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GULT Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT Evaluation en langues et perspective actionnelle: Susciter la motivation par plus.

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1 GULT Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT Evaluation en langues et perspective actionnelle: Susciter la motivation par plus d'autonomie - le projet GULT (Catherine Chouissa & Johann Fischer)

2 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa2 Plan 1. Le projet GULT 2. Evaluer dans une perspective actionnelle 3. Structure d'une épreuve conçue dans une perspective actionnelle 4. L'autonomie dans un test de langue de type actionnel 5. La motivation Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

3 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa3 Plan 1. Le projet GULT 2. Evaluer dans une perspective actionnelle 3. Structure d'une épreuve conçue dans une perspective actionnelle 4. L'autonomie dans un test de langue de type actionnel 5. La motivation Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

4 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa4 Le projet GULT : Qu'est-ce que GULT? Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

5 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa5 Le projet GULT : Qu'est-ce que GULT? un projet financé par le Centre Européen des Langues Vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe à Graz dans le cadre du 3ème Programme à moyen terme 2008-2011 Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

6 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa6 L'équipe GULT : Johann Fischer (Göttingen / DE; coordinateur) Catherine Chouissa (Strasbourg / FR) Stefania Dugovičová (Bratislava / SK) Anu Virkkunen-Fullenwider (Helsinki / FI) Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

7 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa7 Contexte : UNIcert ® (DE) UNIcert ® LUCE (CZ/SK) CLES (FR) LAAKEA Project (FI) Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

8 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa8 Objectifs : Concevoir des lignes directrices pour évaluer les langues de spécialité à l'université dans une perspective actionnelle aux niveaux B2/C1 Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

9 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa9 Activités : une rencontre de l'équipe chaque année un atelier en 2010 une rencontre de réseau en 2010 rédaction d'un cahier des charges Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

10 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa10 Plan 1. Le projet GULT 2. Evaluer dans une perspective actionnelle 3. Structure d'une épreuve conçue dans une perspective actionnelle 4. L'autonomie dans un test de langue de type actionnel 5. La motivation Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

11 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa11 Qu'est-ce que la perspective actionnelle ? On amène la personne à agir ►perspective actionnelle dans l'enseignement des langues ► perspective actionnelle dans l'évaluation en langues Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

12 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa12 Approches actionnelles: à partir d'un problème: études de cas à partir d'une tâche: projet, simulation, étude de cas Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

13 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa13 Evaluation de type actionnel À partir d'un problème (étude de cas): « analyse d'un problème concret, qui correspond à une situation (authentique) dans la réalité de la vie professionnelle / universitaire et auquel les candidats doivent apporter une solution. » Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

14 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa14 Evaluation de type actionnel À partir d'une tâche (projet, simulation, étude de cas): « simulation d'une situation concrète et complexe, qui correspond à la réalité de la vie professionnelle / universitaire et dans laquelle les candidats doivent réaliser des tâches authentiques. » Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

15 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa15 Qu'est-ce qu'une tâche? Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

16 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa16 Qu'est-ce qu'une tâche? Skehan (2003: 3): “A task is an activity which requires learners to use language, with emphasis on meaning, to attain an objective.” « Une tâche est une activité qui exige des apprenants qu'ils utilisent la langue, en privilégiant le sens, pour atteindre un objectif. » Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

17 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa17 Qu'est-ce qu'une tâche? Skehan (1996: 20): “Tasks […] are activities which have meaning as their primary focus. Success in tasks is evaluated in terms of achievement of an outcome, and tasks generally bear some resemblance to real-life language use. So task- based instruction takes a fairly strong view of communicative language teaching.” Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

18 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa18 Qu'est-ce qu'une tâche? Skehan (1996: 20): « Les tâches […] sont des activités qui ont le sens pour objet premier. La réussite est évaluée en termes de réalisation d'une production, et les tâches sont en général proches de l'usage de la langue dans la vraie vie. Ainsi l'enseignement conçu dans une perspective actionnelle s'appuie assez fortement sur l'approche communicative dans l'enseignement des langues. » Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

19 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa19 Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

20 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa20 Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

