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PEDAGOGIE Ce que vous devez être : Des experts en matière de VIH-SIDA Des formateurs de formateurs Des facilitateurs dapprentissage pour le personnel.

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2 PEDAGOGIE

3 Ce que vous devez être : Des experts en matière de VIH-SIDA Des formateurs de formateurs Des facilitateurs dapprentissage pour le personnel prenant en charge le VIH-SIDA Des maîtres décole professionnelle

4 plan Définition des objectifs Techniques et matériel pédagogiques Évaluation

5 1. Définition dobjectifs

6 Objectifs de la formation daujourdhui A lissue de la formation les participants doivent être en mesure de… Identifier les indications des différentes techniques pédagogiques Identifier les avantages et les inconvénients de différentes techniques pour atteindre un objectif pédagogique VIH-SIDA donné Identifier les indications des différents matériels pédagogiques Reconnaître les avantages et les inconvénients de différents matériels pédagogique pour atteindre un objectif pédagogique VIH- SIDA donné définir des objectifs pour la formation mettre en place les outils dévaluation

7 2 types dobjectifs Objectif général Objectifs spécifiques pour réaliser lobjectif général

8 de la définition des objectifs de la formation va dépendre : le choix de la cible des participants Ex: médecins, paramédicaux, les deux, médecins + paramédicaux qui prescrivent,… les techniques pédagogiques le choix des enseignants

9 Problèmes identifiés dans la prise en charge du VIH-SIDA Exemples Le taux dabandon des ARV dépasse 30% lors de la 1 ère année de ttt Le taux de résistance aux ARV augmente Lannonce de la séropositivité nest pas faite dans 40% des cas Il y a des ruptures dans le dosage des CD4 au niveau du labo de référence Les indications de la CV ne correspondent pas aux recommandations du PNLS Lapprovisionnement en ARV génériques est irrégulier Les schémas thérapeutiques ARV ne sont pas utilisé par les prescripteurs Lélaboration de schémas diagnostiques et thérapeutiques des IO est à faire Identifiés par PNLS, personnel, évaluation externe.. Travail de groupe : Donnez dautres exemples de problèmes identifiés

10 1 - Définition des objectifs généraux et spécifiques, affichage Exemple Objectif général : - réduire le taux dabandon du traitement par ARV de 70% à 50% Objectifs spécifiques : - informer les malades sur les risques dabandon - choisir des schémas thérapeutique simples - organiser des visites de soutien à domicile - prendre en charge les effets secondaires des ARV intitulé du séminaire « Améliorer lobservance du traitement antirétroviral » = savoir et tâches attendues des participants

11 2. Techniques et matériel pédagogiques

12 TECHNIQUES PEDAGOGIQUES apprentissage passif et actif dans une formation, les adultes se rappellent: -De 10% de ce quils lisent -De 20% de ce quils entendent -De 30% de ce quils voient -De 50% de ce quils entendent et voient -De 70% de ce quils disent -De 90% de ce quils disent et font

13 Quest ce qui est le plus important ? Ce que le formateur dit Ce que le participant fait grâce à la formation Ce que le participant retient = émission = réception = acquisition

14 Moins on enseigne, plus ils apprennent !

15 TECHNIQUES PEDAGOGIQUES TechniquesAvantagesInconvénientsExemples Cours -Acquisition de connaissances théoriques -Grd nbre de personnes formées -Beaucoup de dinformations -Peu dinteraction -Problèmes dapplication pratique -Nécessité de niveau homogène ou dadaptation -Compétence technique et pédagogique du formateur -Physiopathologie des infections à VIH -Mécanismes daction des ARV Travaux pratiques -Participation active -Echange de savoir -Prend du temps - Coût si besoin de matériel (ex: test rapide) -Bcp dencadreurs Tests rapides Reconnaissance des ARVs

16 TECHNIQUES PEDAGOGIQUES TechniquesAvantagesInconvénientsExemples Démons trations pratiques -Donne au participant le modèle de performance -Mémoire visuelle -Passif pour lapprenant sil ne sexerce pas à son tour -Démonstration du préservatif -Présentations dARV -tests rapides Etudes de cas -Participatif -Cas réalistes et pertinents -Points de vue divers -Plusieurs solutions -Acquisition de compétence de résolution des problèmes -Spécifique -Orientée -Demande du temps au formateur - prescription, gestion ARVs -Evaluation

17 TECHNIQUES PEDAGOGIQUES TechniquesAvantagesInconvénientsexemples Jeux de rôle -climat motivant -Fait vivre une situation réelle sans risques réels -on comprend la situation du client -Demande du temps -Tout le monde ne peut pas sexercer - Ennuyeux si pas dynamique Counselling Résolution de problème -Identifie le problème -Recherche les causes -Fournit un éventail de solutions -Prend du temps -Non observance -gestion dun échec ou deffets secondaires Enquêtes -Données réelles -Contact du terrain -Participatif -Coûteux -Prends du temps -Nécessité logistique -Données statistiques sur la PEC

