La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE Martine Rooms Professeur dE.P.S Mardi 13 février 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE Martine Rooms Professeur dE.P.S Mardi 13 février 2007."— Transcription de la présentation:

1 HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE Martine Rooms Professeur dE.P.S Mardi 13 février 2007

2 Origine du handicap? -Le mot handicap vient de lexpression « Hand in cap »(la main dans le chapeau).Il sagissait dun jeu de hasard,les joueurs disposaient leurs paris dans le chapeau. -Au xvıııè siècle,cette expression est transformée en mot et sapplique principalement aux courses de chevaux,il sagissait dégaliser les chances. -Avec le temps,il est devenu la marque de celui à qui il manque une fonction, celui qui est touché par la malchance(accident,maladie,problème génétique ou de naissance..)

3 Quest-ce que le handicap? « le handicap est une limitation née dune confrontation à des obstacles physiques,psychiques,sensoriels,sociaux,culturels,juridiques ou autres,qui empêchent la personne handicapée de sintégrer dans la vie familiale,la société,et dy participer au même titre que tout un chacun.Nos sociétés ont le devoir dadapter leurs normes aux besoins spécifiques des personnes handicapées pour leur garantir une vie autonome. » Recommandation1185(1992)relative aux politiques de réadaptation pour les personnes ayant un handicap Conseil de lEurope

4 Définition du Handicap Loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances,de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées: « Constitue un handicap,toute limitation dactivités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison dune altération substantielle,durable ou définitive dune ou plusieurs fonctions physiques,sensorielles, mentales,cognitives ou psychiques,dun poly- handicap ou dun trouble de la santé invalidant ».

5 Causes et origines des handicaps moteurs Handicap inné: Problème survenant dans les premiers moments de la vie. « Construction dune culture handi » Handicap acquis: Accident de la vie Marque une rupture,il faut apprendre à vivre autrement.

6 Conséquences Approche Psychologique différente. Négation du handicap Notion de « deuil » Surprotection


Télécharger ppt "HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE Martine Rooms Professeur dE.P.S Mardi 13 février 2007."

Présentations similaires


Annonces Google