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1850 à 1929. 18411848 – Gouvernement responsable.

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1 1850 à 1929

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3 18411848 – Gouvernement responsable

4  Bipartisme : Système politique fondé sur l’existence de 2 partis principaux qui se succèdent à la tête du gouvernement Les Conservateurs et les Réformistes  Instabilité ministérielle Cause principale : Aucun parti n’arrive à obtenir la double majorité et à former un gouvernement majoritaire. Conséquence : la gestion des affaires de la colonie est de plus en plus difficile.  Principe de double majorité: appui des députés des deux colonies pour un projet de loi devient difficile à appliquer

5  Avant 1846 : la Grande-Bretagne entretient une politique de protectionnisme et favorise l’achat des ressources de sa colonie.  Après 1846 : la Grande-Bretagne adopte le libre- échangisme ouvrant sinsi ses frontières économiques à d’autres pays et confrontant par le fait même la colonie à affronter la concurrance étrangère.  1854 : signature du Traité de réciprocité entre le Canada- Uni et les États-Unis favorisant les échanges commerciaux entre ses pays voisins.

6  Objet : Vers 1850, le Canada-Ouest devient plus populeux que le Canada-Est  Cause : Forte immigration anglaise au Canada- Ouest  Conséquence : Demande du Parti des Clear Grits (chef = George Brown) pour obtenir la représentation proportionnelle (REP BY POP)à la population au lieu du nombre égale de députés au Canada-Est (42) et au Canada-Ouest (42).

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9  Demeurer des colonies britanniques (dépendance)  Annexion aux États-Unis  L’Union des colonies britanniques pour former un nouvel État

10  Causes :  Besoin d’un réseau ferroviaire renforcé entre les colonies britanniques, d’abord vers les Maritimes  Relations difficiles avec les États-Unis (conquête de l’Ouest presqu’achevé)  En 1866, non-renouvellement du Traité de réciprocité entre les États-Unis et le Canada-Uni

11 ARGUMENTS FAVORABLESARGUMENTS DÉFAVORABLES  Marché intérieur commun  Liberté d’action des provinces pour les affaires locales (culture entre autre)  Création d’une monnaie commune  Besoin de capitaux pour le prolongement de la construction du « Grand Tronc »  Dans les Maritimes, forte opposition au projet : ils reprochent au Canada-Uni leurs idées de “grandeurs” et ils ne veulent pas payer les dettes de projets dont ils ne profitent pas.  Minorisation des francophones par le REP BY POP (Antoine-Aimé Dorion, Parti Rouge)  Concurrence du Canada-Uni dans les Maritimes

12  Septembre 1864 à Charlottetown Entente sur le projet d’union fédérale.  Octobre 1864 à Québec Adoption du fédéralisme comme cadre politique de l’union des colonies Adoption de 72 résolutions entre autres sur :  Répartition des pouvoirs  Représentation proportionnelle pour chacune des provinces à l’assemblée législative  Construction d’un réseau ferroviaire intercolonial  Décembre 1866 à Londres  Rédaction de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB) à partir du texte des 72 résolutions  Acceptation de l’AANB par le Parlement britannique

13 Les débuts du Canada

14 Naissance et tourments de Miss Canada et Johnny Canuck Naissance et tourments de Miss Canada et Johnny Canuck

15  Ontario (anciennement Canada-Ouest)  Québec (anciennement Canada-Est)  Nouveau-Brunswick  Nouvelle-Écosse  Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Édouard refusent l’adhésion en 1867, de peur de se faire contrôler par les provinces du centre. Canada-Uni

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17  Système politique retenu est la monarchie constitutionnelle

18 FÉDÉRATIONCONFÉDÉRATION  Etymologie : du latin foedus, alliances  mode d'organisation dans laquelle chacun des membres dispose d'une large autonomie et délègue certains de ses pouvoirs à un organisme central, dit fédéral.  Les membres participent collectivement et non individuellement aux décisions. Le fédéralisme s'applique aussi bien à des États qu'à des groupements ou associations (http://www.toupie.org)http://www.toupie.org  Etymologie : du latin cum, avec et foedus, alliance  Une confédération désigne uneassociation, une alliance entre plusieurs états indépendants qui se regroupent sans renoncer entièrement à leur souveraineté et à leur autonomie.  Ces états délèguent l'exercice de certaines de leurs compétences à un pouvoir central constitué d'organismes interétatiques dont presque toutes les décisions doivent être prises à l'unanimité des États membres.  La confédération se distingue de la fédération où il y a partage de souveraineté entre les États fédérés et l'État fédéral qui est doté d'une constitution. (http://www.toupie.org)http://www.toupie.org

19 FÉDÉRATIONCONFÉDÉRATION

20  L’Acte de l’Amérique du Nord britannique accorde beaucoup de pouvoir au gouvernement fédéral Pour John A. Macdonald, les provinces sont subordonnées au gouvernement fédéral Les provinces interprètent la constitution en disant que les provinces sont des partenaires autonomes et responsables Pouvoir de désaveu fortement critiqué par Oliver Mowat (Ontario) Honoré Mercier (Québec) adopte une attitude autonomiste: nation catholique et française au sein de la Confédération.  1887, il convoque les premiers ministres des provinces à une conférence interprovinciale Fédéral nage dans les surplus pendant que les provinces n’arrivent pas équilibrer leur budget. Il refuse d’augmenter les subventions.