18 TECHNIQUES PEDAGOGIQUES TechniquesAvantagesInconvénientsExemples Auto apprentis sage -Peu de ressources -quand on a le temps -Absence de rectification des erreurs -motivation ! -Mise à niveau personnelle -lecture dun référentiel avant cours Compa gnonnage -Soutien à lagent -Correction des erreurs -Acquisition de compétence -qualité encadrement - temps -gestion des IO, des effets II des ARVs

19 Que choisir ? Ne pas choisir ou plutôt tout choisir ! Connaissances de base : auto-apprentissage cours théorique pas trop !! Mise en pratique des connaissances apprentissage actif ++ étude de cas, résolution de problèmes, compagnonnage

20 MATERIEL PEDAGOGIQUE MatérielAvantagesInconvénients Tableau -Peu de moyen financier -Disponible -Pas délectricité -formateur et apprenants peuvent lutiliser -Bon pour remue-méninges -Informations non permanentes -quantité dinfo limitées -Difficulté de parler et décrire à la fois Tableau papier -Préparation à lavance -Pas délectricité -Disponible à faible coût -facile à déplacer - plusieurs à la fois -Bon pr remue-méninges -Coût du papier Transparents -préparation rapide et à lavance -exposés illustrés -facile à utiliser -secours aux vidéo-project. -Nécessite rétroprojecteur -consommables = coût -électricité -expérience

21 MATERIEL PEDAGOGIQUE MatérielAvantagesInconvénients Diapositives power point - Base enseignement actif ou passif - modifications en temps réel - Mémoire visuelle -Nécessité de vidéoprojecteur + micro -Coûteux, fragile -Electricité -Maîtrise du mode dutilisation Vidéo audio projection Exposés illustrés -Pratiques pour indiquer des étapes séquentielles dune procédure ou faire des gros plans sur des instruments - Mémoire visuelle et auditive -Nécessité de Micro- ordinateur et Vidéo projecteur (fragile) -Electricité -Maîtrise du mode dutilisation -Coûteux

22 Règles de base de conception dune diapo power point Support dun discours/pas le discours Des mots clés / pas de texte Maximum 6 lignes par dia 1 seul thème par dia si possible Calculer le nombre de dia par rapport au temps attribué 2 mn/dia pour 1 h max 30 dia Limiter les effets « spéciaux » détournent lattention du fond vers la forme

23 MATERIEL PEDAGOGIQUE MatérielAvantagesInconvénients Polycopié -Travail personnel -Support à consulter -Coût -Bureautique Fiches -Support de travail-Coût -Bureautique Documents officiels Situations réelles et réglementaires Guides / référentiels -Peuvent ne pas suivre exactement le contenu de lenseignement -Non modifiables

24 3. évaluation Sans évaluation « objective » pas damélioration / évolution possible en tirer les conséquences !!! Des enseignés par les enseignants pas forcément des « questions de cours » cas cliniques pré et post-test (auto-évaluation) Des enseignants par les enseignés De lenseignement par les enseignés

25 Évaluation de la formation Générale adéquation objectifs initiaux / besoins des enseignés adéquation objectifs /techniques pédagogiques conditions logistiques Spécifique cours par cours enseignant, support, adéquations (ci-dessus) en temps réel

26 Techniques dévaluation questionnaire à 4 items (jamais 3 !!) ex: qualités pédagogiques de lenseignant? Très bonnes, bonnes, moyennes, insuffisantes échelle visuelle de satisfaction texte libre (propositions)

27 Evaluation de la satisfaction des participants Conditions matérielles de la formation Choix du thème de la formation Temps consacré à la formation Temps consacré au différents objectifs Contenu des infor- mations apportées Choix des enseignants Méthode pédagogique Matériel pédagogique 1 : pas du tout 2 : un peu 3 : bien 4 : très bien EVALUATION=LUDIQUEEVALUATION=LUDIQUE

28 Spirale de léducation

29 Conclusion : il faut !! aimer enseigner privilégier lenseignement actif les enseignés retiennent : 20% de ce quils entendent 90% de ce quils disent et font définir cible et techniques en fonction des objectifs tenir compte de lévaluation

30 CONCLUSION : les causes déchecs 1.Que des cours magistraux soporifiques 2.Formation sans objectif 3.Enseignés pas motivés Pb des formations à « perdiem » 4.Enseignants pas motivés 5.Mêmes cours depuis 20 ans !!

31 TROP DINFORMATIONS TUE LINFORMATION

32 Travail en groupe : apprentissage actif !! faire des diapos identifier un problème à résoudre définir des objectifs, cible et techniques pédagogiques organiser une évaluation

33 Pour session de novembre 3 groupes de formation : médecins/pharmaciens ; paramédicaux; psychosociaux 3 à 5 thèmes par groupe de formation selon le nombre paramédicaux n = 22 : 5 thèmes = 5 cours médecins & pharmaciens n = 10+5 = 15 : 3 thèmes = 3 cours psychosociaux n = 13 : 3 thèmes = 3 cours cours de ¾ dheure devant la nouvelle promotion évalué par enseignant prendre des thèmes déjà traités chaque équipe désigne son présentateur


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