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NOUVEAUX CURRICULA ET AVANTAGES Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO.

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1 NOUVEAUX CURRICULA ET AVANTAGES Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO

2 SOMMAIRE IntroductionIntroduction Cycle professionnelCycle professionnel Contenu des curriculaContenu des curricula Principales InnovationsPrincipales Innovations AvantagesAvantages ConclusionConclusion

3 INTRODUCTION Moniteur agricole: jadis, agent de développement assurant une liaison entre ingénieur et paysan;Moniteur agricole: jadis, agent de développement assurant une liaison entre ingénieur et paysan; Suite à sa raréfaction, démotivation du paysan et abandon de l’agricultureSuite à sa raréfaction, démotivation du paysan et abandon de l’agriculture D’où, l’arrêté du Ministre de l’EPSP:D’où, l’arrêté du Ministre de l’EPSP: –Transformation Enseignement général en ETP –Création du cycle professionnel agricole Nécessité de réforme curriculaireNécessité de réforme curriculaire

4 CYCLE PROFESSIONNEL Technicien A3 (secondaire général + 2ans)Technicien A3 (secondaire général + 2ans) Agent de Développement: formation axée sur la pratique et les connaissances de terrainAgent de Développement: formation axée sur la pratique et les connaissances de terrain Intégration professionnelle du genre: 80% de femmes pratiquent l’agriculture traditionnelleIntégration professionnelle du genre: 80% de femmes pratiquent l’agriculture traditionnelle

5 CYCLE PROFESSIONNEL (suite) Accent mis sur l’autonomieAccent mis sur l’autonomie –Entrepreneuriat : apprenant créateur d’emploi à la fin de ses études –Développement rural: apprenant capable d’entretenir les routes de desserte agricole en vue d’évaluer ses produits

6 CONTENU DU CURRICULUM Référentiel de métier: ensemble d’activités et tâches réalisées par un professionnel à la grande satisfaction de la sociétéRéférentiel de métier: ensemble d’activités et tâches réalisées par un professionnel à la grande satisfaction de la société Référentiel des compétences: traduction du RM en objectifs éducationnels. Sont retenues comme compétences (intégrées) les activités se situant à la rencontre du prescrit en lien avec les besoins de la populationRéférentiel des compétences: traduction du RM en objectifs éducationnels. Sont retenues comme compétences (intégrées) les activités se situant à la rencontre du prescrit en lien avec les besoins de la population

7 CONTENU DU CURRICULUM (suite) Référentiel de formation: dispositif didactique traduisant le RC en ressources (contenu de formation) catégorisées en savoirs, savoir-faire et savoir-être et rangées dans des disciplines;Référentiel de formation: dispositif didactique traduisant le RC en ressources (contenu de formation) catégorisées en savoirs, savoir-faire et savoir-être et rangées dans des disciplines; Référentiel d’évaluation: dispositif visant la mobilisation des ressources en vue de résoudre un problème concret de la vie professionnelleRéférentiel d’évaluation: dispositif visant la mobilisation des ressources en vue de résoudre un problème concret de la vie professionnelle

8 COHERENCE ENTRE LES ACTIVITES D’UN PROGRAMME DE FORMATION ACTIVITE Analyse de la demande/ Problématique RM ACTIVITE Analyse de la demande/ Problématique RM ACTIVITE Définir les objectifs éducationnels RC ACTIVITE Définir les objectifs éducationnels RC ACTIVITE Elaborer des dispositifs pédagogiques RF ACTIVITE Elaborer des dispositifs pédagogiques RF ACTIVITE Elaborer des dispositifs d’évaluation RE ACTIVITE Elaborer des dispositifs d’évaluation RE NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4

9 PRINCIPALES INNOVATIONS Changement curriculaire Ancien programme : liste de contenus-matières.Ancien programme : liste de contenus-matières. Curriculum actuel: divers référentiels (compétences, formation, et évaluation) en cohérence avec le référentiel de métier pour donner du sens aux apprentissagesCurriculum actuel: divers référentiels (compétences, formation, et évaluation) en cohérence avec le référentiel de métier pour donner du sens aux apprentissages

10 PRINCIPALES INNOVATIONS (suite) Changement du dispositif d’évaluation Ancien dispositif: Accent mis sur la capacité de mémorisation et de reproduction.Ancien dispositif: Accent mis sur la capacité de mémorisation et de reproduction. –QCM; CROC; etc. Dispositif actuel: Accent mis sur l’apprenant en situationDispositif actuel: Accent mis sur l’apprenant en situation –Situation-problème,

11 PRINCIPALES INNOVATIONS (suite) Changement des pratiques enseignantes Anciennes pratiques: l’accent est mis sur le savoirAnciennes pratiques: l’accent est mis sur le savoir –Méthodes privilégiées: Exposé magistral Actuellement: l’accent est mis sur l’apprenantActuellement: l’accent est mis sur l’apprenant –Méthodes privilégiées: Apprentissage par problèmes, Pédagogie par projet, etc.

12 PRINCIPALES INNOVATIONS (suite) Changement d’attitude des apprenants Ancienne pratique: Passivité de l’apprenant qui retient l’informationAncienne pratique: Passivité de l’apprenant qui retient l’information Nouvelles pratiques: investissement de l’apprenant dans l’application des indicationsNouvelles pratiques: investissement de l’apprenant dans l’application des indications

13 AVANTAGES Enseignement qui tient compte des réalités du terrain: Donner du sens aux apprentissagesEnseignement qui tient compte des réalités du terrain: Donner du sens aux apprentissages Intégration professionnelle de l’apprenant: approche situéeIntégration professionnelle de l’apprenant: approche située Impliquer l’apprenant dans la construction de ses connaissances: réduire la déperdition scolaireImpliquer l’apprenant dans la construction de ses connaissances: réduire la déperdition scolaire

14 Conclusion L’Emergence de la RD Congo d’ici 2030 proviendrait de l’AgricultureL’Emergence de la RD Congo d’ici 2030 proviendrait de l’Agriculture A condition d’adhérer massivement au principe de formation d’une main d’œuvre qualifiéeA condition d’adhérer massivement au principe de formation d’une main d’œuvre qualifiée Une mobilisation en faveur du cycle professionnel s’imposeUne mobilisation en faveur du cycle professionnel s’impose


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