21 Lorsque le développement d’un pays est lié à son développement économique

22  Le passage d’une fabrication artisanale (fait à la main) à une fabrication mécanisée (machine)  Utilisation de la vapeur remplace l’énergie humaine et/ou animal  Débute vers 1850 au Canada 1750 en Angleterre 1800 aux États-Unis  Nécessite des capitaux qui proviendront d’Angleterre principalement  Développement du réseau de transport maritime (bateau à vapeur, canaux) et ferroviaire (locomotive à vapeur)

23  Les gouvernements provinciaux aussi financent la construction de réseau de chemin de fer Québec passe de 900 à 5600 km entre 1874 et 1880, au coût de 11 millions de dollars  Développement de nouveaux secteurs manufacturés: Alimentation (beurrerie, fromagerie, meuneries, raffineries de sucre, etc.) Chaussure Textile Fer et acier (transport et machinerie)

24  Naissance de la classe ouvrière Salaire bas Conditions pénibles Travail des femmes et enfants moins reconnus  Naissance des syndicats Défense des travailleurs Chevaliers du travail, Confédération des travailleurs catholiques Grèves  Gouvernement intervient en légiférant le monde du travail 1889 Rapport de la Commission Royale d’enquête entre le capital et le travail Légalisation des syndicats à partir de 1872

25  Usines sont implantées en ville ou très près d’elle De 1861 à 1901, l’urbanisation passe de 20% à 40% Exode rural et immigration Quartiers ouvriers pauvres, conditions difficiles, problèmes d’hygiène, services publics quasi inexistants Mortalité infantile très élevée en raison des épidémies  Malgré tout, entre 1840 et 1930 près d’un million de Canadiens français iront s’établir dans les centres industriels du Nord-Est des États-Unis

26 Années 1870 à 1890

27  1869: le gouvernement fédéral entreprend l’arpentage des terres des territoires du Nord-Ouest afin d’y construire une ligne ferroviaire qui relierait le pays d’Est en Ouest  Forte population Métis sur les bords de la Rivière Rouge Suite à une première révolte, John A. Macdonald rencontre Louis Riel et pour satisfaire les demandes Métis, il créera le Manitoba en 1870.  Plus à l’Ouest, le gouvernement fédéral négocie des traités avec les nations amérindiennes. Ils cèdent les droits sur leurs terres en échange d’argent et la création de réserves

28  1880: mécontentement des Amérindiens et des Métis augmente. Menacés par la colonisation, ils reprennent les armes sous la direction de Louis Riel Riel sera pendu en 1885 pour haute trahison. De fortes tensions en résultera partout au pays, particulièrement au Québec (francophone, catholique!)  Activité Musée McCord

29  1871: promesse de la création d’une ligne de chemin de fer transcontinental d’Est en Ouest  Achat de l’Alaska par les États-Unis à la Russie en 1867…  Promesse pour l’entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération  Débute en 1882 et financé par le gouvernement fédéral  Inauguré en 1885

30  1870’: l’Île-du-Prince-Édouard crée son propre réseau de chemin de fer Le fédéral veut devenir le propriétaire du réseau Ceci remboursera la dette de l’Île-du-Prince-Édouard En échange elle doit adhérer à la Confédération Entrée dans le Canada en 1873

31  Grave crise économique de 1873 à 1878 Gouvernement de Mackenzie remplace celui de McDonald  1878: MacDonald reprend le pouvoir en proposant une série de mesures pour relancer l’économie Hausse importante des tarifs douaniers (protectionnisme) Industrialisation par la construction du chemin de fer Colonisation des terres de l’Ouest

32  De 1896 à 1911: gouvernement de Wilfrid Laurier 3 millions d’immigrants en provenance de partout en Europe et des États-Unis 1905 création de la Saskatchewan et de l’Alberta car assez populeux Développement de ce marché intérieur (acheteurs canadiens) favorise la production industrielle en Ontario et au Québec principalement.

33 1900 à 1929

34  Canada indépendant pour ses décisions intérieures, mais sa politique extérieure est dictée par Londres  Grande-Bretagne = l’empire où le soleil ne se couche jamais Participation à la Guerre des Boers (1899-1902) Achat de cuirassés britannique (1910) 1 re Guerre mondiale (1914-1918)  Crise de la Conscription (1917)  Impérialisme soutenu par les Canadiens anglais vs nationalisme soutenu principalement par les francophones  1931 : statut de Westminster accorde l’indépendance totale du Canada

35  L’énergie hydroélectrique remplace progressivement la vapeur Plus puissante et plus stable Développement de nouveaux secteurs industriels tels que l’aluminerie, l’industrie chimique, l’industrie minière et les pâtes et papiers  Capitaux proviennent d’abord de Grande-Bretagne, mais sera remplacé par les capitaux américains venus exploités nos ressources naturelles

36  Aussi appelée « la Grande guerre » Stimule la production industrielle par les besoins de la guerre  Aéronautique  Flotte de guerre  Contrôle de la production et rationnement de certains produits  Après la guerre, une période d’instabilité économique produite par un ralentissement de la demande de biens le retour au travail des soldats  À partir de 1923 à 1929 = « années folles » au « jeudi noir » Tramway/automobile Électricité Loisirs: cinéma, journaux, sport professionnel

37  Urbanisation se poursuit en raison de l’exode rural et l’immigration Secteurs industriels et manufacturés demeurent Développement du secteur des service 1920: 60% de la population du Québec vit dans les villes Conditions de vie des ouvriers demeurent précaires  Mouvement syndical progresse Âge minimum pour travailler Limitation du nombre d’heures travaillées Participation des femmes à l’effort de guerre leur permettra d’acquérir le droit de vote en 1918 au Canada (1940 au Québec!!!)


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