années ‘50 : Antoine LÉON -De la pratique psychotechnique à une didactique de l’information professionnelle -Objectif: participation active et élargissement de l’horizon -Orientation ponctuelle 8

9 EAO - Origine  Dans les années ‘70 : véritable début de l’éducation à l’orientation  Information + dimension psychologique -Mieux se connaître -Développer des compétences en rapport avec des intentions d’avenir -Faciliter l’implication  Effets attendus sur la motivation et la réduction des inégalités 9

10 EAO - Origine  L’ADVP (activation du développement vocationnel et personnel) : la méthode la plus connue -Croise les thèses de psychologie développementale (Donald SUPER), psychologie cognitive (Joy Paul GUILFORD), psychologie humaniste (Carl ROGERS)  Denis PELLETIER (1973) : « L’ADVP se propose de guider le développement vocationnel de l’individu et de mobiliser chez lui les ressources cognitives et affectives nécessaires à l’accomplissement de tâches développementales. » 10

11 EAO - Origine TÂCHES DÉVELOPPEMENTALES PROCESSUS COGNITIFS 1. ExplorationPensée divergente 2. CristallisationPensée conceptuelle/créatri ce 3. SpécificationPensée évaluative 4. RéalisationPensée implicative 11  Expériences cognitives et expériences à vivre (contenus subjectifs et émotifs)

12 EAO – Aujourd’hui  Dans les années ‘80 : émergence de la conception éducative de l’orientation  Facteurs explicatifs -L’instabilité des aptitudes et des qualifications professionnelles -Un sujet actif et autonome -Les facteurs sociaux : relatifs à l’école, relatifs à l’emploi, relatif aux valeurs 12

13 EAO – Méthodes  Contenu -Exercices papier-crayon -Documents d’information -Alternance individuel / commun -Interviews, rencontres, enquêtes -Stages 13

14 EAO – Méthodes  Objectifs - Objectifs généraux : orientation + socialisation, intégration, motivation -Objectifs spécifiques : surtout cognitifs -Objectifs sur la maturité vocationnelle connaissance des métiers et filières, connaissance et image de soi, renforcement de compétences (explorer, décider, planifier, mobiliser) 14

15 EAO – Avantages et limites  Avantages : structure le travail, finalise l’activité, permet l’évaluation  Limites : stimule des fonctions analytiques, travaille sur des situations artificielles, fondements théoriques fragiles (origine empirique) 15

16 EAO – Effets  Effets des exercices d’EAO : variables et modérés -Négatifs : motivation -Ambigus : indécision, niveau d’aspiration -Positifs : représentation des métiers, de soi, choix, qualité des projets, jeunes plus actifs 16

17 EAO – Effets  Observations sur le processus d’orientation lui-même (chefs d’établissement) -Perception de l’environnement -Perception des systèmes de formation -Connaissance de soi -Réduction de l’écart entre les familles et les conseils de classe -Réduction des demandes d’appel 17

18 Approche conceptuelle Jean GUICHARD et Michel HUTEAU : conclusion 18

19 Jean GUICHARD et Michel HUTEAU : conclusion  Les individus sont-ils devenus plus responsables et plus réalistes?  Les a-t-on subtilement amenés à accepter des orientations qu’ils avaient peut-être de bonnes raisons de refuser?  « Les élèves sans problème scolaire diffèrent tout engagement précis : un parcours honorable est un parcours sans orientation hâtive. Dans cette optique, l’orientation scolaire est trop souvent instrumentalisée et devient une manière de gérer les échecs. » Centres P.M.S. libres, Charte, avril 2007, p.8. 19

20 Autres Approches conceptuelles Secrétariat général de l’enseignement catholique Vers un Conseil supérieur de l’orientation 20

21 SGEC  L’accompagnement à l’orientation, pour rendre chacun acteur de ses choix : les communautés éducatives ouvertes sur le monde s’engagent Texte voté au Comité de l’enseignement catholique le 3 juillet 2009  L’orientation scolaire et professionnelle concerne l’école dans sa mission d’insertion et est liée à la mission de formation qui participe à la construction progressive de la personne 21

22 SGEC  S'orienter, c’est chercher l’orient, s’interroger sur le sens d’un itinéraire, construire un chemin de vie  Plutôt que d’éducation à l’orientation, il est préférable de parler d’une éducation aux choix, pour donner sens à sa vie  C’est un processus à construire dès l’entrée à l’école élémentaire pour permettre à chaque personne de se connaître et de construire son identité  À chaque palier de la scolarité, chaque élève doit être accompagné dans les cinq questions : « Qui es-tu ? »; « Où en es-tu ? « ; « À quoi rêves-tu ? »; Que peux-tu ? »; « Que veux-tu ? » 22

23 SGEC  Faire de l’éducation aux choix une véritable priorité actée systématiquement dans les projets d’établissement -Mise en place au sein des établissements d’une équipe d’animation pour l’éducation aux choix -Mise en place d’un conseil d’accompagnement à l’orientation 23

24 Vers un Conseil supérieur de l’orientation  Deux axes indissociables de l’orientation -L’éducation à l’orientation, fondement d’une orientation prenant en compte la diversité et la complexité, ouvrant le champ des possibles et se développant tout au long de la vie -L’orientation ciblée, focalisée sur les moments charnières du parcours scolaire et professionnel (parcours de vie) et centrée sur la prise de décision liée à un choix 24


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