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Février 2016 Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2 Mireille Bétrancourt & Vincent Widmer - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation.

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1 Février 2016 Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2 Mireille Bétrancourt & Vincent Widmer - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

2 Compétences Après ce cours, vous serez capables de : Concevoir une maquette de site interactive prenant en compte les utilisateurs (consultation réelle, cf. méthode ergo 1) Contribuer au design d’une application ou site Web en référant à des modèles d’interaction et des recommandations ergonomiques. Choisir une méthode d’évaluation d’une application en fonction de l’objectif et du contexte. Préparer, conduire et analyser une évaluation ergonomique de type test utilisateurs sur scénario.

3 Plan de travail Cahier des charges Version initiale analyse de l’activité Contenu - Fonctionnalités Cahier des charges Version complète Projet initial analyse de la demande Tri de carte analyse concurrentielle Architecture Maquette statique Prototype 1 Évaluation avec utilisateurs Prototype 2 Rapport Maquettes statiques v2 implémentation

4 Retour sur tri de cartes Par groupe, préparer un exposé de max 10 minutes -présentez l’architecture proposée pour votre site et expliquez comment vous vous y êtes pris pour concilier les deux/ trois classements obtenus. -quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pendant la passation ou lors de la synthèse ? Quelles sont les questions que vous vous posez encore sur cette méthode ? (Postez dans openclasse) Deux groupes tirés au sort pour présenter leur solution de synthèse, débrief en commun pour les difficultés / questions.

5 Tri de carte – Quelques éléments complémentaires Objectifs : S’assurer de la compréhension des contenus (termes utilisés) Définir ou évaluer la structuration hiérarchique du contenu Tri ouvertTri fermé Avec cartes papier ou logiciels (ex Websort) En présence ou à distance Individuelle ou collaborative

6 Tri de carte – Analyse Quelles rubriques, combien Pourquoi Quels termes Quelles cartes « flottent » Analyse qualitative (in situ, peu d’utilisateurs)

7 Tri de cartes – Analyse quantitative Analyse quantitative (sur logiciel, beaucoup d’utilisateurs) Source image: http://uxpajournal.org/card-sort-analysis-best-practices-2/

8 Modèles d’interaction médiatisées (humain-machine et humain- humain via machine) Considérations théoriques et impact sur le design

9 Individu Relations sociales Environnement technologique Composante sociale et institutionnelle Type d’interactions Fonctionnalités Caractéristique technique… L’approche actuelle de l’ergonomie considère non seulement l’interaction de l’individu avec le système, mais également l’activité dans laquelle elle prend sens. Source: http://www.ufologie-paranormal.org/ Contexte composante perceptive, cognitive et affective

10 Théories de l’interaction personne- machine Trois grandes « périodes » (Rogers, 2012) 1.Théories classiques d’inspiration cognitive Ex : Modèle de Norman Rogers, Y. (2012). HCI Theory: Classical, Modern, and Contemporary. Synthesis Lectures on Human-Centered Informatics. Morgan & Claypool Publishers

11 Activité Au niveau individuel Perception attention régulation émotion Objectif Compréhension Raisonnement Décisions Actions Mémoire de travail Traitement Evaluation

12 Modèle de Norman (1986)

13 Théories de l’interaction personne- machine Trois grandes « périodes » (Rogers, 2012) 1.Théories classiques d’inspiration cognitive Ex : Modèle de Norman 2.Théories systémiques Ex : théorie de l’activité, design d’interfaces écologiques, voir période 2

14 communauté règles division du travail Théorie(s) de l’activité artefact objetsujet médiation Leontiev, 1981 Engeström, 1987 Rabardel, 1995 résultat

15 Concept de genèse instrumentale Mémoire d’Aline Meyer (2012) Observation de la préparation et de l’usage du TBI dans 6 séquences pour l’introduction de la notion de triangle en géométrie. Enseignante ayant reçu une formation technique au TBI Méthode : analyse compréhensive avec triangulation des données La médiation de l’activité se développe dans le temps : notion de genèse instrumentale (Rabardel, 1995).

16 Exemple d’activité observée

17 Les « boîtes capricieuses » « Je vais simplement te demander... Pour moi il devrait tenir dans la boi ̂ te. Mais donc donne-moi la raison pour laquelle il ne tient pas dans la boi ̂ te. Isocèle il l’est ; mais pourquoi ne tient-il pas dans la boi ̂ te ».

18 Conception d’interface « écologique » Donner aux utilisateurs les outils et informations utiles pour résoudre les problèmes non anticipés qui peuvent survenir. Détection Identification InterprétationEvaluation Planification Exécution Rasmussen (1985); Vicente (2002) Automa tismes Règles Connaissances Situation nouvelle Routine Cf travail de Rolf Wipfli présenté en période 2

19 Notion d’affordances Réfère aux propriétés perceptibles des artefacts permettant de déterminer de quelle façon ils doivent ou peuvent être utilisés. Rabardel (1995), citant Norman (1988, 1992).

20 Théories de l’interaction personne- machine Trois grandes « périodes » (Rogers, 2012) 1.Théories classiques d’inspiration cognitive Ex : Modèle de Norman 2.Théories modernes plus systémiques Ex : théorie de l’activité, design d’interfaces écologiques, voir période 1 3.Théories contemporaines holistiques Ex : « User experience », Mc Carthy and Wright (2004) Prise en compte de la sensorialité, de l’affectif, du chemin parcouru et de la situation spatio-temporelle de l’utilisateur.

21 Modèle de Mahlke (2008) Source : Lallemand et Gronier, 2015

22 Différents modes de dialogue humain - interface Modes d’entrée utilisateurs et « réponses / incitations » de l’application

23 Une évolution au cours du temps

24 Petit exercice Comparez le site Le Monde sur l’ipad et le PC Quelles sont les différences en terme de Type d’interaction, de manipulation ? Design de l’interface : architecture de l’information, apparence visuelle ? Prenez des notes avec exemples précis pour illustrer ces différences.

25 Debriefing

26 Formulaires

27 Menus hiérarchiques ou contextuels Menu pop-up : toutes les réponses doivent être prévues Menu déroulant : structuration des commandes, choix du vocabulaire La liste des commandes possibles est disponible Séparation interaction / production Menus contextuel

28 Interactions « nouvelles » tactile haptique gestuelle vocale Nouvelles interfaces: https://www.youtube.com/watch?v=-xmTTzCAALc

29 Clavier/souris vs tablette tactile Extrait de Travnjak, 2014

30 Quel effet de la manipulation tactile sur la rotation d’objets 3D ? Mémoire de Damien Gauthier, 2015 tecfa.unige.ch/maltt, voir Mémoires

31 Méthode N = 36 participants, 26 femmes et 10 hommes, M. âge = 29 ans M. Bétrancourt

32 WWMV

33 Résultats – Taux d’erreurs M. Bétrancourt

34 Pour conclure sur les styles d’interaction Chaque style a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de la tâche et de la complexité de l’information. Equilibre entre efficacité et « expérience » : les utilisateurs ne préfèrent pas nécessairement les interfaces les plus efficientes ! Nielsen, J., & Levy, J. (1994). Performance vs. preference. Communication of the ACM, 37(4), 66–75.


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