La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 16 février 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 16 février 2004."— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 16 février 2004

2 Information et incertitude Un signal apporte d’autant plus d’information que sa probabilité d’apparition est faible Information = mesure quantitative de l’incertitude d’un message en fonction du degré de probabilité de chaque signal composant ce message

3 Information et incertitude Unité de mesure de l’information = code binaire (bit) Information (H)= f (1/p) (Hartley) 1 bit = information donnée par un signal de probabilité ½

4 Information moyenne par signe 2 incertitudes 1/2 1 bit 0 1 4 incertitudes1/4 2 bits 00 01 10 11 8 incertitudes 1/8 3 bits 000 001 010 011 100 101 110 111 16 incertitudes1/164 bits 0000 0001 0010… 32 incertitudes1/325 bits 00000 00001 …

5 Formule de Shannon H = log 2 1/pi = - log 2 pi pi représente la probabilité d’apparition d’un signal parmi les n signaux d’un répertoire et 1/pi l’incertitude H = - Σ pi log 2 pi L’information moyenne par signe d’un répertoire est égale à moins la somme des probabilités de chaque signe de ce répertoire multipliées chacune par leur propre logarithme dans la base deux

6 Bruit et redondance Bruit = altération du signal dans la transmission Redondance = mesure de la certitude, de la précision

7 Bruit et redondance

8 Weaver et Shannon – 1949 The Mathematical Theory of Communication Shannon  Information = mesure quantitative de l’incertitude d’un message en fonction du degré de probabilité de chaque signal composant ce message Weaver  L’information est une mesure de la liberté de choix dont on dispose lorsqu’on sélectionne un message

9 “ Le mot communication sera utilisé ici dans un sens très large incluant tous les procédés par lesquels un esprit peut en influencer un autre. Cela, bien sûr, comprend non seulement le langage écrit ou parlé, mais aussi la musique, les arts plastiques, le théâtre, la danse et, en fait, tout comportement humain.“ Shannon, c. Et weaver, W., 1975, p.31 In Lohisse, J.

10 Weaver : analyse en 3 niveaux Avec quelle exactitude Avec quelle précision Avec quelle efficacité

11 Limites du modèle de Shannon et Weaver Modèle technique de transmission de l’information Utilisation « détournée » du schéma Modèle de la cible, du projectile (Schramm)

12

13 Mucchielli

14 La théorie cybernétique de Wiener Historique Le feed-back Processus permettant le contrôle d’un système en l’informant des résultats de son action La cybernétique Science du contrôle et de la communication

15 Le feed-back L’information L’évaluation La réaction La rétro-information La rétroaction

16 Modèle du ping-pong Hogue et al. 1988

17 Perception et attribution

18 Les facteurs influant sur le processus de perception L’agent perceptif  Nos sens et leurs limites  Voyons-nous tous la même chose ?

19 Les étapes du processus de perception Attention et sélection Organisation Interprétation


Télécharger ppt "Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 16 février 2004."

Présentations similaires


Annonces Google