21 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa21 L'approche actionnelle: place l'apprenant au centre de l'enseignement et de l'apprentissage c.à.d. ses besoins, connaissances, savoirs- faire, compétences langagières Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

22 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa22 L'approche actionnelle: demande à l'apprenant de réaliser une tâche (authentique) en mettant en oeuvre ses savoirs- faire, ses compétences langagières, et aussi ses connaissances. Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

23 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa23 Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

24 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa24 Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

25 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa25 Puren: « une unité didactique adoptant 'l’entrée par l’action' est conçue et construite en forme d’une action unique » Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

26 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa26 Les critères GULT pour une approche actionnelle: thématique appropriée, pertinente, d'actualité tâche spécifique, en situation ou en contexte lien avec la vraie vie compétence communicative (prise de parole et production écrite) Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

27 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa27 Les critères GULT pour une approche actionnelle: situations de communication authenticité un certain degré de complexité lien avec les études ou le métier Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

28 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa28 Critères de qualité du test : validité, fiabilité, objectivité transparence, comparabilité, correspondance avec le niveau annoncé économie, utilité Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

29 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa29 Etapes dans la conception du test: contexte – texte – domaine – stratégie – tâche Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

30 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa30 Liste de contrôle pour la conception de tests dans une perspective actionnelle checklist Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

31 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa31 Plan 1. Le projet GULT 2. Evaluer dans une perspective actionnelle 3. Structure d'une épreuve conçue dans une perspective actionnelle 4. L'autonomie dans un test de langue de type actionnel 5. La motivation Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

32 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa32 Test traditionnel Exemple: examen UNIcert ® Français des affaires, Université de Tübingen, automne 2005Français des affaires Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

33 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa33 Structure d'un test GULT Structure Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

34 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa34 Test-type GULT : Le marché immobilier britannique problème : effondrement du marché immobilier suite à la crise du crédit US l'entrepriseTaylor Wimpey est en difficulté Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

35 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa35 Marché immobilier britannique: Tâches :  Le gouvernement britannique devrait-il intervenir pour faire redynamiser le marché immobilier ?  Comment des entreprises de construction peuvent-elles survivre dans ces conditions ? Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

36 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa36 Marché immobilier britannique: Etapes : 1. présentation du contexte, de la situation, des rôles, des tâches Rôles : étudiant stagiaire dans un journal Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

37 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa37 Marché immobilier britannique : Etapes : 1. présentation du contexte, de la situation, des rôles, des tâches : Tâches : préparer un article à publier et le présenter au rédacteur en chef Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

38 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa38 Marché immobilier britannique : Etapes : 2. compétences réceptives : document d'écoute : interview avec un politicien document écrit : présentation générale du problème Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

39 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa39 Marché immobilier britannique : Etapes : 3. compétences de production : analyse du matériel documentaire recherche sur Internet Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

40 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa40 Marché immobilier britannique : Etapes : 3. compétences de production préparer le projet d'article pour le journal présenter le projet au rédacteur en chef Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

41 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa41 Marché immobilier britannique : Test-type GULT exemple Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

42 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa42 Structure mise en situation: présentation du thème compréhension de l'oral et de l'écrit – 90 Min étude de cas (Travail en binôme/équipe) – 60 + 30 Min expression écrite – 90 Min expression orale – 30 Min par candidat Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

43 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa43 Structure mise en situation: présentation DU thème compréhension de l'écrit et de l'oral – 90 Min étude de cas (travail en binôme/équipe) – 60 + 30 Min expression écrite – 90 Min expression orale – 30 Min par candidat Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

44 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa44 Qu'y a-t-il de différent? Compréhension de l'écrit et de l'oral ont une toute autre importance : non pas : « Comprendre pour comprendre » (« Répondez aux questions ») mais : comprendre le texte dans un but concret, à savoir réaliser la suite de la tâche Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

45 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa45 Qu'y a-t-il de différent ? utilisation de ressources authentiques : préparation à la vraie vie,(apprentissage et évaluation de) l'utilisation d'outils et ressources Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

46 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa46 Qu'y a-t-il de différent ? expression écrite : non pas : « écrire pour écrire » (mot- clé : 'rédaction') mais: réaliser une production dans un but précis et dans un contexte concret Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

