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Principes pédagogiques DIU de Prise en charge de PvVIH au Burundi et dans la région des Grands Lacs M. Revest, novembre 2015.

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1 Principes pédagogiques DIU de Prise en charge de PvVIH au Burundi et dans la région des Grands Lacs M. Revest, novembre 2015

2 Compétences à acquérir Savoir définir les objectifs d’une formation Connaître les grands principes pédagogiques Maîtriser la technique de diaporama 2

3 Plan Définition des objectifs Grands principes pédagogiques Conception d’un diaporama

4 Plan Définition des objectifs Grands principes pédagogiques Conception d’un diaporama

5 Comment définir des objectifs ? Première étape: identifier un problème A la suite de l’identification de ce problème, constitution des objectifs

6 Identification de problèmes Exemples Le taux d’abandon des ARV dépasse 30% lors de la 1 ère année de ttt Le taux de résistance aux ARV augmente L’annonce de la séropositivité n’est pas faite dans 40% des cas Il y a des ruptures dans le dosage des CD4 au niveau du labo de référence Les indications de la CV ne correspondent pas aux recommandations du PNLS L’approvisionnement en ARV génériques est irrégulier … Problèmes identifiés dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH par PNLS, personnel, évaluation externe..

7 De la définition de ces problèmes, vont dépendre 7 Le choix des participants: la « cible » Le choix des objectifs Le choix de la méthode pédagogique Le choix de l’enseignant Le choix de l’évaluation de la formation

8 Qu’est ce qu’un objectif pédagogique ? Il décrit ce que les participants doivent maîtriser à l’issue de la formation

9 Pourquoi définir des objectifs pédagogiques? Pour le formateur:  déterminent le contenu de la formation et les techniques pédagogiques à utiliser Pour les participants:  permettent de comprendre le but de la formation et facilitent l’apprentissage

10 2 types d’objectifs Objectif général Objectifs spécifiques  pour réaliser l’objectif général

11 Définition des objectifs généraux et spécifiques Exemple Objectif général : - réduire le taux d’abandon du traitement par ARV de 70% à 50% Objectifs spécifiques : - informer les malades sur les risques d’abandon - choisir des schémas thérapeutique simples - organiser des visites de soutien à domicile - prendre en charge les effets secondaires des ARV = savoir et tâches attendues des participants Améliorer l’observance du traitement antirétroviral

12 Plan Définition des objectifs Grands principes pédagogiques Conception d’un diaporama

13 QUESTION : Pour vous, quels sont les facteurs qui vont favoriser l’apprentissage ?

14 Le besoin L’adulte a besoin d’être convaincu que l'information reçue lui servira dans son activité professionnelle.

15 La motivation La motivation intrinsèque, liée au plaisir d’apprendre, est plus forte que la motivation extrinsèque, due à des récompenses extérieures. L’adulte apprend d’abord pour lui-même.

16 La motivation : un moteur majeur de l’apprentissage Montrer à la personne qu’il existe un lien entre la progression des apprentissages et le projet professionnel Renforcer la confiance en soi, le sentiment d’être compétent: valorisation des succès, feed back positifs

17 Comment renforcer la motivation ? Se baser sur les connaissances antérieures Partir d’un vrai besoin:  Nouveaux apprentissages utiles pour régler des problèmes  Apprentissages utiles rapidement Valorisation 17

18 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage On apprend à partir de ce que l’on connaît déjà Explorer, faire émerger les connaissances antérieures Puis apporter de nouvelles connaissances

19 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage On apprend lorsqu’on traite activement une nouvelle information Développer la réflexion, le raisonnement, la pratique en formation et en contexte professionnel….

20 Apprentissage ACTIF Faire réfléchir sur un problème Acquérir une compétence Valoriser cet acquis Consolider l’expérience Vérifier les acquis 20

21 Rôle du formateur: faciliter l’apprentissage Animer Initie et maintient une dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage Transmettre Un savoir, une expérience Accompagner Met l’apprenant dans une situation où il peut s’approprier un savoir

22 Plusieurs méthodes pédagogiques Méthodes affirmatives, interrogatives Méthodes actives  L’apprenant construit son propre savoir alors qu’il est confronté à un problème global

23 On retient quoi ?  10% de ce que nous lisons  20% de ce que nous entendons  30% de ce que nous voyons  50% de ce que nous voyons et entendons  80% de ce que nous disons  90% de ce que nous disons en faisant Cascade de l’apprentissage

24 Des techniques pédagogiques actives Travail en sous groupe Exposé interactif Le jeu de rôle ……..

25 Que choisir ?  Ne pas choisir ou plutôt tout choisir ! Connaissances de base :  auto-apprentissage  cours théorique  pas trop !! Mise en pratique des connaissances  apprentissage actif ++  étude de cas, résolution de problèmes, compagnonnage

26 Evaluation Obligatoire pour amélioration Des enseignés par les enseignants Des enseignants par les enseignés De l’enseignement par les enseignés

27 Évaluation de la formation Générale  adéquation objectifs initiaux / besoins des enseignés  adéquation objectifs /techniques pédagogiques  conditions logistiques Spécifique  cours par cours enseignant, support, adéquations (ci-dessus)  en temps réel

28 Plan Définition des objectifs Grands principes pédagogiques Conception d’un diaporama

29 Les diapositives doivent être suffisamment claires pour donner des messages pertinents aux enseignés Chaque diapositive doit de plus se concentrer sur un ou deux messages, mais pas plus pour ne pas que le message soit brouillé Utiliser une POLICE CLAIRE QUI PERMET DE FIXER LES ESPRITS Le animations doivent être au service de message et ne sont pas une fin en elles-mêmes 29

30 Principes de lisibilité (1) Taille des caractères : ≥ 24-30 points De la couleur, sans excès Polices simples Pas trop de texte sur la page : 6 à 8 lignes 30

31 Principes de lisibilité (2) Pas de phrases Réserver les majuscules aux titres Optimisation de l’espace Attention aux animations (mouvements et bruits) 31

32 LésionsRatsSouris Rats 10 jours Souris 10 jours Rats 20 jours Souris 20 jours Intestin grêle24 Estomac22 Vésicule444444 Foie24 Gros intestin43 Bras22 Pieds444444 Avant-bras24 Jambe58 Doigts22 Orteils444444 Intestin grêle24 Côlon60 Cavité buccale22 Nez444444 Sinus 135142 Total125168220954048 Répartition des lésions selon le siège chez les rats et les souris A ne pas projeter Des tableaux compréhensibles

33 Répartition des lésions selon le siège LésionsRats/60Souris/60 Intestin grêle1624 Côlon4258 Estomac1222 Vésicule54

34 Répartition des lésions selon le siège L’histogramme peut être réalisé en ordonnée soit avec les nombres de cas soit avec les pourcentages Histogramme

35 Messages clés 1 ou 2 par diapositive En sélectionner 4 à 6 pour conclure Le minimum à savoir ! 35

36 La fonction du diaporama Le diaporama ne remplace pas le formateur Il aide le formateur Il capte l’attention des apprenants Il organise le propos (attention aux simplifications)

37 Conclusions La formation part d’un besoin Ce besoin permet de définir les objectifs L’apprentissage:  S’appuie sur des connaissances antérieures  Sur lesquelles vont se rajouter de nouvelles connaissances directement applicables 37

38 Conclusions Le formateur: facilitateur de l’apprentissage L’enseigné: acteur de sa formation 38


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