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2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.

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1 2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap

2 2014Laetitia Branciard, Enfa Le concept d’accessibilité Quand on évoque des situations de handicap, on pense à ce terme pour le cadre bâti, pour les transports…

3 2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité universelle « La conception universelle et une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits et environnements qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale » (Ginnerup, S. 2009).

4 2014Laetitia Branciard, Enfa Loi pour Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées? 11/2/2005 « Art. L. 114. - Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

5 2014Laetitia Branciard, Enfa 5 Handicap Mental Troubles de l’efficience intellectuelle Troubles envahissants du développement… Handicap Psychique Troubles du comportement Troubles de la personnalité… Handicap Cognitif Troubles spécifiques du langage Hyperactivité et troubles de l’attention Troubles autistiques… Handicap Sensoriel Troubles visuels Troubles auditifs… Handicap Moteur Troubles physiques Troubles de la santé invalidants…

6 2014Laetitia Branciard, Enfa 6 Handicap Mental La mise en accessibilit é tiendra compte la probl é matique de l ’ acc è s à l ’ information et aux contenus de communication (adaptables dans un souci de simplification) Handicap auditif La mise en accessibilit é prendra en compte la probl é matique de l ’ acc è s à l ’ information sonore et aux contenus de communication par la parole (adaptables ou transposables dans le registre visuel …) Handicap visuel Handicap Cognitif La mise en accessibilit é prendra en compte la probl é matique de l ’ acc è s à l ’ information visuelle (transposable dans le domaine sonore et/ou tactile) Handicap Moteur La mise en accessibilit é prendra en compte les domaines du transport, des d é placements.

7 2014Laetitia Branciard, Enfa Faciliter l’accès aux savoirs L’enjeu du numérique à l’École porte sur une des missions premières de l’institution, et en particulier celle de favoriser l’égalité des chances". Loi sur la refondation de l’école Un développement de l’usage du numérique a l’école permettrait à tous les apprenants de s’inscrire pleinement dans la société de l’information et aux enseignants de découvrir de nouveaux outils qui peuvent favoriser l’individualisation et l’adaptation pédagogique.

8 2014Laetitia Branciard, Enfa L’accès aux savoirs La compensation et l’accessibilité sont des outils conceptuels et techniques pour favoriser une participation effective pour tous à la vie scolaire. Dans le cadre pédagogique, la mise en accessibilité des supports constitue souvent la clé d’entrée dans les apprentissages. pour les apprenants « dys ».

9 2014Laetitia Branciard, Enfa Enquête réalisée auprès de 360 apprenants, sur les adaptations des supports réalisées par les enseignants. L. Branciard 2014

10 2014Laetitia Branciard, Enfa (art. 47 )Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’Internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne depuis 2008. Les normes et standards de développement W3C (World Wide Web Consortium) et la conformité technique des pages Web facilitent l’accès à de nombreux contenus. Accessibilité des sites web publics eEurope Faciliter l’accessibilité à l’information

11 2014Laetitia Branciard, Enfa Accessibilité des sites web : 4 règles principales : tout contenu non textuel (image, vidéo, élément de formulaire, …) doit avoir une alternative textuelle de précision ou de description. tous les éléments de l’interface utilisateur et de navigation doivent être accessibles à la souris et au clavier. Les visiteurs doivent être en mesure de comprendre l’information ainsi que le fonctionnement de l’interface utilisateur le contenu doit être réalisé de telle façon qu’il sera présenté et accessible pour tous quelque soit l’outil de navigation utilisé

12 2014Laetitia Branciard, Enfa Accessibilité des sites web Design : contrastes suffisantscontrastes suffisants Organisation : page aide, plan, indications d’accessibilité Créer des micro-contenus (titres,chapeaux,résumés) Architecture : largeur de la page, tabulations Créer des documents téléchargeables qui répondent aux critères d’accessibilitétéléchargeables Intégrer des contenus sonores… firefoxcontenus sonores Ref : Référentiel général d’accessibilité Administrations (RGAA) Référentiel général d’accessibilité Administrations (RGAA) Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0

13 2014Laetitia Branciard, Enfa Le livre audio En librairie, en ligne ou téléchargeables : Gratuits en ligne litteratureaudio.com litteratureaudio.com audiocite audiocite livrepourtouslivrepourtous, wordiz,wordiz Payants Audible, ebooks…Audibleebooks

14 2014Laetitia Branciard, Enfa Le standard EPUB 3 - des ebooks accessibles à tousEPUB 3 ont le potentiel pour être accessibles, car ils peuvent être lus en braille de par leur interopérabilité avec les displays braille, mis en gros caractères grâce au texte adaptatif et à l’agrandissement ou transformés en audio par les processus de Text-To-Speech (TTS) ou de synthèse vocale.

15 2014Laetitia Branciard, Enfa Le sous-titrage des programmes à destination des personnes sourdes ou malentendantes, les moyens alternatifs de communication visuelle, sonore ou tactile doivent être déployés afin d’assurer l’accès à l’information pour tous. Ex : guide du ministère de la cultureguide du ministère de la culture Films, télévision

16 2014Laetitia Branciard, Enfa Apprendre à baliser un document PDF (ajout d’étiquettes qui ne sont pas visibles pour les lecteurs du document mais utilisées par les outils de lecture adaptée comme les lecteurs d’écran)baliser ODT, Open Document Texte d’Open Office – Libre Office – Neo Office (les suites bureautiques libres en général), mais aussi word et PDF:word penser à la structure du document et à l’organisation des contenus PDF accessibles PDF accessibles (Acces Pdf/Atalan)


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