47 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa47 Qu'y a-t-il de différent ? expression orale : présenter une production qui a un but précis dans un contexte concret il y a une fonction concrète Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

48 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa48 Plan 1. Le projet GULT 2. Evaluer dans une perspective actionnelle 3. Structure d'une épreuve conçue dans une perspective actionnelle 4. L'autonomie dans un test de langue de type actionnel 5. La motivation Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

49 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa49 Autonomie démarche individuelle dans l'approche du problème et les propositions de solution travail en binôme / équipe pendant l'épreuve recours à des ressources variées (dictionnaires, Internet, publications, collègues, etc.) authenticité (comme dans la vraie vie) Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

50 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa50 Autonomie Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

51 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa51 Autonomie Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

52 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa52 Autonomie Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

53 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa53 Autonomie Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

54 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa54 Autonomie Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

55 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa55 Autonomie Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

56 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa56 Plan 1. Le projet GULT 2. Evaluer dans une perspective actionnelle 3. Structure d'une épreuve conçue dans une perspective actionnelle 4. L'autonomie dans un test de langue de type actionnel 5. La motivation Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

57 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa57 Première session janvier / février 2009, ZESS, Université de Göttingen, examens UNIcert ® III : anglais des affaires (2x) anglais scientifique français juridique italien Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

58 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa58 Résultats (étudiants) La peur de l'examen est (visiblement) réduite (composante sociale) Les étudiants se plongent dans la tâche Rapport plus fort au contenu de la tâche (authenticité, pertinence) Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

59 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa59 Résultats (étudiants) Intégration par les candidats/e/s de la CO et CE dans la production orale Les étudiants ont de meilleurs résultats en particulier les étudiants qui ont un bon niveau de langue (compréhension de l'écrit, expression écrite) Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

60 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa60 Résultats (examinateurs/trices) Plus grande implication dans le contenu de l'épreuve intérêt Éventuellement correction plus longue Plus de concentration Meilleure participation des co-examinateurs aux entretiens plus d'interaction avec les candidat/e/s Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

61 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa61 Résultats motivation renforcée des candidat/e/s motivation renforcée des examinateurs  meilleurs résultats  davantage de satisfaction Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

62 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa62 Défis et opportunités  Défis : Compétences réceptives situation tirée de la vie réelle vaste registre de l'enseignement des langues de spécialité (vocabulaire, compétences, connaissances) tâche unique, i.e. limitée à une situation Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

63 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa63  Défis : ● relier le test au CECR (dans le CECR : langue de spécialité surtout au niveau B2 ; à l'université par contre : nombreux tests de langue de spécialité au niveau C1) Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

64 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa64 ➢ Défis : L'élaboration du test est exigeante aussi pour le concepteur – comment fabriquer un bon test ? Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

65 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa65  Défis : Il est difficile pour l'examinateur linguiste d'évaluer seul les épreuves Que faire si l'UFR (du domaine de spécialité) ne veut pas collaborer ? Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

66 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa66 Défis et opportunités  Opportunités :  contenu et matériel du test motivants  collaboration étroite avec l'UFR / le domaine de spécialité, qui peut influer sur le contenu du test Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

67 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa67  Opportunités :  les étudiants peuvent montrer ce qu'ils savent  évaluer ce que les étudiants sont capables de faire dans une situation de la vraie vie Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

68 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa68 Conclusion :  Les candidats trouvent  1) le contenu de l'examen pertinent  et 2)... Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

69 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa69 Conclusion : ... ce qu'ils ont à faire, utile pour leurs études.  Pas seulement validité faciale. Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

70 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa70 Conclusion : Les tests de type actionnel sont pour le moins centrés sur l'apprenant, si ce n'est même faits sur mesure. Le test a un but et certaines conséquences. Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

71 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa71 Conclusion : Les enseignants des départements de sciences aussi trouvent les tests et les tâches pertinents pour leurs étudiants. Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT

72 GULT 30/06/2009 J. Fischer & C. Chouissa72 Merci de votre attention ! Evaluer en langues dans une perspective actionnelle: le projet GULT


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