Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenriette Laroche Modifié depuis plus de 8 années
1
EDUCATION AUX CHOIX
2
Approche conceptuelle Jean GUICHARD et Michel HUTEAU 2
3
Jean GUICHARD et Michel HUTEAU (sous la direction de), Orientation et insertion professionnelle – 75 concepts clés, Dunod, Paris, 2007, pp. 157-165. 3
4
Jean GUICHARD et Michel HUTEAU ÉDUCATION À L’ORIENTATION (CAREER EDUCATION) « L’éducation à l’orientation (on parle aussi d’orientation éducative, d’éducation à la carrière, d’éducation des choix, ou encore d’éducation aux choix) désigne un ensemble de pratiques ayant une composante pédagogique (information, séminaires, visites, etc.) dont la fonction est de préparer les jeunes à faire face au problème de leur orientation. » p. 157 4
5
Jean GUICHARD et Michel HUTEAU Les méthodes d’éducation à l’orientation se sont massivement développées depuis une vingtaine d’années. 4 étapes -Origine -Aujourd’hui -Méthodes -Effets 5
6
EAO - Origine Début XX ème : Franck PARSONS (1909) -Fournir des infos -Mieux se connaître -S’engager dans des activités variées -Tenir compte de l’expérience vécue Peu de succès et de développement 6
7
EAO - Origine Dès les années 1930 : orientation fondée sur des diagnostics d’aptitudes au moyen d’épreuves psychotechniques Perfectionnement des méthodes Pas : processus de formation des préférences et des choix Formes d’aide (+/- éducatives) à l’orientation fondées sur l’information 7
8
EAO - Origine Au début des années ‘50 : Antoine LÉON -De la pratique psychotechnique à une didactique de l’information professionnelle -Objectif: participation active et élargissement de l’horizon -Orientation ponctuelle 8
9
EAO - Origine Dans les années ‘70 : véritable début de l’éducation à l’orientation Information + dimension psychologique -Mieux se connaître -Développer des compétences en rapport avec des intentions d’avenir -Faciliter l’implication Effets attendus sur la motivation et la réduction des inégalités 9
10
EAO - Origine L’ADVP (activation du développement vocationnel et personnel) : la méthode la plus connue -Croise les thèses de psychologie développementale (Donald SUPER), psychologie cognitive (Joy Paul GUILFORD), psychologie humaniste (Carl ROGERS) Denis PELLETIER (1973) : « L’ADVP se propose de guider le développement vocationnel de l’individu et de mobiliser chez lui les ressources cognitives et affectives nécessaires à l’accomplissement de tâches développementales. » 10
11
EAO - Origine TÂCHES DÉVELOPPEMENTALES PROCESSUS COGNITIFS 1. ExplorationPensée divergente 2. CristallisationPensée conceptuelle/créatri ce 3. SpécificationPensée évaluative 4. RéalisationPensée implicative 11 Expériences cognitives et expériences à vivre (contenus subjectifs et émotifs)
12
EAO – Aujourd’hui Dans les années ‘80 : émergence de la conception éducative de l’orientation Facteurs explicatifs -L’instabilité des aptitudes et des qualifications professionnelles -Un sujet actif et autonome -Les facteurs sociaux : relatifs à l’école, relatifs à l’emploi, relatif aux valeurs 12
13
EAO – Méthodes Contenu -Exercices papier-crayon -Documents d’information -Alternance individuel / commun -Interviews, rencontres, enquêtes -Stages 13
14
EAO – Méthodes Objectifs - Objectifs généraux : orientation + socialisation, intégration, motivation -Objectifs spécifiques : surtout cognitifs -Objectifs sur la maturité vocationnelle connaissance des métiers et filières, connaissance et image de soi, renforcement de compétences (explorer, décider, planifier, mobiliser) 14
15
EAO – Avantages et limites Avantages : structure le travail, finalise l’activité, permet l’évaluation Limites : stimule des fonctions analytiques, travaille sur des situations artificielles, fondements théoriques fragiles (origine empirique) 15
16
EAO – Effets Effets des exercices d’EAO : variables et modérés -Négatifs : motivation -Ambigus : indécision, niveau d’aspiration -Positifs : représentation des métiers, de soi, choix, qualité des projets, jeunes plus actifs 16
17
EAO – Effets Observations sur le processus d’orientation lui-même (chefs d’établissement) -Perception de l’environnement -Perception des systèmes de formation -Connaissance de soi -Réduction de l’écart entre les familles et les conseils de classe -Réduction des demandes d’appel 17
18
Approche conceptuelle Jean GUICHARD et Michel HUTEAU : conclusion 18
19
Jean GUICHARD et Michel HUTEAU : conclusion Les individus sont-ils devenus plus responsables et plus réalistes? Les a-t-on subtilement amenés à accepter des orientations qu’ils avaient peut-être de bonnes raisons de refuser? « Les élèves sans problème scolaire diffèrent tout engagement précis : un parcours honorable est un parcours sans orientation hâtive. Dans cette optique, l’orientation scolaire est trop souvent instrumentalisée et devient une manière de gérer les échecs. » Centres P.M.S. libres, Charte, avril 2007, p.8. 19
20
Autres Approches conceptuelles Secrétariat général de l’enseignement catholique Vers un Conseil supérieur de l’orientation 20
21
SGEC L’accompagnement à l’orientation, pour rendre chacun acteur de ses choix : les communautés éducatives ouvertes sur le monde s’engagent Texte voté au Comité de l’enseignement catholique le 3 juillet 2009 L’orientation scolaire et professionnelle concerne l’école dans sa mission d’insertion et est liée à la mission de formation qui participe à la construction progressive de la personne 21
22
SGEC S'orienter, c’est chercher l’orient, s’interroger sur le sens d’un itinéraire, construire un chemin de vie Plutôt que d’éducation à l’orientation, il est préférable de parler d’une éducation aux choix, pour donner sens à sa vie C’est un processus à construire dès l’entrée à l’école élémentaire pour permettre à chaque personne de se connaître et de construire son identité À chaque palier de la scolarité, chaque élève doit être accompagné dans les cinq questions : « Qui es-tu ? »; « Où en es-tu ? « ; « À quoi rêves-tu ? »; Que peux-tu ? »; « Que veux-tu ? » 22
23
SGEC Faire de l’éducation aux choix une véritable priorité actée systématiquement dans les projets d’établissement -Mise en place au sein des établissements d’une équipe d’animation pour l’éducation aux choix -Mise en place d’un conseil d’accompagnement à l’orientation 23
24
Vers un Conseil supérieur de l’orientation Deux axes indissociables de l’orientation -L’éducation à l’orientation, fondement d’une orientation prenant en compte la diversité et la complexité, ouvrant le champ des possibles et se développant tout au long de la vie -L’orientation ciblée, focalisée sur les moments charnières du parcours scolaire et professionnel (parcours de vie) et centrée sur la prise de décision liée à un choix 24
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.